OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: OGM

Message par kercoz » 10 sept. 2013, 07:50

La monoculture en Bretagne est impressionnante...Le Maiis n' a pas besoin d' etre OGM pour etre traité , les choux ou artichauts non plus ....ce qui étonne le plus c'est que, malgres un remembrement allucinant, il reste énormément de talus herborés ou boisés , de haies et taillis et que malgrés celà , la faune est quasi absente .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: OGM

Message par Lansing » 10 sept. 2013, 08:24

mahiahi a écrit :
Lansing a écrit :Le Finistère est un département qui est bordé sur 3 faces par la mer, et je suis à la pointe ouest.
Battu par les vents venant de l'atlantique, nous n'avons, de plus, aucune industrie à moins de 200km.
L'industrie n'est pas la seule cause de pollution chimique
Lansing a écrit :Il n'y a aucune pollution aérienne.
Voilà qui est bien présomptueux
...
Je suppose que vous allez me faire un cours sur mon environnement ?
Révisez votre vocabulaire, vous en avez besoin.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: OGM

Message par mahiahi » 11 sept. 2013, 22:30

Lansing a écrit :Je suppose que vous allez me faire un cours sur mon environnement ?
Non, sur vos perceptions à la limite
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

coronado
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 03 nov. 2005, 17:39
Localisation : Pointe du Finistère, Ex-Marseillais

Re: OGM

Message par coronado » 15 sept. 2013, 11:09

Lansing a écrit :Le Finistère est un département qui est bordé sur 3 faces par la mer, et je suis à la pointe ouest.
Battu par les vents venant de l'atlantique, nous n'avons, de plus, aucune industrie à moins de 200km.
Il n'y a aucune pollution aérienne. Par contre les sols ...
Je ne crois pas au hasard, cette quasi disparition coïncide avec des nouvelles variétés de maïs que j'ai vu arriver depuis quelques temps. Ce sont des plantations qui recouvrent des surfaces énormes en Bretagne.
Parallèlement on peut voir que le nombre d'espèces d'oiseaux est en forte diminution, surtout à l'intérieur des terres, moins sur le littoral.
J'habite à la limite d'un petit village, pas loin de champs. Je n'ai plus que des choucas, des pies et des geais dans mon jardin. Je n'ai pas vu un seul passereau insectivore cet été.
Je suis photographe animalier à mes heures.
J'habite aussi la pointe du Finistère, malheureusement je ne peux que confirmer la plupart des remarques de Lansing.
D'autre part concernant la qualité de l'air de la pointe, je ne connais pas de meilleur environnement en france que celui-ci, de part sa situation géographique et de la circulation atmosphérique, combiné à un effet local.
Du Maïs, il y en a partout maintenant, ce n'est donc pas vraiment étonnant, OGM ou pas. Que dire des ces cultures de plus en plus malodorantes, le finistère utilisait encore un peu l'engrais végétal contrairement au morbihan. Cette année cela me semble terminé, et comme partout ailleurs, utilise maintenant de l'engrais apparemment en plus grande partie animale.

J'ai actuellement 250M² de fleurs dans mon jardin, à part quelques syrphes(ressemblent aux abeilles), ces dernières ont presque disparu, les bourdons guère plus nombreux et plus aucune guêpe; si ce n'est les quelques nids désormais vide de l'année dernière.
Idem pour les oiseaux si ce n'est une recrudescence de pigeons(amateur de graine dont le maïs, coïncidence surement), du coté de Plomeur en tout cas.
Monoculture(en plus c'est du maïs), insecticides, intensivité=disparition de l'habitat habituel de ces espèces, voir destruction accentuée par les insecticides qui affaiblissent leurs défenses immunitaires. Pas besoin d'avoir été à l'école pour le savoir, les yeux suffisent pour voir que ça va pas, mais quand on veux pas voir...
Par contre expliquer cette brusque accentuation récemment, bonne question. Effet de seuil, nouvelle source de pollution dût à une interaction entre plusieurs éléments; etc ?

Cultiver de l'OGM en environnement ouvert alors que l'on ne comprend même pas le fonctionnement de notre biosphère, faut vraiment qu'il nous manque une case. Ca et le nucléaire, même combat...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: OGM

Message par Lansing » 15 sept. 2013, 17:13

mahiahi a écrit :
Lansing a écrit :Je suppose que vous allez me faire un cours sur mon environnement ?
Non, sur vos perceptions à la limite
Votre ton condescendant est très désagréable, il n'a d'égal que cette impression d'omniscience diffuse sur ce forum depuis quelques années.
Je connais non seulement mon environnement mais aussi l'attitude des cultivateurs dans cette région ainsi que l'économie agro-alimentaire reine.
Ce ne sont pas les lois qui les embarrasse. Un exemple, la mise en conformité des élevages de porc.
En termes crus, on a autorisé les élevages porcins hors la loi à devenir légaux en leur faisant signer un bout de papier. Et ce sans aucune sanction.
Alors la culture OGM interdite, je n'y crois pas une seule seconde.
A noter que Brest est le principal point d'entrée du soja OGM Round-up ready. C'est Cargill qui importe ça.
Ce soja représente plus de 80% des importations. Autrement dit, lorsque vous bouffez un des 15 millions de gorets produits en Bretagne vous n'avez pratiquement aucune chance de consommer une viande sans OGM.
Quant au maïs je maintiens qu'il y a un problème quelque part, autorisation ou non.
Sans aucune pulvérisation de désherbant, on ne voit pas pousser une seule mauvaise herbe dans ces champs durant des mois, même après l'ensilage. Pas d'insectes, très peu d'oiseaux.
Essayez de faire la même chose sur une surface sans culture, c'est une jungle de mauvaises herbes en quelques semaines.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: OGM

Message par hyperion » 15 sept. 2013, 20:36

Ca et le nucleaire , meme combat
perso c'est très nettement çà qui m'attriste bq plus que le nucleaire que je vois avant tout medical, radio scanner. je dirai plutot çà et les differentes rançon de l'industrie chimique et surtout petrolière, sulfatage pulverisation galettes de gazoil à digerer par le phytoplancton m'angoisse nettement plus que les Bq; mais enfin c'est toute une culture n'est-ce pas?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: OGM

Message par mahiahi » 15 sept. 2013, 21:50

coronado a écrit : D'autre part concernant la qualité de l'air de la pointe, je ne connais pas de meilleur environnement en france que celui-ci, de part sa situation géographique et de la circulation atmosphérique, combiné à un effet local.
Je veux bien que la Bretagne soit l'endroit le moins pollué de France, mais de là à dire qu'il n'y a aucun polluant, ça fait beaucoup.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que le sable ne se dépose qu'au bord des eaux calmes qu'il n'est pas dans les torrents.
coronado a écrit :Cultiver de l'OGM en environnement ouvert alors que l'on ne comprend même pas le fonctionnement de notre biosphère, faut vraiment qu'il nous manque une case.
Comme je l'écrivais plus haut, en cas de doute, on peut toujours saisir les autorités et médias, mais on saute facilement sur une conclusion "spectaculaire" alors que les causes les plus ternes sont souvent les bonnes.
Lansing a écrit :Votre ton condescendant est très désagréable, il n'a d'égal que cette impression d'omniscience diffuse sur ce forum depuis quelques années.
Étant donné que nous échangeons à l'écrit, je suis surpris que mon ton soit évoqué ; je n'ai aucune condescendance, par contre une certaine lassitude devant la rapidité des conclusions.
Que l'Homme soit tricheur, c'est évident, de là à dire que les maïs du Finistère soient transgéniques à grande échelle (pour expliquer à eux seuls l'importance du changement), c'est dur à croire sans plus d'élément... indépendamment de ce qu'on pense du sujet ou de l'auteur
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: OGM

Message par FOWLER » 15 sept. 2013, 23:11

Aurais-tu cru, il y a un peu plus d'un an, que des centaines de tonnes de boeufs étaient en fait des centaines de tonnes de cheval, si on te l'avait dit ?

Alors Ok pour dire que les affirmations doivent être documentées, ou sourcées correctement...

Par contre je crois qu'il y a peu de limites d'énormité à ce que l'on peut aujourd'hui découvrir...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: OGM

Message par kercoz » 16 sept. 2013, 07:31

Heu , Mahiahi , c'est toi qui a parlé d' OGM le premier ....relis l' historique des posts ....Lansing n' a parlé que de profusion de nouvelles sortes de Maiis ...en Bretagne ils servent ( a confirmer) plus de fourrager que de récolte grains)....la monoculture peut a elle seule destabiliser la faune locale , mais ce qui est troublant c'est que malgre la monoculture , la Bretagne possède le paysage le plus maillé de haies et talus qui ne sont pas ou peu traités ....L' hypothèse OGM (s) n'est pas a ecarter ...je ne sais pas comment on castre actuellement le Maiis , mais on ne doit plus le faire a la main ! .....une autre piste c'est pour les blés : pour éviter la verse du a l' appauvrissement des sols, on utilise des hormones qui raccoursissent les tiges ...mais perturberaient les ligneux voisins ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: OGM

Message par mahiahi » 16 sept. 2013, 11:41

Kercoz, nous sommes sur le fil "OGM", et Lansing l'a choisi car c'est son hypothèse (relis son message)

Je dis toujours que toute hypothèse est recevable, mais à étayer un peu.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: OGM

Message par energy_isere » 16 sept. 2013, 12:07

Lansing a écrit :Plus de mouettes à l'intérieur des terres, que des goélands.
La tendance est nette, on ne voit pratiquement plus que des oiseaux de la taille des pies, tourterelles ou geai.
Même les animaux de taille intermédiaire, genre merle, sont en régression.
J'avais des abeilles et des guêpes dans mon jardin, des bourdons également. Plus rien depuis 2 ans.
J'ai pourtant augmenté la quantité de fleurs mais ça ne change rien.
Lansing,

votre voisinage, amis, famille du coin constatent elles la méme chose ?
Les journaux locaux (Ouest France) ont ils relevés le probléme ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: OGM

Message par Lansing » 16 sept. 2013, 12:50

Oui, je roule également en vélo, beaucoup, et tous ceux que je côtoie ont constaté la même chose, la lenteur de déplacement permet de mieux appréhendé ce qui nous entoure.
De plus je pratique l'aéro-modélisme, je passe beaucoup de temps au milieu des champs depuis plus de 30 ans , nous sommes cernés par le maïs. Nous avons tous remarqué des anomalies au niveau des mauvaises herbes et de la faune, ou plutôt de sa raréfaction.
Il y a une frontière visible entre les prairies où peuvent pousser certaines plantes sauvages, et les champs de maïs où rien d'autre ne sort de terre. La conséquence est que cette particularité n'empêche plus le lessivage des sols par fortes pluies. Nous possédons une piste en contre bas d'un champ où l'agriculteur pratique l'alternance.
Les années maïs le terrain est inaccessible après une forte pluie, les années fourrage aucun problème, c'est très récent.
Et cette situation perdure bien après l'ensilage. Quelque chose ne va pas. Je n'ai malheureusement aucun moyen scientifique pour étayer mes dires, juste mes observations et les gens qui m'entourent.
La quasi absence d'insectes et des petits passereaux ces deux dernières années ont été remarqué par tous ceux qui comme moi ont le temps et la goût de l'observation de son environnement.
Pour les quotidiens régionaux il ne faut rien attendre d'eux, il y a des connivences et des intérêts croisés, comme au niveau national d'ailleurs, qui me rend sceptique sur leur utilité dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: OGM

Message par energy_isere » 16 sept. 2013, 13:51

Lansing a écrit :Oui, je roule également en vélo, beaucoup, et tous ceux que je côtoie ont constaté la même chose, la lenteur de déplacement permet de mieux appréhendé ce qui nous entoure.
De plus je pratique l'aéro-modélisme, je passe beaucoup de temps au milieu des champs depuis plus de 30 ans , nous sommes cernés par le maïs. Nous avons tous remarqué des anomalies au niveau des mauvaises herbes et de la faune, ou plutôt de sa raréfaction.
Il y a une frontière visible entre les prairies où peuvent pousser certaines plantes sauvages, et les champs de maïs où rien d'autre ne sort de terre. La conséquence est que cette particularité n'empêche plus le lessivage des sols par fortes pluies. Nous possédons une piste en contre bas d'un champ où l'agriculteur pratique l'alternance.
Les années maïs le terrain est inaccessible après une forte pluie, les années fourrage aucun problème, c'est très récent.
Et cette situation perdure bien après l'ensilage. Quelque chose ne va pas. Je n'ai malheureusement aucun moyen scientifique pour étayer mes dires, juste mes observations et les gens qui m'entourent.
La quasi absence d'insectes et des petits passereaux ces deux dernières années ont été remarqué par tous ceux qui comme moi ont le temps et la goût de l'observation de son environnement.
Pour les quotidiens régionaux il ne faut rien attendre d'eux, il y a des connivences et des intérêts croisés, comme au niveau national d'ailleurs, qui me rend sceptique sur leur utilité dans ce cas.
Essayez d' entrer en contact avec les gens de la LPO (ligue de la protection des oiseaux) Bretagne :
http://www.lpo.fr/partager-vos-observat ... servations

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: OGM

Message par Lansing » 16 sept. 2013, 17:45

Je suis en contact avec eux ainsi que Eaux et Rivière.
Ils commencent seulement à observer le phénomène. Mais même avec des moyens que je n'ai pas il va falloir beaucoup de temps pour démontrer quoique ce soit.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: OGM

Message par akochan » 17 sept. 2013, 13:24

Récolte record de soja OGM en Amérique du sud

http://www.boursorama.com/actualites/so ... 0629fd2f9c

Il y a deux jours sur arte je crois ou une autre chaine je suis tombé sur un reportage ou on montrait un élevage de poules bio de 9000 poules, séparé en 3 par un grillage pour respecter la réglementation qui limite a 3000 par lot. L'industrie de l'oeuf disait qu'on allait monter a des élevages de 18000 poules pondeuses. C'est ce qu'on appelle le bio industriel. (A noter que l'agriculteur semblait heureux de son bâtiment automatisé qui réduisait les efforts physiques et permet donc de bonnes conditions de travail) Ces oeufs permettent de fournir les marques distributeurs bio tout cela a l'aide de soja soit disant bio importé de l'autre bout du monde et par qui les scandales arrivent les uns sur les autres. A mon avis ce n'est pas ça qui redorera l'image du bio.

Répondre