EPE_bel a écrit :
C'est pourtant évident que la sécurité sociale au fonctionnement hérité d'une période de presque plein emploi avec un financement des inactifs par les actifs n'est plus tenable, ne fut-ce que par l'automatisation croissante du travail de production.
On en arrive à une situation absurde où les actifs de moins en moins nombreux se crèvent de plus en plus au boulot en ne gagnant pas tellement plus en net voire moins que certains inactifs (comme des retraités par ex) tant ils laissent aux impôts pour les financer.
Je suis persuadé que le revenu de base (simple à mettre en œuvre et adaptable facilement à la richesse disponible) en remplacement d'une vaste part de la sécurité sociale finira par s'imposer, couplé à une "uberisation" de l'emploi. Ça demande bien entendu une révolution des mentalités mais visiblement ni les pouvoirs de droite ni les pouvoirs de gauche ne s'en sortent plus avec le système actuel dont ils ne peuvent plus qu'essayer de réparer les multiples fuites à coup de rustines dont seule la couleur change.
C'est surtout la captation de la valeur ajouté créée par les machines par leurs propriétaires qui fait que l'on est infoutus de de financer sécurité sociale, retraites et chômage.
Le Revenu de Base c'est une solution ... à condition :
- soit de le financer par un prélèvement sur la création de richesse que génère toujours l'économie mais qui aujourd'hui est captée par les investisseurs, les financiers et banquiers propriétaires de l'outil de production (le hold-up des 30 piteuses) ==> conflit assuré voire guerre civile fomentée par les détenteurs du capital
- soit par un QE à destination de la population ==> révolution monétaire, politique ...
Si tu finances le RB par de la création monétaire à destination des banques, tu n'auras pas résolu le problème, les banquier préfèreront toujours faire spéculer leurs traider plutôt que de prendre des risques à financer l'économie réelle (c'est plus facile de jouer au Monopoly virtuel que de se frotter à l'immobilier ou l'industrie réelle)
Je pense que la transition ne pourra se faire sans passer par une période Goudron-Plumes, éparpillé façon puzzle ou invention du Dr Guillotin ... mais là c'est de la prospective