on va dans le mur.EPE_bel a écrit : Petit calcul sur un coin de table
Avec la même proportion de voitures particulières en Chine qu'en France ça ferait environ 625 millions de voitures.
A 2 litres par voiture par jour (ce qui me semble raisonnable) ça ferait 1 milliards 250 millions de litres soit 7,8 millions de barils/jour... rien que pour les faire circuler, sans compter ni les camions, ni l'énergie pour fabriquer les voitures, ni le bitume pour les routes etc.
7,8 millions de barils/jour c'est environ l'augmentation des tous liquides péniblement grappillée en 10 ans, depuis que le pétrole conventionnel a commencé à décliner.
Et ça ne concerne que la Chine.
Je vous laisse conclure
[Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93441
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
-
- Hydrogène
- Messages : 1796
- Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
- Localisation : Finis Terae
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
Nous avions déjà fait ce calcul ici il y a quelques années en incluant toute l'Asie, vertigineux.
Le plus savoureux ce sont ceux qui croient que la voiture électrique sera la solution de remplacement.
C'est aussi plausible que d'aller chercher de l'hélium 3 sur la lune.
Tout est dans les proportions et les ordres de grandeur, tant qu'on a pas compris ça on ne peux pas admettre ce qui nous attend.
Merci Epe pour la piqure de rappel.
Le plus savoureux ce sont ceux qui croient que la voiture électrique sera la solution de remplacement.
C'est aussi plausible que d'aller chercher de l'hélium 3 sur la lune.
Tout est dans les proportions et les ordres de grandeur, tant qu'on a pas compris ça on ne peux pas admettre ce qui nous attend.
Merci Epe pour la piqure de rappel.
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3356
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
On pourrait faire un concours pour savoir si c est total ou psa qui fera le premier faillite...je te tiens par la barbichette
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- hyperion
- Hydrogène
- Messages : 2198
- Inscription : 18 juin 2005, 19:36
- Localisation : herault
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
ah, le peril jaune
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
-
- Hydrogène
- Messages : 1796
- Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
- Localisation : Finis Terae
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
En plus ils sont jeunes
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
Et si au contraire la solution se trouvait là? Lorsque, comme en Occident, la Chine, l'Inde finiront elles aussi par tendre vers le "1 voiture pour 1 habitant" le système va se gripper. Les Chinois : sauveurs de la planète?on va dans le mur.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93441
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
Vous pouvez lire ça, à condition de traduire systématiquement le mot ''écologique'' par '' un peu moins moins sale''
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N267350Le virage écologique chinois, une aubaine pour les équipementiers automobiles
Mis à jour le 10 juin 2014, Usine Nouvelle
Les nouvelles règles d'émission des moteurs diesel qui entreront en vigueur en janvier 2015 en Chine sont étroitement surveillées par les équipementiers automobiles comme Faurecia.
Les équipementiers automobiles veulent tirer parti de la guerre que l'Etat chinois a décidé de livrer contre la pollution.
"D'une manière générale, nous bénéficierons de normes d'émission plus strictes en Chine car elles entretiendront la croissance de nos activités", a déclaré Liu Xiaoxing, vice-président pour la Chine de Cummins, un fabricant américain de moteurs diesel associé à au français Faurecia et pour qui la Chine représente le marché le plus important et le plus dynamique.
En janvier 2015, de nouvelles règles d'émission des moteurs diesel entreront en vigueur. La pollution est devenu un grave problème en Chine après des années de croissance à tout va et l'automobile en est le principal responsable, selon l'autorité locale chargée des questions de l'environnement.
Parmi les différentes mesures que le gouvernement chinois appliquera à compter de l'an prochain, figure un nouveau dispositif de réglementation des émissions de gazole destiné surtout à éliminer les poids lourds trop polluants.
La Chine compte également retirer de la circulation six millions de voitures polluantes et met au point un arsenal juridique destiné à réduire la consommation moyenne des véhicules, visant un objectif de 6,9 litres aux 100 km en 2015 contre 7,38 litres actuellement.
"Ce sont les équipementiers étrangers qui tireront le plus parti de normes d'émission plus strictes sur le long terme parce qu'ils ont des technologies plus avancées que les fournisseurs chinois", observe Li Jia, analyste du consultant IHS Automotive.
Dans un rapport daté du 3 juin, la banque privée suisse Bank J. Safra Sarasin cite Continental, Robert Bosch, Denso, Tenneco et Faurecia, contrôlé par Peugeot, comme équipementiers susceptibles d'aider les constructeurs chinois à prendre le virage écologique.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93441
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N297837Le marché chinois du véhicule électrique s’éveille
19 novembre 2014 Usine Nouvelle
Le gouvernement pousse au développement des véhicules propres, afin de réduire la pollution dans les grandes villes tout en donnant une avancée technologique à son industrie automobile.
..........
Les premiers effets se font sentir sur le marché. Selon les chiffres officiels, 22 258 véhicules électriques ont été vendus depuis le début de l’année, contre 14 609 sur toute l’année 2013. "Le marché n’a pas encore décollé, car il n’y a pas d’offres suffisantes, côté véhicule comme côté recharge, tempère Michel Orville, fondateur d’IES Synergy, une PME montpelliéraine spécialiste de la recharge rapide. Mais tous les constructeurs travaillent au développement de ces véhicules".
.....................
Tout le monde veut sa part du gâteau. Selon le cabinet Arthur D. Little, 60 nouveaux modèles de véhicules électriques sortiront en 2016. "Dès 2020, 200 000 véhicules électriques et 200 000 hybrides rechargeables pourraient s’écouler chaque année" estime Antoine Doyon, directeur Chine d’Arthur D. Little. Les constructeurs français sont aussi à l’affût. Renault envisage de commercialiser la Fluence ZE en Chine, sans préciser aujourd’hui sous quelle marque.
...........
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93441
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93441
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 14.N306920La hausse du marché automobile chinois a ralenti à 6,9% en 2014
Publié le 12 janvier 2015, Reuters
La croissance du marché automobile chinois, le plus important du monde, a ralenti à 6,9% en 2014 contre 13,9% en 2013, a annoncé lundi l'Association des constructeurs automobiles chinois (Caam).
Il s'est vendu l'an dernier 23,5 millions de véhicules dans le pays, a précisé le groupement professionnel lors d'une conférence de presse à Pékin.
L'augmentation en pourcentage est la plus faible depuis 24 ans, reflétant le ralentissement de la croissance économique chinoise.
Sur le seul mois de décembre toutefois, les ventes de voitures ont augmenté de 12,9% sur un an, marquant une accélération après des hausses limitées à 2,3% en novembre et 2,8% en octobre.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 12593
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19158
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
Ce qui va dans le mur, c'est la population de conducteurs, de consommateurs ... actuels, potentiels et futursenergy_isere a écrit :on va dans le mur.EPE_bel a écrit : Petit calcul sur un coin de table
Avec la même proportion de voitures particulières en Chine qu'en France ça ferait environ 625 millions de voitures.
A 2 litres par voiture par jour (ce qui me semble raisonnable) ça ferait 1 milliards 250 millions de litres soit 7,8 millions de barils/jour... rien que pour les faire circuler, sans compter ni les camions, ni l'énergie pour fabriquer les voitures, ni le bitume pour les routes etc.
7,8 millions de barils/jour c'est environ l'augmentation des tous liquides péniblement grappillée en 10 ans, depuis que le pétrole conventionnel a commencé à décliner.
Et ça ne concerne que la Chine.
Je vous laisse conclure
La ramener cette population à un niveau compatible avec le niveau de vie que l'on a atteint et le potentiel de la planète, puis la maitriser, c'est le moyen de régler nombre de questions
Le tabou est coriace, mais il finira par tomber
Traiter la cause, plutôt que s'attaquer aux conséquences, le principe des remèdes efficaces
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93441
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
http://www.boursorama.com/actualites/la ... da863f840aLa Chine, un marché automobile très disputé
AFP le 20/04/2015
La Chine, où s'est ouvert lundi le salon international de Shanghai, reste de loin le premier marché automobile mondial, que se disputent les constructeurs étrangers à grands coups d'alliances avec des groupes locaux.
Certes, les ventes automobiles chinoises s'essoufflent: elles ont progressé de 6,9% en 2014, à environ 23,5 millions de véhicules, une décélération marquée par rapport au bond de presque 14% l'année précédente, selon la fédération professionnelle CAAM.
Et les ventes n'ont crû que de 3,9% en glissement annuel au premier trimestre 2015, plombées par une chute des véhicules commerciaux (-19,5%), tandis que les ventes de voitures individuelles résistent mieux (+9%, à 5,3 millions d'unités).
Sur ce dernier créneau, les marques strictement chinoises ont enregistré une embellie sensible (ventes en hausse de quelque 20%), se hissant à plus de 43% de parts de marché.
Mais de l'avis général, ce sont les constructeurs internationaux qui, auréolés de leur réputation de qualité, se taillent toujours la part du lion sur le marché chinois.
Ils sont toutefois tenus de s'y implanter via des coentreprises avec les groupes étatiques chinois, avec lesquels ils développent des marques conjointes.
..............
..............
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... is.N325520Les constructeurs automobiles ne sont pas inquiets du ralentissement chinois
Les constructeurs automobiles étrangers continuent d'investir massivement en Chine en dépit du ralentissement de la croissance économique qui se reflète sur la courbe des ventes du premier marché mondial.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93441
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Croissance du secteur automobile en Chine
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... to.N326480Au Salon auto de Shanghai, les constructeurs à la conquête d'un marché en pleine évolution
"En un an, le marché automobile chinois progresse d'une part aussi importante que l'intégralité du marché français", explique Bertrand Rakoto
24 Avril 2015 Usine Nouvelle
...........
Cette année, les prévisions atteignent 25 millions de véhicules vendus, contre 23 millions l’année dernière. En un an, le marché chinois progresse de l’équivalent du marché français, soit 2 millions de voitures.
...............
-
- Charbon
- Messages : 213
- Inscription : 20 janv. 2012, 19:52
Re:
Je vous raconte pas la demande en matières première que ça représente !rico a écrit :C'est parfait : ça va accélérer l'écrasement droit dans le mur!!!8,600 nouvelles autos/jour en Chine, ca donne froid au dos.
En gros, ils mettent en circulation 10% du parc automobile (voitures particulières) français en 1 an !
A 500L de carburant par bagnole (à la louche) ça représente une hausse de leur consommation annuelle de 4,3 millions de litres ... chaque jour. Soit une augmentation (à la louche) de 12 000 L de carburant par jour.
Pour avoir le taux d'équipement de la France (une voiture pour 2 habitants grosso merdo), il leur faudrait construire 680 000 000 de voitures ! Elles consommeraient à elles-seules 6 millions de barils/jour (à 10 000 km/an et 5L/100km)
PS : je n'avais pas vu ton calcul EPE_bel !
En ordre de grandeur c'est juste ... impossibe !
"Je suis Terrien"