L'A320neo fera son premier vol jeudi
22 sept 2014 20minutes.fr
En juillet, il faisait sa première sortie officielle sur le tarmac toulousain. A 10 h 30 ce jeudi, il en décollera pour la première fois. L’A320neo, la version remotorisée du moyen-courrier monocouloir d’Airbus, va en effectuer son premier vol de deux heures si les conditions météo le permettent.
Plus respectueux de l’environnement moins bruyant et moins gourmand en carburant de 15 % que l‘A320, cette version néo est déjà un best-seller. Sans avoir jamais volé, il est l’un des appareils qui se vend le mieux au monde. Début juillet, il totalisait 2 700 commandes fermes depuis son lancement en 2010. Aujourd’hui, son compteur en affiche 3 257.
Hausse des cadences
La première livraison à la compagnie Qatar Airways devrait intervenir au 4e trimestre 2015. Pour faire face à ce carnet de commandes bien rempli, Airbus a annoncé dès février une hausse des cadences de production de l’A320. Aujourd’hui, 42 appareils sortent chaque mois de ses chaînes d’assemblage de Toulouse, Hambourg et Tianjin en Chine.
D’ici le deuxième trimestre 2016, la cadence passera à 46 grâce notamment à l’ouverture de l’usine Mobile en Alabama. Au début du mois de septembre, le patron de la filiale Airbus aux Etats-Unis expliquait que la possibilité de produire 50 appareils chaque mois était à l’étude.
« Tout est fait pour y arriver d’ici à 2020. Après la question qui se pose est de savoir si la chaîne des sous-traitants suivra le rythme. Beaucoup de fournisseurs de l’A320 sous-traitent eux-mêmes en cascade et nous avons rencontré des problèmes sur certains produits qui étaient traités depuis bien longtemps », explique Xavier Petrachi, délégué syndical central CGT.
Pour ce dernier, la montée en puissance est une bonne chose car l’A320 fait vivre de nombreuses sociétés aéronautiques de Midi-Pyrénées et avec huit ans de travail devant elles, des embauches sont envisageables.