J'ai trouvé ça sur un site consacré aux mégalithes du Morbihan (niveau des mers et variation des températures en Europe occidentale:

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Bizarre quand même que la température s'élève sans faire fondre les glaces ni dilater les eauxRemas a écrit : Intéressant tes courbes EPE, on voit bien l'augmentation de température pendant l'époque romaine,
mais effectivement pas d'élévation du niveau des mers.
Y avait pas encore de thermomètre et de stations terrestres à l'époque des Romains ; les reconstitutions viennent de différentes proxy, dont les glaces des pôles , des glaciers andins , des test des foraminifères , des pollens , des stalactites des grottes etc...d' un peu partout dans le monde voir le travail de Joanne NovaRemas a écrit :Si c'est un réchauffement locale, seulement en Europe ça se tient.
Pour augmenter le niveau des océans il faut un réchauffement global, pas juste local. Puisque ça peut s’équilibrer. Même si ça chauffe et que ça dilate un peu dans la méditerranée, il y a l’échappatoire par le détroit de Gibraltar.
Certainement , mais cela fait quand même un certain paquet de pages à lire avec respect; un commentaire , plus tardEst-ce que ta revue parle de cela ?
Peut-être que simplement , ils en avaient marre des quais inondés lors de conjonction de fortes marées et de périodes de crues et que , l'activité portuaire augmentant et les techniques se développant , ils ont simplement surélevé leurs quais .Remas a écrit :Article intéressant,
ça donne une hausse du niveau de l'océan d'un mètre de 1200 à 1400 environ.
Mais ils ne remettent pas en cause le fait que ce soit seulement régional.
L'article en entier :
http://his.library.nenu.edu.cn/upload/s ... 12/134.pdf
http://www.em-consulte.com/en/article/29524
Je trouve leur conclusion culottée et issue d'un groupe d'archéologues climato-sceptiques car ils auraient aussi bien pu dire que cela conforte la courbe en crosse de Mann qui montre que les températures actuelles sont bien supérieures à celle de l'optimum médiévalElle n’est pourtant pas reconnue au sein de la courbe d’élévation globale du niveau
marin. .... Cette hausse se corrèle avec l’optimum
climatique médiéval. En conclusion, cette transgression est comparable à celle constatée durant le XXe siècle, permettant ainsi
de moduler l’impact du forçage anthropique sur cette dernière.
Et d'une parce qu'ils sortent de l'antiquité et de deux parce qu'on n'accoste pas à un quai avec un kayak comme avec un transatlantiqueRemas a écrit :Pourquoi auraient-ils des quais sous-élevé, meme à l'époque ?.
Moi non plus , je ne vois pas le rapport entre le site de Joanne Nova , la publi de Gé, et le fait de dire qu'on peut interpréter une donnée ou une observation de différentes façons : toutes les querelles entre réchauffistes et sceptique c'est cela ; concernant cette étudeRemas a écrit :
Mais je ne comrpends pas, le site que tu m'a conseillé, Joanne Nova, c'est bien climato sceptique.