[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Remundo » 14 avr. 2015, 11:32

Remas a écrit :On la voit pas encore venir cette décroissance structurelle !
Et de toute manière il y a des solutions pour utiliser moins de pétrole.
oui, y'a beaucoup de choses que tu ne vois pas venir... le peak-oil et l'après-pic le réchauffement climatique... sans doute un problème de lunettes ? Ou juste une propension contestataire... :roll:

Il y a des choses à faire pour être moins dépendant de l'or noir, je te rejoins là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18200
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par mobar » 14 avr. 2015, 11:41

Remundo a écrit :Pour Mobar, oui on peut jouer sur les mots du robinet, les avancées que tu cites sur les EnR existent, mais elles sont incapables de régler le problème des transports, par exemple. Il y a plusieurs ordres de grandeurs d'écart entre les puissances attendues.
Ce n'est qu'une question de temps que l'on intègre jamais à l'équation et de cinétique des avancées
A vouloir tout tout de suite, c'est sur que c'est plus coûteux que si on planifie et que quand l'on négocie, mais tout change et tout passe, le cycle de vie est un éternel recommencement : naissance, maturité, déclin, mort et nouvel essor du à une nouvelle naissance qui aura le même sort

Dans le transport comme dans le tertiaire la gabegie existe aussi, les économies, substitutions et suppression de déplacements sont un moyen de diminuer les consommations

C'est ce que je veut dire par addiction, addiction au boulot, addiction au transport, addiction au chauffage

travailler aux 4/5, utiliser le télétravail et la video conf plutot que le voyage physique, mettre un pull plutôt que monter le thermostat autant de micro décisions qui peuvent faire baisser le besoin de bien plus de 3% par an ... pendant un certain temps, le temps nécessaire à la substitution

On a vu un tel phénomène dans le chauffage au fuel dans le tertiaire, il se produira aussi par la force des choses dans les autres domaines quand la pénurie se fera sentir

Et si c'est trop coûteux, on sabrera dans les dépenses accessoires dont on peut se passer
Dernière modification par mobar le 14 avr. 2015, 11:46, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par rico » 14 avr. 2015, 11:44

Tout se met en place progressivement, de façon subtile, plus ou moins à notre insu. Les 1er dangers viennent des politiques qui sont en train de nous enfumer petit à petit, un peu plus chaque jour et un peu plus profond. Y'a un moment va falloir que ça pète, pas le choix.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Remas » 14 avr. 2015, 12:27

Remundo a écrit :
Remas a écrit :On la voit pas encore venir cette décroissance structurelle !
Et de toute manière il y a des solutions pour utiliser moins de pétrole.
oui, y'a beaucoup de choses que tu ne vois pas venir... le peak-oil et l'après-pic le réchauffement climatique... sans doute un problème de lunettes ? Ou juste une propension contestataire... :roll:

Il y a des choses à faire pour être moins dépendant de l'or noir, je te rejoins là-dessus.
Je suis heureux de comprendre plus jeune que toi que le réchauffement climatique catastrophique d'origine anthropique n'existe pas. Mais bon, tu y viendras aussi.


Je ne nie pas le peak oil. Mais avec toutes les réserves qu'on a, les sables bitumineux, les pétroles/gaz de schistes... Le peak est repoussé !

Et même s'il y a une peak, on peut installer plus de nucléaire !

Et si tu n'aimes pas le nucléaire...
On peut encore utiliser du solaire de manière rentable dans les conditions optimales. Et des batteries performantes pas chères arriveront bientôt sur le marché.

Bref je ne m'inquiète pas, quelque soit l'angle de vue, il y a des solutions !


Voilà.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par GillesH38 » 14 avr. 2015, 13:12

Remas a écrit :Tu aurais pu dire la même chose dans les années 2000 Gilles.
il faut replacer les choses dans un contexte historique. La société industrielle a commencé il y a 200 ans, elle a probablement à peu près autant à vivre (ce qui n'est pas très long pour une civilisation d'ailleurs).
Discuter de la date du maximum à 10 ans près n'a pas grand sens, pas plus que ça n'a de sens de dater l'apogée de l'Empire Romain à 10 ans près. Et au moment approximatif de l'Apogée, les Romains n'avaient aucune inquiétude à avoir sur le futur et la "catastrophe" n'était surement pas pour bientôt.
Ceci dit ça relativise aussi les craintes de "grand soir" et d'effondrement subit du système.
On a quand meme eu une crise sévère en 2008 dont on se remet à peine maintenant. Le plus probable est une suite de crises futures dont on se remettra de plus en plus mal, même si aucune individuellement ne détruit le système.
Et il faut arrêter de parler du coût de l'électricité solaire sans parler de celui du système de stockage, ça n'a aucun sens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par GillesH38 » 14 avr. 2015, 13:14

mobar a écrit : travailler aux 4/5, utiliser le télétravail et la video conf plutot que le voyage physique, mettre un pull plutôt que monter le thermostat autant de micro décisions qui peuvent faire baisser le besoin de bien plus de 3% par an ... pendant un certain temps, le temps nécessaire à la substitution
encore faut il avoir du travail... quant à se chauffer moins et habiter des appartements plus petits, c'est effectivement une solution, mais ça ne se passera qu'avec une baisse du niveau de vie, justement. Sinon, pourquoi se priver ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18200
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par mobar » 14 avr. 2015, 13:43

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit : travailler aux 4/5, utiliser le télétravail et la video conf plutot que le voyage physique, mettre un pull plutôt que monter le thermostat autant de micro décisions qui peuvent faire baisser le besoin de bien plus de 3% par an ... pendant un certain temps, le temps nécessaire à la substitution
encore faut il avoir du travail... quant à se chauffer moins et habiter des appartements plus petits, c'est effectivement une solution, mais ça ne se passera qu'avec une baisse du niveau de vie, justement. Sinon, pourquoi se priver ?
Si tu n'as pas de travail, ça devrait être encore plus facile d'économiser voire de produire :?

Arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres n'est pas une baisse du niveau de vie, c'est de la bonne gestion
Et si tu es performant en sobriété tu peux même augmenter ton niveau de vie en achetant un bon bouquin qui de permettra de faire encore mieux ... ce qui évite d'avoir de regarder des pubs débiles, double effet kiss cool
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par phyvette » 14 avr. 2015, 13:43

GillesH38 a écrit :quant à se chauffer moins et habiter des appartements plus petits, c'est effectivement une solution, mais ça ne se passera qu'avec une baisse du niveau de vie, justement.
Baisse qui peut être volontaire, c'est un volet de la résilience que d'avoir moins et de se désintoxiquer du matérialisme et de la sur-consommation.
GillesH38 a écrit :Sinon, pourquoi se priver ?
Pour engager sa propre décroissance volontaire, pour travailler moins et dépenser moins, pour moins contribuer à la survie du système, pour ne pas perdre sa vie à la gagner.

Au final les croissantistes sont bien à plaindre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par EPE_bel » 14 avr. 2015, 14:56

GillesH38 a écrit :il faut replacer les choses dans un contexte historique. La société industrielle a commencé il y a 200 ans, elle a probablement à peu près autant à vivre (ce qui n'est pas très long pour une civilisation d'ailleurs).
Discuter de la date du maximum à 10 ans près n'a pas grand sens, pas plus que ça n'a de sens de dater l'apogée de l'Empire Romain à 10 ans près.
Dans le même ordre d'idée, sur une période de deux ou trois siècles, on pourrait dire que ça n'a pas grand sens de discuter d'un pic démographique humain, ou d'un pic d'extinction des espèces, ou d'un pic de concentration de CO2, ou d'un pic... pétrolier :twisted:
Et il faut arrêter de parler du coût de l'électricité solaire sans parler de celui du système de stockage, ça n'a aucun sens.
Rien ne prouve qu'on ne trouvera pas une solution. Mais on ne trouvera pas de solution à long terme à tous les épuisements de toutes les ressources, d'autant moins que la démographie est toujours croissante. Le point de bascule de la civilisation ce sera l'effondrement démographique mondial mais il sera la résultante de conjonction de causes, tout comme l'explosion démographique a eu plusieurs causes (développement de l'hygiène, stabilité climatique, absence de cataclysmes planétaires, développement des techniques agricoles, utilisation des combustibles fossiles, prélèvement accéléré de ressources non renouvelables ou au-delà du taux de renouvellement, développement de la médecine avec découverte des antibiotiques et des vaccins etc ) Alors dans tout ça, les variations annuelles ou pluriannuelles du prix du baril en dollars ou du prix de l'essence sans plomb à la pompe...
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Remas » 14 avr. 2015, 15:18

GillesH38 a écrit :Et il faut arrêter de parler du coût de l'électricité solaire sans parler de celui du système de stockage, ça n'a aucun sens.
Je te fais remarquer que j'ai aussi parler des batteries abordables.
http://www.eosenergystorage.com/technol ... -products/


Gilles, tu es borné je pense.
Tu n'envisages aucune autre solution que les fossiles.
Mais le nucléaire ? Tu ne le regarde même pas. Pourtant ça fonctionne !
Le principe est très simple, c'est juste une cocote minute.

Et on ajoute un peu de complexité avec les surgénérateurs ! Mais ceci à déjà été fait et il y en a actuellement en fonctionnement dans le monde.
Le BN-600 et le BN-800 en Russie.
http://en.wikipedia.org/wiki/BN-600_reactor

Aurais-tu une peur viscéral du nucléaire ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par GillesH38 » 14 avr. 2015, 15:43

phyvette a écrit :
GillesH38 a écrit :quant à se chauffer moins et habiter des appartements plus petits, c'est effectivement une solution, mais ça ne se passera qu'avec une baisse du niveau de vie, justement.
Baisse qui peut être volontaire, c'est un volet de la résilience que d'avoir moins et de se désintoxiquer du matérialisme et de la sur-consommation.
la notion de pic n'a pas de contenu moral : si on baisse volontairement sans en souffrir, tant mieux (mais bon dans ce cas pourquoi voter autant pour le FN ???? )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Remundo » 14 avr. 2015, 15:46

mais que viens donc faire le FN ici ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par GillesH38 » 14 avr. 2015, 15:48

Remas a écrit :
GillesH38 a écrit :Et il faut arrêter de parler du coût de l'électricité solaire sans parler de celui du système de stockage, ça n'a aucun sens.
Je te fais remarquer que j'ai aussi parler des batteries abordables.
http://www.eosenergystorage.com/technol ... -products/
et avec les batteries, ça met à combien alors le coût du kWh solaire si on veut tout produire avec ? il faut quelle capacité de stockage au niveau d'un pays ?
les électriciens ne sont pas des cons : si c'est si simple de faire comme ça, je ne pense pas qu'ils vont s'en priver !
Gilles, tu es borné je pense.
Tu n'envisages aucune autre solution que les fossiles.
déjà je n'aime pas parler de "solution" tant qu'on n'a pas clairement identifié le "problème".
Le premier problème, c'est qu'une croissance continue éternelle est impossible. Il n'y a pas de solution , y compris avec le solaire, le nucléaire, ou toutes les poudres de perlimpinpin, à la finitude de la croissance.
Si le problème est de maintenir le niveau de vie de maintenant (avec les injustices actuelles au niveau mondial?), c'est une autre question. Mais alors je repose le problème : si on peut se passer de fossiles, pourquoi continue-t-on à en chercher ? c'est pas moi qui développe les recherches de pétrole profond off shore ou d'huile de schistes !!
Mais le nucléaire ? Tu ne le regarde même pas. Pourtant ça fonctionne !
Le principe est très simple, c'est juste une cocote minute.

Et on ajoute un peu de complexité avec les surgénérateurs ! Mais ceci à déjà été fait et il y en a actuellement en fonctionnement dans le monde.
Le BN-600 et le BN-800 en Russie.
http://en.wikipedia.org/wiki/BN-600_reactor

Aurais-tu une peur viscéral du nucléaire ?
bah disons que l'hypothèse d'une explosion de surgénérateur dans la vallée du Rhone ne me parait pas très attrayante ... avec quelle probabilité exclus-tu ce genre d'évènement en France dans le siècle qui vient ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par GillesH38 » 14 avr. 2015, 15:49

Remundo a écrit :mais que viens donc faire le FN ici ?
que donnerais tu comme explication principale que le FN soit à 25 % maintenant ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par Remundo » 14 avr. 2015, 15:55

le prix de l'essence à la pompe bien sûr, et toi ? :mrgreen:

Répondre