Des éoliennes in my yard.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par phyvette » 15 juin 2014, 13:01

La suite des travaux se poursuit, le béton est sec et les coffrages métalliques sont retirés.
Les excavations sont rebouchées.

Ces photo dates du Lundi 10 juin.

La première machine :

Image

Image


Et la seconde:

Pour l'échelle vous noterez que la petite fille mesure 1.10 mètre, ce qui vous donne une idée de la taille de l'ouvrage.

Image

Image

La suite dans qq semaines avec le montage des mats, qui seront boulonnés sur les tiges filetées qui dépasse du béton.

A propos des carrefours routiers à angle droit, équipé de dérivations d'évitements à faible courbe pour le passage des convois qui transporteront les pales de plusieurs dizaines de mètres, voila ce qu'il en est.

Image


C'est un aménagement provisoire, et non goudronné, il est prévu de rendre l'emprise à la culture après les travaux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par Jeuf » 16 juin 2014, 11:56

J'ai demandé pourquoi ; on m'a expliqué que les infiltration d'eau corromp[ent] le béton
Les fondations de maisons en béton armé sont les seules admises par les règles de l'ar, on construit ainsi des maisons depuis bien plus que 30 ans. ça ne s'abime pas avec l'eau qui vient du sol côté extérieur?
Les maisons de plus de 30 ans semblent se tenir pour encore longtemps. Ou encore mon immeuble, qui date de 50 ans.
Quelqu'un du bâtiment peut nous expliquer ça?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par phyvette » 16 juin 2014, 14:13

Les contraintes mécaniques d'une fondation de maison, doivent être bien inférieurs que sur une base d'éolienne, non ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par Jeuf » 16 juin 2014, 14:23

-dans 40 ans [...]la structure du socle en béton sera démontée aussi et recyclée. Contrairement à une idée reçue le socle en béton ne sera pas réutilisé, il faudra en couler un neuf.

-C'est surtout parce qu'un mat qui a vibré pendant 30 ans ou plus doit endommager structurellement le béton avec son ferraillage...

-J'ai demandé pourquoi ; on m'a expliqué que les infiltration d'eau corrompée le béton, une fois que le fer est atteint par la corrosion c'est foutu à terme.
C'était dans la suite de cette conversation que je me posais ces questions...
moi je sais pas

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par phyvette » 16 juin 2014, 17:01

Jeuf a écrit :C'était dans la suite de cette conversation que je me posais ces questions...
moi je sais pas
j'avoue ne pas en savoir plus que toi.
Mais j'ai posé la question à un contremaître du chantier et sa réponse était la suivante : "la structure du socle en béton sera démontée aussi et recyclée. En Allemagne ou ils ont des éoliennes en fin de vie car ils ont commençaient avant nous d'en construire, et ils ne réutilisent pas les socles en béton, ils les recyclent après broyage".

Après ce n'est que l'avis d'un seul homme de l'art, rien ne dit que toute la profession pense de même aujourd'hui, ni même dans 30 ans.

j'imagine que c'est un principe de précaution. Si une éolienne neuve sur une vieille basse de 30 ans se cassait la figure, ça ferait mauvais genre.

Surtout que les vieilles éoliennes, j'imagine, sont remplacées pas des neuves 3/4 fois plus grosses et plus lourdes, donc les vielles fondations de 30 ans d'âge serait du coup trop légères...?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par phyvette » 12 juil. 2014, 18:39

Nouvelles photo de l'avancée des travaux. Le gros oeuvre est terminé et il ne reste plus pour l'étape suivante qu'a boulonner les tronçons de mats.

Prise de vues du 07 juillet 2014.

La première éolienne, les patates sont en fleurs, et elles au moins, elles n'ont pas le mildiou :

Image

La seconde machine :

Image

Plan rapproché, les tiges filetées ont un diamètre d'environ 50 mm.

Image

Départ des câbles enterrés qui qui doivent acheminer le courant.
Nous somme au pied d'une petite construction en béton de 10 M² qui doit contenir les matériels de contrôle de la production.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par Pi-r2 » 13 juil. 2014, 09:29

phyvette a écrit : j'imagine que c'est un principe de précaution.
Oui, je pense que c'est ça. Par rapport à une maison, le socle va subir des contraintes liées au mouvement répétitifs du mat, oscillations lentes, mais qui doivent, je pense , fatiguer progressivement les matériaux. Aucun mécanicien des solides ne s'aventurera dans ces conditions à garantir la tenue mécanique plus longtemps. Il est fort probable que 99% de ces socles soient détruits pour rien, mais qui du 1% restant, en terme de risque / d'image.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par phyvette » 22 juil. 2014, 14:35

Les dernières photos du jour, ce matin livraison des trois pâles d'une éolienne.
Elle traversent le village en provenance de Rouen par l’autoroute.
Image

Largeur 3 mètres, longueur 60 mètres. Dans les courbes ça passe tout juste.
Image

Le tracteur avant et tout ce qu'il y a de traditionnel.
Par contre la parti arrière a 4 essieux à double roues.
Les essieux arrière sont directionnels et pilotés avec une télécommande par la personne en gilet jaune qui suit le convoi, cette configuration n'est que pour passer les courbes dificiles
Image

Une marche arrière s'impose, on pense que ça va être dur, et puis tout se passe comme sur des roulettes.
Image

La sortie du village, et du coup un joli embouteillage de pièces d'éolinnes
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par phyvette » 23 juil. 2014, 01:06

L'après-midi les pièces du mat et de la nacelle arrivent aussi.

Image


Ce sont bien des éoliennes Alstom, fabriquées en Espagne, au moins en partie
Image


Le déchargement ; deux grues et deux sangles de 30 cm de largueur.
Image

Une partie de la nacelle.
Image


Le rotor sur lequel sont boulonnées les pâles.
Image


L'autre moitié de la nacelle.
Image


Étiquette sur la nacelle.
Image

Les personnels de montage sont badgés Alstom et sont Espagnoles.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par mobar » 23 juil. 2014, 07:11

phyvette a écrit : Les personnels de montage sont badgés Alstom et sont Espagnoles.
Catalans ou Andalous?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par Pi-r2 » 24 juil. 2014, 13:10

phyvette a écrit :Les dernières photos du jour, ce matin livraison des trois pâles d'une éolienne.
Elle traversent le village en provenance de Rouen par l’autoroute.
Je les ai vues passer en bateau devant chez moi
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par phyvette » 05 août 2014, 22:49

Les travaux vont bon train en ce 04 Aout.

Le premier tronçon est posé.

Image

La salle qui regroupe l'électronique au rez-de-chaussé.

Image


Image


Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par EPE_bel » 05 août 2014, 23:13

Aucun problème pour accéder au chantier (pour les photos)?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par phyvette » 05 août 2014, 23:29

Non, en fin d'après midi il n'y a pas grand monde ici.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Des éoliennes in my yard.

Message par EPE_bel » 06 août 2014, 08:57

C'est quand même surprenant. Il doit déjà y avoir pas mal de câbles de cuivre de belle section à sectionner sans risque, non?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Répondre