[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 29 déc. 2015, 20:16

Janco est ingénieur . Ce qui fait qu' il sait que tout ce qui touche à la civilisation suit des courbes de type exponentiel..population, pollution, conso etc ...Une exponentielle , il ne sert à rien d'arrèter sa croissance. ( Je ne sais pa mettre de courbes). Arrêter une croissance demande une contrainte sociétale pei imaginable ...et tout ce qu' on obtient c'est une tangeante !! : la croissance arrête de croitre , mais elle croit comme hier ! ....donc le mur est aussi près qu' hier ..un peu plus près ...
Inverser une courbe de type expo c'est faire un "point d' inflexion" ( dérivée seconde je crois bien pour la tangeante qui va couper la courbe ( ?)) ..et un point d' inflexion en terme sociétal , c'est cata au carré , guerre civile etc ...c'est pas maitrisable en un temps aussi court.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 29 déc. 2015, 21:01

Ceci dit, je ne vois aucun gouvernement (ni ici ni ailleurs) qui aurait les C..... suffisamment bien accrochées que pour proposer les "bonnes" solutions:
- quota des trajets en voitures
- restriction des consommations de viandes
- limitation des températures dans les bureaux et lieux publics (pour commencer)
- restriction sur les voyages en avion
C'est beaucoup grave que ça : aucun individu ne le souhaite car faut surtout pas toucher à ses bonnes vieilles habitudes, à son Confort et à son pouvoir d'achat.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 12:55

rico a écrit :
Ceci dit, je ne vois aucun gouvernement (ni ici ni ailleurs) qui aurait les C..... suffisamment bien accrochées que pour proposer les "bonnes" solutions:
- limitation des températures dans les bureaux et lieux publics (pour commencer)
C'est beaucoup grave que ça : aucun individu ne le souhaite car faut surtout pas toucher à ses bonnes vieilles habitudes, à son Confort et à son pouvoir d'achat.
D'un autre coté, faire confiance au politique, c'est ce qui nous a amené là ou nous sommes. Si on veut aller ailleurs que dans le mur, il faut peut être changer de méthode et prendre les choses en main nous-mêmes!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 14:04

Pour le mur c'est trop tard on ne pourra pas l'éviter, qu'il s'agisse du RC ou de l'effondrement financier.
Nous allons changer de monde, de paradigme, changer de vie. C'est en cours. Je potasse à fond en ce moment le plan B (potager de survie, c'est le minimum. Pas de bol cette année la récolte de noisettes était nulle)mais malgré tout, la casse ne pourra pas être évitée. On va probablement bientôt avoir droit à la soupe populaire (si on est chanceux) et toutes les réjouissances qui vont avec dans ce type de situation. Le système est à bout je parie que ce n'est même pas une affaire d'années avant que ça pète. Par contre ce sera irréversible, nous allons être livrés à nous mêmes, l'entraide sera la seule aide précieuse et se limitera nécessairement à l'environnement proche. Mettons nous bien avec nos voisins, il n'est pas trop tard pour ça et nous allons en avoir besoin dans une optique de survie.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 14:40

rico a écrit :Pour le mur c'est trop tard on ne pourra pas l'éviter, qu'il s'agisse du RC ou de l'effondrement financier.
Le mur ce n'est pas là que je le vois, le RC n'est un problème que dans la tête des climato-crédules qui gobent ce que les médias leur racontent, l'effondrement financier touchera les rentiers, les golden-boys et les boursicoteurs catégorie d'humain qui ne me concerne pas

Le mur à mon sens, c'est celui que certains ont dans la tête et qui les empêche de voir que l'homme a vécu depuis des milliers d'années avec d'autres fondamentaux que ceux que la publicité et la société de consommation leur à fourré dans leur crane de piaf, pas mon cas non plus

Comme dirait l'autre il n'y a pas plus de mur que de beurre ... en broche, pour parler poliment ;)
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 15:16

l'effondrement financier touchera les rentiers, les golden-boys et les boursicoteurs catégorie d'humain qui ne me concerne pas
Les banques mondiales sont en quasi faillite. Le système économique mondial est sur le point d'exploser littéralement. Notre monde repose sur 2 piliers : un pétrole pas cher et de la Dette. La dette est devenue un Monstre incontrôlable, "rien ne va plus". Le pétrole est le sang du monde. Mais le coeur, la pompe, c'est les banques. Elles sont toutes proches de la faillites au plan mondial. Vous imaginez ce que ça veut dire plus aucune monnaie en circulation ? Non je crois que personne ne prend vraiment conscience de l'ampleur du truc. Pourtant tous les signaux sont là mais c'est "business as usual" y compris chacun de nous ici même. Faire la queue à la "soupe populaire" ce n'est pas un scénario de fiction c'est un scénario auquel il faut se préparer, nous n'y échapperons pas ....

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 30 déc. 2015, 15:25

emmort a écrit :Ceci dit, je ne vois aucun gouvernement (ni ici ni ailleurs) qui aurait les C..... suffisamment bien accrochées que pour proposer les "bonnes" solutions:
-.....
C'est l'évidence même. Mais dans l'inconscient collectif ça ressemble au rationnement de la dernière guerre. Et à un recul de la prospérité. Sans compter les lobbies de constructeurs automobiles et aéronautiques, des éleveurs, du secteur du tourisme etc, syndicats compris.

On peut effectivement très bien vivre heureux sans voiture, sans voyages en avion, sans fruits exotiques, sans gadgets, sans chauffage central (fait 16° chez moi et c'est parfaitement confortable. Je mets juste quelques bûches dans le poêle le soir quand je reste immobile dans mon fauteuil.

Pour la viande on peut bien sûr diminuer et se contenter de quelques volailles locales. Je reste plus circonspect pour les végétariens/végétaliens qui souvent, surtout hors saison, trouvent leurs doses de protéines dans des produits importés.

Mais tout cela passe par une remise en question fondamentale non seulement du mode de vie individuel mais aussi du modèle économique, toutes les filières précitées étant pourvoyeuses d'emplois et de revenus au travers d'une société qui pousse à la consommation.

Janco lui trouve ses partisans chez ceux qui croient au mythe d'une prospérité éternelle et d'une abondance énergétique "propre" (fut-elle nucléaire)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 15:37

rico a écrit : Les banques mondiales sont en quasi faillite. Le système économique mondial est sur le point d'exploser littéralement. Notre monde repose sur 2 piliers : un pétrole pas cher et de la Dette. La dette est devenue un Monstre incontrôlable, "rien ne va plus". Le pétrole est le sang du monde. Mais le coeur, la pompe, c'est les banques. Elles sont toutes proches de la faillites au plan mondial. Vous imaginez ce que ça veut dire plus aucune monnaie en circulation ? Non je crois que personne ne prend vraiment conscience de l'ampleur du truc. Pourtant tous les signaux sont là mais c'est "business as usual" y compris chacun de nous ici même. Faire la queue à la "soupe populaire" ce n'est pas un scénario de fiction c'est un scénario auquel il faut se préparer, nous n'y échapperons pas ....
Le pétrole est le sang du monde industriel et de la société de consommation ... on peut très bien vivre sans l'un et sans l'autre, et de gré ou de force on devra s'y résoudre que se soit négociable ou pas

Si tu crois que les banques sont près de la faillite, retire l'argent que tu leur a confié si c'est le cas et achète des biens durables et ce qu'il faut pour les défendre

Avec ton potager, quelques lapins et trois ou quatre poules tu n'aura pas à craindre la soupe populaire

Être débarrassé du superflu te laissera suffisamment de temps pour t'occuper de l'essentiel, la décroissance du délire c'est la perspective de profiter de la vie, de la vraie

Ou est le problème?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 15:47

Mais tout cela passe par une remise en question fondamentale non seulement du mode de vie individuel mais aussi du modèle économique
Lesquels ont été rendus possible grâce à 30 ans d'endettement. Mais on est au terme, ça ne marche plus, ça n'est tout simplement PAS POSSIBLE. Il n'y aura aucune remise en question mais un effondrement massif et brutal nous mettant devant le fait accompli.
Le RC, Daesh, la crise migratoire vont incessamment sous peu être relégués au rang de "petits soucis mineurs" soyez en sûrs.....

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 15:56

Si tu crois que les banques sont près de la faillite, retire l'argent que tu leur a confié si c'est le cas et achète des biens durables et ce qu'il faut pour les défendre

Avec ton potager, quelques lapins et trois ou quatre poules tu n'aura pas à craindre la soupe populaire
1 j'ai pas d'argent en épargne
2 si j'en avais ça me permettrait peut être (c'est même pas sûr en cas de chaos généralisé) de tenir quelques jours de plus mais ce qui nous attend correspond à un changement de monde, de modèle, tenir quelques jours de plus avec quelques biffetons ne changera pas la donne.
Pour le potager, si tu crois qu'on peut survivre toute l'année simplement rien qu'avec ça à mon avis tu te goures. Mais tu seras chanceux par rapport à ceux qui n'auront que la soupe populaire. Et les individus disposant d'un peu de terre et capables de cultiver leur potager et d'élever leurs poules sont ultra minoritaires, demande aux parigots tu verras.....

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 16:15

rico a écrit :

1 j'ai pas d'argent en épargne
2 si j'en avais ça me permettrait peut être (c'est même pas sûr en cas de chaos généralisé) de tenir quelques jours de plus mais ce qui nous attend correspond à un changement de monde, de modèle, tenir quelques jours de plus avec quelques biffetons ne changera pas la donne.
Pour le potager, si tu crois qu'on peut survivre toute l'année simplement rien qu'avec ça à mon avis tu te goures. Mais tu seras chanceux par rapport à ceux qui n'auront que la soupe populaire. Et les individus disposant d'un peu de terre et capables de cultiver leur potager et d'élever leurs poules sont ultra minoritaires, demande aux parigots tu verras.....
Les parigots ne seraient plus parigots s'ils croyaient que le monde va s'effondrer

Mais individuellement, toi tu t'en fous de savoir ce qu'ils croient, si tu es persuadé que l'effondrement est inéluctable et que le bateau va sombrer incessamment, tu mets ton gilet, tu grimpes dans un canot et tu t'éloignes au plus vite de ce merdier condamné

Il sera toujours temps pour toi de venir récupérer ce qui peut l'être après la catastrophe, si jamais tu as eu raison, sinon tu auras peut être trouvé ce que tu cherches

La glorieuse incertitude des visionnaires

Les Berruyer, Delamarche, Lordon and (Ri)Co sont dans un bateau ... Qui tombe à l'eau?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 16:22

tu mets ton gilet, tu grimpes dans un canot et tu t'éloignes au plus vite de ce merdier condamné
Rien de tout ça. Car qui que l'on soit, où que l'on soit il n'y a pas grand chose à faire à part s'adapter comme on peut une fois l'édifice à terre (le potager c'est juste pour avoir bonne conscience).

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 déc. 2015, 17:31

Le sujet c'est Jancovici, il est jardinier Jancovici ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 17:32

rico a écrit :
tu mets ton gilet, tu grimpes dans un canot et tu t'éloignes au plus vite de ce merdier condamné
Rien de tout ça. Car qui que l'on soit, où que l'on soit il n'y a pas grand chose à faire à part s'adapter comme on peut une fois l'édifice à terre (le potager c'est juste pour avoir bonne conscience).
L'effondrement n'en serait donc pas un, juste un changement de braquet auquel on pourra s'adapter en changeant le papier peint du salon?

C'est aussi mon avis

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 17:38

sherpa421 a écrit :Le sujet c'est Jancovici, il est jardinier Jancovici ?
Non mais il est dans le bateau lui aussi, et à ce qu'il semble il a bien l'intention d'y rester :-P

Répondre