Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
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TestadePibou
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par TestadePibou » 06 févr. 2006, 09:52
Tiennel a écrit :
Les véhicules hybrides ne sont certes pas une panacée ni n'adressent le point le plus brûlant de l'après-PO, néanmoins ils me paraît important qu'Oléocène puisse avoir UN fil pour en discuter. Envisager la fin de l'ère du pétrole suppose de pouvoir évoquer tous les futurs possibles

Je n'oublie pas la nourriture qui de mon point de vue est liee au declin de l'industrie.
Pour revenir sur les voitures hybrides, bien sur qu'il est important d'en discuter sur Oleocene. Je fais juste un peu de provocation en parlant de censure. Loin de moi toute idee d'interdire un debat.
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par sceptique » 06 févr. 2006, 12:11
Tiennel a écrit :
USA, Russie, Chine et même plus près de nous l'Allemagne dispose encore de gigantesques réserves de charbon, qui sert à la fois de matière première et de source d'énergie pour la fabrication de l'acier (dont le procédé est d'une certaine façon un puits de carbone).
Petite rectification pour la production d'acier. En simplifiant beaucoup:
oxyde de fer + charbon (carbone + - pur) -> fonte + CO2
une toute petite partie du carbone est stockée dans la fonte. Mais grace au convertisseur Bessemer :
fonte + O2 -> acier + CO2
Finalement l'essentiel du charbon est rejeté sous forme de CO2. C'est donc une source et non un puits.
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sceptique le 06 févr. 2006, 12:18, modifié 1 fois.
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par sceptique » 06 févr. 2006, 12:17
TestadePibou a écrit :Qu'est-ce que ça fait sur Oleocene les moteurs hybrides? Il n'y a vraiment aucune censure!
Je comprends la provocation

Dans cette période, il faut savoir être tolérant
Je n'envisage pas une régression au niveau Moyen Age. D'autres ici font cette hypothèse, c'est leur droit. Pour moi, les 3 problèmes essentiels sont l'Agriculture, les Transports et l'Habitat. Et je pense que l'on peut garder grosso modo notre niveau de vie (et l'étendre au tiers monde) avec des énergies renouvelables. Il y a plein de solutions ... par exemple sur Oléocéne.
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par sceptique » 06 févr. 2006, 12:25
TestadePibou a écrit :Tout a fait: "plus de voiture du tout".
C'est un peu court et violent, mais quand le tissu industriel va commencer a partir en couille, je ne vois pas tres bien comment on pourra:
- fabriquer des voitures (tout fonctionne en flux tendu, quand les camions manqueront de gasoil...)
- entretenir les voitures (pour les memes raisons d'approvisionnement)
- entretenir les routes (c'est quoi le revetement?)
- maintenir un reseau de stations service (Eric a ecrit sur le sujet dans un autre fil).
Je pense serieusement qu'il est trop tard pour amenager la depletion en voulant maintenir notre civilisation.
Il n'y a pas le feu au lac ! la depletion cela sera 3% par an (source ASPO). Actuellement, la croissance est de 1 ou 2 %.
Il "suffira" donc d'avoir une économie plus efficace de 4 ou 5 % par an. Nullement impossible. D'autant plus, si on commence le plus tot possible (avant le pic ?).
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par Tiennel » 06 févr. 2006, 12:46
3% par an de pétrole en moins, mais le gaz compensera partiellement (cf
mes petits calculs) ce qui donnera
une baisse de moins de 1% par an. Il y a donc espoir d'une transformation "en douceur" mettant en avant des politiques plus citoyennes (sobriété, renouvelables)
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par sceptique » 06 févr. 2006, 13:25
Entièrement d'accord (j'avais pris exprés une hypothése "basse")!
Mais on peut quand meme tenter de faire mieux que 1% pour limiter le réchauffement climatique.
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par TestadePibou » 06 févr. 2006, 14:23
L'agriculture et l'habitat sont là depuis quelques millénaires. Le transport lent - pied, cheval, voile - aussi. Le transport à l'aide de machines est lié à l'industrie. Je ne me place pas dans les quelques années qui viennent (quoi que) mais juste un peu plus loin et là, il n'y aura plus d'industrie. Je pense que dés que l'énergie va commencer à couter cher, le tissu industriel va se liquefier et plus rien ne tiendra, même s'il reste du pétrole et du charbon. Je pense même qu'il va être difficile d'aller chercher le pétrole restant. Je veux bien avoir tord mais alors, comment entretenir les machines avec un transport qui coutera la peau des c...comment entretenir un réseau routier, un réseau de distribution éléctrique?
D'autre part, il ne faut pas oublier que la production de pétrole par habitant est en déplétion depuis longtemps. Comment redescendre en douceur quand certains n'ont rien eu et n'auront plus rien, ils arrivent trop tard? Comme la montée a été exponentielle, je vois plutôt une descente exponentielle. Et c'est bien car il y a urgence quant à la pollution.
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par sceptique » 06 févr. 2006, 15:15
La, tu te places beaucoup trop loin pour moi. Plus de pétrole = 2100 voire après. Mon horizon est plutot 10-20-50 ans pour passer au tout renouvelable. Après on peut donc tenir (presque) indéfiniment.
Par contre, tu as raison : pour nous, pays riches, la transition pourra se faire en douceur. Pour une partie du Tiers Monde cela va etre (c'est déjà) la catastrophe.
Pour revenir au sujet, les hybrides simples, légers (à 1,2,4 places) avec un sytème de location immédiat (je prends à une station en glissant ma carte, je fais 5-10-20 km, je remets à une autre station) sont une solution au problème des transports. Avec des trains (longue distance) et des vélos (courte distance). La consommation en énergie est alors compatible avec les renouvelables.
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par TestadePibou » 06 févr. 2006, 15:23
Il s'agit de plus de pétrole PAS CHER Ce serait donc plutôt 2010 ~ 2015.
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par MadMax » 06 févr. 2006, 16:13
sceptique a écrit :pour nous, pays riches, la transition pourra se faire en douceur. Pour une partie du Tiers Monde cela va etre (c'est déjà) la catastrophe.
Ferons-nous encore partie des pays riches dans 10-15 ans ?
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par matthieu25 » 06 févr. 2006, 16:35
Mais oui grace à notre énergie nucléaire fantastique...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
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par Tiennel » 06 févr. 2006, 16:43
Cette carte a la prétention d'indiquer ceux qui ont des chances de s'enrichir et ceux qui vont vers des difficultés...

La Belgique peut se féliciter d'avoir intégrée la zone Euro, dans un monde pré-UE c'était la faillite assurée pour elle et son économie à courte échéance - à moins qu'elle n'échange une mort instantanée contre une longue agonie...
Bon cela dit, on est dans le fil "véhicules hybrides" ici, je propose de continuer cette discussion dans un fil plus approprié, par exemple
ici
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Tiennel le 06 févr. 2006, 19:31, modifié 1 fois.
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par Jéjé » 06 févr. 2006, 17:11
Que représente cette image minuscule et indéchiffrable ? La distribution statistique des tomates de Thorgal ? Où a-t-il publié ses résultats ?
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par Tiennel » 06 févr. 2006, 19:29
il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir ! Magique !
Maintenant ça marche...