[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Alturiak » 09 avr. 2016, 14:09

19 euros pour un Paris Bruxelles : que vaut Izy, le nouveau train low-cost de Thalys ?

19 à 59 (ou 69) € le trajet, et même 15€ pour un strapontin, ou 10€ pour une place non garantie (ou un enfant). Pas de wifi, pas de wagon bar, pas d'agent en plus à l'embarquement. Et surtout, un trajet d'un peu plus de 2h.

Mais c'est bien pensé, pour concurrencer les bus et le covoiturage.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 19 avr. 2016, 22:29

Grenoble se retire du financement de la ligne TGV Lyon-Turin

Article mis à jour le 19 avril

Le maire écolo de Grenoble Eric Piolle et son équipe ont adopté ce lundi 18 avril une délibération pour désengager la ville de sa participation financière au projet ferroviaire Lyon-Turin, préservant « entre 32 et 100 millions d’euros d’investissements ».

Pendant près de deux heures, c’est à faible vitesse que les élus grenoblois ont débattu de l’amendement soumis au vote du conseil municipal, ce lundi soir.

La municipalité verte-rouge-citoyenne d’Eric Piolle proposait de retirer la signature de la ville de protocoles d’accord de 2002 et 2007, l’engageant à participer avec la Métropole et le conseil départemental de l’Isère au financement de certaines infrastructures ferroviaires du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin.

Sans surprise, la délibération a été adoptée avec le soutien de circonstances des deux élus du front national (FN); le groupes socialistes et celui de la droite ayant quant à eux voté contre.

........................
http://www.rue89lyon.fr/2016/04/19/gren ... yon-turin/

Faut dire aussi que les finances de la ville sont pas reluisantes.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 03 juil. 2016, 09:31

Ca y est ! Avec quelques mois de retard suite au tragique accident pendant les essais, la 2e moitié de la LGV EST (106 km de voies) entre en service !

De 2h20, le parcours Paris Strasbourg passe à 1h49 au minimum. Starbourg sera aussi relié à Roissy en 1h46 (et 3 fois par jour), et à Lille en 2h44.

Il y aura aussi des trains Luxembourg Metz Strasbourg reliant les deux capitales européennes en 1h36.
Toujours moins.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par parisse » 12 juil. 2016, 14:23

Raminagrobis a écrit : Il y aura aussi des trains Luxembourg Metz Strasbourg reliant les deux capitales européennes en 1h36.
Sauf qu'au-dela de la com, la desserte Luxembourg-Metz-Strasbourg s'est nettement degradee depuis avril dernier, peut-etre pour feter la nouvelle region Grand-Est:-. Il y avait auparavant 4 A/R Luxembourg-Strasbourg directs et 10 Metz-Strasbourg directs, on passe a 2 Lux-Strasbourg directs (certes acceleres d'environ 1/2h, lorsque la double voie sera completement ouverte sur la nouvelle LGV), et 6 ou 7 Metz-Strasbourg directs. En fait les 2 TGV sont des prolongements de 2 TGV Rhin-Rhone au nord de Strasbourg, pour economiser des TGV a vitesse classique entre Lyon et Nancy-Metz. Du coup les horaires ne sont pas etudies pour la desserte Luxembourg-Strasbourg: vers Strasbourg on a par hasard un depart interessant vers 7h20 arrivant a 9h, mais le 2eme depart est vers 11h20 peu utile pour revenir de Luxembourg, dans l'autre sens un depart de Strasbourg vers 16h un peu tot pour quelqu'un qui travaille a Strasbourg, et le 2eme vers 22h est lui bien tard.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 27 août 2016, 10:27

youpi Des tGV altsom vendus aux USA, pour renouveler les rames utilisées sur le corridor de washington à boston.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 16 mai 2019, 00:45

Le Japon commence les tests de son train commercial le plus rapide du monde avec passagers
Léopold Maçon - hier à 12:03

L'Alfa-X, le train à grande vitesse nouvelle génération du Japon, est entré en phase de test. S'il n'est pas le train le plus rapide du monde, il sera celui qui transporte des passagers avec le plus de vitesse.

......
https://www.numerama.com/tech/512802-le ... agers.html

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 17 sept. 2021, 00:03

Lancée il y a exactement 40 ans, l'aventure du train à grande vitesse (TGV) a marqué la France dans le domaine des transports.

16 sept 2021

.......................
https://www.boursorama.com/boursoramag/ ... 3ef64ff456

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 29 sept. 2021, 01:30

LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d'Etat donne son feu vert

AFP•28/09/2021

Le Conseil d'Etat a levé lundi soir le dernier obstacle juridique au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, en rejetant la demande d'annulation de déclaration d'utilité publique (DUP) réclamée par un collectif d'opposants.

Cette décision de la plus haute juridiction administrative française ouvre ainsi la voie à la création d'une ligne à grande vitesse visant à relier Toulouse et Paris, via Bordeaux, en un peu plus de trois heures contre environ 4h10 aujourd'hui.

Ce projet d'une ligne TGV depuis Bordeaux vers Toulouse avait été déclaré d'utilité publique (DUP) et urgent en 2016.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fe01d0216

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 22 nov. 2021, 21:04

Russie : Siemens développe un TGV pour relier Moscou à Saint-Pétersbourg à 360km/h d’ici 7 ans !

La rédaction Capital 22 nov 2021

Siemens développe des TGV qui permettront de parcourir les quelque 700km qui séparent les deux principales villes russes, Moscou et Saint Petersbourg, en allant jusqu'à 400km/h, pour un trajet de 2h30, conte 4h actuellement.

Siemens affiche ses ambitions pour la ligne ferroviaire la plus importante de Russie. Le géant allemand développe avec les chemins de fer russes de nouveaux trains permettant de relier Moscou à Saint-Pétersbourg à 360km/h en moyenne, dès 2028. "Avec nos partenaires russes, nous développons un nouveau produit. C'est un train à haute vitesse qui circulera entre Moscou et Saint-Pétersbourg à partir de 2028 à une vitesse moyenne de 360km/h", a déclaré, cité par l'agence officielle TASS, Alexander Liberov, patron de Siemens Russie.

Il a précisé que les trains seraient produits par l'usine d'Ural Locomotives - une coentreprise entre Siemens et le groupe russe Sinara - près d'Iékatéringbourg, dans l'Oural. Selon des informations diffusées précédemment par RZD, les chemins de fers russes, ces nouveaux trains permettront de parcourir les quelque 700km qui séparent les deux principales villes russes en allant jusqu'à 400km/h, pour un trajet de 2H30. Le train le plus rapide entre Moscou et Saint-Pétersbourg met actuellement un peu moins de 4H, et est une des lignes les plus utilisées du pays.
.................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Répondre