[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 mars 2016, 20:41

Conteneur : record historique de la capacité mondiale désarmée

Publié le 16/03/2016 lemarin.fr

Début mars, la flotte mondiale de porte-conteneurs désarmés a battu un record historique avec une capacité retirée du marché de 1,57 million d’EVP. Le chiffre de fin 2009, au moment de la crise financière, est dépassé, selon Alphaliner.

Fin 2009, après une année noire, 1,52 million d’EVP de capacité de navires avaient été mises temporairement hors service. La flotte mondiale étant alors moins importante, cela correspondait à 12 % de la capacité contre 8 % aujourd’hui.

Mais contrairement à la crise précédente, la flotte désarmée est désormais aussi composée de grands navires, avec 55 porte-conteneurs de 7 500 à 19 000 EVP sans affectation, recense Alphaliner. Les récentes suspensions de lignes Asie -Europe des quatre grandes alliances ont placé 30 navires en surplus. La moindre demande sur le segment Asie-Amérique latine affecte aussi les navires de 5 000 – 9 000 EVP.

Cette augmentation de la flotte désarmée s’accompagne d’une hausse du nombre de porte-conteneurs envoyés à la démolition. En trois mois, la capacité définitivement retirée atteint 140 000 EVP. Alphaliner attend 400 000 EVP de démolition sur l’année 2016, ce qui ne représente qu’un tiers des 1,25 million d’EVP en navires neufs qui doivent être livrés par les chantiers. La capacité de la flotte mondiale devrait ainsi augmenter de 4,3 % en 2016 (après +8,5 % en 2015), encore au-delà des prévisions (atones, à environ 1 %) de croissance de la demande de transport.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-desarmes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 mars 2016, 21:07

ça existe encore ce truc la ?
Le britannique Hovertravel repart pour 50 ans d’aéroglisseurs

Publié le 30/03/2016 lemarin.rf

Dernière ligne d’aéroglisseurs à passagers au monde, le service Southsea - Ryde entre Portsmouth et l’île de Wight n’est pas près de s’arrêter. La compagnie britannique Hovertravel a commencé à mettre en service le premier des deux nouveaux aéroglisseurs construits pour cette ligne rapide (dix minutes) exploitée sans interruption depuis 1965.

D’une capacité de 88 passagers, cet Island Flyer a été construit dans le chantier naval Griffon Hoverwork que possède Hovertravel dans l’île de Wight. Cela reste à ce jour le principal constructeur de ce type de navires amphibies sur coussin d’air encore très prisés dans certaines marines militaires.

Plus de 800 000 passagers empruntent chaque année cette ligne qui fleure bon les années 1960. Le service d’aéroglisseur entre Calais et Douvres qui utilisait des engins plus gros capables d’embarquer des voitures a cessé en 2000. Au Japon, le service entre l’aéroport d’Oita et la ville préfectorale du même nom de l’île de Kyushu a cessé en 2009, laissant l’île de Wight l’unique survivante de cette épopée technique.

La compagnie Hovertravel croit toujours dans son modèle et n’a pas hésité à investir 10 millions de livres (10,6 millions d’euros) dans ces Island Flyer et Solent Flyer qui peuvent filer à 50 nœuds à pleine charge.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... roglisseur

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 avr. 2016, 20:15

MSC désarme des porte-conteneurs géants faute de demande

Publié le 05/04/2016 lemarin.fr

MSC a décidé de ne pas faire naviguer pour l’instant au moins l’un de ses derniers-nés géants, le MSC Maya (19 224 EVP) qui appartient à la série des plus grands porte-conteneurs du monde. Il est à l’ancre en Corée en attendant des jours meilleurs. Le MSC Oliver a subi le même sort depuis la mi-mars.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-demande

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 avr. 2016, 20:17

La performance énergétique des navires trop faible pour les ONG

Publié le 05/04/2016 lemarin.fr


Le plan volontaire de réduction des émissions de CO2 du shipping à travers l’indice de performance énergétique (EEDI) mis en place par l’Organisation maritime internationale (OMI) pour les nouveaux navires ne convainc pas les organisations écologistes. La coalition Clean Shipping a confié au centre de recherche de Deflt une étude qui démontre que les seuils introduits par l’EEDI sont trop bas pour qu’ils aient une réelle influence sur les émissions globales du transport maritime.

« Au moins les deux tiers des nouveaux porte-conteneurs mis à l’eau en 2015, la moitié des cargos généralistes et le quart des pétroliers parviennent à atteindre l’objectif de 2020 sans avoir recours à aucune technologie d’abattement spécifique des émissions », fait valoir l’ONG Seas at risk, membre de la coalition. Pour les ONG, ces nouveaux navires soumis à l’EEDI font ni plus ni moins que les nouveaux navires exemptés par la réglementation. Elles militent pour une révision à la hausse de ces seuils « alors que l’actuel cours très bas des hydrocarbures incite les armateurs à se tourner vers des designs moins économes en carburant mais plus abordables à l’achat ».

La question d’une révision éventuelle des seuils de l’EEDI doit être débattue du 18 au 22 avril à Londres, lors de la 69e réunion du comité de la protection de l’environnement maritime (MEPC) de l’OMI. L’indice EEDI est la seule contribution du shipping à la lutte contre le réchauffement climatique, le transport maritime comme l’aérien ayant été exempté d’objectifs de réduction de leurs émissions de CO2 lors de la conférence Cop 21 sur le climat à Paris.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ur-les-ong

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 avr. 2016, 18:23

MSC commande quatre paquebots géants à Saint-Nazaire

Publié le 06/04/2016 lemarin.fr

Le marin l’avait annoncé dès le 3 avril : l’armateur italo-suisse MSC, fidèle client de STX France depuis plus de douze ans, et premier investisseur étranger en France, signe aujourd’hui à l’Elysée une intention de commande pour quatre paquebots nommés World Class de plus de 200 000 tjb. Un contrat de 4 milliards d’euros pour Saint-Nazaire.

Ce nouveau contrat représente 37 millions d’heures de travail « et 3 000 emplois à plein temps pour STX », soulignait ce 6 avril, à Paris, en conférence de presse, Luca Biondolillo, responsable du service communication de MSC Croisières.

Les World Class pourront accueillir 5 400 passagers (2 700 cabines) et seront propulsés au GNL, « une innovation supplémentaire » voulue par MSC, et un véritable atout pour STX, qui ne cache pas sa déception de ne pas avoir pu percer dans le GNL depuis l’annulation de commande des ferries de BAI, en septembre 2014.

.....................
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... stx-france

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 09 avr. 2016, 10:05

Intéressant cette propulsion des paquebots aux gaz. Ca fait au moins 3 armateurs qui ont commandé des paquebots au gaz.
Le premier porte-container au gaz est entré en service y'a quelques semaines sur une ligne desservant porto rico. De nombreux autres sont en commandes. On parle aussi de ferrys.

Des navires au gaz réduisent quasiment à zéro les émissions de soufre et d'oxyde d'azote. Celà permet d'anticiper toute réglementation future, face à la mise en place des zones d'émissions contrôlées.

Mais pour les raffineurs, ça va compliquer les choses. Actuellement, la marine marchande absorde le fuel résiduel, c'est à dire ce qui reste au fond de la colonne de distillation de pétrole, les hydrocarbures les plus lourds. C'est un carburant "sale" car il concentre le métaux lourds, le soufre etc.

Mais si la marine marchande se met massivement au gaz naturel (et au fuel distillé pour les navires existants devant se conformer aux zones d"émissions contrôlées) la demande de fuel résiduel va diminuer. Les raffineurs vont alors devoir investir des fortunes en technologies comme l'hydrocrackage pour convertir ce fuel lourd en carburants légers valorisable.

Enfin on n'en est pas là, pour l'instant les navires au gaz ne sont qu'une poignée.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 avr. 2016, 19:52

il y a 2 ans le Seawol sombrait. viewtopic.php?p=360428#p360428
Le renflouement du « Sewol » se déroulera en mai

Publié le 18/04/2016 lemarin.fr

Les autorités coréennes ont indiqué le 14 avril que les opérations de renflouement du ferry Sewol débuteraient courant mai et devraient se terminer avant la fin du mois de juillet. Le navire ne sera pas découpé mais remonté d’une seule pièce.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... era-en-mai

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 avr. 2016, 21:42

CMA CGM forme la nouvelle alliance géante du transport maritime

Par Patrice Desmedt Usine Nouvelle le 20 avril 2016

CMA CGM s’allie avec trois autres compagnies maritimes, dont les quatrième et cinquième mondiales, pour créer Ocean Alliance et rivaliser avec 2M, l’association de Maersk et de MSC.

"Ocean Alliance" va remplacer "Ocean Three". L’armateur CMA CGM vient d’annoncer la formation d’une nouvelle alliance avec Cosco Container Lines, Evergreen Line et Orient Overseas Container Line.

Dans le contexte actuel de forte pression sur les prix, due à une surcapacité, les alliances permettent de partager des routes et d'augmenter le taux de remplissage pour rentabiliser les super-porte-conteneurs, moins coûteux par conteneur transporté.


CMA CGM, le numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs, associe deux stratégies pour rester compétitif sur un marché où la concurrence est exacerbée, la croissance externe et les partenariats. En 2016, CMA CGM avait racheté le singapourien Neptune Orient Lines (NOL), la plus grande entreprise maritime d’Asie du Sud-Est et numéro douze mondial.

CMA CGM était passé de 8,8% de parts marché à 11,5%, se rapprochant ainsi du leader mondial Maersk (14,9% de parts de marché) et du numéro deux MSC (13,4%), alliés au sein de l’alliance "2M".

4,8 millions d’EVP par an

Ocean Alliance aura une plus belle allure qu’Ocean Three, puisque les partenaires de CMA CGM, China Shipping Container Lines (CSCL) et United Arab Shipping étaient des armateurs de second rang. Cosco (8,7 millions d’équivalent vingt pieds – EVP – transportés en 2014) est le numéro un chinois et surtout le numéro quatre mondial, une position renforcée par l’absorption en mars 2016 de CSCL. Le taïwanais Evergreen est lui le cinquième mondial et le chinois de Hong Kong Orient Overseas Container Line numéro neuf mondial. Les quatre mousquetaires d’Ocean Alliance représentent 4, 8 millions d’EVP transportés dans l’année, une force de frappe capable de rivaliser avec "2M" qui totalise 5,7 millions d’EVP.
http://www.usinenouvelle.com/article/cm ... me.N387944

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 avr. 2016, 21:45

Le coréen Hyundai pourrait supprimer jusqu’à 3 000 emplois

Publié le 21/04/2016 lemarin.fr

En proie à de grandes difficultés financières et peu confiant dans l’année 2016, le leader mondial de la construction navale, le coréen Hyundai Heavy Industries (HHI) prévoit la suppression rapide de plus de 10 % de ses effectifs, selon la presse nationale.

Image
Le constructeur naval emploie actuellement quelque 27 000 personnes. (Photo : HHI)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 00-emplois

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 24 avr. 2016, 10:00

L'utilisation de gaz naturel liquéfié dans le transport maritime semble décoller très fort.

lien Deux ferrys canadiens vont être transformés en Pologne pour utiliser du GNL.



Sinon lien On n'en a pas parlé, mais le baltic dry, qui était au plancher en février, a remonté spectaculairement.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 avr. 2016, 19:22

GEOJE/SEOUL, 24 avr. (Yonhap) -- Avec l’aggravation de la situation du secteur de la construction navale, quelque 20.000 travailleurs sous contrats temporaires aux chantiers navals de Geoje dans la province du Gyeongsang du Sud risquent de perdre leur emploi s’il n’y a pas de nouvelles commandes de construction de navires.

Geoje, ville située à 330km au sud-est de Séoul, où se trouvent les chantiers navals de géants comme Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) et Samsung Heavy Industries, pourrait entrer en récession en raison du manque de commandes chez les constructeurs navals.
.................
http://french.yonhapnews.co.kr/news/201 ... 00884.HTML

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 avr. 2016, 22:05

Le conteneur, révolution mondiale, a 60 ans

Publié le 28/04/2016 lemarin.fr

Le 26 avril 1956, Malcolm McLean lançait le premier chargement de conteneurs sur le pont modifié d’un ex-pétrolier, le Maxton. Soixante ans plus tard, la capacité de transport des porte-conteneurs en service dépasse 20 millions de boîtes.

Modeste homme d’affaires de la côte est, Malcolm McLean savait-il, le 26 avril 1956, qu’il allait révolutionner le commerce mondial et accélérer la mondialisation ? Sans doute pas. S’inspirant des contraintes de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, ce patron de transport routier lance alors un premier service maritime entre New York et Houston qui s’appuie sur une « boîte » standard, le conteneur, capable d’aller d’un train à un navire en passant à un camion sans jamais que le chargement, à l’intérieur, n’ait besoin d’être manipulé.

La première boîte, chargée à bord d’un ancien pétrolier de type T-2 au pont modifié, fait 35 pieds de long. La standardisation ne gardera pas cette taille, préférant soit 20’, soit 40’, voire désormais 45’ pour s’adapter à la palettisation des marchandises selon les normes européennes.

McLean utilise quatre pétroliers T-2 de 16 500 tpl, les Ideal X, Maxton, Almena et Coalinga Hills capables de charger chacun 58 conteneurs, très loin des 20 000 boîtes d’aujourd’hui. À leur retour du Texas, ils ramènent en même temps des produits pétroliers.

Le premier porte-conteneurs cellularisé (avec des cellules pour loger les boîtes), le Gateway City, fait son voyage inaugural en octobre 1957. Montant en puissance, McLean va créer Sea-Land Services en 1960, qu’il vend au groupe Reynolds en 1969 et qui a été racheté en 1999 par le n°1 mondial, Maersk Line. Il se lancera après dans l’aventure US Lines, qui inventera un premier tour du monde mais connaîtra une faillite retentissante. Peu importe, grâce à cet homme mort à 87 ans dans l’anonymat en mai 2001, la conteneurisation est un phénomène que rien ne semble plus arrêter.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ale-60-ans

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 avr. 2016, 21:27

Mitsui OSK Lines : lourdes pertes en 2015

Publié le 28/04/2016 lemarin.fr

Mitsui OSK Lines, l’un des tout premiers armateurs mondiaux après près de 900 navires en opération, tombe lourdement dans le rouge en 2015. Le géant japonais, en difficulté dans le vrac sec et le conteneur, dégage 1,5 milliard de dollars de pertes.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... es-en-2015

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 mai 2016, 20:17

Wärtsilä se lance dans un projet de vraquier au gaz carburant

Publié le 10/05/2016 lemarin.fr

Le motoriste finlandais associé à l’armateur grec Arista Shipping souhaite promouvoir un nouveau type de vraquier sous propulsion dual-fuel utilisant son dernier moteur quatre-temps semi-rapide 31 DF en lieu et place des traditionnels moteurs lents à deux-temps utilisés majoritairement sur ce type de navire.

Image
Le motoriste finlandais met en avant sa nouvelle série 31 dont le modèle dual fuel au gaz naturel liquéfié culmine à 8 800 kW. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ier-au-gaz

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Théotrace2 » 12 mai 2016, 13:44

carte animée du transport maritime mondial - 2012 :
https://www.youtube.com/watch?v=oyOwm5T ... lnAccounts
carte interactive : https://www.shipmap.org/

d'autres cartes ici : https://www.kiln.digital/news

Répondre