[Acteurs] BP

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par Hakim » 18 janv. 2013, 12:48

A signaler la parution de l'"energy outlook 2030" bp (parution janvier 2013) :
http://www.bp.com/extendedsectiongeneri ... Id=7082549

Parcouru les slides, on est dans la lignée de la « révolution » des schistes …

Et aussi il y a quelques jours, déclarations de Tony Hayward (ex CEO) :
http://www.thenational.ae/thenationalco ... upermajors

Du genre :
He criticised the supermajors for being too slow to enter frontier regions such as Kurdistan and factor in a high oil price that has made more exploration possible.

"In my world, US$100 [a barrel] is the new norm, with the risk very much to the upside," he said.

Ambitious national oil companies, with the exception of Statoil and Chinese firms, would also sacrifice profits in favour of agendas "neither commercial nor global".

"Much has been made of the rise of the national oil companies and their transformation into truly international oil companies," said Mr Hayward. "The truth is it's more talk than action ... They won't be given the freedom or the arm's length by their governments."
""The truth is it's more talk than action ... They won't be given the freedom or the arm's length by their governments."
Violent ...
(et en oubliant quand même pas mal les "subventions" que constituent les actions militaires des états, même si il y a maintenant aussi beaucoup de mercenaires payés par les compagnies...)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 25 févr. 2013, 12:48

Marée noire: procès au civil du géant pétrolier BP à La Nouvelle Orléans

25 Fev 2013

Le procès civil du géant pétrolier BP débute lundi à La Nouvelle-Orléans, avec en jeu une amende maximum de 17 milliards de dollars pour "faute lourde", près de trois ans après la plus grande marée noire accidentelle de l'histoire.

BP a déjà réglé le volet pénal de l'affaire en acceptant sa culpabilité et en payant à l'Etat fédéral le montant record de 4,5 milliards de dollars. Il a aussi versé 7,8 milliards de dollars à des particuliers et entreprises affectés par la marée noire.

Mais le gouvernement continue ses poursuites au civil contre la compagnie, qu'il accuse de négligence ayant conduit à la fuite du puits Macondo, à plus de 1.500 mètres de profondeur. L'amende maximale a été fixée à 17 milliards de dollars, soit l'équivalent d'une fois et demi le bénéfice de BP pour l'année 2012.

...........

Hors procès, BP a dépensé environ 14 milliards de dollars pour les opérations de nettoyage et 10 milliards de compensations pour les entreprises, particuliers et autorités locales qui ont accepté de ne pas porter l'affaire devant la justice.

La première phase du procès qui s'ouvre lundi dans un tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans se concentrera sur les causes de l'accident et les responsabilités.

Une deuxième phase, dans plusieurs mois, déterminera le volume exact de pétrole déversé dans la mer. L'Etat fédéral a accepté mardi de ne pas compter les 810.000 barils que BP avait réussi à aspirer du puits avant qu'ils ne se répandent dans le golfe.

Mais une différence notable subsiste entre l'estimation initiale de l'Etat (4,9 millions de barils) et celle de BP (3,1 millions). L'estimation finale s'avèrera cruciale car l'amende dépend du volume de pollution, à raison de 4.300 dollars par baril si la faute lourde était prouvée.

Dans la troisième et dernière phase du procès, la cour évaluera le préjudice environnemental et économique souffert par la région.

"C'est un procès très complexe", commente Ed Sherman, un professeur de droit à l'Université de Tulane qui suit la procédure depuis le début..a compagnie peut en outre toujours conclure un accord à l'amiable avec l'Etat, même après le début du procès, pour limiter son risque financier. "BP ne peut pas se permettre de laisser le procès aller jusqu'au jugement, car les risques sont trop grands et les faits sont nettement contre eux", estime ainsi une autre experte, Blaine LeCesne, à l'Université Loyola.
http://www.boursorama.com/actualites/ma ... 8afce711b2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 30 juil. 2013, 16:48

La marée noire affecte toujours les bénéfices de BP

30 Juillet 2013 Usine Nouvelle

LONDRES (Reuters) - BP a annoncé mardi un recul plus marqué que prévu au deuxième trimestre en raison notamment d'une baisse des cours et de la production et indiqué que le fonds destiné à régler les indemnités liées à la marée noire en Floride était quasiment épuisé.

Le bénéfice ajusté pour le trimestre est ressorti à 2,71 milliards de dollars, contre 3,41 milliards attendus par le consensus et 3,6 milliards dégagés un an plus tôt.

BP a dit que ses bénéfices avaient été pénalisés par les effets négatifs d'une taxe en Russie, où les cours du brut d'Oural a reculé en raison d'effets fiscaux et de la hausse du dollar contre un panier de devises.

Le fonds de compensation monté par BP pour régler les indemnisations liées à la marée noire est désormais presque épuisé, a dit BP qui a dû décaisser 1,4 milliard de dollars au cours du trimestre, en plus des 500 millions sortis au cours des trois premiers mois de l'année.

Selon le groupe pétrolier britannique, il ne reste plus que 300 millions de dollars dans ce fonds.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... bp.N202295

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 23 oct. 2013, 19:52

BP s' est aussi payé un calculateur géant comme l' a fait TOTAL, masi un chouîa moins puissant (2.2 pétaflop) que celui de Total (2.3 pétaflop).
BP Opens New Supercomputing Facility in Houston

Rigzone October 23, 2013

BP announced late Tuesday that it has opened its new High-Performance Computing (HPC) Center at its US headquarters in Houston.

The new center, which BP began building in December 2012, will serve as a worldwide hub for processing and managing very large amounts of geological and seismic data from across BP's portfolio. It will enable scientists to produce clear images of rock structures that are deep underground.

BP said that better imaging capability will also help the company more safely and efficiently appraise new finds and manage complex reservoirs once production starts. In addition, the company expects the center will open up new possibilities for research into other important aspects of BP’s business activities, from oil refining to enhanced oil recovery.
......................

Image
Server room at the Center for High-Performance Computing Source: BP
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... in_Houston

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 04 févr. 2014, 12:41

Le pétrolier britannique BP double son bénéfice net en 2013

04 Janv 2014 La Tribune

Le pétrolier britannique a doublé son bénéfice net en 2013 par rapport à l'année précédente, marquée par le versement d'une amende payée aux Etats-Unis pour la marée noire causée par l'explosion de la plate-forme "Deepwater Horizon".

Cette année, pas d'amende à payer. Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi que son bénéfice net avait plus que doublé l'an dernier par rapport à un exercice 2012 plombé par l'amende record de 4,5 milliards de dollars payée aux Etats-Unis pour la marée noire de 2010.

En 2013, le bénéfice net de BP a bondi à 23,451 milliards de dollars contre 11,017 milliards en 2012, a-t-il indiqué dans un communiqué. Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net de BP a en revanche chuté de 30% à 1,042 milliard de dollars en raison notamment d'une dépréciation liée à l'abandon d'un bloc au large du Brésil dont l'exploration s'est avérée infructueuse.

Programme de cessions d'actifs du groupe

Globalement, les résultats de BP ont été impactés par le programme de cessions d'actifs du groupe, la baisse des marges de raffinage et les dépréciations, qui ont été compensées par la croissance de la production en mer du Nord, en Angola et dans le Golfe du Mexique et par la forte hausse des résultats du russe Rosneft dont BP détient près de 20%.

"BP a enregistré une solide performance opérationnelle sur l'ensemble de 2013 (...) Ces réussites soutiennent nos objectifs financiers pour 2014 et posent les fondations d'une poursuite de la croissance d'un cash flow durable", a déclaré le directeur général de BP, Bob Dudley, cité par l'AFP.

Dividende de 9,5 cents de dollars

"La discipline en matière de capital est centrale dans la stratégie de BP : faire les bons choix d'investissement, nous en tenir à nos limites et gérer de façon active notre portefeuille avec en vue la valeur de long terme", a-t-il ajouté.

Le groupe indique qu'il versera un dividende de 9,5 cents au titre du quatrième trimestre, en hausse de 5,5%. Sur l'ensemble de l'année, le dividende a progressé de 10% à 36,5 cents.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -2013.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 15 mars 2014, 12:26

BP de nouveau autorisé à participer aux appels d'offres publics aux USA

Le Monde.fr avec AFP | 13.03.2014

Le géant pétrolier britannique BP est de nouveau autorisé à prendre part aux appels d'offres publics aux Etats-Unis, selon un accord signé jeudi 13 mars avec l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Les autorités américaines avaient exclu BP de toute attribution de contrat fédéral en novembre 2012, après la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. Cela l'empêchait notamment d'obtenir du gouvernement de nouvelles concessions d'exploration. BP, qui avait plaidé coupable pour cette marée noire, avait dû payer une amende de plus de 4,5 milliards de dollars.

En août 2013, la compagnie avait engagé une action en justice contre les Etats-Unis, après s'être vue, expliquait-elle, exclue de trois appels d'offres fédéraux. Dans sa plainte contre l'EPA, BP expliquait contester des décisions de l'agence du 28 novembre 2012, du 4 janvier et du 1er février 2013.

UN ACCORD VALABLE CINQ ANS

La compagnie pétrolière affirmait avoir été assez punie depuis l'explosion et l'incendie de la plate-forme Deepwater Horizon en avril 2010, qui a provoqué la plus importante marée noire des Etats-Unis. BP demandait à la justice de lever cette interdiction « punitive, excessive, arbitraire et capricieuse » et donc de la déclarer « nulle et vide de substance ». Le groupe réclamait aussi une indemnisation « juste » et le remboursement de ses frais d'avocats.

Dans le cadre de l'accord signé jeudi, BP va abandonner ses poursuites contre l'EPA, est-il indiqué. « Après une longue négociation, BP est content d'être parvenu à une résolution, laquelle nous pensons est équitable », a réagi le patron de la compagnie aux Etats-Unis, John Mingé, cité dans le communiqué. « L'accord signé aujourd'hui va autoriser le groupe (...) à concourir à nouveau pour les contrats fédéraux », écrit-il encore.

Cet accord est valide pendant cinq ans. En contrepartie, BP a accepté de mettre en place des règles de sécurité, d'éthique et de gouvernance exigées par les autorités américaines, explique le groupe.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 28 avr. 2014, 19:29

BP veut rester un investisseur à long terme en Russie malgré les sanctions contre Setchine

Moscou 28 Avril 2014

Le groupe pétrolier britannique BP a réaffirmé lundi vouloir rester un investisseur à long terme en Russie, où il est un important actionnaire du géant public Rosneft, dont le patron Igor Setchine est visé par les nouvelles sanctions américaines.

Nous restons attachés à nos investissements dans Rosneft et avons l'intention de rester un investisseur à long-terme en Russie, a indiqué le service de presse de BP en Russie, cité par l'agence Interfax.

Nous étudions les annonces d'aujourd'hui pour comprendre ce que cela signifie pour BP, a-t-il ajouté.

La situation est en effet difficile et nous espérons qu'elle se règlera, a-t-il encore indiqué.

Washington a annoncé lundi des sanctions contre sept nouveaux responsables russes et 17 sociétés proches du président russe Vladimir Poutine en raison de la position de Moscou dans la crise ukrainienne. Parmi les personnalités affectées figure Igor Setchine, passé en 2012 du Kremlin à la tête de Rosneft.

BP possède près de 20% de la compagnie détenue à 69,50% par l'Etat russe, à la suite de la vente de sa participation dans la coentreprise russe TNK-BP en 2012.

Début avril, le directeur général de BP, Bob Dudley, avait déjà indiqué vouloir continuer à développer l'activité du groupe en Russie, insistant sur la dépendance mutuelle entre la Russie, comme fournisseur d'énergie, et l'Europe, comme consommateur d'énergie.
http://www.romandie.com/news/BP-veut-re ... 472346.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 12 juin 2014, 19:48

BP obtient la première autorisation de vol de drones au-dessus des terres américaines

12 Juin 2014 Usine Nouvelle

Le pétrolier BP va surveiller ses installations pétrolières en Alaska à l’aide d’un drone léger. C’est la première fois qu’une société privée est autorisée à faire voler des véhicules non habités au-dessus du sol.

Image

C’est un petit pas pour l’industrie pétrolière, c’est un grand pas pour l’avenir du drone aux Etats-Unis. Pour la première fois aux Etats-Unis, l’Autorité fédérale de l'aviation civile (FAA) a autorisé une société privée à faire voler un véhicule non habité au-dessus des terres américaines. L’heureux élu est le pétrolier BP qui a réalisé son premier vol le dimanche 8 juin.

Concrètement, BP va utiliser un drone pour surveiller ses installations et pipelines à Prudhoe Bay en Alaska, l’un des plus grands champs en Amérique du Nord. L’appareil choisi est le Puma AE, construit par la société californienne AeroVironment et originellement conçu pour assurer des vols de reconnaissance à des fins militaires. Il pèse un peu plus de six kilogrammes et mesure 1,3 mètre de long pour une envergure de 2,8 mètres. De conception simple, il se lance à la main à la manière d’un avion en papier.

Une utilisation massive en 2015

Pour le ministère des Transports américain, c’est une étape importante qui conduira, dans les années à venir, à de nombreuses utilisations de drones à usage commercial… une prometteuse source d’emplois. Par le passé, la FAA a déjà autorisé des vols de drones au-dessus de l’océan Arctique dans le cadre de suivi d’icebergs, de comptage d’animaux ou de surveillance de plates-formes pétrolières. Le choix de limiter ces utilisations sur les océans ou dans des zones peu peuplées, comme l’Alaska, réduit le risque d’accident grave en cas de crash. Mais le Congrès pousse désormais la FAA à ouvrir l’ensemble du ciel américain à ces véhicules légers de moins de 25 kilogrammes d’ici septembre 2015. De quoi voir le rêve d’Amazon se réaliser : celui de livrer ses clients à l’aide de myriades de drones capables de déposer les colis dans le jardin ou sur le balcon du client.

De l’autre côté de l’Atlantique, les sujet est plus avancé. En France, des textes d’avril 2012 régissent déjà la concpetion des drones, les compétences des télépilotes ou encore l’insertion de ces engins dans le trafic aérien. Par ailleurs, des grandes entreprises qui doivent surveiller et entretenir des installations industriels de très grandes dimensions se sont déjà engagées dans des expérimentations, comme EDF pour ses lignes électriques ou la SNCF pour ses rails.
http://www.usinenouvelle.com/article/bp ... es.N268241

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 17 juin 2014, 20:15

BP signe un accord GNL de 20 milliards avec le chinois CNOOC

Publié le 17 juin 2014, MOSCOU/MILAN (Reuters) / Usine Nouvelle

BP a signé mardi un accord d'une vingtaine de milliards de dollars (14,7 milliards d'euros) par lequel il fournira à China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) du gaz naturel liquéfié (GNL), a dit son directeur général Bob Dudley.

"C'est un accord fournisseur de GNL de 20 ans avec un bon prix pour eux et pour nous. C'est un bon point de contact entre le Royaume Uni et la Chine d'un point de vue commercial", a déclaré le patron du pétrolier britannique.

Il est probable que pour l'essentiel le GNL proviendra de la raffinerie BP de Freeport (Texas), d'une capacité d'exportation de trois millions de tonnes par an.

Cet accord atteste de l'importance nouvelle de la Chine comme acheteur du gaz américain, estiment des sources industrielles.

CNOOC a signé l'an passé un accord GNL avec le britannique BG Group qui livrera du gaz à partir de ses sites d'exportation aux Etatgs-Unis et en Australie.

La Chine a par ailleurs conclu le mois dernier un accord de 30 ans avec le gazier russe Gazprom d'une valeur de l'ordre de 400 milliards de dollars.

Des accords longs de 20 ans ou plus deviennent de plus en plus rares, dans la mesure où les acheteurs espèrent qu'une forte progression de l'offre attendue en 2018 aura pour effet de faire baisser les prix.
http://www.usinenouvelle.com/article/bp ... oc.N269314

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 01 nov. 2014, 11:50

BP à publié ses résultats de Q3 2014.

Forte dégradation des ventes à cause de la chute du prix du brut,
et le profit sur Q3 s'effondre de 3.5 milliard $ à 1.29 milliard $ .

BP’s Earnings Drop 25%, Hurt by Oil’s Decline

Oct. 28, 2014 LONDON

BP PLC said its earnings fell 25% in the third quarter, making it the first global integrated oil company to show the results of declining oil prices on the bottom line.

The drop brought to $2.39 billion BP’s replacement-cost profit, a figure that strips out inventory changes and is similar to the net income that U.S. companies report.

BP’s net profit fell to $1.29 billion from $3.5 billion. Revenue fell to $93.9 billion from $96.6 billion.

Global oil prices, which have declined more than 20% since June, were only one factor in BP’s lower earnings. The company has sold productive fields, and a contract it had with Abu Dhabi ended this year, reducing the British company’s output.
.......
http://online.wsj.com/articles/bp-third ... 1414481139

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 11 déc. 2014, 20:53

La compagnie pétrolière BP consacre un milliard de dollars à sa réorganisation


Le 11 décembre 2014

Mis à mal par la chute des cours du pétrole alors qu'il n'était pas encore remis de l’explosion en 2010 de sa plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, le groupe BP se restructure. L’entreprise britannique a budgété une charge d’environ 1 milliard de dollars pour faire face à cette réorganisation. Elle n’a pas précisé pour le moment si elle allait procéder à des suppressions de poste.

Dans un contexte de chute des cours pétroliers, le groupe britannique BP se restructure. L’entreprise a annoncé le 10 décembre, au cours d’une journée d’information pour les investisseurs, qu’elle allait enregistrer sur ses comptes une charge d’environ un milliard de dollars, répartie sur cinq trimestres (à partir du quatrième trimestre de l’année 2014). La compagnie va également revoir les dépenses d’investissement qu’elle avait prévues pour 2015.
http://indices.usinenouvelle.com/energi ... ation.5849

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 15 janv. 2015, 20:09

Le pétrolier britannique BP supprime 300 emplois en mer du Nord

15/01/2015

Dans le contexte actuel de chute des cours du baril, BP le groupe pétrolier britannique va supprimer environ 200 emplois en mer du Nord et qu’une centaine de postes supplémentaires de sous-traitants allaient être touchés.

“Compte tenu des difficultés bien connues dans cette région mature de la mer du Nord et du durcissement des conditions de marché, nous prenons des mesures spécifiques pour nous assurer que notre entreprise demeure compétitive et robuste”, a expliqué le président régional de BP pour la mer du Nord.

BP avait annoncé en décembre une charge d’environ 1 milliard de dollars pour mener à bien cette restructuration.
http://fr.euronews.com/2015/01/15/le-pe ... r-du-nord/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 26 janv. 2015, 21:43

BP gèle les salaires face à la chute du prix du baril

Publié le 26 janvier 2015, à 18h47 LONDRES (Reuters)

BP a annoncé lundi à ses salariés un gel généralisé des salaires de base cette année, la dernière en date des mesures de réduction des coûts adoptées en réaction à la chute du prix du baril.

Les "majors" du secteur ont vendu des actifs au cours de l'année écoulée pour maintenir leurs flux de trésorerie et préserver les dividendes distribués à leurs actionnaires.

Bon nombre d'entre elles ont aussi accéléré la réduction de leur budget d'investissement et de leurs dépenses d'exploitation, entre autres en gelant certains projets, pour s'adapter à l'évolution des cours du brut, dont la chute avoisine 60% depuis le pic de juin dernier.

Or les salaires constituent une part importante des dépenses d'exploitation. BP employait 83.900 personnes en 2013 et a versé cette année-là quelque 13,6 milliards de dollars (12,1 milliards d'euros) de salaires, retraites et avantages sociaux, selon le site internet du groupe.

"L'une des mesures que nous prenons dans l'ensemble du groupe consiste en un gel général des salaires de base en 2015, à quelques exceptions près seulement dans le monde dans des circonstances précises", a déclaré le directeur général, Bob Dudley, dans un message aux salariés lundi, arguant de la dégradation du marché.

Un porte-parole de BP s'est refusé à tout commentaire sur ce message mais a confirmé la mesure.

En décembre, la compagnie britannique a annoncé un plan de suppressions de postes d'un milliard de dollars, qui touche notamment ses activités en mer du Nord.
http://www.usinenouvelle.com/article/bp ... il.N309911

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 03 févr. 2015, 13:14

BP : benefice net divisé par 6 en 2014

latribune.fr (avec AFP et Reuters) 03/02/2015,

En 2014, le groupe a dégagé un résultat net de 3,78 milliards de dollars (3,33 milliards d'euros au cours actuel), après avoir profité en 2013 de la vente de sa coentreprise russe TNK-BP.

Parmi les géants du pétrole, British Petroleum ne fait pas exception. Après une année très marquée par la chute des cours du pétrole, passé un temps sous la barre symbolique des 50 dollars, le groupe britannique a annoncé mardi 3 février une division par six de son bénéfice net en 2014. BP avait bénéficié en 2013 du fruit d'une vaste cession.

En 2014, le groupe a dégagé un résultat net de 3,78 milliards de dollars (3,33 milliards d'euros au cours actuel). L'année précédente, ce bénéfice avait été gonflé de 12,5 milliards de dollars par la cession de TNK-BP, coentreprise russe vendue à Rosneft.

Réduction des investissements

BP a pâti en outre en 2014 de dégradations d'actifs liés à la chute des cours du pétrole, qui ont plongé de 60% depuis le mois de juin, et va réduire, à l'image d'autres "majors" du secteur comme Shell ou Schlumberger, ses investissements prévus en 2015.

Il s'agit de la dernière mesure en date du groupe britannique, qui avait déjà annoncé le 26 janvier un gel généralisé des salaires de base pour cette année. En décembre, BP a annoncé un plan de suppressions de postes chiffré à un milliard de dollars, qui touche notamment ses activités en mer du Nord.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -2014.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 03 févr. 2015, 21:04

BP a ainsi réduit de 13% ses investissements 2015, pour les ramener à environ 20 milliards de dollars, contre 22,9 milliards en 2014.
voir la news du jour : viewtopic.php?p=371369#p371369

Répondre