[Eolien] Les risques

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 13 févr. 2014, 12:16

Les éoliennes modifient-elles le climat européen ?

13 Fev 2014 enerzine

A votre avis, le développement des fermes éoliennes en Europe modifie t-il le climat à l'échelle du continent ? Il semblerait que cela soit effectivement le cas, mais dans une proportion "extrêmement faible", conclut une étude menée par des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'UVSQ**.

Ces conclusions ont été établies à partir de simulations climatiques qui intègrent l'effet sur l'atmosphère des fermes éoliennes situées en Europe et qui résultent d'un scénario réaliste prévoyant le doublement de la production éolienne d'ici 2020, conformément aux engagements des pays européens. Publiés sur le site de la revue Nature Communications le 11 février 2014, ces travaux soulignent l'importance d'effectuer de nouvelles études afin d'évaluer l'impact du développement de l'éolien à l'horizon 2050.

Les effets provoqués par un déploiement massif des installations de production d'énergie éolienne (souvent appelées fermes éoliennes) n'avaient pas encore été bien quantifiés jusqu'à présent. Toutefois, en s'appuyant sur des scénarios idéalisés de déploiement de fermes éoliennes géantes, plusieurs études récentes avaient révélé que la circulation atmosphérique pouvait être modifiée, tout comme les températures et les précipitations. A proximité de telles fermes, une augmentation significative des températures, en particulier la nuit, avait été observée. Il s'avère que durant la nuit, les éoliennes brassent davantage l'atmosphère que pendant la journée, ce qui limite le refroidissement près du sol. Pourtant, aucune étude n'avait pour l'instant tenté de quantifier l'effet climatique d'un scénario réaliste de développement de la production éolienne à l'échelle d'un continent.

En Europe, cette question est particulièrement importante car conformément aux engagements des pays européens, la production d'énergie éolienne devrait doubler entre 2012 et 2020.

Dans cette étude, les scientifiques ont comparé des simulations climatiques réalisées sans et avec l'effet des éoliennes, selon une hypothèse réaliste de déploiement de ce type de production en 2020 sur l'ensemble du continent européen (les puissances considérées sont de 200 gigawatts installés en 2020). Principale conclusion, les différences introduites par les éoliennes restent très faibles par rapport à la variabilité naturelle du climat : dans certaines régions, cette différence atteint au maximum 0,3°C en température et on observe une baisse de quelques pourcents des cumuls de précipitations saisonnières (ces valeurs étant uniquement significatives en hiver).

Ces légères différences proviendraient en partie de la superposition d'effets locaux dans les régions fortement couvertes en éoliennes et d'une légère rotation des vents d'ouest vers le Nord sur l'Europe de l'Ouest. Mais elles restent nettement plus faibles que les différences typiques de températures ou de précipitations d'un hiver à l'autre, et leurs implications sur l'énergétique globale de la terre sont bien moindres que celle du changement climatique dû à l'augmentation des gaz à effet de serre.

Dans ce contexte, il est nécessaire de produire de nouvelles études utilisant d'autres modèles et différents scénarios de développement de production d'énergie éolienne pour déterminer précisément quelles seront les conséquences d'un déploiement encore plus massif de l'éolien à l'horizon 2050. Une question essentielle sera d'évaluer les effets d'un doublement voire d'un triplement des puissances étudiées ici, s'agissant de l'ordre de grandeur envisageable dans les quarante prochaines années.

Notes :

1 Cette étude a été pilotée par deux laboratoires français : le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CNRS / CEA / UVSQ) qui fait partie de l'Institut Pierre-Simon Laplace, et l'Institut de technico-économie des systèmes énergétiques au CEA

Références :

Regional climate model simulations indicate limited climatic impacts by operational and planned European wind farms. R. Vautard, F. Thais, I. Tobin, F.-M. Bréon, J.-G. Devezeaux de Lavergne, A. Colette, P. Yiou, and P. M. Ruti, Nature Communications, Publié en ligne le 11 février 2014.
DOI: 10.1038/ncomms4196.
http://www.enerzine.com/3/16930+les-eol ... peen+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 21 juil. 2015, 17:26

Dans la revue Travail & Sécurité de cet été.

Juste un apercu pour 2 risques éoliens dans un dossier de 12 pages.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 18 déc. 2015, 12:34

Quand l'éclair frappe à l'envers

18 dec 2015 enerzine

Les coups de foudre ascendants sont initiés du sol et remontent vers le ciel. Déclenchées en général au sommet des constructions hautes et effilées, ces décharges représentent un sérieux danger pour les éoliennes. Une étude de l'EPFL décortique les mécanismes de ce phénomène mal connu.

.............
Aussi fortes soient-elles, ces décharges ne posent pas de problème aux antennes de communication ni aux gratte-ciels. Leurs structures métalliques et les paratonnerres dont ils sont équipés conduisent l'électricité du sol au sommet, d'où elle peut s'échapper sans provoquer de dégâts. En revanche, pour les éoliennes, c'est une autre histoire…

Hélices détruites

«Afin d'optimiser leur prise au vent, ces appareils sont le plus souvent installés en montagne, et qui plus est sur les crêtes, relève le chercheur. Or, hauteur de construction et altitude représentent précisément les conditions qui favorisent le déclenchement de coups de foudre ascendants. Si les mâts sont en métal, .les pales des hélices sont le point faible. Non seulement elles sont longues et légères, donc fragiles, mais également faites de matières composites non conductrices. Elles se retrouvent donc souvent endommagées si ce n'est détruites par la puissante charge électrique.

Il s'agit, pour Alexandr Smorgonskii, de décortiquer les mécanismes de déclenchement de ce type de coups de foudre, afin que l'on puisse mieux tenir compte des risques dans la planification de futurs champs d'éoliennes.
......................
http://www.enerzine.com/3/18935+quand-l ... vers+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 04 févr. 2016, 20:58

Une barge danoise de pose d’éoliennes chavire dans la tempête

Publié le 04/02/2016 lemarin.fr

Nouvelle mission pour les sauveteurs néerlandais de Smit Salvage qui vont devoir tenter de récupérer la barge danoise de pose d’éoliennes Sea Worker, qui a chaviré par 10 mètres de fond au large de Hvide Sand, port danois situé sur la côte ouest de la péninsule du Jutland.

Cette barge autoélévatrice de 55 mètres de long et dotée de quatre jambes ascensionnelles de 73 mètres est en difficulté depuis le 26 janvier lorsque la remorque qui la reliait à un remorqueur a rompu en pleine nuit au cours d’un transit entre Fredrikshavn et Esbjerg. Les 15 marins présents à bord ont tous été évacués sans dommage par le navire de sauvetage Emile Robin de Hvide Sand.

Sans moyen de propulsion en propre, la barge allait s’échouer plus tard sur un banc de sable. Dans la tempête qui balaye depuis plusieurs jours la mer du Nord, la barge s’est finalement totalement retournée. 178 000 litres de gasoil sont encore présents à bord, mais aucune fuite n’a été constatée.
...............
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... re-dans-la

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 08 févr. 2016, 16:26

La première éolienne bretonne victime de la tempête

8 février 2016 Le Télégramme

Conséquence impressionnante de la tempête : une éolienne implantée au lieu-dit Pennalé, à Dinéault (29), a été en partie détruite. Deux de ses trois pales ont, en effet, été touchées. Les trois autres éoliennes sont, elles, intactes et continuent de tourner. Pour l'heure, on ne sait pas quand cela s'est produit : c'est un riverain qui a prévenu la gendarmerie, qui s'est rendue sur place. La zone a été sécurisée, car des débris sont au sol.
C'est la première éolienne qui avait été érigée en Bretagne, en 1999.

Image
http://www.letelegramme.fr/finistere/di ... closePopUp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 12 avr. 2016, 15:39

L'industrie c'est fou : slalom aérien Redbull au milieu d'un champ d'éoliennes

Image

Le champion de voltige aérienne Hannes Arc a accepté de relever un défi un peu fou proposé par la marque "qui donne des ailes" : réaliser un slalom au beau mileu d'un champ d'éoliennes située au sommet d'un massif montagneux de son Autriche natale !

Si lors des courses organisées par Red Bull (dans le cadre du "Red Bull Air Race World Championship"), ce pilote est déjà habitué à franchir des obstacles, à noter qu'ici il ne s'agit pas de pylônes gonflables et qu'il faut prendre en compte le relief accidenté des Alpes pour ajuster sa trajectoire. Un défi à haut risque à revivre ci-dessous :
video à voir !
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... es.N386564

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 06 août 2016, 12:47

Une éolienne prend feu et fait des ronds de fumées impressionnants

L'incident s'est déroulé en Inde, dans la ville de Palladam. Après avoir pris feu, la turbine continue à tourner, créant des ronds de fumée noire dans son sillage. L'éolienne s'autodétruit ensuite sous l'effet des flammes.
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/u ... 780660001/


Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8631
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Eolien] Les risques

Message par kercoz » 08 août 2016, 20:17

energy_isere a écrit :
L'industrie c'est fou : slalom aérien Redbull au milieu d'un champ d'éoliennes

Image

Le champion de voltige aérienne Hannes Arc a accepté de relever un défi un peu fou proposé par la marque "qui donne des ailes" : réaliser un slalom au beau mileu d'un champ d'éoliennes située au sommet d'un massif montagneux de son Autriche natale !

Si lors des courses organisées par Red Bull (dans le cadre du "Red Bull Air Race World Championship"), ce pilote est déjà habitué à franchir des obstacles, à noter qu'ici il ne s'agit pas de pylônes gonflables et qu'il faut prendre en compte le relief accidenté des Alpes pour ajuster sa trajectoire. Un défi à haut risque à revivre ci-dessous :
video à voir !
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... es.N386564
Trop facile! elles ne tournent pas.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 08 sept. 2016, 14:24

On a client en Suisse qui fait des systèmes électronique de détection d'oiseaux devant les éoliennes !

Sur le principe du radar.

En cas d' arrivé d'un groupe d' oiseaux ça peut envoyer un ordre pour couper les éoliennes.

Image

Image

Image
BirdScan detects migrating birds and bats by radar. Beams are emitted vertically from a static antenna across a conically-shaped field, using a wide aperture angle. The radar system emits a short pulse approximately 1800 times per second and measures the echoes that it receives (pulse-echo method). The height of an object can be calculated from the time the echo needs to return. The intensity of the echo indicates the size of the object, i.e. the number of migrating birds per hour and per kilometre.

Research has shown that the horizontal distribution of migrating birds is homogeneous across a limited distance, it occurs in waves. This allows the system to calculate the size and shape of a flock. The density of the flock at different altitudes may also be measured. In addition, wing-beat patterns may be used to identify different bird groups, and to some extent, even individual species.

As soon as the system detects a certain amount of migrating birds per unit of time in the same altitude band, a command to switch off the wind turbines is sent.

BirdScan contains a transmitter/receiver unit as well as a computer and analysis unit. The system is operated and monitored via a web browser.
http://swiss-birdradar.com/technology.html

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5197
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Eolien] Les risques

Message par Raminagrobis » 08 sept. 2016, 18:22

Y'a des freins dans une éolienne ?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Eolien] Les risques

Message par sherpa421 » 09 sept. 2016, 08:53

Meunier, tu dors. Ton moulin va trop vite...
http://eolienne.f4jr.org/systeme_de_reg ... protection
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 24 mai 2017, 20:29

L' éolien ....... ça rend fou !
Doubs. Opposé à un parc éolien, il abat seul un mât de 99 mètres

le 24/05/2017

Opposé à un projet éolien, un homme a abattu ce dimanche en pleine nuit un mât de plus de 99 mètres de haut, destiné à la mesure des vents et planté dans un champ de la commune de Grandfontaine-sur-Creuse (Doubs). L’individu de 45 ans a été interpellé.

Un homme de 57 ans a abattu, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 mai, un mât éolien d’une hauteur de 99,5 mètres planté dans un champ de Grandfontaine-sur-Creuse (Doubs).

Munie de panneaux photovoltaïques, la structure avait été implantée en juillet dernier pour mesurer le vent dans le cadre d’un projet de parc éolien, rapporte l’Est Républicain.

En pleine nuit, il coupe les câbles

L’individu, habitant la commune de Baume-les-Dames, a agi en pleine nuit avec une visibilité restreinte, en prenant de grands risques pour abattre la structure métallique. Il lui a suffi de couper les câbles de soutien du grand mât pour que celui-ci flanche.

L’homme est un farouche opposant à l’implantation du futur parc éolien, dont les détails avaient été présentés lors de différentes réunions publiques dans les quatre villages concernés (Domprel, Grandfontaine-sur-Crête, Longechaux et Avoudrey).

Un farouche opposant au projet

L’individu, qui se présente comme « concepteur d’éoliennes amateur », estimait qu’il avait mieux à proposer, mais que « personne ne voulait prendre ses propres plans en considération », rapporte L’Est Républicain. L’homme avait par ailleurs déjà averti qu’il s’en prendrait à la structure.


Interpellé le lendemain de son forfait et placé en garde à vue, il a été présenté au parquet de Besançon ce mardi. Il sera entendu par le tribunal correctionnel en septembre. L’entreprise propriétaire du mât a chiffré le préjudice à 60 000 euros. Un devis devra prochainement permettre d’évaluer ce chiffre.

Image
L'essentiel de l’édifice métallique a été retrouvé gisant au sol lundi matin.
Photo L'Est Républicain/Jean-Jacques COMPAGNON
http://www.ouest-france.fr/franche-comt ... es-5014893

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Eolien] Les risques

Message par sherpa421 » 26 mai 2017, 11:26

energy_isere a écrit :
L’individu de 45 ans a été interpellé.
Un homme de 57 ans a abattu...
J'en déduit donc, que plutôt que d'interpeller l'auteur des fait, ils ont interpellé son voisin. Ou alors qu'ils l'avaient interpellé 12 ans avant les faits. Oui, L' éolien ....... ça rend fou !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Eolien] Les risques

Message par energy_isere » 12 déc. 2017, 18:58

une éolienne qui bascule et se ramasse complétement dans le champs :

https://www.youtube.com/watch?v=eGicKC9WahE

au temps t = 4mn05 s de la vidéo

Lieu et date inconnue

Image

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10505
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: [Eolien] Les risques

Message par mobar » 12 déc. 2017, 22:03

Elle va marcher beaucoup moins bien :wtf:
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Répondre