Quel est le pourcentage de biens à vendre qui se vendent sous 1 mois, 6 mois, 1 an?paradigme a écrit :Quel est la tendance de l'immobilier ?
Un moyen possible de la définir est de connaître le nombre de biens mis à la vente :
Dans ma ville de 40 000 habitants il y a sur le premier site de vente immo (Ouest-France)
30 pages de 10 biens soit 300 maisons à vendre
46 pages pour les appartements soit 460 appart à ventre
Ce qui fait 760 biens immobiliers en vente pour environ 13 000 familles qui y habitent !
-sur le bon coin je trouve 500 annonces ce qui semble sensé puisque c'est le site de OF qui domine
(Je ne compte pas les biens qui se vendent de bouche à oreille, via le notaire and co, toutefois il peut aussi y avoir des doublons lorsque des biens sont à vendre dans deux agences and co...)
Sur 7800 biens dans le privé (40% public), il y a donc presque 10% des biens en vente !!!
Certes ces chiffres sont à la louche mais il donne un peu l'état du marché... il me semble qu'il est mûr pour revenir à des fondamentaux moins bullesque
[/size]
Quels sont les biens qui sont retirés de la vente sans être vendus?
A quel prix les biens vendus sont-ils effectivement traités?
Tu as là un potentiel de biens à vendre qui ne donne aucune idée des échanges réels.
Un marché, ça ne s'évalue pas par une photo des biens à vendre à un instant t, mais par un suivi des biens vendus sur une durée, corrélé avec les prix de ces ventes et quelques autres petites subtilités ...
Enfin, c'est ce qu'on fait en marketing!