(France) Blocage de sites pétroliers

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par Philippe » 26 mai 2016, 15:20

C’est moi, la transition qu’on dit énergétique.
Oui, c’est moi, Ségolène, en reine du climat,
Moi qui crains plus que tout l’horrible anonymat,
Qui défends haut et fort les enjeux climatiques.

Je suis de tout combat, tant qu’il est médiatique.
Je ferme Fessenheim, après Fukushima,
Et tant pis si les vieux succombent aux frimas :
Tout est bon pour gagner les voix des fanatiques.

C’est bien pour obtenir un appui de Cécile
Que j’annonce la fin de l’énergie fossile.
Dans cet esprit je dis « merci aux camionneurs »

Qui bloquent les accès des stations à essence.
Dans l’action politique, il faut la cohérence :
N’envoyons pas les flics, mais la légion d’honneur.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par nemo » 26 mai 2016, 17:11

C'est vrai c'est archaique le droit de gréve envoyons les flics. On a le droit de faire gréve que si ça fait chier personne et surtout pas le patronat...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par FOWLER » 26 mai 2016, 17:17

Et si bientôt l'un dit "c'est pas éthique"
C'est qu'il n'a pas saisi ma pensée ma logique
Je doit donc remplir l'espace médiatique

Croisade désespérée, ou élan pathétique
Don Quichotte moderne de ce combat épique
Comme en mènent ceux qui ont croyance pour logique.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 26 mai 2016, 20:20

Coupures d'électricité: le coup de bluff de la CGT

L'Express 26 Mai 2016

..................
EDF a faisait état de 9,89% de salariés en grève à 12h30, et fera un prochain point à 18h. Pour l'instant, la CGT a perdu son pari.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 95927.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 27 mai 2016, 12:19

Pénurie de carburants : le dépôt pétrolier de Donges évacué dans le calme par les force de l'ordre

27 Mai 2016

Les salariés et militants qui bloquaient depuis le 17 mai l'accès à un dépôt de carburant à Donges (Loire-Atlantique), ont levé leur barrage après l'intervention des forces de l'ordre, vendredi 27 mai. Une évacuation qui s'est faite dans le calme. Les 150 personnes se sont dirigé vers la raffinerie de Donges, en grève et à l'arrêt complet depuis jeudi selon la CGT. Les salariés responsables de la production et de l'expédition dans le dépôt restent, eux, en grève jusqu'à dimanche soir.

Image
Des CRS évacuent des militants de la CGT qui bloquaient l'accès au dépôt de carburant de Donges (Loire-Atlantique), le 27 mai 2016. (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)
http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 70469.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par sherpa421 » 27 mai 2016, 14:11

Un homme politique au sujet de la grosse Konnerie. Un politicard pas vraiment à gauche dans un journal loin de la ligne éditoriale de l'huma :
Henri Guaino a écrit :Pour faire bonne figure dans la mondialisation, il nous faudrait renoncer à humaniser le capitalisme, à édicter des règles sociales, à préserver la dignité du travail, la dignité des travailleurs
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ulaire.php
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 28 mai 2016, 11:30

Les terminaux pétroliers poursuivent la grève...

27 Mai Les Echos

Les salariés de la Compagnie Industrielle et Maritime (CIM), qui gère les terminaux pétroliers du Havre, ont voté vendredi midi la poursuite de leur mouvement de grève jusqu'à lundi midi, a annoncé la CGT. Leurs homologues de Fluxtel, qui s'occupe des terminaux pétroliers du Grand port maritime de Marseille à Fos-sur-Mer et Lavéra, "ont reconduit la grève jusqu'à mardi", a fait savoir la CGT.

Depuis mardi, les grévistes ont coupé l'alimentation en pétrole de plusieurs raffineries reliées aux terminaux pétroliers du Havre, qui voit passer 40 % du brut importé en France. Le réseau alimente aussi en kérosène les aéroports de Roissy et d'Orly. La Direction générale de l'aviation civile a envoyé une note aux compagnies aériennes opérant en France pour les inviter à faire le plein à l'étranger.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 52uWSwg.99
.
....................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 001892.php

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par sherpa421 » 30 mai 2016, 11:15

la capacité de raffinage de la France est tombée ... à un peu plus de 400.000 bj, et ce chiffre devrait être amené à baisser dans les prochains jours.
la demande française de gazole ... une moyenne de 986.000 bj en juin-juillet 2015.
Y en aura pas pour tout le monde !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par sherpa421 » 30 mai 2016, 17:05

publicsenat.fr a écrit :Selon une étude récente, filmer une violence policière est le seul espoir pour une victime de voir sa plainte aboutir.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... es-1288505
Même l'organe de propagande officiel du sénat exprime ses doutes quand aux instructions sur les faits de violence volontaire commises par des représentants de l'ordre...
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par sherpa421 » 30 mai 2016, 17:22

franceinfo a écrit :Loi Travail : une rescapée d'Oradour refuse l'Ordre national du mérite pour ne pas "renier les engagements de toute sa vie"
http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... les-793707
Ça va devenir compliqué pour Manu si les gents n'acceptent même plus les pins rouges.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 30 mai 2016, 19:44

Le Havre : la grève de la Cim prolongée jusqu’à mercredi

Publié le 30/05/2016 lemarin.fr


Le lundi 30 mai à la mi-journée, les salariés de la Compagnie industrielle maritime (Cim) ont voté à 85 % pour la poursuite du mouvement de grève jusqu’à la prochaine assemblée générale mercredi 1er juin à midi. Conséquences : les importations et exportations maritimes de pétrole et produits raffinés restent à l’arrêt.

Seule exception, les vannes de deux cuves de la Cim restent ouvertes : l’une pour alimenter en brut la raffinerie d’ExxonMobil de Port-Jérôme, qui n’est pas grève contrairement à sa voisine de Total, et l’autre pour les aéroports parisiens. Mais une fois les cuves vides, plus rien ne sortira de la Cim, prévient Franck Barbay, secrétaire CGT de la Cim.

Rejetant le scénario d’une réquisition de salariés évoqué par le Premier ministre Manuel Valls en fin de semaine dernière, Franck Barbay indique que les grévistes « sont prêts à assurer la sécurité du site si le pompage s’arrête », en précisant « vouloir garder le dialogue avec la direction ».

Alors que la CGT exigeait jusqu’à présent le retrait pur et simple du texte, une évolution se fait sentir depuis que le leader de la CGT Philippe Martinez et Manuel Valls se sont appelés le samedi 28. « Personne ne doit perdre la face », reconnaît aussi Mathias Jeanne, délégué de la CGT à la Cim, sous-entendant qu’une sortie de crise par un compromis n’est plus écartée. « On est prêt à tenir encore longtemps », prévient-il toutefois.

Les quais de la Cim au Havre et Antifer sont l’unique point d’entrée maritime du pétrole au Havre. Au total, 40 % du pétrole brut importé en France transite par ses cuves.

A noter que, sur le front des grèves portuaires, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à un neuvième arrêt de 24 heures le 2 juin dans le cadre de son opposition à la loi Travail.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... a-mercredi

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par Remundo » 30 mai 2016, 20:59

dans l'Education, de nombreux profs refusent les palmes académiques, ou bien les rendent s'ils les ont reçues.

idem dans l'armée et la gendarmerie, des généraux, hauts gradés, sortent du rang et balancent quelques vérités que d'autres souhaitent étouffer au maximum.

et c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 01 juin 2016, 20:12

Le beans recommence demain.
Loi Travail : la CGT vote une grève reconductible dans 16 des 19 centrales nucléaires

Les Echos |Le 01/06

Le syndicat a également demandé aux salariés de l'énergie d'effectuer des coupures ciblées d'électricité et de gaz pour les services de l'Etat et les locaux du Medef.

Transports, raffineries et maintenant centrales nucléaires, la CGT intensifie les blocages. Ce mercredi, la Confédération a voté une grève reconductible dans 16 des 19 centrales que compte le parc nucléaire français, a indiqué la fédération CGT Mines Energie.

Ces mouvements de grève, qui toucheront aussi des centrales thermiques et hydrauliques, devraient entraîner des baisses de la production, mais l'ampleur de ces baisses n'était pas encore connue mercredi soir. La semaine dernière, lors de la dernière journée d'action contre la loi Travail, la grève dans les centrales s'était traduite par une baisse de production de 6.000 MW, d'après la CGT.

Un arrêt de travail de 24 heures a été votée dans six centrales nucléaires (Belleville, Cattenom, Chooz, Dampierre, Flamanville, Paluel), a précisé Laurent Langlard, le porte-parole de la FNME-CGT. Ailleurs, des arrêts de travail de 4h, 8h ou 16h ont été votés, comme au Bugey (4h), à Cruas (8h) ou au Blayais (16h).

A Civaux, dans la Vienne, le site sera bloqué à partir de 6h, et à Gravelines, dans le Nord, un filtrage est prévu à l'entrée avec un arrêt de travail a minima d'une heure.

Couper l'électricité au Medef et aux services de l'Etat

Dans un communiqué publié à la mi-journée, la FNME-CGT a préconisé, par exemple, de « réduire ou arrêter la production électrique », d' « arrêter l'injection ou le soutirage des stockages gaz », la « remise en service des clients démunis coupés pour impayés », des « coupures ciblées d'énergie électrique et gaz des services de l'Etat et des locaux du Medef », ou encore la « coupure des parcs éoliens et radars routiers ».

Ces dernières heures, le ton est monté entre la CGT et l'organisation patronale. Mardi, Philippe Martinez a indiqué que son syndicat avait « décidé de porter plainte pour diffamation » contre Pierre Gattaz après ses propos polémiques. La veille, le président du Medef avait évoqué dans une interview « des minorités qui se comportent un peu comme des [...] terroristes ».


Sur le plan de la lutte contre le projet de Loi travail, en début de semaine, la CGT a revu ses ambitions à la baisse . En effet, lundi, Philippe Martinez a affirmé être prêt à « rediscuter » avec le gouvernement, et ce « sans préalable », du projet de loi travail. En d'autres mots : il n'exige plus le retrait de la loi travail.

.........................
http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 003051.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 01 juin 2016, 20:50

Le Havre : grève de la Cim de nouveau prolongée

Publié le 01/06/2016 lemarin.fr

La mobilisation ne faiblit pas au terminal pétrolier du Havre bloqué depuis le mardi 24 mai. Les salariés de la Cim réunis en assemblée générale ont voté mercredi midi à plus de 90 % une nouvelle prolongation de la grève jusqu’au lundi 6 juin.

Image
Plus de 40 % des importations françaises de brut transitent par la Cim, bloquée depuis le 24 mai. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -prolongee

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par Glycogène » 01 juin 2016, 21:01

C'est quand même bien organisé : c'est prévu début juin un jour pas trop chaud (pas besoin de clim), au lieu du mi janvier par -10°C :D

Répondre