1. Le pétrole n'est pas cher, c'est le début d'une ère d'abondance ?Pi-r2 a écrit :globalement, la baisse du prix du pétrole est un formidable plan de relance économique pour tous les secteurs d'activité, si ça dure bien sur.
Normalement, ça devrait faire repartir la croissance mondiale et améliorer les balances commerciales (enfin sauf celles des pays producteurs)
La réalité est strictement opposée à cette idée. Le développement des pétroles de schistes américains, des sables bitumineux et du pétrole offshore de grande profondeur n'a été rendu possible que grâce à la forte hausse prolongée du prix du baril depuis 2009. L'effondrement des cours conduit à la baisse des investissements, à la faillite de certains producteurs -qu'il s'agisse d'entreprises privées ou de pays exportateurs- et à l'arrêt du développement des énergies alternatives qui passent sous le seuil de rentabilité. La production pétrolière et le développement des autres énergies vont donc ralentir.
Lorsque la demande va repartir grâce aux prix bas (s'il n'y a pas de problème géopolitique ou autre événement imprévisible), l'offre étant beaucoup plus lente à progresser que la demande, le monde risque de faire face à un nouveau choc de l'offre, comme en 2007-2008. La baisse des prix actuelle augure donc une pénurie future et non une ère d'abondance.
http://www.avenir-sans-petrole.org/2014 ... tions.html