[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par kercoz » 17 juin 2015, 14:16

EPE_bel a écrit :On est d'accord; je me suis mal exprimé. Le terme c'est le temps qu'il leur faudra pour qu'ils s'en remettent.
Parce que tu pars du principe "non négociable" que s'en remettre c'est revenir au niveau du modèle consumériste accroché au wagon mondialiste actuel ( ou plutôt au modèle passé qu'on idéalise toujours).
Il est tout aussi possible que cette décroissance forcée les préparent mieux au casse gueule imminent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 17 juin 2015, 14:28

kercoz a écrit :Il est tout aussi possible que cette décroissance forcée les préparent mieux au casse gueule imminent.
Peut-être mais je doute que les principaux concernés soient de cet avis. Ils ont juste eu le temps de goûter au modèle mondialo-consumériste avant qu'on retire le plat mais ils sont déjà accrocs comme les autres.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 17 juin 2015, 14:39

kercoz a écrit :Il est tout aussi possible que cette décroissance forcée les préparent mieux au casse gueule imminent.
C'est beau l'espoir ! Je ne partage pas ton optimisme, même si j'ai lu ici où là des choses allant dans ce sens.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 17 juin 2015, 15:51

rapport préliminaire sur l'audit de la dette Grecque : http://www.okeanews.fr/20150617-la-dett ... r-la-dette
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 18 juin 2015, 16:50

phyvette a écrit :Oui et alors ? De nombreux pays vivent sans l'Euro et avec des monnaies non convertibles, ce serait même la norme dans le monde.
Effectivement, mais quel est leur niveau de vie ? Les grecs avant leur intégration à l'Euro était plus ou moins dans ce cas avec un niveau de vie faible. Avec l'Euro leur niveau de vie a beaucoup augmenté et ils ont pu importer massivement des biens de consommation qu'ils ne produisent pas. Et ils se sont habitués à cette vie plus facile.
Maintenant, le retour en arrière serait (sera ?) plus pénible. C'est comme un particulier qui gagne 1000 Euros par mois et qui, en un court laps de temps, passe à 2000 Euros :D Tout va bien. Mais brutalement il repasse à 1000 Euros, voire moins :oops:
Pour le moment, les grecs onr reperdu une part de ce qu'ils avaient gagné grace à l'Euro. Dans l'exemple précédent ils seraient par exemple, au niveau 1500.
Mais, en cas de sortie, ils risquent de tomber nettement plus bas en dessous de 1000. C'est pour cela que la grande majorité des grecs désire rester dans l'Euro.
C'est cela que Epe_bel explique aussi différemment.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 juin 2015, 19:03

sceptique a écrit :
phyvette a écrit :Oui et alors ? De nombreux pays vivent sans l'Euro et avec des monnaies non convertibles, ce serait même la norme dans le monde.
Effectivement, mais quel est leur niveau de vie ?
Ce serait presque une question de type oeuf/poule.

En d'autres termes, qui est précurseur de quoi ? A mon sens ce n'est pas une monnaie faible et non convertible qui engendre une économie faible et peu productive, mais l'inverse. C'est la puissance de l'économie d'un pays qui conditionne la force et la convertibilité de sa devise.

Sur le reste de ton message je suis d'accord bien sûr, et pas loin de penser que ça reste valide si tu remplaces Grèce par France.
La seule solution c'est la décroissance de la consommation, globale pour se sauver tous ensemble, ou au moins individuelle pour sauver ses fesses.
La Grèce est un laboratoire et un exemple.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 juin 2015, 09:07

phyvette a écrit :Ce serait presque une question de type oeuf/poule.
En d'autres termes, qui est précurseur de quoi ? A mon sens ce n'est pas une monnaie faible et non convertible qui engendre une économie faible et peu productive, mais l'inverse. C'est la puissance de l'économie d'un pays qui conditionne la force et la convertibilité de sa devise.
Il y a en gros des économies "développées"(1) et des économies "sous-développées" (2). Pour une population il est facile de passer de 2 à 1. Par contre le passage de 1 à 2 est beaucoup plus douloureux. Et c'est ce que la Grèce est en train de vivre. Pour le moment, elle est à mi-chemin avec une accumulation de souffrances. La sortie de l'Euro irait au bout de la catastrophe pour la population.
Maintenant, la dette grecque est un simple jeu d'écriture : pour rembourser 1 milliard à la Troika la Grèce a besoin que cette même Troika lui prêtre cette somme ... Et même un peu plus. C'est ainsi que la dette a grossi.
Le principal problème de la Grèce est la gabegie des années antérieures. Mais tout le monde en a profité même les petits et cela grace à l'Euro en permettant d'importer massivement.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 19 juin 2015, 15:02

Le passage à l'Euro c'est 2001, c'est pas là que le niveau de vie grec c'est amélioré mais 20 ans avant avec l'entrée dans la CEE à l'époque. Ça n'a pas de lien avec l'Euro qui a toujours été un handicap pour la Grèce, ça a surtout à voir avec les aides structurelles européennes et l'accès au marché européen.
sceptique a écrit : Le principal problème de la Grèce est la gabegie des années antérieures. Mais tout le monde en a profité même les petits et cela grace à l'Euro en permettant d'importer massivement.
Beau discours de merde. Normal qu'il soit puni, les salauds ont profité de la "gabegie". Faudrait surtout pas sortir des clichés et établir les responsabilités et les complicités hein on risquerait de devoir balayer devant sa porte. :-& :evil:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 juin 2015, 15:33

Ils convient également de vérifier a qui a profiter des aides structurels : Les riches qui en ont fait profiter les banques Suisses.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 19 juin 2015, 16:37

Je suis partisan d'un retour au franc. Qui acceptera de payer sa baguette aux alentours de 6 francs ? L'euro c'est de la merde.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 19 juin 2015, 21:48

Le bank run grec se précise

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 85761.html
L'auto-alimentation du Bank Run

Dans les jours qui suivent, les retraits aux guichets des banques s'accélèrent. D'un rythme quotidien de 200 millions d'euros, ils passent à 400 millions d'euros lundi, puis 700 millions mardi pour frôler le milliard d'euros mercredi. Fort opportunément, ces chiffres sont rendus publics chaque soir par des indiscrétions à la presse grecque. Or, en matière de Bank Run, de course aux guichets des banques, le risque est bien entendu l'effet d'entraînement. Si l'on sait que les dépôts s'accélèrent, on juge sa banque de plus en plus fragile et, naturellement, on sent que le moment est venu de retirer, à son tour, son argent des banques. Malgré tout, les autorités grecques demeurent inflexibles et, en ce début de semaine, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, prévient qu'il ne présentera pas de nouvelles propositions à l'Eurogroupe du 18 juin. Il faut donc encore augmenter la pression.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

houlouk
Goudron
Goudron

Message par houlouk » 20 juin 2015, 01:41

D'après les prix que j'ai par chez moi, la baguette serait plus à 5,50 F (mais elle était déja à 4 F en 2000).
D'ailleurs, j'aimerais que tu fournisses la preuve que c'est majoritairement à cause de l'euro que les prix ont augmenté en France.
En plus, quelle valeur donnerais tu à ce nouveau-nouveau franc ?
Et enfin, comment ça se passerait dans ton système de démocratie directe? Tu vas voir l'assemblée tirée au sort et tu proposes la modification (passer au franc)? Ou bien tu organises un vote à l'échelle de la France ?

On est un peu HS là je crois.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 juin 2015, 10:20

j'aimerais que tu fournisses la preuve que c'est majoritairement à cause de l'euro que les prix ont augmenté en France.
Oh c'est très simple : pour un produit donné tu ne peux pas enfumer les gens avec une augmentation de 6,50F. En revanche une augmentation de 0,99 cts d'euros ça passe comme une lettre à la poste. C'est beaucoup moins "visible". On se dit bof une augmentation de 0,quelques cts d'euros c'est pas bien grave.....

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 20 juin 2015, 14:09

Entre 1970 et 78 le prix du pain à doublé alors qu'entre 2000/2010 il a pris 30%. Si en 1970 on avait créé l'Euro ça aurait été la faute de l'euro car "en franc on aurait vu l'enfumage". CQFF. #-o

http://france-inflation.com/prix_du_pai ... france.php

L'Euro c'est le type de la mauvaise couleur qui est au mauvais endroit au mauvais moment. Mais oui Supprimons-le, le plus vite possible, pour que tout les rico-FN-FDG la boucle et qu'on passe aux choses sérieuses.... Même si on sait tres bien qu'après ils nous sortirons que c'est la faute de l'autre type de la mauvaise couleur : les mousugnoules, les riches... Ce crétinisme ! ce deni collectif ! #-o
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 juin 2015, 14:16

De toute façon plus y'a de monde plus ça devient problématique. C'est mathématique ça aussi. Donc l'Europe à 28 pays c'est non viable. C'est juste l'idée d'une poignée de capitalistes mondialistes.

Répondre