http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 649916.phpPétrole : l’Opep relève son estimation de la demande mondiale pour 2014
Les Echos | 12/02/2014
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole table désormais sur une demande mondiale de brut de 90,98 millions de barils par jour en 2014, soit un surplus de 1,09 million de barils par jour par rapport à l’an passé.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a révisé à la hausse ce mercredi ses prévisions de demande mondiale de brut pour 2014. Le cartel - qui pompe environ 35% du brut mondial - table désormais sur une demande mondiale de brut de 90,98 millions de barils par jour (mbj), soit 0,08 mbj de plus que la précédente estimation du mois dernier. Pour 2013, l’organisation a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande de brut, à 89,89 mbj.
« La reprise économique des États-Unis continue sur une dynamique meilleure que prévu », a expliqué dans son rapport mensuel l’Opep, qui souligne également la poursuite de la « lente reprise » des pays de la zone euro, avec « un rythme de croissance mitigé ».
Les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) enregistreront une contraction de leur demande de brut de 0,13 mbj en 2014, un mieux par rapport au mois dernier, où l’Opep prévoyait encore une baisse de 0,19 mbj.
Une hausse portée par les pays émergents
La hausse de 1,09 mbj entre 2013 et 2014 de la demande mondiale de brut sera une nouvelle fois portée par les pays émergents, dont la Chine qui devrait voir sa demande croître de 0,34 mbj en 2014 à 10,40 mbj. Cette progression est en ligne avec celle prévue entre 2012 et 2013 (+0,33 mbj).
Pour la région Amérique, la « demande américaine de brut a poursuivi sa forte tendance à la hausse au quatrième trimestre 2013 », a noté le cartel, alors que les chiffres provisoires disponibles pour décembre 2013 et janvier 2014 indiquent une poursuite de cette tendance positive pour les prochains mois.
En Europe, la consommation de pétrole des quatre grands pays (Allemagne, Grande-Bretagne, France et Italie) a enregistré une légère hausse en décembre, a noté l’Opep.
[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.romandie.com/news/PTROLELe-m ... 467231.romPÉTROLE/Le marché devrait rester relativement équilibré en 2014 (Opep)
Paris (awp/afp) 12 Avril 2014
Le marché pétrolier devrait rester relativement équilibré en 2014, sauf impondérables, a estimé vendredi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), écartant le risque d'une pénurie d'or noir dans un avenir proche.
"Au vu de la situation actuelle, nous estimons que le marché est relativement équilibré. Il devrait le rester pour le reste de 2014", a déclaré Abdallah El-Badri lors du 15e Sommet international du pétrole, qui réunit chaque année les principaux acteurs du secteur à Paris.
"Aujourd'hui, très peu de voix évoquent un pic pétrolier. Il y a clairement suffisamment de ressources disponibles - tant conventionnelles que non-conventionnelles - pour répondre à la croissance de la future demande pétrolière".
"Bien sûr, le pic pétrolier arrivera un jour - c'est une ressource non renouvelable - mais pas dans un avenir proche", a-t-il ajouté, citant notamment l'essor des hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis.
Selon M. El-Badri, les progrès technologiques permettront notamment à l'industrie pétrolière de repousser les limites actuelles des réserves d'or noir. "Ce qui était un jour décrit comme du pétrole +impossible+ est devenu +possible+ aujourd'hui".
La production de pétrole brut des pays de l'Opep avoisine aujourd'hui les 30 millions de barils par jour. "C'est ce qui est requis par le marché", a-t-il rappelé, "en présumant toutefois que tout demeure tel quel et que l'approvisionnement ne soit pas perturbé".
La relative stabilité des cours du pétrole au cours des 18 derniers mois témoigne de la bonne santé du marché pétrolier, d'après l'Opep.
Les prix sont "à un niveau acceptable à la fois pour les producteurs et les consommateurs", a estimé M. El-Badri. Il a insisté sur le fait que l'Opep ne visait pas "un prix cible", mais "un prix stable, qui n'affecte pas la croissance économique mondiale.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13164
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
C'est peut être juste une impression, mais on entend plus guère parler des fameux quotas de l'OPEP.
Serait ce parce que ces quotas de l'OPEP portent sur le seul pétrole brut conventionnel, celui qui a piqué en 2006 selon AIE.
De là a en déduire que les quotas ne sont plus très pertinent dans un contexte ou tout les pays de l'OPEP produisent tout robinets grands ouverts.
Serait ce parce que ces quotas de l'OPEP portent sur le seul pétrole brut conventionnel, celui qui a piqué en 2006 selon AIE.
De là a en déduire que les quotas ne sont plus très pertinent dans un contexte ou tout les pays de l'OPEP produisent tout robinets grands ouverts.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
A phyvette,
elements de réponse :
elements de réponse :
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 760697.phpPétrole libyen: l'Opep table sur une hausse de la production
Publié le 11.04.2014,
Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a dit vendredi tabler sur un retour à une production d'or noir d'un million de barils par jour en Libye d'ici à la mi-juin, dans un marché qui devrait rester relativement équilibré cette année.
"Je pense que le premier million de barils sera atteint dans les deux mois, mais ce sera plus difficile après un million", a déclaré Abdallah El-Badri à des journalistes lors du 15e Sommet international du pétrole, qui réunit chaque année les principaux acteurs du secteur à Paris.
"Le principal défi maintenant est la sécurité", a-t-il ajouté. "La sécurité doit être résolue, et alors la production remontera à 1,2 ou 1,3" million de barils.
La Compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) avait annoncé jeudi la levée de l'état de force majeure dans le port d'Al-Hariga, dans l'est du pays, ouvrant la voie à la reprise des opérations dans ce port bloqué depuis neuf mois par des rebelles autonomistes.
La veille, l'armée avait annoncé avoir aussi pris le contrôle du port de Zwitina, conformément à un accord conclu dimanche avec les autonomistes.
- Levée du blocage -
Les deux parties se sont par ailleurs accordé un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final permettant la levée du blocage des ports de Ras Lanouf et al-Sedra.
Les ports de l'est libyen sont bloqués depuis juillet par des autonomistes membres des gardes des installations pétrolières, empêchant toute exportation de brut et provoquant une chute de la production à 250.000 barils par jour (b/j), voire moins, contre près de 1,5 mbj en temps normal.
Retrouver ce niveau de production normal "prendra un peu de temps", a estimé M. El-Badri, en raison notamment des nécessaires interventions de maintenance.
Malgré la hausse attendue de la production libyenne, le marché pétrolier devrait rester "relativement équilibré" cette année, sauf impondérables, a estimé le patron du cartel de 12 pays, écartant le risque d'une pénurie d'or noir dans un avenir proche ou d'une surproduction.
................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.romandie.com/news/Nouveau-st ... 485618.romNouveau statu quo en vue pour l'Opep, en plein flou sur l'Iran et la Libye
Vienne 08 Juin 2014
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se réunit mercredi à Vienne pour sa 165e réunion ministérielle, devrait laisser son plafond de production inchangé alors que l'incertitude règne sur l'évolution du dossier nucléaire iranien et la situation en Libye.
Cela devrait être une réunion très rapide, estime Bill Farren-Price, président de Petroleum Policy Intelligence. Les prix (du pétrole) sont très stables et dans une zone confortable (pour les membres de l'Opep). Pour cette raison, il n'y aura aucun besoin de changer le plafond de production, qui est fixé à 30 millions de barils par jour (bpj) depuis fin 2011.
Depuis la dernière réunion du cartel en décembre 2013, les cours du brut évoluent en effet dans une fourchette assez étroite -- autour des 100 dollars le baril pour le WTI et des 110 dollars le baril pour le Brent.
L'Arabie Saoudite a très clairement suggéré que 100 dollars le baril est un prix juste et que l'Opep va garder sa cible de production inchangée en juin 2014, rappelle Abhishek Deshpande, analyste de Natixis, qui table également sur le statu quo.
Cela devrait être une réunion sans grand intérêt, renchérit Thomas Pugh, économiste du cabinet Capital Economics. La situation en Libye laisse de la place pour l'augmentation des exportations en provenance d'Iran et d'Irak donc il n'y a pas vraiment de tensions.
La forte baisse de la production libyenne -- actuellement autour de 250.000 barils par jour contre une capacité de 1,5 million de barils par jour (mbj) -- évite, pour l'instant, aux autres membres du cartel d'avoir à faire de la place à l'Irak et à l'Iran, qui ont tous deux affirmé leurs ambitions de revenir en force sur les marchés mondiaux du pétrole.
L'Irak, qui a exporté en moyenne 2,58 mbj en mai, compte ainsi atteindre un niveau d'exportation de 3 mbj d'ici la fin de l'année. En février, le pays avait exporté 2,8 mbj, au plus haut depuis plus de deux décennies.
De son côté, l'Iran a légèrement augmenté ses exportations depuis la conclusion en janvier d'un accord intérimaire avec le groupe des 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) sur le dossier du nucléaire.
A 1,2 mbj, elles restent toutefois plus de deux fois inférieures à ce qu'elles étaient avant la mise en place des sanctions, l'accord intérimaire n'ayant pas levé celles pesant directement sur le secteur énergétique.
Suspendue aux négociations iraniennes
L'Iran est probablement le plus grand changement potentiel (pour l'Opep). En cas d'avancées dans les négociations sur le nucléaire, on pourrait observer un allègement des sanctions dans la deuxième partie de l'année, signale Bill Farren-Price.
Mais c'est un gros point d'interrogation et cela dépend complètement des négociations, tempère-t-il. Un nouveau round de discussions doit justement commencer après la réunion de l'Opep, à partir du 16 juin à Vienne.
Du coup, la réunion du cartel en décembre (2014) pourrait être assez intéressante, surtout si les négociations avec l'Iran progressent bien, juge M. Pugh.
Nous pourrions voir les membres de l'Opep réviser les quotas à la réunion de décembre, notamment s'il y a des signes de retour du pétrole iranien sur les marchés mondiaux, ajoute M. Deshpande.
Quant à un retour de la Libye, les analystes l'estiment de moins en moins probable dans l'immédiat.
Ces derniers mois, les autorités ont plusieurs fois déclaré être parvenues à des accords avec les divers protestataires qui bloquent les infrastructures de production et d'exportation du brut, sans que la situation ne s'améliore réellement.
Je suis de plus en plus pessimiste sur la Libye. Je pense qu'ils reviendront un jour mais probablement pas cette année, peut-être en 2015-2016, conclut M. Pugh.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... on.N268034L'Opep maintient son plafond de production
Publié le 11 juin 2014, à 16h00 VIENNE (Reuters)
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé mercredi avoir reconduit son plafond de production fixé à 30 millions de barils par jour (bpj) pour le second semestre.
Cette décision était largement attendue par les marchés.
Le cartel pétrolier, qui réunit douze pays, se satisfait des cours actuels du brut, avec un baril de Brent qui évolue autour de 110 dollars le baril, soit dix de plus que son objectif, ont dit es ministres du Pétrole réunis à Vienne.
Les cours sont notamment soutenus par le fait que deux des membres de l'Opep, l'Iran et la Libye, ont actuellement des productions bien inférieures à leurs capacités.
Dans le communiqué confirmant sa décision, l'Opep a indiqué que sa prochaine réunion se tiendrait le 27 novembre et que le mandat de son secrétaire Abdallah El Badri serait prolongé jusqu'au 30 juin 2015.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... re.N282754Les cours du pétrole, sous 100 dollars, n'inquiètent pas encore
Usine Nouvelle le 08 septembre 2014,
LONDRES/DUBAI (Reuters)
Les cours du pétrole, tombés lundi sous les 100 dollars le baril, se rapprochent de niveaux susceptibles de fragiliser la situation financière de certains membres de l'Opep, qui commencent à s'inquiéter de la surabondance de l'offre.
Le cours du Brent est tombé lundi sous ce seull de 100 dollars pour la première fois depuis 14 mois, affecté par les inquiétudes sur le rythme de la croissance économique mondiale et une offre jugée trop importante.
L'Arabie saoudite, principal exportateur de l'Opep, est favorable à un cours évoluant autour de 100 dollars, un avis partagé par beaucoup des onze autres membres du groupe.
Des délégués de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont déclaré lundi qu'ils ne s'alarmaient pas dans la mesure où la demande hivernale devrait soutenir les prix.
Le niveau de l'approvisionnement commence cependant à susciter des inquiétudes.
"En ce qui concerne les craintes sur la baisse des cours du pétrole, c'est le résultat d'une faible demande et d'une offre excédentaire surtout en provenance des Etats-Unis et de la reprise des exportations de Libye, du Nigeria et de l'Iran", dit un délégué de l'Opep. "Mais la géopolitique est là et l'hiver approche, ce qui devrait soutenir les cours".
Un autre délégué de l'Opep jugeé que les cours étaient sous pression en raison de la surabondance de l'offre, ce que certains pays membres surveillaient.
L'essor de l'huile de schiste aux Etats-Unis fait gonfler l'approvisionnement mondial. Au sein de l'Opep, la production libyenne a augmenté et les exportations irakiennes n'ont dans l'ensemble pas été affectées malgré les conflits, tandis que la production a augmenté au Nigeria et en Iran.
BAISSE TEMPORAIRE
Cependant, la plupart des responsables de l'Opep contactés par Reuters maintiennent que la baisse des prix sera de courte durée.
"La baisse des cours est temporaire. Ils sont encore dans une fourchette acceptable. Il n'y a pas de véritable crainte", explique le représentant d'un pays membre.
L'Opep ne fixe pas officiellement d'objectif de cours et il faudrait que les prix baissent encore pour sortir de la zone considérée comme acceptable par le ministre saoudien du pétrole. En juin, Ali al Naimi avait déclaré que "100 dollars, 110 dollars, 95 dollars, c'est un bon prix".
Selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI), les cours actuels sont confortables pour les principaux membres de l'Opep mais ils sont inférieurs aux niveaux nécessaires pour l'équilibre budgétaire de certains pays membres, comme l'Irak, l'Iran et l'Algérie.
L'Opep a comme objectif de produire 30 millions de barils par jour, un niveau qui a été dépassé en août selon une enquête Reuters, notamment en raison de la hausse de la production en Libye.
L'Opep n'a pas prévu de se réunir pour revoir le niveau de sa production avant novembre.
L'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis pourraient cependant réduire l'approvisionnement de façon informelle pour faire de la place à une reprise encore plus marquée en Libye, avait déclaré une source de l'Opep en août. Mais rien ne montre qu'un tel ajustement ait eu lieu
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.romandie.com/news/Petrole-le ... 518168.romPétrole: le brut rebondit fortement après des déclarations de l'Opep
Londres (awp/afp) 17 Sept 2014
Les cours du pétrole rebondissaient fortement mardi en fin d'échanges européens, stimulés par une possible réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui représente un tiers de l'offre mondiale de brut.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 99,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,40 dollar par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre bondissait de 1,65 dollar, à 94,57 dollars.
"Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 1 dollar après (...) des déclarations de l'Opep indiquant une possible réduction de sa production pétrolière de 500'000 barils par jour en 2015, à 29,5 millions de barils par jour (mbj)", expliquait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.
Ces déclarations du secrétaire général de l'Opep Abdallah El-Badri, faites jeudi à Vienne après une réunion avec le ministre russe de l'Énergie, ont été rapportées par plusieurs agences de presse.
L'Opep, un cartel fondé en 1960 et comptant actuellement douze États membres, a maintenu en juin son plafond de production à 30 mbj, fixé à ce niveau depuis fin 2011. Sa prochaine réunion doit avoir lieu le 27 novembre dans la capitale autrichienne.
Une réduction du plafond de production de 500'000 b/j "devrait aider à équilibrer le marché", estimait M. Deshpande.
Une réaction de l'Opep était attendue alors que les prix du brut ont fortement dégringolé depuis juin, le Brent passant sous le niveau des 100 dollars le baril considéré comme idéal par les membres de l'Opep. La référence européenne du brut est même tombée lundi à un nouveau plus bas depuis juillet 2012, à 96,21 dollars le baril.
C'est notamment l'abondance de l'offre qui a pesé sur les cours du brut ces dernières semaines.
Ainsi, la Libye a réussi à redresser sa production (à plus de 800.000 barils par jour, contre moins de 200.000 barils au plus fort de la crise du secteur pétrolier) tandis que les combats en Irak n'ont pas affecté l'offre pétrolière de ce pays.
En outre, la forte hausse de la production américaine de brut -- prévue pour atteindre 9,5 mbj en 2015, ce qui serait un maximum depuis 1970 -- réduit les besoins d'importation, provoquant notamment la redirection du pétrole d'Afrique de l'Ouest vers le marché européen, qui est déjà bien approvisionné.
Cette surabondance d'offre intervient à un moment où la demande faiblit, notamment dans la zone euro et en Chine.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 12.N287944La production de l'Opep au plus haut depuis 2012
Usine Nouvelle le 30 septembre 2014,
LONDRES (Reuters)
La production de l'Opep était en septembre à son niveau le plus haut depuis près de deux ans, lit-on dans une étude de Reuters, en raison d'une reprise de la production libyenne et d'une croissance de l'offre saoudienne et d'autres Etats du Golfe.
Le fait que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ne pratique aucune coupe montre que les pays du Golfe s'accommodent d'un baril de brut passé de 115 dollars en juin à 97 dollars à présent; mais il en va autrement pour des pays tels que l'Iran ou, hors OPEP, la Russie qui ressentent le coût de cette glissade dans leurs budgets.
L'offre de l'Opep était en moyenne de 30,36 millions de barils par jour (bpj) en septembre contre 30,15 millions bpj en août, suivant cette étude qui se fonde sur des données d'armateurs et de sources chez les pétroliers, de l'Opep et de consultants.
"La Libye a fortement augmenté sa production et l'Opep produit plus que la demande (projetée) de bruts de l'Opep en 2015", observe Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. "C'est autant de pression sur l'Opep avant sa prochaine réunion".
L'Opep, qui extrait le tiers de l'or noir produit dans le monde, se réunira en novembre.
La plus forte hausse de la production ce mois-ci vient de Libye, dont la production a augmenté de 280.000 bpj en dépit d'une situation troublée. L'Irak, le Nigeria, l'Angola et l'Arabie saoudite ont également augmenté la production.
L'Opep n'avait plus autant extrait de brut depuis novembre 2012, lorsqu'elle avait produit 31,06 millions bpj, selon des études Reuters.
L'Irak, tout comme la Libye et là encore malgré ses troubles intérieurs, a également augmenté da production, grâce à la hausse des exportations des terminaux du sud du pays et à la croissance de la production des gisements kurdes.
DÉBAT
La percée de l'Etat islamique dans le nord du pays n'a pas grevé les exportations du sud mais le gisement septentrional de Kirkouk a été touché et la raffinerie de Baïdji fermée, ce qui fait que la production irakienne reste inférieure à ses capacités.
La production nigériane, perturbée dans les premiers mois de l'année, a augmenté en septembre et l'Angola a également vu sa production croître, grâce à l'accélération des exportations du projet CLOV géré par Total.
L'Arabie saoudite, le premier exportateur, a ouvert un peu plus les vannes, avec l'assentiment du Koweït et des Emirats arabes unis, officieusement pour compenser les manques à produire d'autres Etats membres.
Certains pays de l'organisation - l'Iran en particulier - s'inquiètent de la baisse des cours et la réunion du 27 novembre pourrait être le lieu d'un débat sur l'opportunité de réduire la production.
Les sanctions occidentales imposées à l'Iran obèrent la production du pays, qui n'a pas bougé en septembre mais qui a augmenté depuis le début de l'année en raison d'un assouplissement desdites sanctions. Le budget de l'Iran suppose un baril bien supérieur à 100 dollars, tandis que le budget de la Russie repose sur un baril de 100 dollars en moyenne.
Les propres prévisions de l'Opep laissent penser que la demande pour ses bruts fléchira à 29,20 millions bpj en 2015 en raison de la croissance de la production des schistes américains et de l'offre d'autres producteurs non membres de l'organisation.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.usinenouvelle.com/article/ry ... rs.N290233Ryad augmente sa production de pétrole malgré la chute des cours
10 oct 2014 LONDRES (Reuters)
L'Arabie saoudite a annoncé à l'Opep avoir augmenté sa production de pétrole de 100.000 barils par jour en septembre, un signe supplémentaire que le premier exportateur mondial tarde à réagir à la chute des cours du pétrole sous les 100 dollars.
Dans son rapport mensuel publié vendredi, l'Organisation des Pays exportateurs de Pétrole indique que l'Arabie saoudite a fait état d'une production de 9,704 millions de barils par jour (bpj) contre 9,597 millions en août.
L'absence de réduction de la production pourrait inciter à penser que Ryad cherche à défendre ses parts de marchés plutôt que les cours. Le baril de Brent est tombé sous les 100 dollars en septembre, un niveau accepté par l'Arabie saoudite, pour la première fois en 14 mois.
Dans son rapport mensuel, l'Opep laisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole inchangées et table toujours sur une accélération de la croissance de la demande en 2015. Elle pense également que la demande hivernale ravivera le marché.
L'organisation se réunit à Vienne le 27 novembre pour décider de sa politique en matière de production pour les premiers mois de 2015.
Il est peu probable que l'Opep convienne d'une réduction de la production à l'issue de cette réunion et il revient à Riyad de réduire sa production, a commenté un délégué de l'organisation.
"Il faudrait poser la question à l'Arabie saoudite", a dit le délégué.
Le ministre du pétrole de l'Iran Bijan Zanganeh a déclaré cette semaine, faisant apparemment référence à l'Arabie saoudite, que l'Opep tolèrerait cette baisse des cours du brut jusqu'à ce que les grands producteurs de l'Opep réduisent leur production.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... ole-976720L'Opep préoccupée pas paniquée par la chute des cours du pétrole
Reuters 06/11/2014
Les facteurs fondamentaux du marché du pétrole ne justifient pas l'effondrement actuel des cours, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en prédisant un rebond des cours d'ici le second semestre 2015.
"Nous sommes préoccupés mais pas paniqués", a déclaré Abdallah el Badri, lors d'une conférence de presse de présentation du rapport de l'Opep sur les perspectives pétrolières mondiales. "Nous n'observons pas tant de changements dans les fondamentaux. Le recul est de 28%, c'est un peu trop", a-t-il ajouté.
La prochaine réunion ministérielle de l'Opep est prévue le 27 novembre et aucun pays extérieur n'a été invité, a précisé Badri.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a chuté de 27% depuis début juillet et de 12% lors du seul mois d'octobre.
"Je pense que le cours rebondira d'ici le deuxième semestre de l'année prochaine. Mais je ne sais pas de combien. Cette situation de prix bas ne peut pas durer", a déclaré Badri, en imputant une partie de cette baisse à la spéculation.
Le secrétaire général de l'Opep avait déclaré en septembre qu'il s'attendait à une remontée des cours d'ici la fin de 2014.
Interrogé sur les conséquences d'un cours faible sur la longue durée, Abdallah el Badri a évoqué les lourds investissements consentis par les Etats membres de l'Opep dans le secteur énergétique.
"Si nous interrompons cela, je suis sûr que l'offre va baisser très rapidement, que le cours va remonter en flèche et que la volatilité va entraîner beaucoup de problèmes pour l'industrie pétrolière", a-t-il dit.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
lire ici : http://indices.usinenouvelle.com/energi ... -opep.5747Couper ou non la production: le dilemme de l’Opep
Le 18 novembre 2014
La shale-révolution signe-t-elle la fin d’une longue unanimité à l’Opep ? A l’approche de la réunion très attendue du 27 novembre, les discussions vont bon train au sein du cartel des pays exportateurs de pétrole, qui avance pour l’instant en ordre dispersé.
Réduire, ou non, la production pétrolière au sein de l’Opep pour contrer la chute des prix du brut. Telle est la question qui divise ces jours-ci l’organisation, qui rassemble 12 des principaux pays exportateurs de pétrole, à l’exception notable de quelques géants comme le Canada, le Brésil, la Chine et, surtout, les Etat-Unis.
.........
........
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Exportations des pays de l' OPEP

Production des pays de l' OPEP

extrait de : http://www.boursorama.com/actualites/le ... 10df43de36

Production des pays de l' OPEP

extrait de : http://www.boursorama.com/actualites/le ... 10df43de36
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.htmlL’OPEP refuse de réduire sa production, les cours chutent
Le Monde | 27.11.2014
Les douze membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont finalement suivi la « ligne » défendue depuis quelques mois par l’Arabie saoudite. Après deux jours de rencontres informelles et cinq heures de discussions en séance plénière, jeudi 27 novembre, à Vienne, ils ont décidé de ne pas resserrer les vannes. Le quota officiel de 30 millions de barils par jour - fixé il y a trois ans quand le cours du Brent était à 100 dollars - est maintenu.
Les marchés pétroliers, qui avaient commencé à s’inquiéter dans la journée, ont rapidement sanctionné cette décision. Les prix du baril sont tombés dans la journée à des niveaux inconnus depuis mi-2010 : sous les 72 dollars pour le Brent et même à 67 dollars le West Texas Intermediate (WTI) à New York. Les cours ont chuté de près de 35 % depuis la mi-juin.
Cette décision n’est pas une surprise. Avant le sommet, les six Etats du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Koweit, Emirats arabes unis, Qatar, Bahrein, Oman) s’étaient entendus pour refuser toute baisse du quota. Le ministre saoudien du pétrole, Ali al-Naïmi, avait déclaré, la veille, qu’il laisserait jouer l’offre et la demande pour fixer les prix et que « le marché se stabilisera de lui-même ». Il a donc salué « une bonne décision » à l’issue de la réunion, la plus importante depuis celle d’Oran de décembre 2008, quand la crise financière avait fait plonger les cours du pétrole de 147 dollars au cours de l’été à 35 dollars en décembre.
Plusieurs membres de l’OPEP, notamment le Venezuela et l’Iran, défendaient pourtant une baisse du quota pour faire remonter les cours et éviter de lourds déficits budgétaires. Mais ces « faucons » avaient aussi un souci : préserver l’unité du cartel. L’unité est sauvée, mais le cartel a aussi montré les limites de son pouvoir. L’organisation n’a même pas invité ses membres à respecter le quota de 30 millions de barils, alors qu’elle pompe entre 500 000 et un million de barils de plus, selon les estimations.
Les compagnies pétrolières souffrent en Bourse
L’OPEP, qui n’assure qu’un tiers de la production mondiale, ne veut pas porter seule le poids de l’ajustement. La veille de la réunion de Vienne, l’Arabie saoudite et le Venezuela avaient fait des appels du pied aux Russes et aux Mexicains. En vain. Les Saoudiens voient d’un très mauvais œil la forte hausse de la production américaine depuis deux ans. « Pourquoi l’Arabie saoudite devrait réduire sa production ? Les Etats-Unis sont aussi un gros producteur maintenant. Devraient-ils couper ? », s’interrogeait, mercredi, M. al-Naïmi.
Combien de temps les cours resteront-ils déprimés? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la situation devrait durer jusquà la fin du premier semestre 2015, en raison d’un surapprovisionnement du marché. Du côté de l’offre, la montée en puissance de la production américaine ne se dément pas. Grâce à leurs huiles de schiste, les Etats-Unis produisent déjà 9 millions de barils par jour et se rapprochent de l’Arabie saoudite et de la Russie. Du côté de la demande, l’Europe et de grands pays émergents, notamment la Chine, ne donnent pas de signes tangibles de reprise économique.
Certains experts pensent, toutefois, qu’il n’y a pas surabondance sur le marché. Avoir un coussin de sécurité de 2 à 4 millions de barils n’est pas excessif quand on sait la fragilité politique et économique de grands pays comme l’Irak, la Libye, le Venezuela et le Nigéria, où la campagne pour l’élection présidentielle de février 2015 entraine un fort regain de violences.
La décision de l’OPEP a eu une autre conséquence : un net recul du cours boursier des compagnies pétrolières européennes. A Paris, Vallourec a terminé la séance en baisse de 6,99 % à 27,27 euros. Total a perdu 4,05 % à 45,9 euros, Technip 4,57 % à 53,3 euros et Maurel et Prom 3,43 % à 8,171 euros.
Cette faiblesse du prix du pétrole affecte également la monnaie de grand pays producteurs, comme la couronne norvégienne et surtout le rouble russe.
- CP3
- Hydrogène
- Messages : 1866
- Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
- Localisation : Vaucluse
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Cette baisse du cours est clairement souhaité par une grande partie des tenants de l' intelligencia occidental , ceci en vue d' une tentative de déstabilisation , entre autre , de la russie de Poutine , et d' une manière plus large de tout le bloc contre-atlantiste . Il s' agit de l' ultime grosse tentative atlantiste d' affaiblissement de ce contre bloc .Certes , cela pourrait bien fonctionner , au moins en partie ,et mettre en echec l' apparition d' un vrai monde multi-polaire .
Néanmoins , cette stratégie pourrait également bien se retourner contre les tenants qui l' ont mis en oeuvre ( boomerang ) .
Néanmoins , cette stratégie pourrait également bien se retourner contre les tenants qui l' ont mis en oeuvre ( boomerang ) .