Survitrage économique

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Survitrage économique

Message par zoneautonome » 26 août 2005, 13:56

pour ceux qui veulent survitrer à moindre coût voir :
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... itrage-eco

C'est évidemment moins efficace qu'un vrai double vitrage mais le gain n'est pas négligeable.
J'ai survitré une chambre chez moi il y a deux ans avec un kit de survitrage de marque vitral : (profilés avec joints)
à chauffage égal la chambre a gagné 2° en hiver, aucun problème de buée (montage fait en été)
Ces enf... ne vendent plus le kit ils le montent eux-mêmes et le vendent 150 €/m2 vitrage compris.
J'ai trouvé des profilés plastiques chez casto + joint silicones + fixations de miroir + vitres 4 mm pour une deuxième chambre.
Prix de revient : 60 €/m2, je pense pouvoir tirer les coûts avec des joints silicones moins chers (j'avais pris le haut de gamme), et un autre système de fixation (les fixations de miroir sont chères)

Cyclurba
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2006, 09:17
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Cyclurba » 08 févr. 2006, 09:20

je suis tres interessé par ton systeme de kit de survitrage, car c'est toute la maison que je dois equiper (3 fenetres + 3 portes-fenetres)

aurais-tu des photos des materiaux que tu utilises (joint, profilé...) , des references, et la facon de les utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 08 févr. 2006, 13:02

Bonjour,

pour la première fenêtre j'avais utilisé un profilé de marque "Vitral" dédié à l'utilisation en survitrage, mais je crois que c'est introuvable désormais (sauf en Brico Leclerc ici, mais c'est eux qui le montent pour un coût prohibitif).
Ce profilé a une charnière en plastique qui permet d'ouvrir la surfenêtre en cas de problème d'humidité. Ce n'est pas un problème en fait, si on fait le montage en été je n'ai constaté aucune condensation et je n'ai jamais eu à déposer mon survitrage (et je n'ai même pas mis de billes de silicate).

Donc pour la 2e chambre, je me suis débrouillé seul.
Matériel : colle néoprène, boîte à onglet pour les découpes en 45 ° des angles, une petite scie basique, profilés en plastiques trouvés à Castorama, joint d'isolation en silicone, fixations de miroir (4 par fenêtre), vitre de 4mm d'épaisseur (côtes : + 2 cm par rapport au vitrage à survitrer).

Les profilés sont en plastique, la rainure fait 3,5 mm mais la vitre y rentre. Référence Casto : " CQFD - finition pour ép. 3,5 mm PVC blanc 1 m" au rayon profilé. Ils ne font qu'un mètre donc il faut faire un raccord selon la longueur de la fenêtre mais c'est discret.
Image
Image


Il faut donc faire les découpes des angles des profilés à 45 °, mettre un peu de colle néoprène et les "enfiler" sur les bords de la vitre (ça force un peu et fait quelques copeaux de PVC.
Ensuite on applique sur tout le tour le joint d'isolation silicone pour portes et fenêtres (découpé en 2 pour n'avoir qu'un boudin) du côté où le profilé est le plus court, comme ça le côté plus long sera vers l'intérieur de la pièce et masquera le tout.
Image


On dépose la fenêtre un jour bien sec, et on fixe le survitrage avec 4 fixations de miroir, en vissant juste pour écraser le joint silicone (pas comme un bourrin c'est à dire moi, qui ai explosé une vitre en serrant trop).
Image
Image

Si tu es perfectionniste tu peux éventuellement changer les rondelles d'usure en cuivre sur les gonds de la vieille fenêtre si elle est trop affaissée (je ne sais pas comment ça s'appelle), c'est une pièce d'usure qui évite aux gonds de s'abîmer.
Pour le surpoids, je n'ai eu aucun problème ça supporte très bien.

Sinon pour une grande porte-fenêtre, on peut aussi mettre une vitre plexiglas puisque l'important c'est la lame d'air, c'est plus léger, moins cher, mais ça se décolorerait aux UV. Je dois le faire pour une grande porte-fenêtre qui est toujours masquée par un rideau.
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

Cyclurba
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2006, 09:17
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Cyclurba » 09 févr. 2006, 13:06

Super, avec les photos, on comprend tout de suite mieux. Je suis allé hier dans un magasin de bricolage, il s'y vendait des profilés pvc ou alu pour survitrage, acceptant des vitres de 3 à 5 mm.
Le hic: entre 39 et 55 euros pour une longueur de 2,3m. ça parait long, mais pour une fenetre de 1m2, 2 ouvrants, ça revient à 78 euros + 40 euros de carreaux. Bref, le profil est plus cher que le verre, et il est très gros.

Autre solution: remplacer le verre actuel par un bloc survitrage tout fait. Ca se fait sur mesure. environ 80€/m2.
jean-christophe http://cyclurba.free.frCyclurba, le velo moyen de transport en ville

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 09 févr. 2006, 13:22

c'est très cher car de mémoire ces profilés pvc que j'ai utilisés en longueur de 1 m doivent valoir dans les 1,50 euros pièces.
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 09 févr. 2006, 14:22

Déplacé dans "Habitat". ;)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Hom
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2008, 08:17

Re: Survitrage économique

Message par Hom » 08 oct. 2008, 08:20

j'ai utilisé cette technique pour l'ensemble de mon appartement, et je dois dire que c'est la solution la plus économique que j'ai trouvée par rapport à l'ensemble des devis que j'avais reçus.

Pour mémo, penser à changer les rondelles existantes des charnières par des rondelles en acier, elles sont bien plus résistantes que celles en cuivre ou alliage d'aluminium.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Survitrage économique

Message par Rod » 08 oct. 2008, 10:01

Je ne suis pas sur du tout qu'à moyen et long terme ce soit la solution la plus économique [-X .
Outre le vitrage qui est loin de valoir un double vitrage 4/16/4 argon basse emissivité, il y aussi le chassis et dormant.
Aujourd'hui, ils sont équipés de plusieurs chambres d'isolation qui participe aux performances de la menuiserie. Rien à voir avec nos vieilles fenêtre.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Francoise
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2009, 09:51

Re: Survitrage économique

Message par Francoise » 20 nov. 2009, 10:03

Bonjour je m'intéresse au survitrage car le double vitrage est trop cher pour moi je suis déjà aller sur quelques site comme celui-ci http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fi ... vitre.htmlpour trouver des informations mais je n'arrive pas bien à savoir quel sera le rendu du survitrage ce qui est plutôt important car j'aimerai l'effectuer sur les fenêtres de mon salon.
Merci pour votre aide

Répondre