La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Tovi » 16 nov. 2014, 00:31

marocain a écrit :
Tovi a écrit :
mahiahi a écrit :La tolérance au lactose n'a rien à voir avec le groupe sanguin (ou plutôt, on trouve des corrélations statistiques entre tolérance et prépondérance de tel groupe, mais ce serait la même chose avec un autre marqueur de population). En gros, elle est apparue avec l'utilisation du lait, surtout dans les populations nord européennes et il y a un gradient nord/sud (et ouest/est) avec les autres populations
Je me base sur les travaux du docteur Adamo. Selon lui, les populations nomades d'Asie Centrale auraient eu le temps de développer une tolérance au lait animal, et ceci se retrouve dans le groupe sanguin.
Le fait que des populations intolérantes au lait en consomment énormément est surtout un problème culturel. Ce paradoxe se retrouve dans les statistiques d'ostéoporose, particulièrement importantes en Europe du Nord, mais désormais aussi dans les régions riches de Chine, qui consomment plus de lait, alors qu'elles étaient épargnées par l'ostéoporose auparavant.
Le groupe A se retrouve quant à lui plus souvent au Moyen-Orient, car la culture du blé y est apparu en premier.
Notez que les groupes A et B sont dominants, génétiquement, alors que le groupe O est récessif, ce qui prouve qu'il est le groupe originel, celui des chasseurs-cueilleurs. C'est aussi ce qui explique que ces groupes sanguins se soient propagés un peu partout sur le globe.

Le Gluten fonctionne comme une sorte de glue dans les intestins. Sur laquelle les aliments glissent sans être assimilés. Et comme elle bouche les plis de l'intestin, les cellules ont des difficulté à se régénérer et il se forme des sortes de failles, à travers desquelles des macro molécules alimentaires traversent la paroi intestinale. Ces macro-molécules sont très toxiques pour l'organisme et provoquent une sur-stimulation des processus immunitaires et émonctoriels. Au bout de quelques années, variable selon les individus, le système nerveux et immunitaire est épuisé et des maladies se déclenchent.
Je ne suis donc même pas certain que le groupe B, bien qu'assimilant plus facilement les protéines du blé, puisse supporter les hautes doses de gluten actuelles.
Quant au lait, s'il est pasteurisé il ne reste guère plus que des lipides d'origine animale fort peu digeste sans plus aucun pro-biotique


*Concernant l'Argentine. Les Amérindiens sont effectivement quasiment à 100% du groupe O, mais les populations européennes aussi. En fait, l'Europe actuelle est autour de 60% du fait des apports génétiques du Moyen-Orient, qui représente pas loin de 20% de la population en Europe de l'Ouest. Et de l'apport génétique d'Asie Centrale pour l'Europe de l'Est.
que les intolérances alimentaires aient des causes génétiques, c'est évident, qu'elles aient des causes environnementales (théorie hygiéniste) ça l'est déja moins. Mais rien ne prouve pour l'instant que les intolérances alimentaires (Lait, blé, mais aussi allergies) soient liées au groupe sanguin.
perso, je suis du groupe B, je suis pourtant intolérant au gluten.
Ah mais justement, le groupe B est tolérant au lait, pas au gluten...
Il y a un petit moyen mnémotechnique :
O = Originel (chasseur cueilleurs)
A = Agriculteurs (blé)
B = Barbares (nomades, lait)
AB = couple les avantages de A et B, c'est le plus récent et le plus minoritaire.

Les études d'Adamo ne se fondent pas sur les statistiques mais sur une analyse du terrain immunitaire et sanguin. Bon, je ne peux pas trop donner de détails médicaux pour le moment, il faut que je récupère le bouquin que j'ai prêté.

Le problème avec le lait de vache c'est qu'il est très adapté pour.. les veaux. Il s'agit en effet de grosses molécules lipidiques très caloriques. Très utiles pour une croissance rapide du veau. Seulement, pour "casser" ces molécules il faut produire une grosse quantité d'enzymes. Or, les humains ont des enzymes moins puissantes faites pour casser des molécules plus longues et plus fragiles. De plus, ces enzymes diminuent avec l'âge. Les "groupes B"en auraient un peu plus, quant à eux, ce qui diminuerait les effets négatifs.
Mais pour digérer ces molécules indigestes nous produisons donc beaucoup trop de sucs gastriques, ce qui acidifie le milieu intestinal. Pour éviter que cette acidité ne se diffuse au reste du corps, nous devons pomper dans nos réserves minérales (le calcium des os, en particulier). Résultat : acidité, fatigue, déminéralisation. Tout ça pour des lipides peu bio-disponibles (mais nombreux, certes) qui iront se stocker dans les tissus graisseux.

En fait, pour pouvoir bénéficier du calcium du lait, par exemple, il faut disposer d'un milieu déjà assez alcalin, c'est à dire consommer presque exclusivement des fruits et des légumes. Ainsi, l'acidité ne dissout pas le calcium. Mais bien souvent, la nourriture moderne et l'excès de protéines nous font baigner dans un milieu déjà fortement acide. Aggravé, alors, par la consommation de lait, donc.

Je crois que l'acidité, des corps, des sols et des océans, est réellement le fléau de notre temps.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par rico » 16 nov. 2014, 19:54

Je crois que l'acidité, des corps, des sols et des océans, est réellement le fléau de notre temps.
Eh bien je pense qu'il est ailleurs, dans la quantité davantage que dans la qualité.
C'est la dose qui fait le poison. Il n'y a pas vraiment d'aliments mauvais même un hamburger Mac Crado avalé de temps à autres. Répétons à qui veut l'entendre cette citation d'un plus que centenaire réputé :

"80% de ce que vous mangez est pour le médecin, 20% est pour vous. Diminuez de 80% et vous aurez une longue vie en bonne santé".

Nous mangeons trop, tous, sans forcément nous en rendre compte....

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Iguane » 17 nov. 2014, 13:15

Tovi : « Il n'existe pas de fondement acceptable scientifiquement à l'appui de l'allégation soutenant que le groupe sanguin déterminerait le régime alimentaire d'un individu, (…) »
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnair ... ediet.html
rico a écrit : Il n'y a pas vraiment d'aliments mauvais même un hamburger Mac Crado avalé de temps à autres.
Il n’y a pas d’aliment mauvais… à condition que ce soit vraiment un aliment — un aliment auquel l’espèce (humaine en l’occurrence) est adaptée! Un hamburger, c’est pas un aliment auquel on est bien adapté, même si ça ne tue pas dans l’heure qui suit…
Dernière modification par Iguane le 17 nov. 2014, 15:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Alturiak » 17 nov. 2014, 13:35

nemo a écrit :+ de 60% de la population intolérante au lactose en Inde alors qu'il mette du lait partout ou presque? Bizarre.
Un auteur de Wikipédia a écrit :En règle générale, les yaourts et laits fermentés avec Streptococcus thermophilus, Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Lactobacillus acidophilus (mais non avec Bifidobacterium bifidum), où les bactéries sont vivantes11, ainsi que les fromages, sont mieux tolérés, car le lactose y est déjà partiellement hydrolysé par les bactéries. L’absorption d'une quantité modérée de lait (entre 12 et 15 g de lactose, soit l’équivalent d'une tasse) se passe, en règle générale, sans problème12.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7259
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par mahiahi » 17 nov. 2014, 22:33

mahiahi a écrit :La tolérance au lactose n'a rien à voir avec le groupe sanguin (ou plutôt, on trouve des corrélations statistiques entre tolérance et prépondérance de tel groupe, mais ce serait la même chose avec un autre marqueur de population). En gros, elle est apparue avec l'utilisation du lait, surtout dans les populations nord européennes et il y a un gradient nord/sud (et ouest/est) avec les autres populations
Tovi a écrit :Je me base sur les travaux du docteur Adamo.
Je conteste ton interprétation et donc, si elle est conforme à ses écrits, à ces derniers :-)
Tovi a écrit :Selon lui, les populations nomades d'Asie Centrale auraient eu le temps de développer une tolérance au lait animal, et ceci se retrouve dans le groupe sanguin.
Non, dans le génome. Cf la première ligne de mon texte
Tovi a écrit : Notez que les groupes A et B sont dominants, génétiquement, alors que le groupe O est récessif, ce qui prouve qu'il est le groupe originel, celui des chasseurs-cueilleurs.
N'importe quoi! La plupart des mutations mortelles, que nous portons tous, sont récessives car elles codent une absence de production (protéine non fonctionnelle), de même que le groupe O (comme "0", ou "zéro") montre une absence d'antigène à la surface des globules rouges (le groupe A pour un antigène A, le B pour l'antigène B).

Au passage, les AB sont simplement porteurs des 2 allèles A et B.

Enfin, ne confondons pas l'acidité gastrique et l'acidité sanguine
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par nemo » 18 nov. 2014, 03:16

Alturiak a écrit :
nemo a écrit :+ de 60% de la population intolérante au lactose en Inde alors qu'il mette du lait partout ou presque? Bizarre.
Un auteur de Wikipédia a écrit :En règle générale, les yaourts et laits fermentés avec Streptococcus thermophilus, Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Lactobacillus acidophilus (mais non avec Bifidobacterium bifidum), où les bactéries sont vivantes11, ainsi que les fromages, sont mieux tolérés, car le lactose y est déjà partiellement hydrolysé par les bactéries. L’absorption d'une quantité modérée de lait (entre 12 et 15 g de lactose, soit l’équivalent d'une tasse) se passe, en règle générale, sans problème12.
Je suis pas spécialiste mais de ce que j'ai observé ils mangent justement (relativement) peu de yaourt et fromage mais il y a du lait dans beaucoup de produit consommé tous les jours à commencer par leur thé qui contient souvent autant de lait que d'eau...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Alturiak » 19 nov. 2014, 15:08

nemo a écrit :Je suis pas spécialiste mais de ce que j'ai observé ils mangent justement (relativement) peu de yaourt et fromage mais il y a du lait dans beaucoup de produit consommé tous les jours à commencer par leur thé qui contient souvent autant de lait que d'eau...
Pas spécialiste non plus. Je sais que les indiens sont (par tradition) consommateurs de ghee, qui contient suffisamment peu de lactose pour être assimilé sans problème par les intolérants : https://en.wikipedia.org/wiki/Clarified_butter
Par ailleurs, il me semble que les produits laitiers vers lesquels ils se tournent sont ceux qui "font" Occident, donc notamment des yaourts. Je crois me souvenir d'une info reçue il y a quelques années déjà : Danone fait un tabac là-bas avec ses yaourts.

Ceci dit, ce pdf montre (tableau page 3) que le lait est pas mal consommé aussi sous forme de "fluid milk"...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13587
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par kercoz » 19 nov. 2014, 15:10

La premiere fois que j' ai mangé dans un resto chinois , j' ai demandé du fromage ....le gars a pris le temps de m' expliquer que ça n'existait pas dans leur tradition.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par ni chaud ni froid » 19 nov. 2014, 21:34

d'autant que tu n'as probablement pas mangé dans un vrai restau chinois, dont il faudrait encore définir s'il est du sud ou du nord (pas du tout la même culture culinaire : blé vs riz, notamment...)

Mais en asie du Sud Est, ils ont aussi un truc qui pue
lock-out pending...

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Iguane » 19 nov. 2014, 22:22

Il ne pue que pour ceux qui sont saturés de produits laitiers, justement ! Pour les orang-outans comme pour les gens normaux, il sent merveilleusement bon et c'est un délice suprême. :)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par marocain » 19 nov. 2014, 22:40

Iguane a écrit :Un hamburger, c’est pas un aliment auquel on est bien adapté, même si ça ne tue pas dans l’heure qui suit…
dans un hamburger, il y a:
-du pain et du fromage: on en mange depuis plus de 6000 ans en europe et presque 15.000 au moyen orient
-de la viande: on en mange depuis plusieurs millions d'années
-de la salage: on en mange depuis encore plus longtemps

qu'y a t'il donc de si mauvais dans un hamburger ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13587
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par kercoz » 19 nov. 2014, 22:42

Jusqu' à tres peu de temps , les resto chinois étaient tenus par des viets .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Iguane » 20 nov. 2014, 00:53

marocain a écrit : dans un hamburger, il y a:
-du pain et du fromage: on en mange depuis plus de 6000 ans en europe et presque 15.000 au moyen orient
-de la viande: on en mange depuis plusieurs millions d'années
-de la salage: on en mange depuis encore plus longtemps

qu'y a t'il donc de si mauvais dans un hamburger ?
6000 ans (15'000 je doute : sauf erreur la domestication de bétail date d'environ 8000 ans, peut-être 10'000 au max) c'est 0,1% du temps écoulé depuis la séparation de notre branche de celle des grands singes, donc quasiment rien du tout en regard des durées d'évolution requises pour un nombre de génération pouvant éventuellement conduire à une bonne adaptation génétique.

Par contre oui, on est certainement bien adapté à la consommation de viande crue. Mais les viandes du commerce sont chargées en toxines car elles proviennent d’animaux nourris au moins en partie avec des aliments industriels à bases de céréales alors que le bétail n’est pas adapté à la consommation de céréales en quantités significatives, et surtout pas de blé ou de mais séché à chaud – sans parler des autres saloperies et médicaments qu’on leur refile. :twisted:

En plus, la viande dans un hamburger est cuite alors que la cuisson systématique est aussi une pratique relativement récente par rapport aux centaines de millions d’années d’évolution des êtres vivants.

Les origines de l'agriculture - une perspective biologique et une nouvelle hypothèse, Greg Wadley et Angus Martin, Service de Zoologie, Université de Melbourne
Paru dans Australian Biologist 6: 96 - 105, juin 1993
http://dieudonne.free.fr/rech/agriculture.htm
Version originale : The origins of agriculture: a biological perspective and a new hypothesis : http://www.ranprieur.com/readings/origins.html

Evolution, Diet and Health, S. Boyd Eaton, MD and Stanley B. Eaton III, Departments of Anthropology and Radiology, Emory University, Atlanta, Georgia USA
http://www.cast.uark.edu/local/icaes/co ... /eaton.htm

The Worst Mistake in the History of the Human Race, Jared Diamond
University of California at Los Angeles Medical School
http://www.ditext.com/diamond/mistake.html

Beaucoup d’autres références là :
http://paleocru.rawpaleodietforum.com/f ... c,8.0.html

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par EPE_bel » 20 nov. 2014, 06:19

Iguane a écrit : la cuisson systématique est aussi une pratique relativement récente par rapport aux centaines de millions d’années d’évolution des êtres vivants
D'après ce que j'ai lu l'intérêt de la cuisson (outre la destruction de nombreux microbes) est de faciliter l'ingestion et la digestion donc de permettre un apport énergétique plus abondant. C'est, au même titre que le régime omnivore, un atout pour la survie de l'espèce humaine dont le cerveau est épouvantablement gourmand en énergie. Ni la cuisson ni le régime omnivore ne sont indispensable à la survie d'un individu dans notre société d'abondance, mais il faut se reporter à des époques où l'homme mangeait... quand il trouvait de quoi manger.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13587
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par kercoz » 20 nov. 2014, 09:03

EPE_bel a écrit :[....... mais il faut se reporter à des époques où l'homme mangeait... quand il trouvait de quoi manger.
tu confonds nos ancètres avec les SDF ....ou les urbains modernes .
Ce genre de point de vue montre une inculture ou une culture moderno-centrée.
On montre maintenant de façon certaine que le passage au Néo a été catastrophique pour la santé et la physiologie de l' espèce humaine , non seulement du fait de la nourriture , mais surtout d' un surcroit de travail physique le plus souvent contraint.
De plus c'est plus souvent la nourriture qui choisit l' homme que le contraire : La sélection favorisera les comportements qui assure la survie non de l'individu et son plaisir , non plus celle du groupe et de son confort , mais statistiquement celle de l' espèce .
La cuisson a peut être permis la transition vers la viande en attendant que la sélection selectionne les intestins plus court .....Mais le fait de bouillir supprime pas mal de sels minéraux ce qui a du développer le commerce du sel marin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre