la suite : http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/03 ... la-cop-21/A quoi peut encore servir la COP 21 ?
le 16 mars 2015 par Jacques Attali
Peut-on raisonnablement espérer qu’après tant d’échecs, une nouvelle conférence internationale, à Paris, en novembre prochain, réussisse à maitriser le réchauffement climatique ? De fait, c’est très mal parti :
D’abord, aucun consensus n’existe sur les mécanismes en cause : pour certains, le responsable est surtout le soleil et nul n’y peut rien. Pour d’autres, ce sont les activités humaines, et en particulier l’émission de gaz à effet de serre ; et on y peut beaucoup. Pour d’autres enfin, la température mondiale n’augmente plus depuis plus de 10 ans, le pire est passé et il est inutile de s’en préoccuper.
Ensuite, aucun consensus n’existe non plus sur la nécessité d’éviter ce réchauffement, s’il a lieu : Pour certains, le changement climatique ne doit pas servir de prétexte pour ralentir la croissance, car celle-ci est plus que jamais nécessaire à la lutte contre la pauvreté et le désordre politique ; plus même, ce changement serait bienvenu parce qu’il rendrait cultivables et habitables de vastes étendues aujourd’hui gelées, au Canada et en Russie. Pour d’autres au contraire, ralentir le réchauffement serait fondamental car il constitue une menace pour la vie même : une augmentation de 2°C entrainerait une hausse très significative de la fréquence et de l’intensité des cyclones , des sécheresses des inondations et entrainerait l’extinction de 20 à 30% des espèces animales et végétales.
Alors, qu’en attendre ? Pour les diplomates et les négociateurs actuels, il faudrait y décider de renoncer volontairement à extraire, par un rationnement autoritaire ou par une taxe sur les émissions de CO2, 80 % du charbon connu, la moitié du gaz et le tiers du pétrole. Cet objectif est complétement illusoire et il faut cesser de prétendre qu’on va l’atteindre: Personne ne se résignera jamais à conserver sous ses pieds de tels trésors d’énergie sans jamais les utiliser.
.......
[France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
-
- Brut lourd
- Messages : 388
- Inscription : 30 déc. 2008, 22:17
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
C'est un point de vue qui s'argumenteenergy_isere a écrit : Personne ne se résignera jamais à conserver sous ses pieds de tels trésors d’énergie sans jamais les utiliser.

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/08 ... se-acte-2/La crise, Acte 2
le 17 août 2015 par Jacques Attali
Pour avoir écrit ici le 4 février dernier (voir L’Express N•3318) qu’une nouvelle crise économique mondiale menaçait, et en avoir révélé les signes avant-coureurs, j’ai déclenché d’innombrables ricanements. L’analyse est encore plus vraie aujourd’hui : le monde s’approche d’une grande catastrophe économique. Et personne n’en parle.
Nul ne voit, en particulier, que ce qui se joue en Chine peut entraîner.........
............................
Au total, la récession chinoise, si elle se confirme, entraînera celle du Brésil, qui provoquera celle des Etats-Unis puis la nôtre. Cette menace, aujourd’hui négligée, sera bientôt d’actualité..
........................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/12 ... surprises/L’année des bonnes surprises
le 21 décembre 2015 10H27 | par Jacques Attali
Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable :
1. De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.
2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver.
3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie.
4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.
5. Une crise financière majeure devrait éclater à l’échelle mondiale, comparable à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme l’annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L’absence de régulation du « shadow banking » et l’agressivité des fonds « activistes » devraient précipiter ce désastre.
6. La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est pas irréversible.
7. L’élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union, protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul de l’Europe et mettra même en danger, par la défiance qu’elle entraînera, l’existence de l’euro.
8. Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.
9. Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d’une souche nouvelle d’un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la planète.
10. La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes vers la Syrie ou vers Londres.
Chacune de ces mauvaises nouvelles, même si elle survient de manière localisée, aura un impact planétaire, qui ralentira la croissance mondiale, précipitant plus encore l’humanité dans la tristesse, la colère, le populisme et le protectionnisme.
De bonnes surprises sont aussi possibles.
La première serait que, par chance, aucune des mauvaises n’advienne. Si c’est le cas – et cela tiendrait du miracle – on pourra dire que le monde est passé à côté du désastre. La deuxième serait qu’on se donne les moyens, lucidement, d’écarter définitivement ces catastrophes probables, en agissant méthodiquement sur les causes de chacune d’elles. Cela exige de se considérer individuellement et collectivement en charge de l’avenir.
Si ce comportement était adopté, le monde pourrait ne pas suivre en 2016 la même voie qu’en 1914 ou en 1939 et amorcer une période formidable de croissance, d’harmonie et de bonheur.
Il est temps de croire au Père Noël.
Bonnes fêtes quand même.
- sherpa421
- Hydrogène
- Messages : 2462
- Inscription : 28 mars 2012, 16:22
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
Une bonne nouvelle, serait qu'on entende plus parler de Jacques Attali. Il porte, en tant que conseiller des différents gouvernements successifs, une part significatif dans les catastrophe qu'il annonce.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
En tout cas c'est glauque.
- sherpa421
- Hydrogène
- Messages : 2462
- Inscription : 28 mars 2012, 16:22
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
Bof, pas grand chose de nouveau sous le soleil :
1/ Les attentats, il y en a déjà eu, il y en aura encore. A chaque fois on nous explique que c'est un phénomène nouveau qui va prendre de l'ampleur. C'est pas nouveau et ça reste une cause de décès ultra-minoritaire.
2/ Des conflit en cours, il y en a en permanence depuis l'invention de la lance. On reste très loin de la 2° guerre mondiale et le niveau de risque de conflit général est très en dessous de la guerre froide. Pour les plus anciens, rappelez vous la tension qui a existé lors de la crise des missiles de Cuba. On en est loin !
3/ D'autre conflit vont éclater, mais certains devraient aussi se calmer. Rien de nouveau.
4/ On parle des états qui s’effondre, mais d'autres se remettent de leur blessures. De ceux là on ne parle pas.
5/ Une crise financière majeur ? C'est juste business as usual ! La crise fait partie du système.
6 et 7/ Remettre en cause l'euro l'Europe et l'espace schengen ? Quand on en ai un instigateur comme Attali, je vois ou est l'échec. Quand comme les peuples Européens on en est la victime, je vois pas le problème.
8/ Les catastrophe naturelles elles arrivent naturellement depuis toujours.
9/ La peste bubonique ? Pourquoi plus en 2016 qu'une autre année ?
10/ Le chômage qui augmente et la défiance en nos dirigeants, oui, et ? Il y a pas d'élection prévu en 2016. Pour peu que la prochaine crise financière attendent la fin de l'année, l'économie loin d'être flamboyante, devrait néanmoins ralentir sa chute.
Si Jacques Attali avait dit pour 2016 je prévois une année molle et grisâtre ( ce qui me semble probable), personne n'aurait parlé de lui ce qui aurait été une bénédiction pour tous sauf pour lui.
1/ Les attentats, il y en a déjà eu, il y en aura encore. A chaque fois on nous explique que c'est un phénomène nouveau qui va prendre de l'ampleur. C'est pas nouveau et ça reste une cause de décès ultra-minoritaire.
2/ Des conflit en cours, il y en a en permanence depuis l'invention de la lance. On reste très loin de la 2° guerre mondiale et le niveau de risque de conflit général est très en dessous de la guerre froide. Pour les plus anciens, rappelez vous la tension qui a existé lors de la crise des missiles de Cuba. On en est loin !
3/ D'autre conflit vont éclater, mais certains devraient aussi se calmer. Rien de nouveau.
4/ On parle des états qui s’effondre, mais d'autres se remettent de leur blessures. De ceux là on ne parle pas.
5/ Une crise financière majeur ? C'est juste business as usual ! La crise fait partie du système.
6 et 7/ Remettre en cause l'euro l'Europe et l'espace schengen ? Quand on en ai un instigateur comme Attali, je vois ou est l'échec. Quand comme les peuples Européens on en est la victime, je vois pas le problème.
8/ Les catastrophe naturelles elles arrivent naturellement depuis toujours.
9/ La peste bubonique ? Pourquoi plus en 2016 qu'une autre année ?
10/ Le chômage qui augmente et la défiance en nos dirigeants, oui, et ? Il y a pas d'élection prévu en 2016. Pour peu que la prochaine crise financière attendent la fin de l'année, l'économie loin d'être flamboyante, devrait néanmoins ralentir sa chute.
Si Jacques Attali avait dit pour 2016 je prévois une année molle et grisâtre ( ce qui me semble probable), personne n'aurait parlé de lui ce qui aurait été une bénédiction pour tous sauf pour lui.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
Vu comme ça ....
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
https://www.youtube.com/watch?v=-emMOzjIjygQui est vraiment Jacques Attali ?
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
Il faut avoir envie de se taper 1 heure d'Attali. ....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
C'est pour ceux qui prennent encore ce type au sérieux. Sinon je trouve les analyses (qui sont plus des questionnements) pertinentes.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
Sur qu'il faut être motivématthieu25 a écrit :Il faut avoir envie de se taper 1 heure d'Attali. ....
Il y a plus audible :
https://youtu.be/FyX4F7y2RFM
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
encore plus synthétique
https://www.youtube.com/watch?v=k40RpYZlvkQ
ça dure 5 minutes, vaut la peine d'être écouté, mais après, les oreilles sifflent un peu...
https://www.youtube.com/watch?v=k40RpYZlvkQ
ça dure 5 minutes, vaut la peine d'être écouté, mais après, les oreilles sifflent un peu...
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13563
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
Pourtant ses bouquins sont tres pertinents ...je parle de ses productions historiques. Je vous conseilles Diderot. Passionnant et agréable à lire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....
Attali est un personnage ambigu.