http://www.dailymotion.com/video/x14e4u ... mbediframe
Pour lui la Libye, c'est avant tout une guerre civile entre la Cyrénaique et la Tripolitaine (sur fond de multitude de tribus ou clans).
Note : à mon avis il se plante complétement sur la "volonté" des US de se retirer du moyen Orient, surtout basé sur l'argument "les US ou Amérique du Nord n'ont plus besoin du pétrole du moyen Orient ..."
Si ce désengagement se produit, ce sera du fait de ne pouvoir faire autrement.
Assez impressionnant comme la propagande " les US bientôt énergy independent" a pris.
Par exemple récemment dans le monde :
http://abonnes.lemonde.fr/economie/arti ... rie&xtcr=5Les Chinois sont toujours des drogués de la voiture, que délaissent les jeunes Américains. Les Etats-Unis, qui vont bientôt recommencer à exporter du pétrole, connaissent des goulots d'étranglement dans leurs transports.
Quand les Etats Unis reste aujourd'hui le 1er importateur mondial : 8,4 millions de barils par jour. La Chine 5,4 (chiffres BP stats review 2013) Pour l'Europe (definition BP, très large) : 9,5 Et 8,4 sur une consommation totale de 18,5 , Chine 10,2 , Europe 18,5
Et sans compter le fait que le rôle "sécuritaire" des US au moyen Orient (ou en général), c'est aussi en contre partie marché du pétrole en $, $ monnaie de réserve, capacité des US à exporter des $ ..