Qui détient la dette française?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Argentine

Message par sherpa421 » 27 août 2014, 09:09

EPE_bel a écrit :Sahara Bank, filiale de BNP ;) (5 minutes de recherche internet) (BNP par ailleurs présente aux Caïmans)
Et pourtant en dehors d'Internet, je connais une entreprise Française de l'économie réel, qui travail avec la BNP et pour lequel les choses semblent beaucoup plus compliquer qu'un clic de souris.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Argentine

Message par EPE_bel » 27 août 2014, 09:41

sherpa421 a écrit : Ceci dit, si tu as un placement avec le même niveau de garanti et d'intérêt ne contenant pas de dette d’état, je suis intéressé.
Y a pas, d'autant qu'il est défiscalisé. La dette souveraine est considérée comme le risque le plus faible, ce qui ne veut pas dire nul. Si le France faisait défaut, il n'est pas certain que tu puisses récupérer tout ou partie de tes petites économies. Demande aux détenteurs de dette argentine, ou grecque.

Parce que quand tu reçois un intérêt, ça veut dire que cet argent tu ne l'as plus que virtuellement, il est prêté à d'autres, il circule, et tu n'as pas le contrôle. Tu ignores qui est l'emprunteur final et l'emprunteur final ignore qui est le prêteur originel, toi. Exactement ce que tu reproches à la gestion de la dette française.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Argentine

Message par sherpa421 » 27 août 2014, 09:48

EPE_bel a écrit :Tu ignores qui est l'emprunteur final et l'emprunteur final ignore qui est le prêteur originel, toi.
Et j'ignore également les éventuelles malversation de l'intermédiaire. Par exemple, je ne sais pas si dans l'opération ma banque applique un effet de levier pour son propre compte. Je te confirme, je ne suis pas satisfait de mon LDD.

En plus "développement durable" à chaque fois j'ai l'impression de m'étrangler.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Argentine

Message par EPE_bel » 27 août 2014, 10:03

Il y a bien une formule qui permet de placer tes économies et de garder le contrôle sans passer par les banques... sauf que c'est du capitalisme de base : Tu achètes quelques parts (autrement dit des actions) d'une petite entreprise de ton coin dont tu connais les gestionnaires, tu participes au conseil d'administration ou au moins à l'assemblée générale, tu as accès aux comptes de l'entreprise et si elle est rentable tu reçois une part des bénéfices annuels appelée dividendes :-p

Evidemment, c'est beaucoup beaucoup plus risqué ;-)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Argentine

Message par sherpa421 » 27 août 2014, 10:14

Sauf à investir dans une entreprise ne faisant pas massivement appel à l'emprunt bancaire, ça ne fonctionne pas. En réalité, les banques donnent ou pas leur accord à la poursuite ou à l'arrêt des activité des entreprises. Et trouver une entreprise ne faisant pas massivement appel aux banques, c'est mission impossible.

Bon, mais pour ceux qui ont pas compris, heureusement la Banque Rothschild vient de nommer un charger de communication au ministère des finances pour clarifier le malentendu.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Argentine

Message par EPE_bel » 27 août 2014, 10:44

sherpa421 a écrit :Sauf à investir dans une entreprise ne faisant pas massivement appel à l'emprunt bancaire, ça ne fonctionne pas. En réalité, les banques donnent ou pas leur accord à la poursuite ou à l'arrêt des activité des entreprises. Et trouver une entreprise ne faisant pas massivement appel aux banques, c'est mission impossible.
C'est vrai que trouver une entreprise fonctionnant uniquement sur capitaux propres est de plus en plus compliqué. L'emprunt n'est plus l'exception, pour financer un investissement à long terme, mais est devenu la règle, sur le mode du "ça ira mieux demain"

Et c'est bien là que le système est malade. Emprunter aux banques, que ce soit pour un état, une entreprise ou un particulier, c'est leur prêter la corde avec laquelle ils peuvent nous pendre. De fait la pieuvre de la finance mondiale a pris le pouvoir, sur les états, sur les entreprises, sur les peuples. Les politiciens ne sont plus que des marionnettes, les chefs d'entreprise des condamnés en sursis et les employés de simples pions que l'on peut sacrifier autant que de besoin. Ce qui vient de se passer en France est un aveu d'impuissance. "On a promis, on a essayé, mais on n'est pas libres de nos mouvements" Et c'est un libéral qui te le dit. Mais mon libéralisme n'a rien à voir avec ça. A force de courir après la croissance, on a pactisé avec le diable.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Argentine

Message par energy_isere » 27 août 2014, 12:54

Modération : HS Argentine ; titre à donner

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Qui détient la dette française?"

Message par EPE_bel » 27 août 2014, 13:34

energy_isere a écrit :Modération : HS Argentine ; titre à donner
Titre : "Qui détient la dette française?" ?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Argentine

Message par sherpa421 » 27 août 2014, 15:11

EPE_bel a écrit :Un ou des états ce ne sont pas des gros poissons?
Je suppose que le Quatar détient une part importante de la dette Française. Ça me semble une information de nature à influencer très fortement les élections. C'est une information qui serait publique dans une démocratie.

De la même manière, la Norvège doit détenir pas mal de dette Française. Quel influence cette information aurait si un candidat à la présidence était un sujet du roi de Norvège ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Qui détient la dette française?

Message par EPE_bel » 27 août 2014, 15:38

Il est en effet plus que probable que les principaux fonds souverains se composent en partie de dettes souveraines d'autres états. Mais en quoi cela influerait-il sur les élections de connaître les montants détenus par ces fonds?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Qui détient la dette française?

Message par sherpa421 » 27 août 2014, 16:05

Si tu manque d'imagination, demande à Marine :
http://www.frontnational.com/2013/06/qa ... la-france/
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Qui détient la dette française?

Message par EPE_bel » 27 août 2014, 17:14

Dans un sens c'est pas tout à fait faux. Le prêteur gagne de l'argent mais aussi du pouvoir, l'emprunteur perd de l'argent mais aussi de la liberté. C'est pour ça que la bataille pour plus de déficit autorisé comme certains veulent la mener est une mauvaise idée selon moi. Autant passer directement au déficit zéro et rembourser ses dettes, même si ça fait mal. De toutes façon l'appauvrissement de l'Europe est inéluctable. Autant y aller d'un coup pour retirer le sparadrap et regagner sa liberté. La liberté ça n'a pas de prix. Moi je vote pour des baisses de salaire et des augmentations de taxes brutales pour cesser d'accumuler des dettes. Mais je risque de me sentir seul... :smt087
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Qui détient la dette française?

Message par sherpa421 » 27 août 2014, 17:52

Sauf que rembourser la dette c'est détruire de l'argent. Ce que tu propose, en plus de la contrainte purement budgétaire, induirait une déflation importante et donc blocage de l'économie. Il faut un mécanisme qui permette de recréer l'argent détruit par le remboursement de la dette.

D'ailleurs le problème N°1 de l'économie Française aujourd'hui c'est la déflation ou le manque d'inflation. Augmenter le déficit est une solution pour pallier au problème. D'ailleurs de quel autre outil dispose le gouvernement en la matière ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Qui détient la dette française?

Message par EPE_bel » 27 août 2014, 19:26

sherpa421 a écrit : Augmenter le déficit est une solution pour pallier au problème. D'ailleurs de quel autre outil dispose le gouvernement en la matière ?
Le gouvernement ne dispose pas d'outils. Il n'a plus la main. D'ailleurs, quand un gouvernement ne fait pas ce que l'Europe (aux ordres des créanciers de la zone euro) lui ordonne, on le change. Qu'il soit de droite ou de gauche n'y change rien. Des marionnettes je te dis. Ils ne peuvent plus agir qu'à la marge. Un peu plus d'impôts pour A, un peu moins pour B ou inversement.

De toutes façons l'Europe vit à crédit au-dessus de ses moyens et comme la croissance est condamnée (selon un avis généralement partagé chez les oleoceniens) l'européen doit s'appauvrir. Pour le moment les ordres "d'en haut" sont "rigueur budgétaire". Avec le risque de déflation que tu exposes. Quand les pays vertueux seront à leur tour au bord de l’asphyxie on passera à la phase 2 , "planche à billets". Dans quelques années sans doute.

Côté financiers je ne crois pas qu'ils sont dupes de l'impasse dans laquelle nous sommes. Ils cherchent juste à faire durer le déclin le plus longtemps possible pour se faire un max de pognon. Avec le risque de ne pas se retirer à temps. On est dans une pyramide de Ponzi. Ceux qui sauteront de l'avion trop tard s'écraseront.

La seule alternative est que le système financier s'écrase avant l'économie. Ça a failli arriver en 2008. Les banques ne se faisaient plus confiance entre elles, le système était bloqué. On aurait laissé tout ça partir en dominos de faillites les compteurs auraient été remis à zéro, les cartes redistribuées. Mais non sans passer par une crise d'une violence telle qu'à côté de laquelle celle de 1929 aurait eu l'air d'une aimable plaisanterie. Violent, mais bref. Mais les gouvernements ont pris peur et sont intervenus. Donc on va souffrir moins fort mais plus longtemps.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Qui détient la dette française?

Message par sherpa421 » 28 août 2014, 10:24

EPE_bel a écrit : D'ailleurs, quand un gouvernement ne fait pas ce que l'Europe (aux ordres des créanciers de la zone euro) lui ordonne, on le change. Qu'il soit de droite ou de gauche n'y change rien. Des marionnettes je te dis.
C'est des marionnettes volontaires. Les actionnaires de la banque centrale européenne ce sont les banques centrale des états. Le c'est l'Europe ça a fait long feux.
EPE_bel a écrit :Quand les pays vertueux seront à leur tour au bord de l’asphyxie on passera à la phase 2 , "planche à billets". Dans quelques années sans doute.
Vertueux comme l’Allemagne ? Tu veux dire prédateurs ? Pour rappel, en Allemagne la fin de la croissance, c'est maintenant.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Qui c'est qui a écrit cet article et qu'est ce qu'on veut nous faire avaler ?
Dans google actualité recherchez "Allemagne brutal coup de frein" pour voir la liste des copieurs.
https://news.google.com/news?ncl=drCFua ... CCQQqgIwAA
Le Monde
Le Huffington Post
Egalité et Réconciliation (??)
20minutes.fr
L'Express
M6info by MSN
L'Union
Romandie.com
...
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre