News .... du pays Belge

Suisse, Belgique, luxembourg...

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 17 sept. 2014, 21:58

Risque de blackout en Belgique : une centrale gaz EDF appelée en renfort

16 septembre 2014 lenergeek

La centrale gaz EDF de Seraing en Belgique a été sélectionnée, selon un communiqué publié ce lundi 15 septembre 2014 par le gestionnaire du réseau belge ELIA, pour participer à la réserve stratégique mise en place par les autorités belges. Une réserve stratégique destinée à palier le risque de pénurie d’électricité qui pourrait frapper la Belgique cet hiver. L’occasion pour l’énergéticien français de contribuer à l’approvisionnement électrique du pays tout en relançant l’activité de sa centrale TGV (Turbine gaz vapeur) mise sous cocon faute de rentabilité.

Confrontée à un risque de pénurie d’électricité pour cet hiver, le groupe Elia, gestionnaire du réseau électrique belge a entrepris il y a plusieurs mois la constitution d’une réserve stratégique de 850 MW destinée à sécuriser l’approvisionnement électrique en cas de besoin. Un appel d’offres avait donc été lancé dans le but de sélectionner des capacités de production supplémentaires et suffisamment flexibles pour réagir aux variations de la demande d’électricité.

Dans ce cadre, l’électricien français, via sa filiale en Belgique EDF Luminus, a été retenu pour assurer 485 MW soit plus de la moitié de la réserve établie par Elia. Cette puissance sera mise à disposition grâce à la centrale TGV de Seraing actuellement à l’arrêt depuis sa mise sous cocon au mois de mars 2013.
...........
http://lenergeek.com/2014/09/16/risque- ... n-renfort/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: News .... du pays Belge

Message par phyvette » 20 sept. 2014, 02:04

Demain Samedi 20 je serais à ManiFiesta c'est la fête de la Solidarité en Belgique à Bredene-sur-mer, avec des vrais morceaux de pro-palestiniens élevés sous la mère et de véritables anti-capitalistes à tendances révolutionnaires.
Si comme notre bon président, votre ennemi est la finance, nous saurions bien boire une bonne Gueuse et une frite, une fois, entre Oléocéniens sur le stand de Braban-Liége sur le coup de 14h00.


Image


http://rail.ptb.be/index.php?id=2480&tx ... e52b8affe7
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: News .... du pays Belge

Message par Raminagrobis » 23 sept. 2014, 23:43

Moins de camions, moins de bruit, de pollution, de l'énergie économisée grâce à un pipe line à bière :ghost:

lien
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: News .... du pays Belge

Message par Alturiak » 24 sept. 2014, 15:21

Raminagrobis a écrit :Moins de camions, moins de bruit, de pollution, de l'énergie économiser grâce à un pipe line à bière :ghost:

lien
C'est chouette ça :)

Ca fera un truc de plus à dire et montrer pour la visite de la brasserie, que j'ai faite il y a quelques années. J'en garde un bon souvenir, notamment de la bière en fin de visite :)
Globalement j'ai adoré Bruges ! Concernant les transports, entre les canaux (pour le vélo c'est bien aussi), le train qui arrive en centre ville, la taille assez limitée de la ville, les rues souvent étroites et pavées, et les calèches à cheval pour touristes, c'est sûr que les camions et voitures sont peu favorisées. La projection d'une diminution de 85% du trafic de camions en ville en est d'autant plus impressionnante !

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: News .... du pays Belge

Message par EPE_bel » 17 oct. 2014, 23:57

Quelques news politiques : On a un gouvernement. Enfin, plusieurs. De gauche et de droite. C'est jamais simple ici.

Chez les francophones, c'est une coalition homogène de gauche dominée par le PS.
Chez les flamands, c'est une coalition homogène de droite, dominée par les nationalistes de la NVA.
Jusque là c'est simple.

Reste le fédéral. En gros les fonctions régaliennes, la plus grande part de la sécurité sociale et tout ce qui n'est pas explicitement attribué aux régions/communautés. Vous suivez?

Traditionnellement le fédéral c'est une coalition centriste avec des partis de gauche et des partis de droite. Système proportionnel oblige. Mais pour une fois on change : Le fédéral est entièrement à droite, les mêmes que chez les flamands plus la droite francophone. Du centre-droit jusqu'à la droite dure de la NVA. La NVA c'est à peu près entre Sarko (sur le plan économique) et Le Pen (sur le sécuritaire et l'immigration) pour vous donner une idée.

Du coup on se retrouve dans un affrontement gauche-droite/majorité-opposition auquel on n'est pas habitués ici et les noms d'oiseaux fusent : Collabo, nazi, lâche, etc. Il y a de l'ambiance au parlement.

Ajoutez à cela quelques scènes cocasses dont le pressenti chef de cabinet du ministre de l'intérieur (chef de la police) qui roule en Porsche avec des fausses plaques et jette une prune dans le caniveau devant les caméras de télévision.

En attendant ça tient toujours. On ne sait pas comment, on ne sait pas pour combien de temps, mais ça tient. Jusqu'à la prochaine crise.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: News .... du pays Belge

Message par Raminagrobis » 18 oct. 2014, 12:08

Explication du système fédéral Belge

Faut suivre :-D Mais après avoir regardé trois fois la vidéo, c'est bon je maitrise. :lol:


Je me disais l'autre jour que si la Belgique n'avait pas pris son indépendance en 1830 pour de bêtes raisons religieuses et était restée néerlandaise, l'histoire aurait pu être très différentes.

Pendant la 2e moitié du XIXe siècle, la Belgique était le 2e pays le plus industralisé du monde (en PIB/hab) après la royomuni.
Les pays bas restés unifiés, avec la flotte et la finance d'amsterdam, plus le charbon et l'industrie de la belgique, ca aurait été une très grande puissance pendant le 2e moitié du XIXe, peut être apte à rivaliser avec la grande-bretagne! Et imaginez avec le pétrole d'Indonésie et le caoutchouc du congo !
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: News .... du pays Belge

Message par mobar » 18 oct. 2014, 13:40

Raminagrobis a écrit : Les pays bas restés unifiés, avec la flotte et la finance d'amsterdam, plus le charbon et l'industrie de la belgique, ca aurait été une très grande puissance pendant le 2e moitié du XIXe, peut être apte à rivaliser avec la grande-bretagne! Et imaginez avec le pétrole d'Indonésie et le caoutchouc du congo !
Ne pas oublier les bières belges et néerlandaises, des valeurs sures
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: News .... du pays Belge

Message par EPE_bel » 18 oct. 2014, 13:52

Raminagrobis a écrit :Pendant la 2e moitié du XIXe siècle, la Belgique était le 2e pays le plus industrialisé du monde
Oui mais cette industrialisation précoce était essentiellement en Wallonie, là où se trouvaient les principaux charbonnages. Et l'histoire des conflits flamands-francophones a ses racines là dedans.

Je m'explique : Cette industrialisation précoce en Wallonie a rapidement manqué de main d’œuvre. Donc comme partout on a "importé" de la main d'oeuvre bon marché, pratiquement des esclaves vu les conditions de l'époque, pour les sales besognes, genre mineurs de fond. D'abord on a été chercher les "paysans flamands" (la bourgeoise flamande était francophone). Puis des italiens (dont descendent par ex Savatore Adamo, Elio Di Rupo le précédent premier ministre etc) et enfin des polonais, des turcs et surtout des marocains. Tout ce prolétariat a généré une tradition politique très à gauche dans la région.

Lors de la seconde guerre mondiale, beaucoup de flamands, qui se sentaient humiliés par les francophones, n'ont pas vu arriver nécessairement d'un mauvais oeil les allemands de langue et de culture plus proche. Ça a marqué le début de la rupture. Et la tradition de droite catholique flamande a très progressivement dévié vers une tradition de droite nationaliste.

Puis la Wallonie s'est désindustrialisée pendant que la Flandre se développait et le rapport de force économique s'est inversé. On se retrouve avec une Wallonie de gauche paupérisée face à une Flandre de droite riche et revancharde. Situation actuelle avec des rapports de plus en plus tendus.

(pas peu fier d'avoir résumé l'histoire belge en 4 paragraphes :D )
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 30 nov. 2014, 19:44

ÉNERGIE La Belgique va-t-elle passer l'hiver ?

27 NOVEMBRE 2014

Avec trois réacteurs nucléaires à l'arrêt, la Belgique aura-t-elle de quoi s'éclairer (et fonctionner) cet hiver ? "Le risque d'une coupure d'alimentation cet hiver devient de plus en plus grand", relate De Morgen. "En septembre, alors qu'il faisait tout sauf froid, nous avons dû importer 2.076 gigawatt-heure. C'est un record, et cela représente 82 % de ce que peuvent nous fournir la France et les Pays-Bas".

A l'origine de ce risque de "black out", les mises à l'arrêt successives de trois des sept réacteurs nucléaires que compte le pays : Tihange 2 et Doel 3 en mars, suite à la découverte de micro-fissures, et Doel 4 en août, à cause d'un acte de sabotage. L'irruption effective d'une panne dépendra notamment de la météo en Belgique, qui joue sur la consommation, mais aussi des températures en France, qui déterminent la quantité d'énergie qui peut être exportée.

Pour parer à cette éventualité et s'assurer que la Belgique passera l'hiver, les autorités ont lancé début novembre la campagne "Off On". Sur le site, un indicateur de la situation (normale, risque de pénurie, délestage annoncé) et de précieux conseils pour encourager les économies d'énergie : refermer rapidement la porte du réfrigérateur, débrancher les chargeurs, ne faire bouillir que la quantité d'eau dont on a besoin, etc. Qui sait, ajoutait la ministre de l'Energie, peut-petre ce dispositif pourra-t-il "s'insérer dans quelque chose de beaucoup plus vaste qui est la préservation de la planète et le développement durable" ?

Si le plan d'attaque devait ne pas suffire, les ministres de l'Energie et de l'Economie préparent la phase suivante, poursuit De Morgen : l'interdiction de l'éclairage public. Les communes devraient également éteindre leurs éclairages de Noël, sous peine d'amendes et les entreprises toutes les lumières "non-fonctionnelles" : néons publicitaires, éclairaiges, décorations de Noël. Ce qui conduit le quotidien à titrer ce 27 novembre : "Obligation d'éteindre la lumière".

Image
http://www.courrierinternational.com/un ... er-l-hiver

On leur a exporté 2.5 à 2.9 GW toute la journée.
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... ommerciaux

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: News .... du pays Belge

Message par EPE_bel » 30 nov. 2014, 21:21

Non pas 3 réacteurs sur 7 à l'arrêt, mais 4 depuis aujourd'hui. J'en ai parlé là : viewtopic.php?f=12&t=6699&p=367933#p367933
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: News .... du pays Belge

Message par phyvette » 01 déc. 2014, 00:06

Bah, ce n'est pas grave Epe, l'énergie solaire reçue par la Belgique représente environ 10 000 fois la consommation d'énergie primaire belge. Yapuka !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 01 déc. 2014, 09:23

EPE_bel a écrit :Non pas 3 réacteurs sur 7 à l'arrêt, mais 4 depuis aujourd'hui. J'en ai parlé là : viewtopic.php?f=12&t=6699&p=367933#p367933
en effet, voila des détails :
Incendie à Tihange: un 4e réacteur nucléaire hors service en Belgique

30/11/2014 Source: Belga

L'explosion d'un transformateur suivie d'un incendie sur le site de la centrale nucléaire de Tihange dimanche matin est sous contrôle, a indiqué le bourgmestre de Huy Alexis Housiaux (PS) à l'agence Belga. Le réacteur de Tihange 3 est à l'arrêt, c'est le quatrième en Belgique à ne plus fonctionner.

Image

Le réacteur nucléaire de Tihange 3 s'est mis automatiquement à l'arrêt dimanche vers 10h30 à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans un poste de raccordement de la centrale nucléaire au réseau d'Elia. Le feu est depuis éteint, affirme la porte-parole d'Electrabel.

"Tout est sous contrôle", a déclaré le bourgmestre de Huy Alexis Housiaux (PS) à l'agence Belga. "L'incendie s'est produit en dehors de la zone nucléaire." Personne n'a été blessé.

Les procédures de sécurité ont correctement été suivies relève Eletrabel.On ignore encore combien de temps le réacteur, qui a une capacité de 1.048 mégawatt, restera hors service. La société prévoit un redémarrage mardi matin, mais ce planning est très provisoire, insiste la porte-parole. Electrabel analyse actuellement la situation.On devrait en savoir plus sur l'origine de l'incident et sur ses conséquences durant la journée.

"Pas de problème pour l'approvisionnement en électricité ce dimanche"
Elia assure de son côté que la mise à l'arrêt du réacteur nucléaire Tihange 3 ne créera pas de problème d'approvisionnement en électricité dimanche. La charge du réseau est en effet faible un tel jour, a expliqué Barbara Verhaegen, la porte-parole de la société gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension national. Des coupures ne sont cependant pas exclues si la mise à l'arrêt du réacteur devait perdurer, a-t-elle laissé entendre. "Des analyses sont en cours pour les prochains jours", affirme la société.

Tihange 3 est le 4e réacteur hors service en Belgique. Doel 3 et Tihange 2 sont à l'arrêt à cause des micro-fissures constatées sur leurs cuves, tandis que Doel 4 est fermé à cause d'un acte de sabotage perpétré en août. Chacun de ces réacteurs a une capacité de plus de 1.000 mégawatts

Les premières analyses font état d'une cause technique
Les premières constatations menées après l'incendie dans un poste haute tension sur le site de la centrale de Tihange 3 n'indiquent aucune interaction humaine mal intentionnée. "Les premiers éléments font état d'une cause technique", a expliqué dimanche la porte-parole d'Electrabel, Geetha Keyaert. Il ne serait dès lors pas question de sabotage, comme dans le cas du réacteur de Doel 4, mis à l'arrêt depuis le mois d'août.

Le feu, qui a touché un transformateur d'intensité, a automatiquement fait cesser l'activité du réacteur de Tihange 3. On ignore encore quand celui-ci pourra redémarrer.Dans un communiqué de presse adressé à l'agence Belga, GDF Suez explique que les mécanismes de sécurité ont arrêté la centrale après la découverte du défaut. "Les processus ont parfaitement fonctionné et l'unité 3 de Tihange est dès lors actuellement à l'arrêt à chaud."

Electrabel confirme encore que cet incident n'a provoqué "aucun impact sur la sûreté nucléaire et sur la sécurité des collaborateurs et des riverains du site".

Contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, l'incendie n'avait toujours pas cessé vers 13h30, mais son ampleur est limitée. "Les pompiers sur place n'interviennent en effet pas tant que l'isolation de la haute tension est garantie." Electrabel confirme également que l'incendie est limité et qu'aucun risque d'extension au-delà de l'équipement n'est à signaler.

Des techniciens ont été dépêchés sur place afin de déterminer l'origine de l'incendie et de préparer les travaux de réparation. Des inspecteurs de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) sont également présents pour vérifier le respect des procédures, a indiqué celle-ci.
http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 55583.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 20 déc. 2014, 21:09

La Belgique a importé près de 33% de son électricité en septembre

Lundi 1 décembre 2014 / Écrit par: Helene Menard lenergeek

Confrontée à de graves problèmes de production d’électricité depuis l’arrêt de trois de ses réacteurs nucléaires, la Belgique doit se tourner vers l’étranger pour subvenir à ses besoins en électricité : au mois de septembre 2014, le plat pays a importé 32,9% de son électricité. La consommation de gaz naturel de la Belgique a elle aussi augmenté pour alimenter des centrales de production d’électricité.

Alors même que la Belgique pourrait subir des délestages cet hiver pour faire face à la pénurie d’électricité que risque de connaître le pays (plus d’infos ici), la fédération belge des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz Synergrid annonce que le pays a importé cette année en septembre 32,9% de son électricité.

Cela représente 2076 GWh et une puissance moyenne en continu importée de 2883 MW, soit 82% de la capacité totale d’importation de la Belgique.
..............
http://lenergeek.com/2014/12/01/la-belg ... septembre/

la ce jour c'est 2300 MW d'échange depuis la France qui est planifié par RTE.
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... ommerciaux

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: News .... du pays Belge

Message par Pi-r2 » 21 déc. 2014, 18:35

nos amis belges ont de la chance que l'hiver soit doux ici !
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 30 déc. 2014, 16:00

et bien quoi ?
EPE ne nous signale pas ceci ?
Belgique : redémarrage d'un réacteur nucléaire fermé après un sabotage

AFP paru le 19 déc. 2014

Le réacteur nucléaire de Doel 4, un des sept que compte la Belgique, a été redémarré vendredi après quatre mois et demi de fermeture en raison d'un mystérieux sabotage, a annoncé vendredi son exploitant, le groupe Electrabel.

"Doel 4 a été redémarré ce 19 décembre à 13H00" et il est "désormais à nouveau couplé au réseau", soit deux semaines plus tôt qu'initialement prévu, a précisé dans un communiqué la filiale de GDF Suez. Le réacteur "va à présent monter progressivement en puissance pour arriver à sa pleine capacité de 1.039 mégawatts" (MW), selon le groupe.

Doel 4, dans le nord du pays, avait été arrêté le 5 août à la suite d'une fuite d'huile due à un sabotage. En une demi-heure, 65.000 litres d'huile de graissage s'étaient échappés. La turbine à vapeur, qui tournait dès lors "à sec", avait subi d'importants dégâts.

Le parquet fédéral, qui est notamment chargé des affaires de terrorisme et de sécurité nucléaire, n'a donné aucune indication sur l'avancement de son enquête, ne confirmant pas qu'il s'agisse d'un acte de terrorisme mais ne l'excluant pas non plus.

Les travaux de réparation ont concerné la turbine de 1.700 tonnes, qui a dû être envoyée en Allemagne avant de revenir à Doel. Electrabel évalue à 30 millions d'euros les coûts de la réparation, sans compter le manque à gagner de l'arrêt de la production.

Des mesures complémentaires de sécurité ont été mises en oeuvre, souligne l'électricien.

Après le redémarrage de Doel 4, il reste deux réacteurs à l'arrêt en Belgique, Doel 3 et Tihange 2 (sud-est), pour cause de microfissures découvertes dans leurs cuves. L'arrêt de ces deux réacteurs continue de priver le pays, qui dépend à 55% du nucléaire pour sa fourniture d'électricité, de 2.000 MW sur une capacité totale de 5.700 MW.

Le gouvernement a annoncé jeudi un nouvel aménagement de son plan de sortie du nucléaire, en adoptant la décision de principe de prolonger de dix ans, jusqu'en 2025, la durée de vie des réacteurs de Doel 1 et Doel 2.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... age-141219

Répondre