[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 16 janv. 2014, 18:07

Ma logique, c'est le contrat social. L'individu est sensé sacrifier une part de sa liberté en échange d'une protection. Logiquement, plus on a sacrifié de liberté, plus on devrait avoir de protection.
On va dire qu'il y a beaucoup d'avenants au contrat social et que ce contrat c'est l'état qui l'amende, la plupart du temps sans ton avis. Perso, je n'appelle pas ça un contrat, mais un lien de subordination. D'ailleurs tu peux difficilement t'y soustraire...

Par ailleurs, on constate souvent que l'individu exige un degré de protection de l'état, sans en imaginer les conséquences. Tout le monde rale de l'impréparation des services de voirie à chaque gros événement neigeux, mais refuserait très certainement le coût des chasse-neige supplémentaires et des personnels de permanence sur leurs impôts locaux.
Mais souvent les règlements particulier sont en infraction avec la loi et les plans de risque manifestement faux.
Je ne pense pas, pour en avoir lu "quelques uns", et m'être coltiné au principe d'étude des risques d'inondation, notamment. Simplement ce qu'on évalue est un risque, soit un aléa multiplié par ses conséquences.
Je passe la critiques des personnes qui imaginent qu'un aléa sur un évènement de nature exceptionnelle est facile à déterminer, je me permettrait juste de préciser que certains événements catastrophiques peuvent dépasser de plusieurs ordres de grandeur une estimation faite, de par leur nature (question de distribution statistique en fait).
Par ailleurs, l'aléa est une chose, la conséquence une autre. Généralement, le cout de la protection croit plus vite que la période de retour des événements dont on cherche à se protéger...
Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'en l'absence de notre chère réglementation le problème du mitage urbain serait pire ?
cf. marc0.
On a aucun exemple de droit foncier "libéral" dans le monde développé en dehors des Etats Unis (et de la chine.. on pourra en reparler). Sans parler de ce magnifique contre exemple américain, j'ai déjà évoqué dans ce forum le gaspillage de foncier des opérations d'aménagements de ZAC/ZI/ZA. On peut parler du gaspillage de foncier lié aux infrastructures également. Le foncier c'est du fric pour tout le monde et limiter son accès c'est simplement freiner le gaspillage de celui-ci, du moins je le crois.

Après, il faut comprendre que de la pression sur le foncier est telle que les PLUs suivent la demande, l'avantage est que l'urbanisme planifie son implantation (les fameuses zones AU pour "à urbaniser"). Ne pas zoner et planifier c'est retrouver des lotissements en pleine cambrousse qui réclament leur raccordement, des pavillons à chaque détour de forêt ou de pré, etc..

Pour modérer tout cela, je suis plutôt conservateur dans ce domaine. Pour moi, en dehors des zones à forte croissance, le foncier devrait être sanctuarisé pour favoriser la rénovation de l'existant abandonné, que le péquin délaisse aujourd'hui pour des beaux cubes conformes RT1664 "qu'on se chauffe avec une bougie chauffe plat". Au pire, libre au péquin de raser pour construire son cube.
lock-out pending...

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 17 janv. 2014, 11:15

marc0 a écrit :
sherpa421 a écrit : Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'en l'absence de notre chère réglementation le problème du mitage urbain serait pire ?
ca me parait evident : si tu peux construire n'importe ou, la derniere des choses que tu vas faire c'est te coller a cote d'une autre maison...
Ben moi, ça me parait pas évident. Est ce que tu connais le prix pour faire prolonger une ligne électrique ou un réseau d'eau ? Si tu travail au centre de Paris, tu préfère habité un immeuble dans Paris ou une cabane au milieu de la creuse ?
Bien évidement, je n'ai jamais été favorable à ce que la collectivité finance l’extension des réseaux.
On me parle de l'exemple des Etats Unis, moi je trouve que leur étalement urbain n'est que proportionnel à la taille de leur territoire, à leur population et à leur niveau de vie. Il me semble qu'il y a aux Etats Unis de grands territoires sauvages contrairement à la France.

Edit : Et puis relis la réglementation, tu verra que dans certaines zones c'est elle qui oblige les constructions à s'espacer. Par exemple il y a souvent une distance minium a respecter avec la limite de parcelle.

Pour ce qui est de l'illégalité de certaines réglementation, j'ai des exemples précis. Pour ce qui est des erreurs manifestes dans les cartes de risques, j'ai des exemples précis : Un cas de risque d'inondation sur un immeuble construit en milieu de pente.
ni chaud ni froid a écrit :Par ailleurs, on constate souvent que l'individu exige un degré de protection de l'état, sans en imaginer les conséquences. Tout le monde rale de l'impréparation des services de voirie à chaque gros événement neigeux, mais refuserait très certainement le coût des chasse-neige supplémentaires et des personnels de permanence sur leurs impôts locaux.
Les Français sont des veaux. Personne n'a dit que la liberté c'est confortable. Mais de fait, on paie déjà beaucoup d'impôts. Les réclamations en cas de problème sont donc légitime. Moi je préférerais beaucoup moins d'impôts et de règlement et un peu moins de protection. En plus d'être plus conforme à l'idéal de liberté, ce serait économiquement plus réaliste.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 17 janv. 2014, 12:22

sherpa421 a écrit :Est ce que tu connais le prix pour faire prolonger une ligne électrique ou un réseau d'eau ?
oui et personnellement si j'avais pu construire sur la colline vierge en face de chez moi, le prix de raccord ne m'aurait pas gene (et pas mal de mes amis aurait fait de meme)... d'ailleurs quand tu regardes un commune ou le maire est liberal et accorde des permis a tour de bras, tu verras facilement la difference...
sherpa421 a écrit :On me parle de l'exemple des Etats Unis, moi je trouve que leur étalement urbain n'est que proportionnel à la taille de leur territoire, à leur population et à leur niveau de vie. Il me semble qu'il y a aux Etats Unis de grands territoires sauvages contrairement à la France.
USA : 34 hab / km2
France : 104 hab / km2

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 17 janv. 2014, 12:25

sherpa421 a écrit :Bien évidement, je n'ai jamais été favorable à ce que la collectivité finance l’extension des réseaux.
On me parle de l'exemple des Etats Unis, moi je trouve que leur étalement urbain n'est que proportionnel à la taille de leur territoire, à leur population et à leur niveau de vie. Il me semble qu'il y a aux Etats Unis de grands territoires sauvages contrairement à la France.
au sujet des USA, ni chaud ni froid a écrit :Il y a un concept que j'aimerai développer un petit peu, c'est la réversibilité d'un aménagement. La plupart du sprawl américain s'est fait sur la base de la construction bois, par tradition. Une vieille ferme française laissée à l'abandon retourne au tas de pierre, des arbres y poussent. Je peux raser des quartiers entiers de Detroit avec 2-3 bulls, des copains et quelques semaines devant moi, il restera les infrastructures, mais j'aurai fait place nette. N'importe quel quartier pavillonnaire français prendra plus de temps, des BRH, et beaucoup plus de personnes.

En cela déjà le sprawl américain est moins problématique !

Mais les EU sont un exemple casse figure que je voulais éviter, notamment parce que j'étais sûr du contre argument des territoires sauvages, de la densité de population.
... Car, pour reprendre tes arguments, qu'est ce qui aurait empêché plus de mitage en France ? La densité de population ? L'absence "d'espace naturel" (ah bon ?) ? Notre niveau de vie ?

La déprise agricole et le faible niveau de vie des populations rurales auraient pu permettre, sans la réglementation actuelle et sans les SAFER (même si je ne les porte pas dans mon coeur) un véritable mitage du territoire justement parce que celui-ci est plus dense et que peu d'endroits sont à plus d'une heure d'une ville significative (soit moins de temps de trajet que pas mal de franciliens).

Par ailleurs, ce n'est pas pour rien que la côte d'azur a été mangée par l'urbanisation en quelques décennies : réglementation défaillante (à l'époque), compromission de certains élus, etc...ont abouti à un bel exemple de mitage du territoire qui te donne une illustration de ce qu'il faut éviter à l'avenir si on veut pouvoir se nourrir dans 20-30 ans.

Un autre exemple, "par chez moi", un maire qui a libéré un vaste espace à urbaniser et a récupéré toutes les personnes en mal de pavillons, 3-4 hectares mangés en 10 ans. Les pavillons ont fini par toucher la commune d'à coté, dont le centre ville se meurt par manque de rénovation ou de reconstruction simplement. Le pire est que les gens continuent à construire alors qu'il y a des dizaines de cubes de parpaing à vendre à coté, qui pour certains n'ont pas 10 ans : le foncier est trop peu cher, chacun préfère pondre sa petite crotte que de racheter celle du voisin, alors que la population globale dans ces coins décroit. Idiot et suicidaire a long terme.
lock-out pending...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 17 janv. 2014, 13:40

ni chaud ni froid a écrit :
Ma logique, c'est le contrat social. L'individu est sensé sacrifier une part de sa liberté en échange d'une protection. Logiquement, plus on a sacrifié de liberté, plus on devrait avoir de protection.
]

Sa liberté certe , mais surtout son agressivité ! C'est un point important .
D'autant plus important que cette inhibition ne s'effectue que par des procédures interactives ( Rites) .
Le problème actuel est de croire que l' individu va accepter la rupture du "Deal" sans récupérer son agressivité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 17 janv. 2014, 15:25

ni chaud ni froid a écrit :Car, pour reprendre tes arguments, qu'est ce qui aurait empêché plus de mitage en France ? La densité de population ? L'absence "d'espace naturel" (ah bon ?) ? Notre niveau de vie ?
Je n'ai pas de solution. Ce dont je suis convaincu c'est que la loi n'est pas la solution à tous les problèmes. Et en particulier pour le mitage urbain, visiblement ça ne fonctionne pas. Les éléments qui peuvent expliquer une réduction de l'étalement urbain :
- Le niveau de vie : Quand on a pas de quoi manger on s'entasse à 10 dans 35 m2. De fait, même si ce n'est pas souhaitable, ça réduit le nombre de construction.
- La densité de population. Plus on a une concentration de population sur un territoire, plus l'habitat est concentré. C'est une Lapalissade. Je pense que c'est cet élément qui explique la différence entre les Etats Unis et la France.

Pour ce qui est d'empêcher l'étalement urbain en France, d’abord la question est de savoir si c'est souhaitable. En pratique on a une concentration urbaine importante et il me semble plus important de repeupler la Creuse que d'entasser encore plus d'être humain dans des clapiers. Le problème c'est pour moi l'hypertrophie des grands centre urbains.

Ensuite, le pavillon de banlieue avec 700 m2 de terrain est une hérésie en matière d'aménagement parce que ces 700 m2 sont utilisé pour faire pousser de l'herbe et des haies de thuyas. 150 m2 habitable pour 2 personnes c'est ridicule. Mais le même pavillon occupé par 5 ou 6 avec le terrain utilisé en grande partie en potager ça peut devenir rationnel. Une étude de l'INRA conduit à la possibilité d'une activité maraîchère avec 1000 m2 : http://www.fermedubec.com/ecocentre/ETU ... 100413.pdf

@kercoz : Ce que tu appel "agressivité", ça peut aussi être vu comme "légitime défense".
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 28 janv. 2014, 20:52

Bon, c'est pas pour dire, mais les éléments font joujou par ici. C'est la drache !

La quantité de flotte qui tombe nous remet à des niveau de nappe de l'automne 2000. (45 jour de forte pluie non-stop)

Il faut dire qu'ici, avec un sol sableux sans relief, les nappes phréatiques montent comme le niveau d'un lac,

Et quand on approche de la surface du sol, cela fait de grandes étendues de flotte assez spectaculaires

Qui se déplacent très doucement horizontalement, vu les faibles pentes.

Du coup on voit bien les vieilles maisons, qui restent au sec, et les plus récentes (gloub !)

Mais bon, y a pas besoin de discuter des heures avec les anciens pour savoir où NE PAS bâtir.....(pour recoler au sujet ci dessus)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 janv. 2014, 22:27

sherpa421 a écrit :
@kercoz : Ce que tu appel "agressivité", ça peut aussi être vu comme "légitime défense".
C'est comme ça que je le vois ....Quand un deal n'est pas respecté , on récupère ses billes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 28 janv. 2014, 23:02

J'alimente "[Ma vie] Météo court terme".
Je surveille la météo entre autres avec un indicateur très synthétique : les prévisions de température de RTE, réseau de transport d'électricité, qui en déduit la consommation d'électricité, avec d'autres facteurs.
http://clients.rte-france.com/lang/fr/v ... _hebdo.jsp

La température moyenne suit une courbe sinusoïdale sur l'année, le minimum et le maximum de température suivent les solstices avec un déphasage d'un peu moins d'un mois.
Mais la température "moyenne du pays" (pondérée par les consommateurs d'électrons) varie de façon très importante (au contraire de la durée du jour). Rien d'étonnant. on a +- 2, 3 parfois 6°C d'écart à la moyenne des précédentes décennies. En février 2012, après un hiver longtemps au-dessus de la moyenne, on a eu des jours à 10°C de moins lors de la vague de froid.

De façon étonnante, ces jours-ci, et particulièrement sur les prévisions en ce moment, on suit à peu près la température moyenne de saison. Pour les prochaines prévisions, on aurait 3 jours pile sur la moyenne (voir capture d'écran), ce n'est jamais arrivé avant.

Pourvu que ça dure jusqu'au début des vacances (précisément jusqu'au jeudi 13 février), et le record de consommation de février 2012 (plus de 100GW) ne sera pas battu de cet hiver. Ni de cette année même.
Ni jamais, si on se décide à une décru du chauffage électrique et ses pointes aigües, et autres gabegies...