mahiahi a écrit : Ce que Kercoz disait est que NOUS descendons d'espèces utilisant déjà le feu (pour la cuisson des aliments) : la cuisson est préhumaine.
L'unité évolutive est l'espèce, notre espèce est née après la domestication du feu.Iguane a écrit :L’affirmation de quoi ? Ah, les autres homo que les sapiens ne sont pas à classer dans le genre humain ?
Si on prenait le genre, on traiterait un ours blanc comme un ours brun...
mahiahi a écrit :Ou alors je vais sortir une énormité que tu dois valider... euh, attends...
Il s'agissait de cohérence de raisonnement : un changement est récent (surtout si on compare à l'Histoire de la Vie) donc on peut revenir en arrière... Mais le feu domestique est plus vieux que nous (l'espèce humaine)Iguane a écrit :Je ne dois rien du tout, je ne suis plus sur un ban d’école...
mahiahi a écrit :Voilà :
On respire de l'air depuis six cents millions d'années, à comparer avec les quatre milliards d'années de l’Évolution : il faut donc retourner à l'eau originelle, qui nous protégera des ravages du temps sur la peau
On peut trouverIguane a écrit :Six cents millions d'années, ça me semble être un autre ordre de grandeur que trois cent mille ans ou dix mille ans.
mahiahi a écrit : Donc, as tu une source sur ce bond au Néolithique?
Je vais éplucherIguane a écrit :Faudra mettre à jour tes connaissances, réviser ce que tu avais bien sagement appris dans tes études et commencer à réfléchir et à douter. Au fait, j’ai donné plein de références dans un de mes posts précédents.
mahiahi a écrit : De même que les fermentations (d'ailleurs, le pain est un aliment fermenté puis cuit qui est apparu au Paléolithique et s'est répandu au Néolithique), les confitures et la réfrigération/congélation
On fait fermenter les aliments depuis très peu de temps, pourtant personne ne s'en plaintIguane a écrit :Je ne vois pas trop le rapport avec le schmilblick.
mahiahi a écrit : Oui, donc ta position quant à la cuisson des autres aliments que la viande?
Dommage, ça m'intéressaitIguane a écrit :Ma position ? Elle est sans importance.
mahiahi a écrit :Ce que je dis, c'est que l'abondance du milieu ne permet pas de juger de la disponibilité de ressources : l'Homme du Paléolithique vivait dans un milieu riche MAIS il n'en prélevait qu'une faible part (car il ne pouvait pas faire mieux). Il y avait des disettes aussi
Je parle d'Homo sapiens, pas d'H. erectus ni H. habilisIguane a écrit :Ah, tiens, c’est un Homme maintenant ! Des disettes occasionnelles, oui probablement. Bien sûr qu’il ne prélevait qu’une faible part des ressources, contrairement aux civilisés qui raflent tout.
Donc on ne peut présumer de l'abondance disponible pour l'Homme
C'est ça la Science : des remarques et encore des remarques...Iguane a écrit :J’ai pas l’intention de poursuivre ce dialogue avec toi et tes pinaillages. Merci de m’avoir fait l’honneur de me répondre, Monsieur le Professeur.