Ce que nous perdons (biodiversité)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Ce que nous perdons (biodiversité)

Message par EPE_bel » 27 mai 2015, 23:14

Et en Belgique c'est même une invasion de limaces cette année, avec plusieurs semaines d'avance. Avec une moyenne de 300.000 limaces à l'hectare, de 4 à 6 fois plus que d'habitude :shock: . J'en ai même retrouvé dans la maison, jusque dans la gamelle du chat :?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 mai 2015, 23:18

les perturbations de population peuvent être autre que la rarefaction ou disparition. Il semble possible que s'établissent des alternances astables ou bistables ...comme pour les prunes ou abricots.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 mai 2015, 07:14

Justement les fluctuations annuelles de population sont naturelles et dépendent des conditions météo locales gérant la reproduction d'une génération. La perte de biodiversité s'apprécie sur des durées plus longues quand même.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mai 2015, 09:30

EPE_bel a écrit :Et en Belgique c'est même une invasion de limaces cette année, avec plusieurs semaines d'avance. Avec une moyenne de 300.000 limaces à l'hectare, de 4 à 6 fois plus que d'habitude :shock: . J'en ai même retrouvé dans la maison, jusque dans la gamelle du chat :?
300.000 limaces à l'hectare ca fait 30 limaces au m2, c' est réaliste ça ? :-"

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 28 mai 2015, 10:09

energy_isere a écrit :300.000 limaces à l'hectare ca fait 30 limaces au m2, c' est réaliste ça ? :-"
Je cite les chiffres parus dans la presse, mais on connait les difficultés de la profession journalistique avec les ordres de grandeur ;)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mai 2015, 10:10

EPE_bel a écrit :
energy_isere a écrit :300.000 limaces à l'hectare ca fait 30 limaces au m2, c' est réaliste ça ? :-"
Je cite les chiffres parus dans la presse, mais on connait les difficultés de la profession journalistique avec les ordres de grandeur ;)
en revanche du une limace/m2, j' ai déjà eu ça.
il y a 4 ans une fois j' avais retiré 80 limaces d'un coup d' une partie du potager.

williams
Condensat
Condensat

Message par williams » 29 mai 2015, 11:38

Cette invasion est peut-être du à la diminution des hérissons ou autres animaux qui mangent les limaces. Car j'ai l'impression qu'il y a pas tant d'animaux qui ce nourri de ce mollusque pulmoné terrestre.

Williams

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 mai 2015, 12:01

williams a écrit :Cette invasion est peut-être du à la diminution des hérissons ou autres animaux qui mangent les limaces. Car j'ai l'impression qu'il y a pas tant d'animaux qui ce nourri de ce mollusque pulmoné terrestre.

Williams
En effet j' ai jamais réussi à voir un hérisson vers mon potager.

Il y a des merles qui se gavent de vers de terre, mais ils ne s' interessent pas aux limaces.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 mai 2015, 13:06

Les phénomènes d'alternance ( abricotiers) spontanés ( hors causes exogènes) sont assez rares mais possibles.
Dans son livre sur " Le Chaos" , Gleick mentionne une étude sur le nb de peaux de castor ou autres, négociés au canada chaque année, dont on a pu dégager des phénomènes chaotiques ne pouvant s' expliquer que par une variabilité endogène de la population.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 29 mai 2015, 20:34

energy_isere a écrit :En effet j' ai jamais réussi à voir un hérisson vers mon potager.
Ca peut être dû à la baisse du nb de blaireaux aux alentour (prédateur du hérisson), laissant de la place aux hérissons qui ne sont plus obligés de se rapprocher autant des hommes (et de leurs animaux domestiques casse-couilles).

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 29 mai 2015, 21:33

J'ai déjà vu un hérisson chez moi malgré les chats du quartier (et le mien) C'est plutôt le chat qui est emmerdé que le contraire :mrgreen:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 mai 2015, 21:53

energy_isere a écrit :
williams a écrit :Cette invasion est peut-être du à la diminution des hérissons ou autres animaux qui mangent les limaces. Car j'ai l'impression qu'il y a pas tant d'animaux qui ce nourri de ce mollusque pulmoné terrestre.

Williams
En effet j' ai jamais réussi à voir un hérisson vers mon potager.

Il y a des merles qui se gavent de vers de terre, mais ils ne s' interessent pas aux limaces.
Ce serait les "carabes" les principaux prédateurs de limaces ...d' ou l' importance des haies et fossés enherbés.
Le hérisson c'est un truc qu trace....reste jamais longtemps au meme endroit. si t' en vois un petit faut lui filer du lait et ecraser les escargots....mais il ne restera pas ...j' en ai trouvé un énorme dans la gamelle du chat ! ...a 10m de la porte d' entrée ...que je ne ferme que rarement . en ce moment c'est la période des vers luisants ..y'en a un tous les 2 ou 3 m .

http://innophyt.univ-tours.fr/servlet/c ... ICHE=69243

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 30 mai 2015, 00:29

kercoz a écrit :Ce serait les "carabes" les principaux prédateurs de limaces .
En effet.
Mais les carabes sont eux-mêmes la proie des hérissons... pas facile tout ça :D

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 mai 2015, 07:44

Glycogène a écrit :
kercoz a écrit :Ce serait les "carabes" les principaux prédateurs de limaces .
En effet.
Mais les carabes sont eux-mêmes la proie des hérissons... pas facile tout ça :D
Heureusement ( sauf pour l' humain malheureusement), le prédateur s' éteint avant la disparition de la proie.....c'est une règle forte de rétroaction pour la stabilité.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 juin 2015, 14:32

Le Japon va continuer la pêche à la baleine

Par Lefigaro.fr avec AFP le 20/06/2015

Le Japon a l'intention de poursuivre son programme controversé de chasse à la baleine, même si la Commission baleinière internationale (CBI) n'a pas réussi à trancher la question de savoir si ce programme est "scientifique" ou non. "Il n'y a aucun changement dans notre programme", qui prévoit de capturer 3996 petits rorquals (ou baleines de Minke) en Antarctique dans les 12 prochaines années, a déclaré Joji Morishita, le principal négociateur japonais à la CBI, cité samedi par les médias locaux.

Les experts de la CBI ne sont pas parvenus à tomber d'accord sur la réponse à apporter au programme japonais de chasse "scientifique" à la baleine en Antarctique, selon le rapport de leur réunion annuelle publié vendredi. "Il n'a pas été possible pour le comité scientifique d'atteindre un consensus sur l'ensemble du programme (...). Certains scientifiques ont estimé que les informations additionnelles fournies par le Japon étaient suffisantes pour autoriser le programme, d'autres non", a expliqué la CBI dans un communiqué. "Tous ont reconnu l'importance de continuer à travailler à des analyses supplémentaires", a ajouté l'organisation basée à Cambridge.

Ce rapport présentait les conclusions de la réunion annuelle des 200 experts formant le comité scientifique de la CBI, qui se sont retrouvés pendant deux semaines à San Diego (ouest des Etats-Unis) entre le 22 mai et le 3 juin. "En ce qui concerne les points scientifiques soulevés (par la CBI), nous souhaitons répondre avec autant de sincérité que possible", a assuré le négociateur japonais, réagissant au rapport de la CBI.

Contraint de renoncer à chasser la baleine en Antarctique pour la saison 2014-2015 suite à un arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ), le Japon a présenté fin 2014 à la CBI un nouveau plan de chasse aux cétacés à des fins scientifiques. Dans son arrêt de mars 2014, la CIJ a estimé que les Japonais détournaient à des fins commerciales une activité présentée comme étant destinée à la recherche animale.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... aleine.php

Répondre