Et si la Russie ne paye pas, panpan cucu ?

Une affaire à suivre, mais je pense que Vladimir a déjà quelques coups (et coûts) d'avance...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
c'est fou cette idolatrie d'un mec pareil... on dirait les fans de Bush ou de Justin Timberlake...Remundo a écrit :mais je pense que Vladimir a déjà quelques coups (et coûts) d'avance...
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... ement.htmlRussie : du pétrole, du gaz, ... et de l'armement
.................
Les données du commerce extérieur sont aussi édifiantes : le pétrole brut (30%), le gaz naturel (17%), les produits du raffinage (14%) forment à eux trois 61% des exportations russes. Le défaut de diversification des marchés d'exportations est patent.
Enfin, la rente énergétique est la clé de voute de l'équilibre des comptes publics. C'est ce que montre l'évolution comparée du solde budgétaire des administrations publiques, avec, ou sans les recettes pétrolières.
........................
http://www.lesechos.fr/monde/europe/afp ... 055001.phpChute des prix du pétrole: Poutine se dit confiant dans le rouble
LE 17/10/2014 LesEchos
Le président russe Vladimir Poutine s'est dit vendredi confiant dans le rouble, qui ne cesse de dégringoler depuis début octobre sur fond de chute des cours du pétrole, soulignant que la Russie avait "suffisamment de réserves" pour faire face à cette situation.
"Les prix du pétrole ont baissé, ce qui a un impact sur l'économie, les revenues du budget et donc la devise nationale", a déclaré M. Poutine, lors d'une conférence de presse à Milan.
Mais la Russie "a suffisamment de réserves pour ajuster le taux de change de la devise nationale", a-t-il souligné.
"Je ne vois aucune tragédie ici", a précisé M. Poutine.
"Je suis sûr qu'avec l'ajustement des prix du pétrole, le cours du rouble sera ajusté lui aussi", a indiqué le président russe, en ajoutant qu'aucun des acteurs-clé du marché du pétrole n'avait intérêt à faire baisser le prix de l'or noir au-dessous de 80 dollars pour un baril.
Vladimir Poutine a également estimé que la chute du rouble était liée plutôt à la dégringolade des prix du pétrole et à un mauvais état général de l'économie mondiale qu'aux sanctions de l'UE et de Washington adoptées contre Moscou en raison de la crise en Ukraine.
Jeudi, l'euro est monté à 52,51 roubles, du jamais vu.
Le dollar a lui aussi franchi un nouveau seuil, celui des 41 roubles.
L'or noir, avec le gaz, assure la majorité des revenus du gouvernement russe, à un moment où les sources de financement sont plus compliquées à trouver à cause de la crise.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... ar-2093125Crise ukrainienne: le rouble à des records absolus de faiblesse face à l'euro et au dollar
24/10/2014
Le rouble a battu vendredi de nouveaux records historiques de faiblesse face à l'euro et au dollar, poursuivant sa dégringolade provoquée par la crise ukrainienne et les sanctions économiques contre Moscou, ainsi que par la chute des cours du pétrole.
Vendredi, la devise européenne est montée à 53,04 roubles vers 08H00 GMT, atteignant le seuil psychologique des 53 roubles très redouté par les marchés comme les ménages. Le rouble a aussi atteint un record de baisse face au billet vert, à 41,96 roubles à la même heure.
Depuis début octobre, le rouble bat régulièrement des records de faiblesse par rapport au dollar et à l'euro.
Le phénomène, en plus d'alimenter l'inflation et d'affecter la consommation des ménages, coûte cher aux autorités, la banque centrale dépensant des milliards de dollars en interventions pour enrayer le mouvement.
La crise ukrainienne, qui a provoqué une volée de sanctions de la part des Occidentaux contre la Russie pour son rôle présumé dans le conflit, pèse lourdement sur la monnaie russe, aussi plombée par la baisse des cours du pétrole.
L'or noir, avec le gaz, assure la majorité des revenus du gouvernement russe, à un moment où les sources de financement sont plus compliquées à trouver à cause de la crise.
Le ministre des Finances Anton Silouanov a estimé vendredi qu'il fallait préparer une "version de secours" du projet de budget pour 2015-2017 au cas où la situation actuelle se prolongeait.
Les Russes voient avec inquiétude le rouble plonger depuis le début de l'année, ce qui dope l'inflation encore renforcée par l'embargo imposé par Moscou sur la plupart des produits alimentaires des pays occidentaux qui la sanctionnent. Ils sont tentés de placer leurs économies en devises étrangères, aggravant le phénomène.
Le rouble subit les effets des fuites massives de capitaux déclenchées par la crise ukrainienne et les sanctions économiques occidentales sans précédent imposées contre l'économie russe, au bord de la récession actuellement.
http://www.20minutes.fr/economie/147665 ... fin-roubleLa Russie assiste, impuissante, à la chute sans fin du rouble
Rien n'arrête la chute du rouble: la monnaie russe s'enfonce chaque jour à de nouveaux records de faiblesse et les autorités, impuissantes, semblent se résoudre à voir la population payer un prix chaque jour plus élevé à la crise ukrainienne.
Le déclin de la devise a tourné à la déroute jeudi, l'euro comme le dollar se renchérissant d'environ deux roubles en une seule journée et montant respectivement à 58,11 roubles et 46,77 roubles, du jamais vu.
Au total, le rouble a perdu près du quart de sa valeur depuis le début de l'année alors que montaient en puissance les sanctions imposées par les pays occidentaux contre Moscou pour l'annexion de la Crimée et son soutien aux séparatistes de l'Est de l'Ukraine.
Le mouvement a redoublé d'intensité depuis un mois, alimenté par la chute des cours du pétrole qui fournit avec le gaz la majorité des rentrées budgétaires.
Les Russes, qui ont déjà traversé de difficiles crises financières en 1998 et 2008-2009, assistent à la valse des taux de changes sur les tableaux électroniques et dans les journaux télévisés.
Voir l'euro dépasser 50 roubles au printemps avait constitué un choc. Ces trois dernières semaines, ils ont vu défiler les seuils, de 53 à 58 roubles pour un euro, et face au dollar de 42 à 46 roubles.
........................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.htmlLe rouble continue sa chute
Le Monde | 01.12.2014
L’effondrement du rouble se poursuit. Lundi 1er décembre, la monnaie russe a poursuivi sa chute face au dollar et à l’euro. À mi-journée, l’euro s’établissait à 66,50 roubles pour un euro alors que le billet vert est monté à 53,29 roubles pour un dollar.
En l’espace d’un mois le rouble a perdu plus d’un quart de sa valeur face à l’euro et au dollar. Depuis le début de l’année, la chute est de 47 % face à la monnaie européenne et de 63 % face à la monnaie américaine.
La glissade tenait au départ aux sanctions économiques occidentales à l’encontre de la Russie. Elle est aujourd’hui accélérée par la décision de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) de maintenir son objectif de production, qui a eu pour effet de faire baisser un peu plus les prix du pétrole.
Le prix du baril de pétrole a chuté, lundi, à son plus bas niveau depuis cinq ans. Or, la Russie est très dépendante des revenus tirés des exportations de pétrole : celles-ci représentent une bonne moitié des recettes du budget, a rappelé Christina Chpilevskaïa, dans une note publiée sur le site du centre d’analyse indépendant Investcafe, citée par l’AFP.
..................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.htmlChute du rouble : M. Poutine réclame des mesures contre « les spéculateurs »
Le Monde | 04.12.2014
Le président Vladimir Poutine a demandé, jeudi 4 décembre, à la Banque centrale russe d’intervenir pour contrer la chute continue du rouble. « Le cours du rouble ne peut pas devenir impunément un objet de spéculation. Je demande à la Banque centrale et au gouvernement de prendre des mesures sévères pour faire passer l’envie aux spéculateurs de jouer sur les fluctuations du cours du rouble », a déclaré M. Poutine lors d’un discours au Kremlin devant les chambres réunies du Parlement.
Le recul du rouble tenait au départ aux sanctions économiques occidentales à l’encontre de la Russie, liées au dossier ukrainien. Il est aujourd’hui accéléré par la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de maintenir son objectif de production, qui a eu pour effet de faire baisser un peu plus les prix du pétrole.
Mercredi 3 décembre, la monnaie russe était en recul de 6,5 % depuis le début de la semaine face au billet vert. Par rapport à son niveau de fin 2013, le rouble a perdu les deux tiers de sa valeur face à la monnaie américaine.
.........
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.htmlLe rouble subit une spectaculaire chute de 8 %
Le Monde | 15.12.2014
Le rouble subissait lundi 15 décembre un quasi krach, s'effondrant d'environ 8 % face à l'euro et au dollar, à des niveaux jamais vus. Cette dégringolade intervient alors que la banque centrale a dressé un tableau noir de l'économie russe pour l'année prochaine.
Déjà en chute libre, la monnaie russe a encore décroché et l'euro a dépassé 78 roubles, contre 72,28 roubles la veille au soir. Le dollar a quant à lui atteint 63 roubles, soit 5 de plus que la veille. A ces niveaux, elle a perdu 42 % de sa valeur face à la monnaie europeénne et 48 % face au dollar.
Dans un rapport trimestriel de politique monétaire, la Banque centrale a indiqué que dans un scénario où le baril de pétrole resterait à 60 dollars, son niveau actuel, le produit intérieur brut de la Russie pourrait chuter de 4,5 % à 4,8 %.
........................
Ca doit tout de même faire mal une telle purge.La Banque centrale russe a annoncé, dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre, avoir relevé son principal taux d'intérêt de 650 points de base, à 17 %, donnant ainsi un deuxième tour de vis monétaire en moins d'une semaine afin d'endiguer le plongeon du rouble.
« Cette décision est destinée à limiter de manière substantielle les risques accrus de dépréciation du rouble et les risques inflationnistes », précise l'institut d'émission dans un communiqué.
A la suite de cette décision, le rouble est remonté à 60 pour un dollar après avoir subi dans la journée une chute de 10 % face au billet vert, son repli le plus marqué depuis 1998. Lundi, l'euro a atteint 80,09 roubles contre 72,81 roubles, la veille au soir et le dollar 64,23 roubles contre 58,18 roubles.