[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 11 mars 2012, 20:37

lien au Danemark, le top départ est donné pour un tronçon semi-rapide (250 kmh) de 56 km reliant la capitale copenhague à Ringsted, qui se situe sur la même île. Projet à vocation surtout locale, mais qui accéélèrera aussi les connexions entre copenhague et l'allemagne, mais seulement dans un futur plus lointain, quand le tunnel entre l'allemagne et le danemark sera construit (carte).
La construction commence l'année prochaine et la ligne est en normalement service en 2018.
petite carte, la future ligne est en bleu
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 29 juin 2012, 16:56

LGV Nîmes-Montpellier: début des travaux fin 2013
Ca fera donc 4 lignes en chantier en France simultannément !
Les trois déjà en construction (toutes pour MES 2016 à priori)
* La 2e phase de la LGV est (108 km de la Lorraine à Strasbourg): pour gagner une demi heure sur Strasbourg, qui ne sera plus qu'à 1h50 de Paris.
* La LGV Tours Bordeaux, 330 km, qui doit faire gagner une heure pour les Paris-Bordeaux (mais seulement 35 pour les TGV Lille-Bordeaux par exemple, car ils sortiront 3 fois de la LGV pour desservir Tours, Poitiers, Angoulème)
* La Le Mans-Rennes, 182 km, qui doit faire gagner 35 minutes pour la Bretagne. En parallèle, des relèvements de vitesse sur les lignes classiques Rennes-Brest et Rennes-Quimper sont en cours, l'objectif est de mettre Brest et Quimper à 3h10 de Paris chacun (pour les trains sans arrêts intermédiaires).

En 2014 avec le début de la construction de la 2e phase de la LGV Rhin Rhone branche Est, on en sera à 5 chantiers en parallèle !
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 12 nov. 2012, 19:37

quelques niouzes

lien L'Ecosse lance le projet d'une ligne à gd vitesse entre ses deux métropoles, Edimbourg et Glasgow. Il n'y a que 66 km à vol d'oiseau. Projet pour 2024.

lien Aux USA, proposition d'une ligne entre Atlanta et Savannah (350 km).

lien Le tracé de la ligne TGV entre Dubai et Abu Dhabi est fixé.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 15 déc. 2012, 12:03

La plus grande ligne de TGV en Chine

15 Dec 2012

La plus grande ligne de train à grande vitesse du monde, l'axe Pékin-Canton, ouvrira le 26 décembre prochain, marquant une étape cruciale dans l'édification rapide du réseau ferroviaire chinois, a rapporté samedi la presse officielle.

Circulant à une vitesse moyenne de 300 km/h, les rames couvriront une distance de 2.298 kilomètres. Elles relieront la capitale Pékin, dans le nord, à Canton, grand pôle économique du sud du pays. La durée du voyage passera d'environ 22 heures à 8 heures, a précisé le journal China Daily. La ligne comptera 35 stations, dont les grandes villes de Zhengzhou, Wuhan et Changsha.

La date du 26 décembre a été choisie car c'est le jour anniversaire de la naissance de Mao, a indiqué l'agence Chine nouvelle. Surtout, la ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire, à l'occasion desquels des centaines de millions de Chinois traversent le pays.

L'ouverture de cette ligne TGV permet de tirer un trait sur les conséquences néfastes de la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou (est), soit le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008, a estimé dans un éditorial le quotidien Global Times.

Cette catastrophe avait suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau grande vitesse chinois. L'accident a aussi fortement pénalisé l'industrie ferroviaire chinoise sur les marchés étrangers. Le réseau TGV chinois est en plein essor: seulement créé en 2007 il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8.358 km fin 2010 à 16.000 km en 2020.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/1 ... -chine.php

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 24 janv. 2013, 18:46

(France) Le TGV fête deux milliards de voyageurs et file vers de nouvelles conquêtes:

24 Janv 2012 Usine Nouvelle

Fleuron de l'industrie française, le TGV fête vendredi deux milliards voyageurs depuis 1981 mais sa rentabilité a fortement chuté en France et c'est à l'étranger qu'il poursuit son essor, la priorité nationale allant à la rénovation du réseau ferré et des trains du quotidien.

Pour marquer ce cap symbolique du deux milliardième voyageur, la directrice de la branche grande vitesse de la SNCF, SNCF Voyages, Barbara Dalibard sera dans l'après-midi aux côtés du président de la SNCF, Guillaume Pepy, à Paris Gare de Lyon où ils iront à la rencontre de voyageurs.

Toute la journée, une centaine d'agents seront à bord de trains sur les quatre axes TGV (nord, est, Atlantique et sud-est) et proposeront aux passagers une photo souvenir sous forme de cliché instantané.

S'il avait fallu vingt-deux ans au TGV, entre son lancement en 1981 et 2003, pour transporter son premier milliard de voyageurs, neuf années auront suffi pour doubler la mise.

Prouesse technologique issue des ateliers Alstom, ce train révolutionnaire a profondément transformé la carte de France en rapprochant les grandes métropoles du pays.

..........................
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 1ed475bde3

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 14 août 2013, 00:30

lien

Le gvt brésilien confirme son intention de financer la ligne TGV entre Rio et Sao Paulo.
Quatre consortiums emmenés par des firmes allemandes, françaises,
japonaises et sud-coréennes soumettront des offres fermes
Pas d'échéancier... Un projet à environ 20 milliards d'€ pour 500 km : considérable.

Rio et Sao Paulo devraient être reliés en environ 2 heures. Selon nos normes européennes, le train arrive à supplanter quand le temps de trajet est de moins de 3 heures (mais il faut noter que là bas les aéroports sont proches des centre villes)

La liaison aérienne entre les deux villes est une des plus fréquentées du monde. En nombre d'avions ce serait même la première du monde, avec environ 75 avions par jour dans chaque sens!

La fréquentation aérienne est d'environ 7.5 millions de passagers par an. La LGV espère prendre ce traffic, plus des passagers "piqués" à la route, et aussi du traffic intermédiaire ((il y aura 6 gares intermédiaires, où s'arrêteront une partie des trains). A priori c'est assez pour rentabiliser une LGV.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 14 août 2013, 12:02

Raminagrobis a écrit : ...

Le gvt brésilien confirme son intention de financer la ligne TGV entre Rio et Sao Paulo.
.....
info déjà caduque ?
Report sine die du projet de TGV au Brésil

13 Aout 2013 Usine Nouvelle avec Reuters

En raison du faible nombre de candidatures, le gouvernement brésilien a annoncé le report d'au moins un an de l'appel d'offres pour un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse.

Le projet de TGV brésilien est reporté d'au moins un an, a annoncé le ministre des Transports César Borges le 12 août.
Seul un groupe emmené par le français Alstom et comprenant la SNCF avait bouclé son dossier pour la date limite du 9 août, ont indiqué des sources.

Selon des analystes, le gouvernement ne souhaitait pas s'exposer à des critiques en attribuant un marché public de cette importance à un candidat unique.
Le projet, d'un montant total de 38 milliards de reais (12,6 milliards d'euros), porte sur la construction de la ligne à grande vitesse entre Sao Paulo et Rio de Janeiro, les deux principales villes du Brésil.
Cette ligne de 216 km, dont l'exploitation est prévue à partir de 2020, est au coeur des projets d'investissements de la présidente Dilma Roussef pour moderniser les infrastructures du pays via des concessions privées.
Un précédent appel d'offres avait dû être annulé en 2011 faute de candidats.
César Borges a expliqué lors d'une conférence de presse que des groupes espagnols et allemands s'étaient engagés à présenter également leur candidature à condition d'obtenir plus de temps pour se préparer.
"Nous souhaitons le plus de concurrence possible", a déclaré de son côté le directeur de l'agence d'infrastructures EPL, Bernardo Figueiredo.

Il a ajouté espérer que des candidats japonais et sud-coréens se manifestent aussi.
Inquiet d'être écarté après la catastrophe ferroviaire qui a fait 79 morts près de Saint-Jacques-de-Compostelle le mois dernier, le consortium espagnol formé par le groupe industriel Talgo et la compagnie nationale Renfe avait demandé un délai la semaine dernière pour monter son dossier.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... il.N202827

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 14 août 2013, 12:11

Les deux informations ne me semblent pas contradictoires. D'un coté ils confirment l'intention de financer cette ligne, de l'autre ils repoussent d'un an l'appel d'offre parce que les candidats n'ont pas tous bouclés leur dossier.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 18 sept. 2013, 14:34

La Pub Thalys du moment :

le train 15 fois moins émetteur de CO2 que l' avion.

Vu dans Usine Nouvelle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 15 déc. 2013, 20:10

lien Ouverture ce jour des liaisons TGV directes entre Barcelone et la France. La capitale de la catalogne est maintenant desservie quotidiennement par deux aller-retours directs pour Paris, un pour Toulouse, un pour Marseille et un pour Lyon.

Cependant le trajet de bout en bout Paris Barcelone met 6h30, c'est beaucoup trop long pour concurrencer sérieusement l'avion.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 10 janv. 2014, 14:12

Moins médiatisé que le projet Californien, il y a aussi l'ambition de construire une LGV au Texas.

lien Ils viennent de lancer l'étude d'impact environnemental pour une LGV de Dallas à Houston. Les deux villes seraient reliées en 90 minutes. Il y a 360 km à vol d'oiseau (moins que Paris Lyon), mais la ligne passerait plus à l'ouest : petite carte (la branche vers san Antonio c'est pour plus tard).

Les promoteurs ont l'ambition de réaliser la ligne d'ici 8-10 (ce qui signifie que ce sera plus long en réalité!).

Ce sont des agglos énormes : la zone urbaine de Dallas/Fort Worth rassemble 6 millions d'habitants, et celle d'Houston le même nombre. Autant dire que le potentiel de la ligne est loin d'être ridicule. D'autant que quelques villes moyennes sont desservies sur le trajet (Arlington, Waco, fort Hood).

La ligne utiliserait des trains d'origine japonaise, des Shinkansen N700, mais assemblés au Texas.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 16 févr. 2014, 17:46

LienLes liaisons TGV internationales dont le terminus français n'est pas Paris ne sont pas très nombreuses. On peut citer notamment le Marseille Madrid, les lyria reliant Genêve à Marseille et Montpellier, le Francfort-Marseille...

En voilà une nouvelle : Thalys offrira à partir d'Avril deux A/R par jour entre Lille et Amsterdam via Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schipol.

Jusqu'ici, Lille était relié à Bruxelles par les Eurostar, mais n'avait pas de directs pour Amsterdam.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 01 avr. 2015, 07:49

lien La commission d'enquete se prononce contre le projet de LGV Bordeaux-Toulouse.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 18 mai 2015, 21:30

Raminagrobis a écrit :LienLes liaisons TGV internationales dont le terminus français n'est pas Paris ne sont pas très nombreuses. On peut citer notamment le Marseille Madrid, les lyria reliant Genêve à Marseille et Montpellier, le Francfort-Marseille...

En voilà une nouvelle : Thalys offrira à partir d'Avril deux A/R par jour entre Lille et Amsterdam via Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schipol.
Tiens bah en voilà une autre : Eurostar ouvre du Marseille Londres, avec une fréquence allant de 1 à 5 A/R par semaine selon les saisons. Arrêts à Avignon et Lyon.

Il faut quand même 6h27 pour faire Marseille-Londres.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 08 avr. 2016, 22:53

lien La LGV Le Mans Rennes, destinée à accélérer les liaisons vers la Bretagne, entre en service l'an prochain, en mai. Les horaires détaillés viennent d'être diffusés.

Rennes sera à 1h25 de Paris !

Par contre, il faut rappeler que l'objectif initial était de mettre Brest et Quimper à trois heures de paris, et on en sera loin. Il y aura un paris brest sans aucun arrêt intermédiaire, en 3h13... une fois par semaine ! Le reste du temps il y aura des arrêts intermédiaires donc un temps de parcours supérieur.
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