L'Irak

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 26 août 2016, 17:05

L'IRAK SOUHAITERAIT AUGMENTER SA PRODUCTION DE PÉTROLE

le 23/08/2016 capital.fr

Le gouvernement irakien a exhorté mardi les compagnies étrangères à augmenter leur production et leurs exportations de pétrole et de gaz naturel afin de maximiser les revenus du pays, a déclaré un porte-parole du ministère du Pétrole.

La demande a été formulée par le nouveau ministre du Pétrole, Djabar Ali al Louaïbi, lors d'une rencontre à Bagdad avec des représentants des compagnies opérant en Irak, a dit ce porte-parole, Assim Djihad.

"Le ministre a réaffirmé le soutien aux opérations des compagnies internationales afin qu'elles augmentent les taux de production et d'exportation de pétrole brut et de gaz naturel", a déclaré le porte-parole.

L'Irak est un membre important de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Les déclarations de son ministre du Pétrole semblent aller à l'encontre de la volonté de certains autres membres de l'Opep, dont l'Arabie saoudite, qui, selon plusieurs sources au sein de l'organisation, aimerait faire remonter les cours via un gel coordonné des niveaux de production.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... le-1158021

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 03 sept. 2016, 14:48

Image
VICTOIRE. L'État islamique a perdu sa dernière région pétrolière en Irak.
Les forces irakiennes ont repris le contrôle du champ pétrolier d'Al-Qayyara laissé en feu par les islamistes.


le 24h photo Le Figaro

et pour la reprise de Qayyarah sur Daesh :

Qayyarah fully liberated from ISIS control

Aug 24, 2016 IraqiNews.com Nineveh

Nineveh Council on Wednesday announced that Iraqi forces fully liberated the northern city of al-Qayyarah from ISIS control and raised the Iraqi flag over its buildings.

Nineveh Council member, Hossam El Din al Abbar in a statement, said, “Iraqi Army, supported by the Iraqi Air Force, liberated the northern city of al-Qayyarah from ISIS control and raised the Iraqi flag over its buildings”.

“The sappers units have started dismantling the improvised explosive devices from roads and dismantling the booby-trapped houses”, added Alabbar.

“There were 25,000 civilians inside Qayyarah during the liberation operation. The operation resulted in the death of dozens of ISIS members,” Alabbar further said.

It may be mentioned here that the Iraqi army also informed about organizing a mass burial of dead ISIS men near Al Khalidiya city in central Iraq.
http://www.iraqinews.com/iraq-war/qayya ... s-control/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 04 sept. 2016, 13:42

Irak: l'armée française se prépare à la bataille de Mossoul

Par RFI Publié le 01-09-2016

L'état-major français assure avoir concentré ses raids aériens des dernières semaines dans la région de Mossoul, en conduisant 61 frappes, menées à 80% autour de cette grande ville du nord de l'Irak toujours aux mains de l'organisation Etat islamique.

En Irak, appuyées par les avions de la coalition, les forces irakiennes poursuivent leur progression vers Mossoul la grande ville du nord de l'Irak toujours aux mains de l'organisation l'Etat islamique.

Ce jeudi 1er septembre, l'état-major français à Paris a assuré avoir concentré ses raids aériens ces dernières semaines dans ce secteur, en conduisant 61 frappes, menées à 80% autour de Mossoul. Les quelques batteries d'artillerie promises par le président français en juillet dernier seront également déployées dans cette région. Elles devraient être opérationnelles dans les semaines à venir.

Avancée très progressive

En juin dernier, en visite en Irak, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait souhaité voir « la chute » de Mossoul d'ici la fin de l'année. A Paris, le colonel Patrik Steiger, porte-parole de l'état-major des armées, assure que des progrès ont été enregistrés, mais qu'il faudra encore du temps.


« Dans la vallée du Tigre, les forces de sécurité ont réussi à s’emparer de différents verrous défensifs en direction de Mossoul, une ville entourée de différents bastions tenus par Daech et qui cèdent progressivement, explique le colonel. Mais, là encore, au fur et à mesure ». Les forces armées ont percé au nord de Baiji et ont réussi tout récemment à reprendre le contrôle de la ville de Qayyarah, un verrou défensif d’importance en direction de Mossoul.

« Il s’agit maintenant de pouvoir sécuriser complètement cette ville, de pratiquer ce qu’on appelle en terme militaire la "dépollution", c’est-à-dire retirer tout ce qui peut être pièges, mines, ou autres engins artisanaux laissés par Daech comme ils le font systématiquement, poursuit Patrik Steiger. Il faut s’armer de patience, même s’il y a des avancées factuelles, objectives, sur le terrain ». L’objectif de la coalition, rappelle-t-il, reste de vaincre Daech sur le plan militaire, de neutraliser ses capacités militaires et de ramener les conditions minimales de sécurité afin de stabiliser la région.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160901 ... -islamique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 28 sept. 2016, 23:16

Irak: Obama envoie 600 soldats supplémentaires pour reprendre Mossoul

AFP le 28/09/2016

Le président américain Barack Obama a donné mercredi son feu vert à l'envoi de quelque 600 soldats supplémentaires à l'approche de la bataille de Mossoul, dernier grand bastion du groupe Etat islamique en Irak.

A la faveur d'une offensive fulgurante en 2014, les jihadistes de l'EI se sont emparés de plusieurs pans du territoire irakien au nord et à l'ouest de Bagdad et ont fait de Mossoul leur place forte.

Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans reconquis de vastes espaces, surtout dans la grande province occidentale d'Al-Anbar, se préparent dorénavant à lancer l'assaut sur la ville.

"Le rôle de ces forces (américaines) sera principalement d'aider les forces de sécurité irakiennes, ainsi que les peshmergas (combattants kurdes) dans les opérations visant à reprendre le contrôle de Mossoul", a expliqué le chef du Pentagone Ashton Carter, évoquant des missions d'entrainement, de collecte de renseignement et d'aide logistique.

...............
...............
http://www.lepoint.fr/monde/l-irak-dema ... 980_24.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 30 sept. 2016, 12:31

Lutte contre l'EI en Irak: opérations aériennes du Charles de Gaulle

AFP le 30/09/2016

Des avions de combat ont décollé vendredi du porte-avions français Charles de Gaulle pour des opérations contre le groupe Etat islamique en vue de la bataille pour la reprise de Mossoul, bastion des jihadistes en Irak.


Huit avions de chasse Rafale ont quitté dans la matinée le navire déployé en Méditerranée orientale, a constaté un photographe de l'AFP sur le pont d'envol.

Aucune précision n'a été donnée sur la nature de leur mission, ces appareils pouvant opérer des frappes ou faire de la reconnaissance.

Il s'agit du troisième engagement du Charles de Gaulle au sein de la coalition internationale anti-EI dirigée par les Etats-Unis depuis février 2015

L'unique porte-avions français, qui embarque 24 Rafale, deux avions de guêt aérien Hawkeye et quatre hélicoptères, avait appareillé le 20 septembre de Toulon.

L'apport du Charles de Gaulle triple la capacité de frappes aériennes françaises dans la région, où 12 Rafale sont déjà stationnés en Jordanie et aux Emirats arabes unis.

La mission du porte-avions est prévue "de fin septembre à fin octobre", selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il s'agit de son dernier déploiement avant un arrêt technique majeur de 18 mois à partir du début 2017.

Le navire va "renforcer nos capacités de renseignement" et "améliorer l'information des forces qui seront amenées à reprendre le territoire de Mossoul" au nord de l'Irak, selon le ministre.
........................
http://www.boursorama.com/actualites/lu ... 97e73e03dc

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'Irak

Message par sherpa421 » 30 sept. 2016, 13:55

Huit avions de chasse Rafale
Les Rafales ne sont pas des avions de chasse, mais des chasseurs bombardiers. En pratique, et particulièrement dans cette zone de combat, ils sont surtout utilisés pour l'attaque au sol donc comme bombardier. La chasse, c'est surtout une opération de défense, le bombardement c'est surtout une opération d'attaque. Un mot qui transforme le sens de l'opération.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 30 sept. 2016, 18:49

La bataille pour la reconquête de Mossoul en Octobre ?
Daech en Irak : les inconnues de la bataille de Mossoul


Les forces irakiennes se préparant à la bataille de Mossoul.

Après avoir reconquis de vastes pans de territoire depuis deux ans, les forces irakiennes se préparent à reconquérir cette ville du nord du pays avec l'appui de la coalition internationale. L'heure est à la mobilisation, avant de lancer l'assaut-clé.

le 30 septembre 20
.............
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/gu ... ssoul.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 01 oct. 2016, 21:15

L'EI ne contrôle plus aucun puits de pétrole en Irak, dit Bagdad

BAGDAD (Reuters) 28 sept 2016

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI), chassés la semaine dernière de Chirkat, dans le nord de l'Irak, ne contrôlent plus aucun des puits de pétrole du pays, a fait savoir Bagdad mercredi.

Les forces gouvernementales ont repris la ville proche de Kirkouk jeudi avec l'appui de l'aviation américaine. L'EI avait déjà perdu le mois dernier le gisement de Qayyara, reconquis par l'armée dans le cadre de l'offensive vers Mossoul, la grande ville du Nord.

Le gisement de Nadjma, voisin de Qayyara, n'a en revanche pas été repris mais l'EI n'y a plus accès aux puits en raison de cette offensive, a précisé un porte-parole du ministère du Pétrole. Le gisement de "Nadjma n'a pas encore été libéré parce que certains sites sont dans la zone de conflit. Le fait est qu'il est extrêmement difficile d'extraire le pétrole et d'en faire le trafic alors que nos forces avancent vers Mossoul", a-t-il dit.

Privés de revenus pétroliers, les djihadistes vont devoir lever davantage d'impôts et infliger plus d'amendes dans les zones qui restent sous leur joug, a jugé un membre des services de sécurité locaux.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... agdad.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 17 oct. 2016, 11:13

Irak : l'offensive pour reprendre Mossoul à Daech a commencé

Le Parisien le 17/10/2016

L'opération Mossoul a commencé. L'offensive au sol de l'armée irakienne et des Peshmergas kurdes pour reprendre la ville irakienne de Mossoul aux mains des djihadistes de Daech depuis 2014 a débuté dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé à la télévision publique le Premier ministre irakien, un peu avant une heure du matin (heure française).

«Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé», a déclaré le chef du gouvernement. S'adressant aux habitants de la région de Mossoul, il a lancé: «Je déclare aujourd'hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daech», acronyme arabe de l'Etat islamique (EI).

Depuis plusieurs jours, la coalition internationale s'était préparée pour passer à l'offensive et reprendre le bastion irakien de l'organisation terroriste.

Des convois de véhicules blindés et des milliers de soldats se dirigeaient vers les abords de la ville aux mains de l'État islamique tandis que les avions de la coalition ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche. Des tracts ont été largués afin de prévenir la population civile de l'imminence de l'offensive.

3 000 djihadistes seraient prêts au combat. Samedi, ils ont enflammé des tranchées pleines de pétrole aux entrées de Mossoul afin de dresser de gigantesques colonnes de fumée.

Dimanche matin, la ville de Dabiq aux mains du groupe EI a été reprise par des rebelles syriens soutenus par la Turquie, après deux jours de violents combats,

Mossoul, 2e ville irakienne, est depuis juin 2014 aux mains du groupe EI
http://www.boursorama.com/actualites/ir ... c91e47754d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 17 oct. 2016, 17:45

Image

http://www.boursorama.com/actualites/l- ... c0c0351d0e
Quelque 30.000 forces fédérales irakiennes --armée, police, contre-terrorisme-- sont impliquées. Les combats pourraient durer "des semaines voire plus", selon la coalition internationale.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 19 oct. 2016, 12:48

Les forces gouvernementales irakiennes se préparaient mercredi à reprendre au groupe Etat islamique (EI) la plus grande ville chrétienne d'Irak, qui constituerait une importante avancée dans le cadre de leur offensive sur Mossoul, fief des jihadistes dans le pays.

Les forces fédérales sont entrées mardi dans plusieurs quartiers de Qaraqosh, suscitant des manifestations de joie parmi les chrétiens qui s'étaient réfugiés il y a deux ans dans la région kurde proche.

Mais les jihadistes demeurent encore présents dans cette ville où resteraient très peu de civils, voire aucun.

L'offensive, la plus importante menée ces dernières années par les forces de Bagdad, a donné lieu à des avancées rapides en deux jours, mais le président américain Barak Obama, à l'instar d'autres leaders occidentaux, a prédit une bataille "difficile".
..............
http://www.boursorama.com/actualites/ir ... 71023fae32

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 25 oct. 2016, 20:42

L'offensive sur Mossoul se poursuit et début des préparatifs pour isoler Raqa

25 oct 2016

Les forces irakiennes continuaient mardi leur progression vers Mossoul avec le soutien de la coalition internationale qui s'est réunie à Paris pour accentuer la lutte contre le groupe EI, tandis que les préparatifs pour isoler Raqa, capitale des jihadistes en Syrie, ont commencé selon Washington.
................

Image
...............
http://www.la-croix.com/Monde/Irak-l-of ... 1300798528

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 31 oct. 2016, 12:36

Les forces irakiennes très proches de la périphérie est de Mossoul

AFP le 31/10/2016

Les forces irakiennes ont repris lundi leur progression vers Mossoul avec l'objectif de prendre position à quelques centaines de mètres de la périphérie est du bastion du groupe Etat islamique (EI).

Alors que l'offensive sur la deuxième ville d'Irak est entrée dans sa troisième semaine, un responsable militaire au sein des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS) a indiqué à l'AFP qu'il ne restait plus que deux villages à conquérir avant d'atteindre les abords est de l'agglomération de Mossoul.

Cette offensive d'envergure, la plus importante à ce jour des forces irakiennes dans leur guerre contre l'EI, est toujours dans sa phase initiale, durant laquelle des dizaines de localités situées dans les plaines autour de la ville ont été reprises aux jihadistes avec le soutien aérien de la coalition internationale.
..................
http://www.boursorama.com/actualites/le ... b369cc3181

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 01 nov. 2016, 12:24

Les forces irakiennes sont aux portes de Mossoul

01 nov 2016

Les forces d'élite irakiennes touchent au but. Elles vont tenter d'atteindre pour la première fois mardi Mossoul, où les djihadistes du groupe Etat islamique sont appelés à «se rendre ou mourir» par le Premier ministre irakien.
«Nous allons refermer notre étau sur l'EI de tous les côtés», a lancé Haider al-Abadi dans une allocution à la télévision publique irakienne tard lundi soir. Les djihadistes «n'ont pas d'échappatoire, ils peuvent soit mourir, soit se rendre», a-t-il poursuivi. Le Premier ministre s'exprimait alors que les forces d'élite du contre-terrorisme (CTS) avaient bon espoir de pénétrer rapidement dans les limites de Mossoul, deuxième ville d'Irak et dernier bastion des extrémistes de l'EI dans ce pays.
.......
http://www.20minutes.fr/monde/1952715-2 ... es-mossoul

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 02 nov. 2016, 13:44

Les forces irakiennes sont entrées dans Mossou

La Croix (avec AFP), le 02/11/2016

Mardi 1er novembre, les soldats irakiens ont pénétré dans Mossoul, ville détenue par Daech depuis juin 2014. Ils devraient tenter d’ouvrir des couloirs humanitaires pour que les civils puissent fuir la ville.

Les soldats irakiens sont entrés dans Mossoul, mardi 1er novembre, lançant ainsi la « véritable » bataille pour reprendre la plus grande ville conquise par les jihadistes de Daech.

C’est par l’est que les forces d’élite irakiennes ont pénétré dans la ville, prenant position dans le quartier périphérique de Judaidat Al-Mufti, selon le centre de commandement de l’armée.

Image

.................
Civils piégés

Les forces irakiennes devraient tenter d'ouvrir des couloirs humanitaires pour que les civils puissent fuir la ville, peuplée d'environ 1,5 million d'habitants selon l'ONU. C'est une « question d'urgence », en particulier pour les « quelque 600 000 enfants », car « nous ne pouvons attendre que la situation d'Alep (en Syrie) se reproduise » à Mossoul, a déclaré Maurizio Crivellaro, directeur pour l'Irak de l'ONG Save The Children.

....................
http://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Ori ... 1200800229

Répondre