Libéralisation de l'énergie en France

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 12 déc. 2005, 10:16

EDF se fait concurencer :

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3123362
Siemens va construire pour Poweo une centrale à gaz en France
Le fournisseur indépendant d'électricité français Poweo a confié au groupe allemand Siemens la construction d'une centrale à gaz près de Maubeuge (Nord), a indiqué lundi un porte-parole de Poweo, confirmant une information parue dans le quotidien Les Echos.
http://www.lecho.be/actualite/ligneinfo ... dice=62179
SIEMENS: le groupe allemand va construire pour Poweo une centrale à gaz en France
12/12/2005
Le fournisseur indépendant d'électricité français Poweo a confié au groupe allemand Siemens la construction d'une centrale à gaz près de Maubeuge (Nord), a indiqué lundi un porte-parole de Poweo, confirmant une information parue dans le quotidien Les Echos. La centrale a un emplacement réservé à Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge (Nord). "Nous espérons commencer les travaux au troisième trimestre 2006. La centrale devrait être effective au second semestre 2008" a déclaré à l'AFP Christophe Droguère, directeur des relations extérieures de Poweo. Siemens a par ailleurs accepté d'accompagner financièrement le projet, qui nécessite un investissement de 180 millions d'euros pour sa seule construction. Le groupe allemand assurera également l'exploitation et la maintenance du site. "Siemens entrera vraisemblablement dans le capital de Poweo production, filiale chargée de la production" a précisé M. Droguère, sans préciser le niveau de la participation, les discussions étant toujours en cours. L'offre de Siemens a été préférée à celles d'Alstom et de General Electric. Le contrat signé entre Poweo et Siemens, d'une durée minimale de douze ans, rapportera à ce dernier une centaine de millions d'euros. Poweo, société fondée par Charles Beigbeder, prévoit la construction d'autres sites de production dans le futur.

et puis si la France propose assez d' Electricité nucléaire, ce site prés de Maubeuge pourra vendre aux Belges, vu que c'est pas loin de la frontiére.

POWEO : http://www.poweo.fr/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l' énergie en FRANCE

Message par energy_isere » 12 déc. 2005, 10:32

pour ne pas faire de jaloux,

l'autre concurent est SUEZ : http://www.suez.com/metiers/french/energie/index.php
SUEZ :
Vente et négoce d'électricité et de gaz naturel.
Production d'électricité et de chaleur.
Construction, gestion et entretien de réseaux de transport et de distribution d'électricité et de gaz naturel.
Liquéfaction, transport et regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL).
Gestion locale des énergies et des fluides.
Services d'externalisation sur site.
Conception, construction et maintenance d'installations.
Ingénierie énergétique, industrielle et informatique.
Les compétences de SUEZ dans l'énergie couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur (hors exploration et production de gaz). Cette diversité permet à Electrabel, Elyo, Distrigaz, Fluxys, Tractebel EGI ou encore Fabricom de développer des solutions sur mesure répondant aux nombreux impératifs de toute entreprise ou collectivité.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l' énergie en FRANCE

Message par energy_isere » 14 déc. 2005, 12:49

ca continue :
Enel vise le marché de la distribution d'électricité en France

ROME (Reuters) - Enel, le géant italien des services collectifs, aimerait s'étendre sur le marché de la distribution d'électricité en France, selon son président Piero Gnudi.

En mai dernier, Enel et EDF ont conclu un protocole d'accord qui a permis au groupe transalpin de prendre pied en France.

Il prévoit la construction par Enel de deux centrales électriques dans l'Hexagone, la fourniture par l'italien d'électricité à la Corse, sa participation au programme français de réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR et la possibilité pour lui de vendre de l'électricité en France.

En échange, EDF a renforcé sa position en Italie en reprenant Edison, le deuxième groupe d'électricité italien, avec des partenaires locaux.

"Nous voulons entrer sur l'ensemble du marché français. Nous ne sommes pas intéressés par un seul type de clientèle", a déclaré Piero Gnudi en marge d'une présentation.

Le journal italien MF a rapporté mardi qu'Enel était intéressé par le rachat de participations dans le distributeur Electricité de Strasbourg et dans le groupe municipal de services collectifs Usine d'électricité de Metz.

"L'idée d'entrer sur le marché de la distribution en France est un vieux projet (de l'ancien administrateur délégué Paolo) Scaroni. Nous sommes maintenant en train de le relancer", a déclaré Gnudi.

Prié de dire pourquoi la signature de l'accord sur le réacteur EPR avait été retardée, le président d'Enel a répondu qu'il s'agissait "de contrats très difficiles qui exigent du temps".

Une source au sein d'Enel a déclaré mardi que l'accord sur l'EPR avait été retardé parce qu'Enel et EDF cherchaient à s'entendre sur un cadre qui pourrait s'appliquer dans le futur à d'autres participants.

En l'état actuel, le projet prévoit qu'Enel investira 370 millions d'euros dans le premier projet EPR et qu'il prendra une participation de 12,5% dans cette unité et successivement dans cinq réacteurs.

L'EPR (European Pressurised Reactor), un réacteur de 1.600 mégawatts, est une version évoluée des réacteurs à eau pressurisée qui équipent actuellement l'ensemble des centrales nucléaires françaises.

L'accord permettrait à Enel de produire jusqu'à 1.200 mégawatts d'électricité en France à partir de 2006 et de la revendre aux clients français.
c'est à http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3129398

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l' énergie en FRANCE

Message par energy_isere » 26 janv. 2006, 09:22

encore de la concurence pour EDF :

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3209185
SUEZ et GAZ DE FRANCE nouent un partenariat dans l'électricité

Suez, via sa filiale Electrabel France, et Gaz de France ont conclu un projet de partenariat industriel qui vise à développer et diversifier leurs productions et approvisionnements respectifs en électricité.

Electrabel France et Gaz de France sont convenus de développer de manière coordonnée les deux projets de centrales à cycle combiné gaz naturel d'environ 420 MW chacune qu'ils envisageaient de réaliser séparément dans la zone de Fos-sur-Mer, sur le site de Sollac Méditerranée pour Gaz de France (mise en service prévue en 2008) et sur un terrain loué au Port Autonome de Marseille pour Suez (mise en service prévue en 2009).

Aux termes de cet accord, Suez et Gaz de France prévoient de rechercher activement les
synergies qu'ils pourraient mettre en oeuvre entre ces deux projets, en particulier dans les domaines de l'ingénierie, de l'exploitation et de la maintenance. Ils souhaitent également bénéficier de l'effet de taille d'un périmètre d'équilibre élargi. En outre, ce protocole d'accord envisage des participations croisées au capital des sociétés propriétaires des actifs respectifs et des contrats réciproques de mise à disposition de capacités.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l' énergie en FRANCE

Message par energy_isere » 10 févr. 2006, 20:31

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3258863
Tarifs du gaz: le Conseil d'Etat rejette la demande de Poweo en référé

Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi, sans se prononcer sur le fond, la demande en référé du fournisseur indépendant d'énergie Poweo qui contestait la décision du gouvernement de geler les hausses des tarifs du gaz, selon un communiqué du Conseil d'Etat vendredi.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l' énergie en FRANCE

Message par energy_isere » 13 févr. 2006, 18:59

Dans l'usine nouvelle n° 2996 du 9 fev 2006.
"Le boom des projets de production electrique (en France)"

Plus de 10000 MW de capacité nouvelle annoncées d'ici à 2010, soit 7.5 milliards d' Euros investis...
La nouvelle géneration de centrales electriques débarque en France. Avec une prédilection pour le gaz naturel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 14 févr. 2006, 09:10

Et il viendra d'où tout ce bon gaz naturel en 2010, humm? :-D
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 14 févr. 2006, 09:23

Djan, n'as-tu pas entendu parler de ce méga-projet qui consiste à multiplier nos troupeaux de vaches par un facteur 10000 et à récolter le méthane de leurs pets ? :lol: :lol:

Plus sérieusement, ça me fait penser à ce qu'un pote m'a appris récemment : il est presque possible dorénavant de faire pousser du muscle synthétiquement. On est à 2 doigts de faire pousser de la viande comme on ferait pousser une plante :D (enfin presque). Je n'ai aucune référence sur le sujet, je ne sais pas quelle quantité d'énergie ça demande, et je ne connais pas le goût du bifteck de labo :) qqun a-t-il des infos à ce sujet ? Car quand on y pense, on peut extrapoler : faire pousser arificiellement des vaches ou des cochons sans cerveau. Incapables de ressentir la douleur ou même d'être aware comme dirait notre bon ami VanDamme, ces animaux synthétiques et sans cervelle pourraient devenir notre future source de viande.

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 14 févr. 2006, 09:29

Tu te fous de ma gueule à l'insu de mon plein gré ou quoi??? :shock:

C'est quoi c't'histoire de muscle artificiel?
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 14 févr. 2006, 09:30

thorgal a écrit :(...) ou même d'être aware comme dirait notre bon ami VanDamme
Allez juste une :
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
:D
(pardon energy_isere)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 14 févr. 2006, 09:39

Djian a écrit :Tu te fous de ma gueule à l'insu de mon plein gré ou quoi??? :shock:
je ne faisais que critiquer indirectement ce programme de "boom des projets de production electrique (en France)" :D
C'est quoi c't'histoire de muscle artificiel?
c'est pas des bourres, maintenant que ma mémoire se réchauffe (le matin c'est dur), j'ai même vaguement entendu parler de la chose à la TV, des chercheurs en Floride je crois ou un autre états du sud des USA ont lancé la news y a qq semaines. Mais bon chance pour la retrouver sur le net.

@Thomas : inbattable!!! :smt082 :smt082 :smt082

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 14 févr. 2006, 09:55

Je rajoute, parce que sur l'air, je le trouve vraiment inspiré :
"Un jour je me promenais sur la plage...il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé penché en avant, le vent a poussé la matière, la masse moléculaire et j'ai dû me battre contre cette masse parceque c'est pas une masse faite pour l'être humain...." JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 14 févr. 2006, 10:17

@Djian : pour clore le HS sur la viande in vitro, va voir ici sur le wikipedia anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/In_vitro_meat

@Thomas : file-moi le lien vers cette corne d'abondance vandammienne! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 14 févr. 2006, 10:20

http://www4.tz-technologie.com/
"Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." JC Vandamme

" Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois... " J.C. VanDamme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 avr. 2006, 12:49

http://www.enerzine.com/15/247+aeroport ... abel+.html
Aéroports de Paris quitte EDF pour Electrabel

C'est officiel depuis mercredi, la tribune rapporte que Aéroports de Paris (ADP) a choisi la filiale belge de Suez Electrabel pour s'approvisionner en électricité. Le choix de quitter EDF, s'explique en partie, par le fait que 25% des besoins seront couverts par de l'énergie verte, non polluante (hydro-électricité). La facture environnementale, en matière de CO2 devrait baisser de l'ordre de 7500 tonnes par an.

Electrabel va fournir la totalité des besoins des aéroports de Roissy et d'Orly qui consomment 410.000 mégawattheures annuellement. Soit l'équivalent d'une ville de 150.000 personnes.


Bréve publiée le 09/04/2006

Répondre