Parcs éolien en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 09 août 2015, 12:58

Projet du parc éolien du Monts du Lomont en Franche Comté, 5 turbines GE de 2.75 MW
.....GE will supply the site with five 2.75-120 wind turbines along with a full service agreement. The 13.75-MW project will be the first in France to use the 2.75-120 model, a unit that will allow developers to enter low-wind regions.........
http://www.evwind.es/2015/08/06/wind-en ... farm/53701

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 13 sept. 2015, 13:35

suite de ce post du 19 janvier 2015 viewtopic.php?p=370548#p370548
Le parc éolien français a franchi le cap des 10.000 mégawatts éoliens raccordés, indique samedi le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Les énergies renouvables ont le vent en poupe. Le parc éolien français a franchi le cap des 10.000 mégawatts éoliens raccordés, indique samedi le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L'ensemble de ces éoliennes "permet désormais d'alimenter en électricité un peu plus de 6 millions de foyers, soit plus que l'équivalent de la population de la région Ile-de-France", est-il précisé dans le communiqué.

"En franchissant le cap symbolique des 10.000 MW éoliens raccordés au réseau électrique, la France confirme son engagement en faveur d'une énergie en pleine croissance, compétitive, au service de l'investissement et de l'emploi et en mesure de lutter contre le dérèglement climatique", commentent Jean-Louis Bal et Jean-Baptiste Séjourné, respectivement président et vice-président du SER. Ils jugent que "la levée des derniers freins techniques et réglementaires reste néanmoins une condition essentielle pour que se poursuive cette dynamique".

Retard de calendrier

Le Syndicat rappelle qu'en 2009, la France s'était fixé comme objectif intermédiaire "l'installation, à terre, de 10.500 MW au 31 décembre 2012 pour atteindre, à l'horizon 2020, 19.000 MW". "Le calendrier prévu initialement a connu un décalage de trois années. Ce retard est dû à l'existence de freins de plusieurs natures, dont bon nombre ont été levés", souligne le SER.

Il salue le fait que "des mesures de simplification administrative et la sécurisation du tarif d'achat éolien ont permis un redéploiement marquant de la filière avec, depuis l'année dernière, une reprise du rythme annuel de croissance : en 2014, un peu plus de 1.000 MW ont été raccordés".

Le Syndicat des énergies renouvelables juge également que "la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est venue renforcer l'effort de simplification du cadre juridique", mais "malgré tout, le rythme annuel reste insuffisant et bien loin des 4.000 MW raccordés chaque année Outre-Rhin" et "il reste quelques derniers freins à lever", résume-t-il.

Il propose par exemple de "dispenser les parcs éoliens des formalités liées à l'urbanisme", de définir "des procédures d'autorisation simplifiées pour le renouvellement des parcs existants par des éoliennes plus performantes" ou encore de mettre en place "un dispositif de rémunération du kWh sécurisé et adapté à la filière".
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 154862.php

Hier l' éolien en France à fait 1.5 - 2 GW toute la journée.
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... nergetique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 16 sept. 2015, 10:07

FUTUREN lance la construction d'un projet éolien de 18 MW en France

16 >Sept 2015 enerzine

Comme annoncé, le producteur indépendant d'électricité d'origine éolienne FUTUREN (ex-Theolia) a annoncé lundi poursuivre activement la réalisation de son portefeuille de projets en France.
Après la commande des éoliennes en juillet dernier, FUTUREN a conclu un accord de financement pour le projet éolien de Chemin Perré. Il s'agit d'un prêt à long terme, sans recours, basé sur les flux futurs de trésorerie qui seront générés par le parc.

Le projet de Chemin Perré se situe sur la communauté de communes du Nogentais, sur le territoire des communes de Montpothier et Villenauxe-la-Grande, dans le département de l'Aube.

Pour la réalisation de ce projet, FUTUREN a sélectionné des éoliennes de 2 MW de puissance unitaire, portant la capacité installée totale du futur parc à 18 MW.

Selon le calendrier prévu, les travaux de construction ont débuté en septembre 2015.

La mise en service du parc est prévue pour le second semestre 2016.

Ce futur parc permettra de produire une électricité verte qui couvrira les besoins en électricité domestique d'environ 21 000 foyers chaque année.

THEOLIA DEVIENT FUTUREN

Pionnier des acteurs indépendants des énergies renouvelables, née en 1999, introduite en bourse en 2002, Theolia a connu plusieurs phases : la constitution par acquisitions, la crise, puis le redressement.

Depuis 2010, sous la conduite de Fady Khallouf, nouveau Directeur Général, le Groupe se concentre sur la production d'électricité, activité sécurisée par des contrats à tarifs garantis sur le long terme. FUTUREN est un groupe intégré qui produit de l'électricité verte dans 4 pays : l'Allemagne, la France, le Maroc et l'Italie.

Exploitant 882 MW éoliens pour compte propre et pour compte de tiers, disposant de plus de 200 MW de projets autorisés, en construction ou en passe de l'être, en France et au Maroc, FUTUREN est aujourd'hui un acteur de référence des opérateurs indépendants de l'éolien terrestre.

« FUTUREN exprime notre vision de l'avenir. Les énergies renouvelables seront incontournables pour notre futur. Avec cette nouvelle identité, nous affirmons plus que jamais notre ambition de participer à l'évolution énergétique déjà enclenchée » a précisé Fady Khallouf, Directeur Général de FUTUREN.
http://www.enerzine.com/3/18683+futuren ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 18 sept. 2015, 11:52

Futures Energies inaugure le parc éolien de la Vallée du Rognon (12 MW)

18 sept 2015 enerzine

Futures Energies, filiale d'ENGIE spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré mercredi dernier le parc éolien de La Vallée du Rognon en Champagne-Ardenne, soit 6 éoliennes de 2 MW chacune situées sur les communes de Darmannes et de Mareilles pour une production annuelle de 28 millions de kilowattheures.

Développé, construit et exploité par Futures Énergies, filiale d'ENGIE, le parc éolien de la Vallée du Rognon (52) est le 2e parc éolien exploité par Futures Energies en Haute Marne après le parc des Hauts Pays (78 MW), parc éolien français d'ENGIE le plus puissant.

Comprenant 6 éoliennes de 2 MW chacune situées sur les communes de Darmannes et de Mareilles, le parc éolien de la Vallée du Rognon produira chaque année 28 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de plus de 15.000 personnes. Par ailleurs, il permettra une économie annuelle de plus de 22.000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d'une centrale au fioul.

Le parc de la Vallée du Rognon s'inscrit dans la stratégie d'ENGIE et de ses filiales qui privilégient des projets en faveur de la croissance économique et de l'emploi local, concertés et respectueux de l'environnement. Dès le démarrage des études en 2008, le parc éolien a bénéficié de l'appui de la Communauté de Communes de la Vallée du Rognon. Ce soutien, associé à une démarche permanente de concertation avec l'ensemble des acteurs locaux et de la population, a permis d'aboutir à une adhésion forte au projet et à sa concrétisation.

Par ailleurs, des études environnementales successives ont été menées pour définir un projet de moindre impact sur les riverains, le paysage, la faune et la flore. Parmi les mesures d'accompagnement : la mise en place d'aménagements paysagers chez les riverains, l'installation d'un panneau d'information à destination du public et le suivi du comportement des oiseaux et des chauves-souris pendant 3 ans à compter de la mise en service du parc.

.....................
http://www.enerzine.com/3/18696+futures ... 2-mw+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 20 sept. 2015, 12:11

110 millions d'euros pour le parc éolien Seine-Rive gauche-Nord

Par PHILIPPE SCHILDE - Usone Nouvelle le 17 septembre 2015,

Situé entre Troyes et Romilly-sur-Seine (Aube), le troisième plus puissant parc éolien de France (75 MW de puissance installée) a été mis en service durant l'été par le développeur H2air et le turbinier Nordex pour le compte de l’investisseur KGAL.

Dans l’Hexagone, les parcs éoliens terrestres comptent en moyenne sept ou huit machines. La ferme Seine-Rive gauche-Nord (SRN), inaugurée le 11 septembre dans l’Aube sur le territoire des communes de Châtres, Mesgrigny, Orvilliers-Saint-Julien et Vallant-Saint-Georges, en recense trente de 2,5 MW chacune, plantées au milieu de la plaine céréalière. Hautes de 150 mètres (pâle comprise) et dotées des toutes dernières technologies, ces éoliennes sont en capacité de produire 183 000 MWh/an d’électricité verte, soit la couverture des besoins de 46 000 foyers, hors chauffage.

Il s’agit d’une énergie "propre et peu chère", selon les dirigeants de la société picarde H2air (développeur et gestionnaires de parcs éoliens) et de la filiale française du groupe allemand Nordex (turbinier et opérateur de la maintenance) venus souligner l’originalité de cette "opération-phare" menée en partenariat (co-onception et co-réalisation) pour le compte de l’investisseur KGAL Investment Management. Le montant de l’investissement est chiffré à 110 millions d’euros. Environ 300 personnes, pour la plupart issues d’entreprises régionales, ont travaillé sur ce chantier qui a duré un an.

POSTE DE RACCORDEMENT PRIVÉ

Tant Catherine de Tourtier, présidente de Nordex France, que Roy Mahfouz, fondateur de H2air, ont insisté sur l’intérêt de construire des parcs d’une grande envergure pour répondre aux objectifs nationaux en termes de production d’énergies renouvelables. L’ambition affichée par l’Etat est d’atteindre 23 % de la consommation électrique d’ici 2020 avant de grimper à 32 % à horizon 2030.
Les opérateurs du projet estiment que le parc SRN doit à lui seul permettre d’économiser 73 000 tonnes de CO2 par an, mais ils insistent sur les contraintes réglementaires qui freinent les développements espérés. Sur les terres propices à l’éolien de Champagne-Ardenne, région numéro 1 pour cette activité en France (1 595 MW de puissance raccordée au réseau sur les 2 870 MW prévus dans le schéma régional d’ici 2020), ils ont eu à lever deux obstacles, notamment.
Le premier a été d’obtenir l’autorisation de construire un poste de raccordement privé. Cette installation qui permet de rassembler l’énergie produite par les trente éoliennes (avec une tension délivrée en sortie chacune de 20 000 volts) et d’élever la tension à 90 000 volts pour injecter l’énergie sur le réseau RTE, est un cas assez rarissime en France. "Il a fallu discuter avec le distributeur d’électricité ERDF et obtenir l’autorisation de la Dreal. Au final, avec ce poste privé, nous sommes parvenus à mieux maîtriser les délais et les coûts", observe Roy Mahfouz, en espérant pouvoir rééditer ailleurs ce type d’opération.

DANS LE CHAMP DES RADARS MILITAIRES

La deuxième grosse négociation qu’ont dû mener H2air et Nordex aura été avec la Défense nationale. Le parc SRN se situe à une douzaine de kilomètres seulement de la station radar de Prunay-Belleville (Aube) laquelle dépend de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne).

"Cela n’a pas été facile, mais nous avons trouvé un terrain d’entente avec la Défense. Surtout, pour limiter les risques de perturbations (interférences) nous avons respecté un alignement parfait de nos machines, avec des angles très précis. Nous sommes fiers de la solution actuellement en fonctionnement, qui symbolise la possibilité de cohabitation entre radars militaires et éoliennes", souligne Catherine de Tourtier.
http://www.usinenouvelle.com/article/11 ... rd.N350947
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 16 nov. 2015, 18:24

ERDF raccorde le plus grand parc éolien d'Ile-de-France

16 Nov 2015 enerzine

ERDF a raccordé au réseau public de distribution d'électricité huit éoliennes situées en Seine-et-Marne et quatre éoliennes situées dans le Loiret, à la lisière de l'Ile-de-France.


Le parc éolien du Gâtinais, porté par le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy, est composé de 12 éoliennes, d'une puissance totale de 24 MW.

Une première tranche de 12 MW avait déjà été mise en service après sa connexion au réseau électrique par ERDF cet été. La deuxième tranche, de 12 MW également, a été mise en service début novembre.

Pour raccorder les éoliennes, les équipes d'ERDF ont déroulé deux câbles haute-tension parallèles sur plus de 15 km, à travers les communes de Faÿ-les-Nemours, Bougligny, Maisoncelles-en-Gâtinais, Mondreville et Sceaux-le-Gâtinais.

ERDF a par ailleurs renforcé son réseau électrique pour y accueillir cette nouvelle production, par l'ajout d'un groupe supplémentaire de câbles moyenne-tension sur le poste de transformation haute/moyenne tension de Nemours.

Au total, ce parc représente une puissance installée de 24 MW. Comme l'injection s'effectue sur le réseau public de distribution d'électricité en Ile-de-France, le raccordement de ces éoliennes fait passer la puissance installée en éolien de 37 MW à 61 MW dans la région.

Pour saluer l'événement, ERDF convie, le 16 novembre prochain à la mairie de Mondreville (77), les acteurs politiques locaux et les équipes d'ERDF qui ont travaillé sur le projet. A l'occasion de cet événement, les équipes d'Akuo Energy permettront aux curieux de technique de visiter l'intérieur d'une éolienne. En effet, ERDF conduira les visiteurs en véhicule électrique jusqu'à l'éolienne la plus proche de la mairie de Mondreville.
http://www.enerzine.com/3/18867+erdf-ra ... ance+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 29 nov. 2015, 21:24

Record de production éolien battu ce jour en France voir ce post : viewtopic.php?p=383093#p383093

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 21 déc. 2015, 18:28

Eolien terrestre : General Electric remporte son plus important marché en France

Par Astrid Gouzik - Usine Nouvelle le 21 décembre 2015

General Electric a remporté un contrat pour la fourniture et l'installation de 43 éoliennes en Franche-Comté. C'est le plus important marché remporté par l'industriel en France dans le secteur de l'éolien terrestre.

Après l'annonce, en août dernier, de la fourniture d'éoliennes pour le parc des Monts du Lomont, General Electric vient de décrocher un nouveau contrat auprès de Velocita. Le conglomérat américain va fournir 43 éoliennes pour deux parcs en Franche-Comté, ainsi que des services complets.

Avec ces projets, la région devrait pouvoir atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée de 600 MW d’énergie éolienne à l’horizon 2020. Ces parcs de Rougemont et de Vaite représentent, à eux seuls, l’installation d’une capacité cumulée de 120 MW au cours des deux prochaines années. Cet accord constitue le plus important marché remporté par GE en France dans le secteur de l’éolien terrestre.

"Nous construisons actuellement les plus grands parcs éoliens de Franche-Comté. Une fois finalisés, ils constitueront, avec la ferme voisine des Monts du Lomont, le plus puissant cluster éolien de l’Hexagone, a déclaré Alan Baker, directeur d’exploitation de Velocita, cité dans un communiqué. Notre objectif est de nous assurer que la population locale pourra bénéficier au maximum de ces projets. GE est solidement implantée dans la région et travaille à nos côtés pour assurer l’approvisionnement local de certains des composants et fournir un support technique à partir d’un nouveau centre de service régional."
http://www.usinenouvelle.com/article/eo ... ce.N370565

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 19 janv. 2016, 13:42

Senvion remporte des contrats pour un total de 74 mégawatts

18 janv 2016

Senvion, l'un des plus grands constructeurs d'éoliennes au monde, a annoncé avoir conclu des contrats pour un total de 74 mégawatts (MW) auprès de RES pour deux parcs éoliens en France.

Senvion équipera le parc éolien de Sambrès de 26 éoliennes Senvion MM82 et 11 éoliennes Senvion MM92 ont été installées pour le parc éolien de Bois de la Serre. La production de ces deux parcs éoliens permettra d'alimenter les besoins annuels en électricité d'environ 24.600 foyers composés de 3 personnes (chauffage inclus) en France. Senvion assurera la maintenance de ces parcs pour une période de 10 ans avec une option d'extension jusqu'à 15 ans. Après leur mise en service, ces parcs éoliens permettront d'éviter le rejet de 47.300 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère.

Le parc éolien de Bois de la Serre est constitué de onze éoliennes Senvion MM92, d'une puissance nominale de 2 MW et d'une hauteur de moyeu de 88,5 mètres. Ce parc a été mis en service en décembre 2015. Le parc éolien de Sambrès sera équipé de vingt-six éoliennes MM82, d'une hauteur de moyeu de 85 mètres. La construction a déjà débuté et cinq éoliennes sont déjà installées. La mise en service de ce parc est prévue pour mi-2016. Les deux parcs éoliens sont situés dans le département de l'Aude, en zone de montagne et de forêt où le vent est particulièrement fort et turbulent. Pour préserver la forêt, les éoliennes Senvion sont installées avec la technique de montage pale par pale et la hauteur des mâts est spécifiquement adaptée aux contraintes du site.

"Nous sommes fiers de la confiance renouvelée de RES pour Senvion pour ces projets complexes. Cela souligne la capacité de Senvion à adresser l'ensemble du marché français avec une gamme de produits et de service sur-mesure" a précisé Olivier Perot, Directeur Général de Senvion Europe Sud-Ouest.

Matthieu Guérard, Directeur Général de RES Europe du Sud, a ajouté : "Nous sommes ravis de construire ces deux parcs éoliens dans la région de la Montagne Noire en Languedoc-Roussillon MidiPyrénées avec Senvion dont les éoliennes répondent spécifiquement et techniquement aux exigences particulières de ces sites. Ces nouvelles réalisations d'énergie renouvelable, d'une capacité de 74 MW et les 45 MW d'installations éoliennes déjà construites par RES dans la région de la Montagne Noire, sont des atouts majeurs pour le développement économique local."
http://www.enerzine.com/3/18999+senvion ... atts+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 18 févr. 2016, 08:38

Puy de dôme : RES met en service le parc éolien de bajouve (12 MW)

17 fev 2016 enerzine

La société RES a annoncé fin janvier la mise en service du parc éolien de Bajouve, son premier parc à voir le jour en Auvergne, d'une capacité installée de 12 MW.

Situé sur la commune de Saint Julien Puy Lavèze, dans le département du Puy de Dôme, le parc éolien est composé de 6 éoliennes VESTAS pour une puissance totale de 12 MW.

Les mesures de vent réalisées sur site depuis plusieurs années permettent d'envisager une production annuelle de 26,4 millions de kWh, l'équivalent en consommation de près de 12.000 personnes, soit plus de 3 fois la population du canton de Bourg-Lastic dont fait partie Saint Julien Puy Lavèze.

Comme pour l'ensemble de ses projets, RES a voulu mettre l'accent sur la concertation, le respect de l'environnement et les partenariats avecles entreprises locales. Ainsi, une part considérable de l'investissement total (hors éoliennes), près de 40%, est revenue aux entreprises de la région Auvergne comme TP Lyaudet, les Bétons de Combrailles, Cegelec, Apave, Mediaco Clermont-Ferrand, Axians.

En parallèle, les mâts de l'ensemble des éoliennes du parc sont fournis par FRANCEOLE, seul fabricant français de mâts acier d'éolienne. Cette nouvelle réalisation porte les capacités éoliennes installées par RES sur le marché français à 499 MW.

L'inauguration du parc est prévue pour ce printemps.

« En 2015, RES a débuté la construction de cinq centrales de production d'énergie renouvelables pour une capacité totale de 152 MW. Le parc éolien de Bajouveest le premier de ces cinq parcs à être mis en service et la dynamique se poursuivra tout au long de l'année 2016. Cela illustre une fois de plus l'ambition de RES defaire évoluer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mais également notre volonté de développer, à travers des partenariats industriels, de la création de valeur et des créations d'emplois en France » a déclaré Matthieu Guérard, Directeur général de RES en France et pour la région Europe du Sud.

Bernard Delubac, Directeur Ingénierie & Construction, a ajouté : « Les éoliennes du parc de Bajouve représentent les premières éoliennes auvergnates de notre portefeuille.
Nous sommes fiers d'avoir concrétisé ce projet en seulement 6 mois de travaux, soit un mois d'avance sur le planning initial, grâce au dynamisme de nos équipes, à une excellente coordination avec nos partenaires industriels et au concours d'une météo exceptionnelle. La construction de ce parc marque l'aboutissement de presque 12 années de développement.»

A propos de RES :

Le Groupe RES est l'un des leaders mondiaux dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables avec des opérations à travers l’Europe, les Amériques et en Asie-Pacifique. Acteur majeur dans ce domaine depuis plus de trois décennies, RES est à l’origine de 10 000 MW de capacité d’énergie renouvelable installée. En France, RES est à aujourd’hui à l’origine de plus de 630 MW de parcs éoliens terrestres et de centrales solaires au sol installés ou en cours de construction. La société est également active dans d’autres domaines renouvelables, tels que l’éolien en mer, et dans des technologies clés comme l’effacement. Pour plus d’informations: www.res-group.com
http://www.enerzine.com/3/19094+puy-de- ... 2-mw+.html

Dans le paysage de Remundo ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 22 févr. 2016, 12:42

Le groupe RES a annoncé la mise en service de deux installations renouvelables dans l’Aude, sur la Communauté de Communes de la Montagne Noire, d'une puissance respective de 12 MWc (solaire) et 22 MW (éolien).

Le parc éolien de Bois de la Serre

Situé sur les communes de Laprade et Lacombe, le parc éolien de Bois de la Serre est composé de 11 éoliennes SENVION pour une puissance totale de 22 MW.

Les mesures de vent réalisées sur site depuis plusieurs années permettent d’envisager une production annuelle de 74 millions de kWh, l’équivalent en consommation de 33 000 personnes, soit 55% de la population de l’aire urbaine de Carcassonne.

Initié en 2007, le parc éolien de Bois de la Serre s’est achevé après 10 mois de chantier et l’activité de 42 entreprises, dont la moitié sont des entreprises de la région telles que Agri TP, Lafarge, Carayon, Aude Agrégats, Apave, Hugon, Loxam. En parallèle, les mâts de l’ensemble des éoliennes du parc sont fournis par FRANCEOLE, seul fabricant français de mâts acier d’éolienne, basé au Creusot.
http://www.enerzine.com/14/19095+res-me ... aude+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 27 févr. 2016, 20:14

L’éolien terrestre, un marché en hausse selon Xerfi

i 24 février 2016 / Écrit par: Jacques Mirat energeek

D’après une étude du cabinet Xerfi, l’éolien terrestre en France va progresser de 50% d’ici 2020. A cette date, il représenterait alors 17 GW de puissance installée sur le territoire nationale, une capacité qui serait toutefois inférieure à celle fixée par la loi de transition énergétique.

En 2015, la France a porté la capacité installée de l’éolien terrestre à 10 293 MW en cumulé a précisé le syndicat France Energie Eolienne (FEE). Selon les estimations du cabinet Xerfi, cette énergie renouvelable pourrait atteindre 11,5 GW en 2016 et 17 GW en 2020. Un cap symbolique important alors qu’un nouveau mécanisme de soutien est en cours d’élaboration pour les énergies renouvelables.

Cette tendance profiterait ainsi de nouvelles mesures de simplification, expliquent les auteurs de l’analyse intitulée : « Le marché français de l’éolien à l’horizon 2020 ». Pour autant, cette progression serait donc insuffisante pour atteindre l’objectif fixé par la loi de transition énergétique pour l’éolien terrestre, à savoir 19 GW à l’horizon 2020.

http://lenergeek.com/2016/02/24/leolien ... lon-xerfi/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 07 avr. 2016, 13:01

EDF Energies Nouvelles met en service le parc éolien de Joncels

07 Avril 2016 enerzine

EDF Energies Nouvelles a annoncé avoir mis en service le parc éolien de Joncels d'une puissance installée de 11,9 MW dans la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qui dispose d’un régime de vent de qualité.
Composé de 14 turbines, et d'une capacité installée de 11,9 MW, le parc éolien est construit sur le territoire de la commune de Joncels, dans le département de l’Hérault.
....................
http://www.enerzine.com/3/19207+edf-ene ... cels+.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Parcs éolien en France

Message par sherpa421 » 18 avr. 2016, 14:13

Ça tourne dans le vide !
estrepublicain.fr a écrit :Plus de la moitié des éoliennes qui se dressent fièrement sur le territoire français... ne sont pas reliées au réseau électrique.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... es?ref=yfp
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Parcs éolien en France

Message par Raminagrobis » 18 avr. 2016, 14:29

Information complètement bidon. Ils ont mal compris l'expression "file d'attente de raccordement" dans un rapport d'ERDF.
Toujours moins.

Répondre