Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par energy_isere » 23 janv. 2014, 13:11

mobar a écrit :
energy_isere a écrit :Mobar, j' ose esperer que vous
- avez basculé sur une voiture electrique
- ou bien une voiture à Gaz méthane
- ou bien vous avez remis en service le gazogéne de votre grand-pére voire ariére grand-pére
- ou bien vous l' un des posseseurs de véhicule à Hydrogéne, qui se comptent sur les doigts d' une main pour la France
- ou bien vous avez remplacé par le vélo

ou bien votre position ne refléte que le fait que vous n' ayez pas besoin de voiture, et la vous pouvez toujours vous gausser facilement.
Ce qui n'aurait qu'un effet epsilonesque sur la situation, non je continue à consommer du pétrole comme nous tous ici, en essayant d'en gaspiller le moins possible
Mais mon job me permet de faire aboutir des affaires de méthanisation, d'économie d'énergie, de production d'électricité renouvelable qui mis bout à bout représentent plus que ce je pourrais économiser (et quelques autres avec moi) en plusieurs vies

Je me rends compte de plus en plus que l'angoisse du peak oil n'a pas (plus) lieu d'être, même si elle a peu être été salutaire pour certains à un moment donné, ce n'est plus le sujet

Je prends pour témoin la désaffection du forum et le fait que la fièvre est sacrément tombée depuis les débuts

On a appris à relativiser les postures et le catastrophisme militant, mis à part quelques indécrottables pessimistes
Ah, Mobar, enfin un éclaircisement de votre part, je vous en remercie.

Je vous avait déjà demandé dans le fil sur le solaire si vous aviez vous méme posé ça sur votre toit sans obtenir autre chose qu' une réponse évasive.
Donc c' est dans votre job que vous étes impliqué. OK, trés bien.

Maintenant j' aimerais que vous puissiez discuter avec les gens dans la grosse industrie pour que vous vous rendiez compte du gap qu' il y a entre ce que vous pouvez proposer en terme de cout, et ce que la grosse industrie à besoin, et ne pas vous réfugier dans des posture yakafaucon appliquer comme pour le renouvelable en petit volume.

Perso je travaille dans une boite qui consomme 2 gigaWatt.Heure par mois, alors au cout du renouvelable ou metterait vite la clé sous la porte.

Mais comme je vous ai déjà dit, en tant que consommateur particulier, je paye ma CSPE sur ma facture GEG (pas EDF) sans sourciller, je suis d' accord avec ça car mes revenus me le permettent.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par mobar » 23 janv. 2014, 14:34

energy_isere a écrit : Maintenant j' aimerais que vous puissiez discuter avec les gens dans la grosse industrie pour que vous vous rendiez compte du gap qu' il y a entre ce que vous pouvez proposer en terme de cout, et ce que la grosse industrie à besoin, et ne pas vous réfugier dans des posture yakafaucon appliquer comme pour le renouvelable en petit volume.
On fait installer du PV sur des projets municipaux et de collectivité à plusieurs dizaines de millions d'euros pas pour des raisons économiques mais pour des questions d'image et de communication
La production d'électricité solaire représente sur ces projets quelques pour cent de la production d'énergie biogaz ou biomasse

L'intérêt pour le client n'est pas économique, il s'agit de soutenir une industrie naissante, de montrer que cela ne coûte pas très cher et surtout que cela deviendra compétitif sur le moyen terme lorsque les externalités seront intégrées au calcul des coûts

Ce genre de projet se place dans un autre cadre que celui d'une bagarre au couteau point des gains de qq points de compétitivité. cadre qui devra à un moment ou a un autre être remis en cause, si on veut vraiment oeuvre pour œuvrer pour un développement plus durable

Accepter de générer moins de profits pour limiter nos impacts négatifs et enfin devenir plus responsable avec un mix énergétique renouvelable dont certaines composantes ont besoin d'un soutien qui ne soit pas seulement la source de rente pour les plus malins ou les plus magouilleurs

Un révolution à conduire, sur le terrain et d'abord dans les cerveaux
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par sherpa421 » 23 janv. 2014, 14:35

energy_isere a écrit :Mais comme je vous ai déjà dit, en tant que consommateur particulier, je paye ma CSPE sur ma facture GEG (pas EDF) sans sourciller, je suis d' accord avec ça car mes revenus me le permettent.
Moi, je paye la CSPE sur ma facture Enercoop et je ne suis pas d'accord pour la payer.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par mobar » 01 févr. 2014, 09:58

sherpa421 a écrit :
energy_isere a écrit :Mais comme je vous ai déjà dit, en tant que consommateur particulier, je paye ma CSPE sur ma facture GEG (pas EDF) sans sourciller, je suis d' accord avec ça car mes revenus me le permettent.
Moi, je paye la CSPE sur ma facture Enercoop et je ne suis pas d'accord pour la payer.
Et ça change quoi?
O:)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par yvesT » 13 mars 2014, 13:19

Nouveau post de Matt Mushalik analysant la prod actuelle :
"World crude production 2013 without shale oil is back to 2005 levels"
http://crudeoilpeak.info/world-crude-pr ... 005-levels

Résumé :
Image

Image

Avec aussi graphes par régions.

(Sans oublier que cela ne prend pas en compte les aspects EROEI)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par EPE_bel » 13 mars 2014, 13:29

Intéressant dans la mesure où pour une fois on chiffre le Crude Oil et non le tous liquides.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par marc0 » 13 mars 2014, 17:32

EPE_bel a écrit :Intéressant dans la mesure où pour une fois on chiffre le Crude Oil et non le tous liquides.
ca me semble enorme la difference entre ~75 de crude oil et ~90 de tout liquide :?:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par mobar » 21 avr. 2014, 18:58

Ce qui est énorme c'est que presque 10 ans après le peak de pétrole conventionnel on soit encore sur le plateau et que malgré un quadruplement du prix du brut l'économie ne soit pas encore écroulée

Lors l'on atteint le débit maximal d'un gisement la baisse de production intervient selon la taille de ce gisement entre dix et trente ans

il semble que la consolidation des gisements en exploitation obéisse à la même loi empirique

La question intéressante serait alors :

A quand la fin du plateau?
Parce que ça commence à bien faire (comme dirait l'autre) !!! :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par EPE_bel » 22 avr. 2014, 10:15

mobar a écrit :A quand la fin du plateau?
Parce que ça commence à bien faire (comme dirait l'autre) !!! :mrgreen:
Encore un de pressé à ce que ça se passe encore plus mal! Quand on constate avec quelle lenteur la population prend conscience des enjeux énergétiques, il vaut mieux que ça se passe le plus progressivement possible. Là on en est encore au stade ni ni. Ni nucléaire, trop dangereux, ni fossile trop polluant, ni éolien trop moche, ni solaire trop cher... tout en voulant conserver le même confort énergétique au meilleur prix. Tant que les politiques (pour autant qu'ils soient eux-mêmes conscients des problèmes... ) ne se décideront pas à parler vrai et à expliquer que le changement de paradigme énergétique ne sera ni simple ni confortable et qu'il faudra faire des choix difficiles, la population ne sera pas prête à encaisser le choc et ça risque de se passer dans la violence. J'aime autant pas :-(
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par rico » 22 avr. 2014, 10:55

Ce qui est énorme c'est que presque 10 ans après le peak de pétrole conventionnel on soit encore sur le plateau et que malgré un quadruplement du prix du brut l'économie ne soit pas encore écroulée
T'as pas encore compris que même avec un prix multiplié par 10 ça reste pas cher. Dans ces conditions comment voudrais-tu que ça s'écroule????????????????????????????

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Message par mobar » 22 avr. 2014, 11:04

rico a écrit :
Ce qui est énorme c'est que presque 10 ans après le peak de pétrole conventionnel on soit encore sur le plateau et que malgré un quadruplement du prix du brut l'économie ne soit pas encore écroulée
T'as pas encore compris que même avec un prix multiplié par 10 ça reste pas cher. Dans ces conditions comment voudrais-tu que ça s'écroule????????????????????????????
Je ne veux pas que ça s'écroule, ni pressé, d'ailleurs ce que l'on veut importe peu en l'espèce

Si cela ne s'est pas écroulé, c'est peut être que ce que l'on pensait il y a 10 ans, 1 an avant le pic de pétrole conventionnel, était faux

Et que même aprés 10 ans de plateau, si le chateau de cartes ne s'est pas écroulé, c'est qu'il était beaucoup plus solide que l'on pensait et que peut être il ne s'écroulera pas de sitot
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre