vive nous !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ca t'a passé car c'est "moins cher" pour toi d'acheter un produit tout fait (pour des trucs bas ou moyenne gamme) : en travaillant le même temps que celui nécessaire pour bricoler le produit, tu gagnes plusieurs fois la valeur marchande du produit.energy_isere a écrit :Bof. Bof.
J' appelle ça du bricolage 2.0
Quand j' était étudiant il y a 30 ans moi aussi je fabriquait moi même des amplificateurs et enceintes.
Ca m'a passé.....
Oui exactement, et l'exemple actuel typique de cet utopie, est sans tout le "lyrisme" autour de l'impression 3D, troisième révolution industrielle allant avec et compagnie, etc ...ni chaud ni froid a écrit :
L'idée est louable de vouloir uniformiser et rationaliser l'industrie pour être accessible au commun des mortels, mais c'est une idée d'ingénieur utopiste s'imaginant que tout le monde est un "renaissance man" en puissance et oubliant un évidence : une concentration minimale du capital "matériel" servant à la production d'objets est nécessaire et même vertueuse au niveau écologique... Sinon chacun peut aussi bien construire une mini usine de production d'ordinateur portable au fond de son jardin, et le soir finir ses chaussures réalisées à partir de cuir issu de la vache qu'il a élevée puis tuée.
Au passage, je trouve que ce qui nous est présenté tue littéralement l'idée tellement les productions sont nulles (gaspillage de matière première éhonté, même dans une optique "robuste", profils et choix technologiques douteux...)
mais c'était souvent les femmes qui jouait à ce niveau le role d'esclaves. sans cotiser pour une retraite , ce qu'elles font ce jour avec comme profession auxiliaire de vieEt qu' au delà du nécessaire il y a déficit , un moment comblé par l' énergie gratos ou l' exploitation externalisée d'esclaves. Mais c'est tellement compliqué que l' on peut occulter le fait que certains maillons des chaines sont exploités par d'autres .
C'est le cas de ta compagne ?hyperion a écrit :mais c'était souvent les femmes qui jouait à ce niveau le role d'esclaves. sans cotiser pour une retraite , ce qu'elles font ce jour avec comme profession auxiliaire de vieEt qu' au delà du nécessaire il y a déficit , un moment comblé par l' énergie gratos ou l' exploitation externalisée d'esclaves. Mais c'est tellement compliqué que l' on peut occulter le fait que certains maillons des chaines sont exploités par d'autres .
La question qui pue!kercoz a écrit : C'est le cas de ta compagne ?