L' energie solaire pour recharger les batteries automobiles

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: L' energie solaire pour recharger les batteries automobi

Message par marocain » 13 sept. 2016, 12:59

energy_isere a écrit :
sherpa421 a écrit :
les onduleurs assurant la conversion de l’énergie solaire en électricité
Certainement pas !

Ce projet n'utilise pas l'énergie solaire pour recharger les voitures. C'est 2 projet distinct regroupé ensemble pour faire du Green Waching :
- D'un côté des panneau solaire qui alimente le réseau.
- De l'autre une borne de recharge rapide qui utilise le réseau.

Sans batterie ou condensateur à forte capacité, jamais un panneau ne peut directement produire la puissance nécessaire à une recharge rapide. Vu la puissance nécessaire à une recharge rapide cela impliquerait de très grosses batteries.
Oui tu as raison.
Les panneaux au dessus de la station ne font pas plus ni moins que des panneaux solaire PV sur n' importe quel hangar agricole 200 mètres à coté.
et ne représentent que quelques pouillèmes de l'énergie vendue aux automobilistes.
la solution des panneaux solaires serait par contre plus utiles sur un hangar agricole par exemple pour la climatisation des animaux en période estivales (poulaillers par exemple), le besoin coincide parfaitement avec le pic d'énergie.

Fristi
Goudron
Goudron
Messages : 113
Inscription : 31 août 2007, 07:30

Re: L' energie solaire pour recharger les batteries automobi

Message par Fristi » 13 sept. 2016, 15:02

marocain a écrit :
energy_isere a écrit :Oui tu as raison.
Les panneaux au dessus de la station ne font pas plus ni moins que des panneaux solaire PV sur n' importe quel hangar agricole 200 mètres à coté.
et ne représentent que quelques pouillèmes de l'énergie vendue aux automobilistes.
la solution des panneaux solaires serait par contre plus utiles sur un hangar agricole par exemple pour la climatisation des animaux en période estivales (poulaillers par exemple), le besoin coincide parfaitement avec le pic d'énergie.
On peut toujours tout critiquer, rien n'est parfait, mais cette idée a malgré tout de nombreux avantages.

1. Même si ça ne suffit pas à recharger un parc de voitures électriques qui dorment dessous, c'est toujours bon à prendre. Et ce sera toujours ça en moins à produire par une électricité non renouvelable.
2. Idéalement à installer dans les régions ensoleillées, pour le rendement, et donc où il peut faire chaud, le panneau aura la double fonction de créer de l'énergie et d'avoir la voiture garée à l'ombre (tout le monde préfère une place à l'ombre quand il fait très chaud l'été).
3. Contrairement à une ferme de solaire au milieu d'un champ, ne consomme pas d'espace (vu que l'espace était déjà perdu à cause du parking).
4. Ça n'empêche en rien de poser des panneaux solaires également sur des toits de hangars

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: L' energie solaire pour recharger les batteries automobi

Message par marocain » 13 sept. 2016, 15:14

Fristi a écrit :
marocain a écrit :
energy_isere a écrit :Oui tu as raison.
Les panneaux au dessus de la station ne font pas plus ni moins que des panneaux solaire PV sur n' importe quel hangar agricole 200 mètres à coté.
et ne représentent que quelques pouillèmes de l'énergie vendue aux automobilistes.
la solution des panneaux solaires serait par contre plus utiles sur un hangar agricole par exemple pour la climatisation des animaux en période estivales (poulaillers par exemple), le besoin coincide parfaitement avec le pic d'énergie.
On peut toujours tout critiquer, rien n'est parfait, mais cette idée a malgré tout de nombreux avantages.

1. Même si ça ne suffit pas à recharger un parc de voitures électriques qui dorment dessous, c'est toujours bon à prendre. Et ce sera toujours ça en moins à produire par une électricité non renouvelable.
2. Idéalement à installer dans les régions ensoleillées, pour le rendement, et donc où il peut faire chaud, le panneau aura la double fonction de créer de l'énergie et d'avoir la voiture garée à l'ombre (tout le monde préfère une place à l'ombre quand il fait très chaud l'été).
3. Contrairement à une ferme de solaire au milieu d'un champ, ne consomme pas d'espace (vu que l'espace était déjà perdu à cause du parking).
4. Ça n'empêche en rien de poser des panneaux solaires également sur des toits de hangars
1. je pense que c'est plutot une action marketing.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L' energie solaire pour recharger les batteries automobi

Message par sherpa421 » 13 sept. 2016, 17:34

@Fristi : ici il ne s'agit pas d'un parking, mais d'une station de recharge rapide. Pour un parking longue durée avec charge lente le problème est sensiblement différent.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' energie solaire pour recharger les batteries automobi

Message par energy_isere » 13 sept. 2016, 17:41

sherpa421 a écrit :@Fristi : ici il ne s'agit pas d'un parking, mais d'une station de recharge rapide. Pour un parking longue durée avec charge lente le problème est sensiblement différent.
En plein été ca a quand même l' avantage de laisser la voiture à l'ombre pendant les 30 minutes de charge sous le toit solaire.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L' energie solaire pour recharger les batteries automobi

Message par sherpa421 » 13 sept. 2016, 17:56

Oui, il y a plein d'endroit ou ça peut être utile de mettre un panneau solaire. Mais nous vendre le concept en reliant les 2 activités, c'est malhonnête.

Ceci dit, pas de chance, sur le dessein la voiture en charge est au soleil.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' energie solaire pour recharger les batteries automobi

Message par energy_isere » 13 sept. 2016, 18:13

sherpa421 a écrit :Ceci dit, pas de chance, sur le dessein la voiture en charge est au soleil.
la vue de synthèse est mal foutue, l' ombre des pieds du toit solaire ne correspond en rien à l' absence d' ombre des 2 personnes juste à coté .......

Fristi
Goudron
Goudron
Messages : 113
Inscription : 31 août 2007, 07:30

Re: L' energie solaire pour recharger les batteries automobi

Message par Fristi » 14 sept. 2016, 14:48

Oui il y a d'autres défaut, les panneaux solaires sont orientés en fonction du design de l'installation au lieu d'être légèrement inclinés vers le Sud de manière à capter le maximum de flux solaire.

Je n'avais pas lu l'article dont vous parliez en détail, qui n'est en effet pas exempt de reproches, j'étais plus sur le principe général, qui reste une bonne idée selon moi.

Mais je pensais plus à des installations de ce type :
Image

Répondre