[Arte] La Malédiction de l'or noir

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par Flora » 07 juil. 2011, 22:44

Pourquoi, lorsque je parle de courbe en Gauss pour la production de pétrole, les gens me regardent ahuris ?
eh bien moi, lorsque je leur parle de courbe de Gauss, ils se..... marrent.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par Raminagrobis » 08 juil. 2011, 08:07

Remundo a écrit :Merci Philippe,

J'ai l'impression, peut-être fausse, que tu joues sur de plusieurs tableaux, tel un acrobate saute d'une corde à l'autre.

Par exemple la contradiction entre économie d'énergie et promotion du gaz naturel, notamment de schistes est très simple :
Mouais article intéressant mais je reste quand même extrêmement sceptique sur la viabilité de ce calcul de l'EROIE, quio consiste à convertir les dollars en tep en faisant une règle de trois avec le PIB du pays.

Ca revient à supposer que tous les activités économiques sont égalements consommatrices d'énergie :roll:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par matthieu25 » 01 juil. 2012, 13:56

Flora a écrit :
Pourquoi, lorsque je parle de courbe en Gauss pour la production de pétrole, les gens me regardent ahuris ?
eh bien moi, lorsque je leur parle de courbe de Gauss, ils se..... marrent.... :lol:
Je devrais peut être parler de Gaussienne à mon père qui est prof de maths.Il fera peut être moins le malin..
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par rico » 28 août 2015, 20:38

Là on serait plutôt dans "la malédiction de l'argent" :
http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/2 ... maroc.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par Remundo » 28 août 2015, 22:02

oui j'ai lu ça en diagonale...

c'est étrange, cette affaire... Eric Laurent est un excellent journaliste d'investigation, qualifié fréquemment de "Grand Reporter".

Et il ne doit pas du tout être dans le besoin avec ou sans ces 3 millions d'euros... Pourquoi vouloir rançonner le roi du Maroc ? Si Eric Laurent a un livre et des solides preuves, qu'il le publie, il gagnera peut-être même plus, et à la limite, le problème n'est pas là pour un journaliste, c'est l'info qui compte...

Mais chaque homme a aussi des faiblesses...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par FOWLER » 29 août 2015, 00:07

Franchement, c'est vraiment une drôle d'histoire et ça pue la barbouzerie.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par Remundo » 29 août 2015, 10:12

il se dit qu'il aurait été lui-même sous la pression d'autres personnes...

Maître Dupont-Moretti, avocat du roi du Maroc, laisse planer une histoire de terrorisme, avec les éléments pour l'instant à sa disposition qu'il portera à la connaissance de la justice.

... :roll:

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par sherpa421 » 31 août 2015, 12:00

C'est probablement une machination. Et si ça ne l'ai pas, où est le mal de vouloir faire chanter un dictateur ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par rico » 31 août 2015, 13:36

Ben l'argent du dictateur c'est avant tout l'argent du peuple. Donc c'est voler l'argent du peuple. Cela dit faire chanter un dictateur à défaut de le buter c'est toujours bon à prendre... Malheureusement en France on défend et on protège les dictateurs....

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par tita » 31 août 2015, 15:02

sherpa421 a écrit :C'est probablement une machination. Et si ça ne l'ai pas, où est le mal de vouloir faire chanter un dictateur ?
Perdre toute forme de crédibilité? On ne peux pas accuser d'autres personnes de corruption si on cède soi-même à l'appât du gain. Peu importe la pourriture qu'on a en face de soi. L'ensemble de son "oeuvre" s'en trouve du coup mis sur la sellette. Parce que bon, il met en avant des scandales pour vendre ses livre, basé sur des informations "secrètes" d'un système opaque, ce qui enlève toute possibilité de vérifier les informations qu'il donne. Il n'a que sa crédibilité.

Par exemple, dans la face cachée du pétrole, il parle d'un complot USA - arabie saoudite pour faire chuter les prix du pétrole et par là même l'URSS. Que l'union soviétique soit tombée à cause de la chute des prix, on est d'accord. Mais que ce soit "organisé" par la CIA, c'est une autre histoire, qui semble assez fantaisiste. (je ne dis pas que la CIA n'agit pas activement pour préserver certains intérêts américains, mais pas à une échelle géopolitique aussi grande et imprévisible)

Dans la description du même livre, je cite:
"L’Arabie Saoudite, premier producteur mondial sur lequel nous comptons pour assurer le maintien de nos approvisionnements, a ses gisements qui arrivent à terme. C’est le secret d’Etat le plus soigneusement gardé. Ce pays qui prétend avoir encore 30 ou 40 années de réserves n’en a plus en vérité que 3 ou 4."
C'était donc il y a 10 ans. Evidemment, la réalité s'est révélé différente.

Mais en effet, ça ressemble à un traquenard bien organisé. Les auteurs auraient reçu une offre contre leur silence qu'ils ont acceptée. L'offre se transformant à coup d'enregistrements cachés et et d'un grand raout médiatique en tentative de chantage.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par sherpa421 » 31 août 2015, 17:22

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Ne pensez-vous pas que ça tombe sous le coup de l'article 445-1 du code pénal ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

Je suppose que les avocats du roi ayant participé à l'opération vont être placé en garde à vue. Le roi lui même, si il pause le pieds sur le territoire français sera mise au cachot. Vous croyez que non ? Ah bon c'est donc que La Fontaine avait raison :

http://www.jdlf.com/lesfables/livrevii/ ... sdelapeste
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par energy_isere » 31 août 2015, 17:23

Image

La en ce moment il s'écrit ''La face cachée d' Eric Laurent''.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par hyperion » 31 août 2015, 18:04

le souflet s'est dégonflée depuis belle lurette....
Mathew simmons qui lui avait en tant que banquier des pétroliers joué les super cassandre au sujet de l'arabie a eu encore moins de chance que Laurent puisqu'il a fait un infarctus peu après.
désolé pour continuer à rêver sur l'arret brutal de la mondialisation à cause du gas , mieux vaut lire Andreas Eschbach, "en panne sèche"; parce que pour ce qui est de la réalité, comme dit rico, il faut etre très patient; qlques espoirs très minces dans un très violent orage magnétique....?lles distrans tiennent sans doute encore pour longtemps.

son bouquin sur la face cachée du pétrole était lorsqu'il est sorti plutôt moins pertinent que ce que l'on trouvait alors dans le genre sur Oleocene.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Arte] La Malédiction de l'or noir

Message par GillesH38 » 31 août 2015, 18:51

pas très malin, il aurait pu juste lui "proposer" de racheter tous les exemplaires de son bouquin a un bon prix d'ami, là au moins ça aurait été légal :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre