c'est le cas de le direGlycogène a écrit :faudrait approfondir...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
c'est le cas de le direGlycogène a écrit :faudrait approfondir...
Tout dépend du volume. Si les techniques s'améliorent et que l'on peut récupérer les milliers de millards de barils sous terre ce pétrole de schiste durera beaucoup plus longtemps que le conventionnel !alga a écrit :Même s'il y a du volume, le pétrole de chips sera vite consommé.
lire ici http://www.jolpress.com/etats-unis-petr ... 26881.htmlUSA, LES EXPORTATIONS AUTORISÉES : UNE PREMIÈRE DEPUIS 40 ANS
02 Juillet 2014
Entretien avec Thomas Porcher, économiste de l’énergie, Professeur à l’ESG Management School, et auteur du « Mirage du gaz de schiste ».
Les États-Unis ont ouvert la voie à l'exportation de pétrole brut en autorisant fin juin deux compagnies texanes, Pioneer Natural Resources et Enterprise Products Partners, à exporter dès le mois d'août du condensat ultra-léger. Une première depuis le choc pétrolier des années 70. Cette inflexion dans la doctrine de la Maison Blanche survient au moment même où le boom des huiles de schiste bouleverse le marché intérieur américain : d’ici 2015, les Etats-Unis seront devenus le premier producteur de pétrole brut au monde, devant la Russie et l’Arabie Saoudite...
Espérons qu'en même temps ils deviendront le dernier importateurd’ici 2015, les Etats-Unis seront devenus le premier producteur de pétrole brut au monde, devant la Russie et l’Arabie Saoudite...
Le mode opératoire de ces extractions de pétrole de schiste ne semble pas permettre la pérennité de production.sceptique a écrit :Tout dépend du volume. Si les techniques s'améliorent et que l'on peut récupérer les milliers de millards de barils sous terre ce pétrole de schiste durera beaucoup plus longtemps que le conventionnel !alga a écrit :Même s'il y a du volume, le pétrole de chips sera vite consommé.
JOL Press : Quel est le niveau des gisements américains ? En d'autres termes, le boom pétrolier aux Etats-Unis va-t-il s'inscrire dans une certaine durée ?
Thomas Porcher : L’Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que les Etats-Unis deviendront le premier producteur mondial de pétrole à partir de 2015. Mais il ne faut pas oublier que ce boom énergétique se fait grâce à un forage intensif des zones d’exploitation et que les gisements de pétrole de schiste ont une durée de vie plus courte que le pétrole conventionnel.
Enfin, comme je l’ai dit, les Etats-Unis produisent à pleine capacité quand d’autres pays comme l’Arabie Saoudite produisent par quotas et économisent une partie de leurs réserves.
JOL Press : La nouvelle donne pétrolière aux Etats-Unis peut-elle augurer d’un certain désengagement américain aux moyen et proche orients ?
Thomas Porcher : Ce serait pour les Etats-Unis une erreur stratégique pour les raisons évoquées dans la question précédente. Il y a trop d’incertitudes sur la durée du « boom pétrolier » américain.
Après le pétrole de schiste, il y aura toujours l'ultime solution de passer la terre entière à la moulinette pour en extraire les dernières gouttes. Et là, effectivement le PO sera derrière nous !sceptique a écrit :Tout dépend du volume. Si les techniques s'améliorent et que l'on peut récupérer les milliers de millards de barils sous terre ce pétrole de schiste durera beaucoup plus longtemps que le conventionnel !alga a écrit :Même s'il y a du volume, le pétrole de chips sera vite consommé.
Pire que cela ; le retour à la raisonTovi a écrit :La récession ?
Tu as donc mal compris : la production des USA est en croissance exponentielle !alga a écrit :Au mieux, suivant ce que j'ai compris sur les modes d'extraction des ces huiles de schiste, 300 G barils sont récupérables soit un PO (tout pétrole) repoussé de 10 ans environ avec en prime une chute brutale de la production ?
Suffit d'observer ce qui se passe déjà aux US...
Il faut voir au-delà de cette croissance qui est justement le gros problème, soutenue par une fébrilité des forages tout azimute. Cela ne devrait pas pouvoir durer.sceptique a écrit : Tu as donc mal compris : la production des USA est en croissance exponentielle !