Les revenus des Français

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les revenus des Français

Message par kercoz » 25 août 2015, 14:17

EPE_bel a écrit : Tu crois que l'ultra-riche il a besoin de la France pour sa retraite ou ses frais médicaux?
L' ultra riche , je sais pas. Mais dans le 46, 47 , 82 ...y' a gavé d' Anglais qui nous bénissent. je vois 2 fois /semaine une infirmière venir soigner ( dialiser ?) une voisine qui ne parle même pas français et dont la progéniture touche le chomage ( eux ils parlent et fument français!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 25 août 2015, 14:21

EPE_bel a écrit :Tu crois que l'ultra-riche il a besoin de la France ...
Pour prendre un cas concret : Serge Dassault, il est vraiment très riche. Il a besoin de la France pour être encore plus riche. C'est pas en Ethiopie qu'il pourra faire son business. On peut prendre d'autre exemple, mais la réalité c'est que les riches Français dépendent de leur pays pour conserver et augmenter leurs privilèges. Et en Russie ou au Turkménistan, les riches Français ils peuvent aller en vacance sans problème tant qu'ils ne s'attaquent pas aux intérêts locaux. Dans le cas contraire ils risquent de n'avoir définitivement plus besoin d'une couverture maladie.
EPE_bel a écrit :une suite de lignes de code sur les ordinateurs d'une banque privée à l'étranger.
Non, les comptes bancaire sont enregistre dans des bases de donnée pas dans le code des programmes informatiques. Et quand on est un Pays de grandes banques comme la France, on a toutes les cartes en main pour supprimer le secret bancaire. Simplement, nos dirigeants ne le veulent pas.

Par exemple, un des paradis fiscaux c'est Monaco. En cas de blocus, il va tenir combien de temps le secret bancaire à Monaco ?

La France c'est la 6° puissance économique au monde, ce n'est pas le Burkinafaso ! Nos dirigeants ont les moyens d'influer sur les règles du jeux international pour contrôler les fraudes fiscales internationales.

Pour ce qui est de mon fantasme du "y a qu'à prendre qu'aux riches", je me permet juste de signaler que à contrario de la plus part c'est une fin en soit. Peut m'importe que l'argent pris aux riches soit redistribué ou brûlé à la saint Jean, je suis persuadé qu'un des problèmes de la France c'est que les riches sont trop riches. Au pire si certains dégagent avec le magot mais n'interviennent plus à distance sur l'économie Française, c'est encore gagnant pour les Français.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 25 août 2015, 14:45

sherpa421 a écrit :je suis persuadé qu'un des problèmes de la France c'est que les riches sont trop riches. Au pire si certains dégagent avec le magot mais n'interviennent plus à distance sur l'économie Française, c'est encore gagnant pour les Français.
Il y a sans doute des français absurdement trop riches comme il y a des absurdement trop riches un peu partout dans le monde, mais je ne vois pas trop le rapport direct avec l'économie française. Que je sois français de France, français de l'étranger, chinois de Chine ou belge de Belgique, je peux posséder un peu, beaucoup ou énormément d'actions Total, payer un peu, beaucoup ou pas d'impôts sur les dividendes ou plus-values selon l'endroit où je me trouve et influer exactement de la même façon sur l'économie française selon le poids que j'ai dans le capital de l'entreprise, avec ou sans secret bancaire. Je pourrais même être interdit de séjour en France que ça n'y changerait rien.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 25 août 2015, 14:59

Quand il s'agit d'un bien immobilier, c'est un peu plus compliqué. Et bien évidement, autoriser des étrangers non résident à posséder un bien immobilier sur le sol Français est une absurdité !
Certains pays commence à lutter contre :
http://www.lavieimmo.com/immobilier-int ... 32122.html
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 25 août 2015, 15:20

sherpa421 a écrit :Quand il s'agit d'un bien immobilier, c'est un peu plus compliqué. Et bien évidement, autoriser des étrangers non résident à posséder un bien immobilier sur le sol Français est une absurdité !
Pas vraiment plus compliqué. Un pays souverain est parfaitement en droit de limiter les mouvements de capitaux, également en ce qui concerne les transactions mobilières. La Grèce vient de le faire, pour tenter de les empêcher de sortir. Il y a juste qu'en général les gouvernements cherchent plutôt à attirer les capitaux étrangers qu'à les limiter. Je suppose qu'il doit bien y avoir une raison.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 25 août 2015, 15:31

EPE_bel a écrit :Que je sois français de France, français de l'étranger, chinois de Chine ou belge de Belgique, je peux... influer exactement de la même façon sur l'économie française selon le poids que j'ai dans le capital de l'entreprise, avec ou sans secret bancaire.
Par exemple, Serge Dassault si il n'était pas sénateur et donc Français, je ne pense pas qu'il lui aurait été aussi facile de faire garantir par la France la vente de Rafale qu'il a fait à l’Égypte. On ne peut pas tout déléguer à des directeurs sur-payé. Le mari de Lili le savait bien puisqu'il distribuait certaines enveloppes lui-même.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 25 août 2015, 15:35

EPE_bel a écrit :Je suppose qu'il doit bien y avoir une raison.
Si tu pré-suppose que nos dirigeant agissent pour notre bien, c'est sur tu risque d'arriver à la conclusion que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pourtant on constate que certains patrimoines prennent actuellement des proportions jamais connus dans l'histoire humaine et cela est manifestement attentatoire à nos liberté individuels. Puisque tout est si bien organisé pour notre bonheur, comment cela est il possible ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 25 août 2015, 15:51

Je pré-suppose aussi qu'il n'y a soit pas suffisamment d'argent soit pas suffisamment de confiance chez les français (en eux, en leurs compatriotes, en leurs élus) pour qu'ils investissent leurs petits bas de laine dans leur propre économie. Dans le meilleur des mondes possibles 100% des parts des entreprises françaises seraient détenus par 100% de petits porteurs français (même en mode coopérative si tu veux) On en est loin.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 26 août 2015, 12:15

Divise le prix de l'immobilier par 2 et tu trouvera toutes les ressources pour investir.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 26 août 2015, 12:27

sherpa421 a écrit :Divise le prix de l'immobilier par 2 et tu trouvera toutes les ressources pour investir.
[Mode Provoc] Supprime quelques millions de français ou résidents français sous un prétexte quelconque (couleur de peau, religion, opinion politique...) et les prix s'effondreront très vite [/Mode Provoc]
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 26 août 2015, 12:31

Soit tu supprime quelques millions de personnes, soit tu supprime quelques dizaines des plus riches. C'est l'équation qui va se pauser en matière de répartition des ressources.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 26 août 2015, 12:53

Admettons qu'en supprimant quelques dizaines de riches tu arrives à récupérer disons 400 milliards (10 X Bettencourt) Ce qui est une vue de l'esprit, ces sommes ne sont bien entendu pas récupérables puisque essentiellement hors de France et sous forme d'actions d'entreprises dont les outils sont dispersés dans le monde entier. Ça fait 6000 euros par français. Une seule fois. Et après tu fais quoi?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3481
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les revenus des Français

Message par Glycogène » 26 août 2015, 14:28

Tsss, ceux qui possèdent ces 400 milliards possèdent aussi les dividendes et revenus divers liés à ces 400 milliards.
Mais surtout, comme ils sont peu nombreux, ils possèdent chacun beaucoup, ce qui leur donne beaucoup de pouvoir. Car dans notre système, 1 riche avec 1 milliard d'€ a plus de pouvoir que 1 millions de pauvres avec 1000€ chacun.
Avec ses 1 milliard, le riche pourra emprunter facilement 2 milliard pour acheter une entreprise, la saigner, et la revendre.
Un pauvre n'utilisera pas ses 1000€ pour emprunter : il les garde puis les dépense pour compléter son alloc chomage qu'il touche depuis qu'il a été viré de l'entreprise que le riche a saigné.
Supprimer ces accumulations énormes de patrimoine permet d'éviter que des personnes accumulent trop de pouvoir.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les revenus des Français

Message par sherpa421 » 26 août 2015, 14:47

Pourquoi une seule fois ? Par leur train de vie les riches pompent des ressources importantes tous les jours. Et c'est pas ces 6000 euros qui sont important, c'est de supprimer leur influence en France. Donc, plus de Betancourt, plus d’enveloppe...
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les revenus des Français

Message par EPE_bel » 26 août 2015, 15:55

et plus d'investisseurs...

Je précise que je ne défends en rien un status quo, juste qu'avant de se lancer dans une alternative radicale encore faut-il se poser la question de sa faisabilité.

Jusqu'ici les seules alternatives radicales ayant fait l'objet d'expérimentations grandeur nature sont des projets collectivistes d'inspiration marxiste. Et on ne peut pas dire qu'ils aient connu beaucoup de succès, ni en termes de résultats économiques, ni en terme de niveau de vie, ni en termes de libertés individuelles, ni en termes de concentration de pouvoir.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Répondre