Le CO2 est des un facteurs qui joue dans le rôle de l'évolution du climat mais ce n'est pas la cause principale du réchauffement climatique. Car nous avons un réchauffement depuis environ 300 ans qui c'est accentué vers 1850. Le CO2 n'augmente pas avec une évolution importante dans l'atmosphère depuis plus 150 ans voir plus 200 ans puisque c'est surtout depuis les années 50 que le CO2 augmente bp et de plus en plus vite d'une façon exponentiel. Pourtant, de 1950 à 1976 (26 ans) il n'y a pas eu de réchauffement et idem de 1998 à 2015 (17 ans). C'est que de 1976 à 1998 soit sur 22 ans qu'il y a eu un réchauffement sur les 65 dernières années. De 1910 à 1945 (35 ans) il y a eu un réchauffement assez semblable à celui de 1976 à 1998 (même importance mais plus lent) malgré que le CO2 étant encore plus ou moins stable. Et voir d'autres avant.
Tout ceci montre que l'évolution de la température... globale varie suivant des facteurs naturels et est depuis environs 70 ans influencée par le CO2 anthropique voir d'autres actions humaines.
Si on résume les causes de l'évolution du climat le mieux serrait de dire que l'évolution du climat est influencée par bp de facteurs naturels qui ont des effets sur des échelles de temps différentes et donc chacun d'eux font varier la variation des températures. Tout ceci est comme l'activité solaire qui varie suivant différents cycles qui fait que l'évolution de l'activité solaire n'est pas si régulière que cela.
Suivant nos connaissances :
A très long terme (10.000 ans) c'est la loi de Milanckovitch avec
les variations astronomiques qui influencent le climat sur des cycles de 10.000 à plus de 100.000 années ;
A long terme (200-2000 ans) c'est
l'activité solaire suivant ces divers cycles solaires (Le cycle d'Hallstattzeit de 2300 ans, de Suess de 200 ans...) qui influencent le climat sur des périodes bien longues et rend l'évolution de la température entraînée par les facteurs à très long terme moins régulière ;
A moyen terme (50-100 ans) les oscillations océaniques multi-décennales comme
l'AMO et
la PDO qui ont des cycles de 60-70 ans font que l'échange d'énergie entre l'océan-atmosphère varie sur des décennies et influencent aussi l'évolution de la température causée par les facteurs citées ci-dessus ;
A court terme (quelques années) il y a aussi des oscillations océaniques comme
l'ENSO (El Nino et La Nina) qui influencent aussi la quantité d'échange d'énergie entre l'océan-atmosphère d'une année sur l'autre puis il y a aussi
les éruptions volcaniques importantes qui sur 2-3 ans peuvent diminuer la quantité d'énergie arrivant au sol et voir d'autres facteurs naturels.
Puis depuis un bon moment il y a aussi l'homme qui influence le climat avec
le CO2 émis,... et donc qui influence l'évolution de la température entraînée par les facteurs à très long et à long terme. Et c'est de même par les effets indirects comme la variation de l'albédo... qui sont des conséquences de l'évolution du climat.
Ceci prouve que le climat est influencé par divers facteurs (naturels et anthropique) qui eux même ont une influence sur une période de temps différente et donc s'influencent entre eux et montre que l'évolution climatique est complexe.
Williams