Bus et Camions électriques

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energy_isere
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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 07 juin 2013, 18:28

Troti a écrit :Sans vouloir faire trop de mauvais esprit, Palexpo et l'aéroport, c'est limite contigu ... pas besoin de bus. Ils n'ont vraiment pas confiance dans l'autonomie du bouzin.
L' autonomie de ce systéme, dans sa définition méme, n'est ....... juste que celle nécessaire entre deux stations.

Ce qui permet de n' embarquer qu' un minimum de poids de batterie.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Troti » 07 juin 2013, 18:52

energy_isere a écrit :
Troti a écrit :Sans vouloir faire trop de mauvais esprit, Palexpo et l'aéroport, c'est limite contigu ... pas besoin de bus. Ils n'ont vraiment pas confiance dans l'autonomie du bouzin.
L' autonomie de ce systéme, dans sa définition méme, n'est ....... juste que celle nécessaire entre deux stations.

Ce qui permet de n' embarquer qu' un minimum de poids de batterie.
Pour promouvoir les VE, choisir une liaison entre deux bâtiments qui se touchent presque, ce n'est pas pertinent amha.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 juin 2013, 11:48

Vu que ça reste assez expérimental comme technologie, 1.8 km de long , c'est déjà pas mal.

et puis il devrait y avoir une suite :
Une première ligne fonctionnera grâce à ce système en mai 2013 sur la ligne 5, entre Palexpo et l’aéroport, à l’occasion du Congrès mondial de l’Union internationale des transports publics qui se tiendra à Genève. Coût de cette ligne-test? Cinq millions, études comprises. Puis, si l’essai est concluant, le «biberonnage» sera étendu au reste du réseau. «Notamment sur les nouvelles lignes», explique Philippe Anhorn, porte-parole des TPG. Objectif? Oter des câbles plutôt disgracieux, sans forcément dépenser plus d’argent qu’auparavant: créer des lignes de contact et les entretenir génère effectivement des frais importants. «Ce ne sera pas plus coûteux qu’actuellement», relève Jean-Luc Favre.
http://www.opi.ch/news/le-projet-tosa-l ... -de-geneve


la batterie fait 40 kW.h.

la batterie est sur le toit : http://www.tpg.ch/tosa

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Théotrace2 » 08 juin 2013, 13:42

cette technique de biberonage serait interessante au niveau des passages piétons sauf que le temps de faire le réseau on aura des batteries et des supercondensateurs dopés au graphène.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 juin 2013, 13:49

Théotrace2 a écrit :...... batteries et des supercondensateurs dopés au graphène.
un hype qui menace de s' effondrer bientôt ?

Quand on commencera à parler coût de production industriel on va rigoler.

Pour les geeks de technologie, une petite lecture interessante dans le même genre
Les Nanotubes de carbone ne sont plus à la fête (Usine Nouvelle)

Comme quoi un truc qui fait beaucoup parler ne se concrétise pas vraiment. Enfin, pas toujours.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 08 juin 2013, 20:57

energy_isere a écrit :
Troti a écrit :Sans vouloir faire trop de mauvais esprit, Palexpo et l'aéroport, c'est limite contigu ... pas besoin de bus. Ils n'ont vraiment pas confiance dans l'autonomie du bouzin.
L' autonomie de ce systéme, dans sa définition méme, n'est ....... juste que celle nécessaire entre deux stations.

Ce qui permet de n' embarquer qu' un minimum de poids de batterie.
Heureusement qu'ils ont des prises de 400 kW... et ça doit sérieusement secouer les batteries.

Pfiiuu, les brutes ! :roll:

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 15 juil. 2013, 11:00

Maxity Renault Trucks : deux camions électriques à toulouse

15 Juillet 2013

Destinés à une activité de distribution dans le centre-ville de Toulouse et sur des sites industriels, les transports Rives-Dicostanzo viennent de recevoir 2 Maxity Électriques, des véhicules 100 % électrique de Renault Trucks.

Ces deux Maxity utilisent un moteur électrique asynchrone de 400 Volts et 47 kilowatts et disposent d'une autonomie de 100 kilomètres.

............
en entier http://www.enerzine.com/1036/16050+maxi ... ouse+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 12 sept. 2013, 20:07

Bombardier installe sa première station de charge par induction pour bus électriques

Usine Nouvelle le 12 septembre 2013

Bombardier Transport a inauguré sa première station de charge à haute puissance et à induction à Braunschweig, en Allemagne. Elle "biberonnera" bientôt les bus électriques qui remplaceront les bus diesel en centre-ville.

Paré au "biberonnage", Bombardier Transport a inauguré, mardi 10 septembre, la première station de recharge du projet de Braunschweig, en Allemagne. Sa spécificité ? Elle fonctionne par induction, donc sans contact, et affiche une puissance record de 200 kilowatts (kW). Son rôle consistera à "biberonner" les bus électriques que l’opérateur local Braunschweiger Verkehrs-AG devrait mettre en service à partir de décembre prochain.

Le biberonnage, c’est la recharge partielle mais fréquente de la batterie d’un véhicule électrique. Il suffira ainsi au futur bus électrique de 12 mètres de long de la ligne M19, dans le centre-ville de Braunschweig, de stationner pendant 10 minutes au terminus, sans aucune prise à brancher, pour recharger ses batteries et boucler son circuit de 12 km. Plus énergivores, les plus gros bus de 18 mètres que fournira le fabricant Solaris se rechargeront en outre quelques secondes à deux arrêts de bus intermédiaires. Dans tous les cas, les batteries feront un plein complet la nuit au dépôt.

Casse-tête de l’autonomie pour les bus

Le biberonnage est la réponse au casse-tête de l’autonomie des batteries, quasi insoluble pour les bus : "Un bus de 12 mètres parcourant environ 300 kilomètres par jour en ville exigerait une batterie de plus de 3 tonnes", calculait au printemps dernier, pour L’Usine Nouvelle, Jérémie Desjardins, à la tête de l’activité de Bombardier Transport dédiée à l’alimentation par induction (Primove). Et d’estimer la perte en capacité de transport : "30 passagers en moins !"

Pour des bus plus longs ou des trajets plus importants, il n’y aurait pratiquement plus de place pour les passagers... Avec sa solution de biberonnage, Bombardier affirme pouvoir diviser par 5 la taille de la batterie. Une réduction d’encombrement, de poids mais aussi de coût vu le prix de la technologie Lithium-ion. Et le moyen, selon Bombardier, de remplacer enfin les bus diesel par des électriques.

D’autres contrats signés

Le constructeur ferroviaire développe sa solution Primove depuis 2009 (initialement pour les tramways). Elle présente l’avantage de combiner l’induction à la haute puissance, deux atouts de taille pour les courtes et fréquentes recharges nécessaires au biberonnage. Au système de recharge, Bombardier a ajouté des batteries et une propulsion électrique.

Le projet de Braunschweig, soutenu par le ministère des transports allemand, est le premier projet commercial décroché par Bombardier pour Primove, au printemps 2012. Le constructeur revendique d’autres contrats, à Bruges en Belgique et Mannheim en Allemagne. Et il compte bien convertir de nombreuses lignes de bus au biberonnage.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... es.N204722

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 25 sept. 2013, 11:07

suite de ce post sur le trolleybus electrique à biberonage viewtopic.php?p=348334#p348334

suite à cela ABB fait sa pub !

Usine Nouvelle du 19 Sept 2013
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par GillesH38 » 26 sept. 2013, 07:38

quel avantage par rapport à un tram ? :?
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Lansing » 26 sept. 2013, 08:37

Pas de rail, pas de câble aérien. Ca change tout en terme de coût d'infrastructure.
A voir après le prix d'un bus et sa maintenance.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 26 sept. 2013, 09:51

GillesH38 a écrit :quel avantage par rapport à un tram ? :?
Hi Hi, et c' est un presque Grenoblois qui dit ça ? Tu n' a pas du passer par le chantier du Tramway ligne E ces derniers temps. :-o

Tram = Rails + cable aérien electrifié = gros travaux.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par sceptique » 26 sept. 2013, 17:11

energy_isere a écrit :
GillesH38 a écrit :quel avantage par rapport à un tram ? :?
Hi Hi, et c' est un presque Grenoblois qui dit ça ? Tu n' a pas du passer par le chantier du Tramway ligne E ces derniers temps. :-o
Tram = Rails + cable aérien electrifié = gros travaux.
C'est marrant car c'est le principal argument qui a été avancé pour remplacer les trams par des bus à pétrole en France il y a ... fort longtemps : le cout exorbitant de l'infrastructure pour le tram et les contraintes. Par rapport au bus qui est autonome. Et peut donc, entre autres, sortir des rails.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 14 déc. 2013, 13:03

Renault Trucks incorpore une mini-benne 100% électrique à son Maxity

Après le lancement commercial du Maxity Électrique, le constructeur Renault Trucks présente un modèle équipé d'une mini-benne à ordures ménagères (BOM) carrossé par Provence Benne Environnement (PBE), elle aussi 100 % électrique.

.........
.........

Image
http://www.enerzine.com/1036/16671+rena ... xity+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 31 déc. 2013, 18:27

Des autobus électriques à Londres

20/12/2013 moteurnature.com

Mise en service sur 2 lignes.

Image

Après la mise en service de bus à piles à combustibles à l'hydrogène, Londres s'engage aujourd'hui en faveur de l'autobus électrique sur batterie. C'est à l'aide de BYD, le fabricant chinois déjà retenu par Amsterdam, dont l'aéroport a commandé 35 véhicules.

La capitale anglaise a été plus modeste, elle n'a retenu le bus électrique de BYD que pour 2 lignes (507 et 521). Avec une autonomie supérieure à 250 km, ce bus est pourtant apte à remplacer bien des thermiques. Surtout avec des batteries qui tiennent selon le constructeur plus de 4000 cycles. Sa consommation est aussi raisonnable à 130 kWh/100 km et il se recharge en 4/5 heures. Quand en Ile de France, 950 autobus sont encore des diesels sans FAP (chiffre officiel du STIF), on rêverait de voir ces autobus à Paris, mais les projets actuels ne prévoient des autobus électriques dans la capitale qu'à l'horizon 2020.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27239

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