Chili

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 20 nov. 2016, 13:19

Acciona commence la connexion du plus grand parc solaire d' Amérique Latine, dans le désert d' Atacama. 246 MWcréte.
Acciona begins the start-up of the biggest photovoltaic plant in Latin america, in Atacama (Chile)

November 10, 2016 evwind

Image

Acciona Energía has begun the start-up phase of the ‘El Romero Solar’ photovoltaic solar plant, the biggest in Latin America with a maximum capacity of 246 MWp (196 MW rated power), just thirteen months after starting construction work. The company has also completed the assembly of the last sets of panels in the plant: 776,000 photovoltaic modules with a solar capture surface area of more than 1.5 million square meters (equivalent to 211 soccer pitches).

Located in the region of Atacama, Chile, the plant – 100% owned by ACCIONA – has already been connected to the Central Interconnected System (SIC) of that country, starting a process that will continue over the next weeks until the whole installation enters commercial service.

El Romero Solar is located in the municipality of Vallenar, around 645 km north of Santiago, with a surface area of 280 hectares in the Atacama Desert. It represents an investment of around 343 million dollars for ACCIONA. Once completed, it will produce around 500 GWh of clean energy per year, equivalent to the electricity demand of 240,000 Chilean homes, and avoid the emission of around 475,000 metric tons of CO2 from coal-fired power stations in the process.

Image
http://www.evwind.es/2016/11/10/acciona ... hile/57923

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 04 févr. 2017, 13:37

F Hollande à été faire une petite retraite dans le désert pendant que d'autres se départageaient à la primaire......
François Hollande prend de l’altitude dans le désert d'Atacama

Par RFI Publié le 22-01-2017

François Hollande n’aurait pas pu choisir un meilleur endroit pour prendre la distance à l'égard de la vie politique en France. A 1 700 m d’altitude en plein désert aucun réseau ne passe, c’est donc en toute sérénité que le président a pu faire un tour parmi les 475 000 panneaux solaires de cet immense parc photovoltaïque.

La presse a été prévenue, François Hollande ne fera aucun commentaire sur la primaire en France et il a effectivement tenu sa promesse. C’est avec cette incursion dans le désert d'Atacama que s’est achevée la visite du président au Chili.

Image
Le président Hollande (c) a visité, ce dimanche 22 janvier 2017, la centrale photovoltaïque EDF de Boléro, un parc solaire inauguré en décembre dans le désert d'Atacama.
http://www.rfi.fr/ameriques/20170122-fr ... rt-atacama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 14 déc. 2017, 13:18

Le cuivre, poule aux oeufs d'or du Chili et défi du prochain président

AFP le 14/12/2017

Porté par la demande de la Chine et des voitures électriques, le cuivre gagne à nouveau du terrain et tire l'économie du Chili, principal producteur mondial, dont le prochain président, désigné dimanche, héritera de la manne, mais aussi de sa réforme attendue.

La fête pourrait être en effet de courte durée si le prochain gouvernement ne parvient pas à trouver un équilibre entre les exigences des écologistes et celles des entreprises, estiment les experts.

"Un nouveau cycle de prix à la hausse du cuivre et des autres matières premières pourrait se poursuivre jusqu'à la moitié de la prochaine décennie", grâce à la croissance de la Chine, responsable de 50% de la demande globale, et du boom des voitures électriques dans le monde, explique Carlos Guajardo, directeur du cabinet Plusmining.

En 2018, le cours moyen de la livre de cuivre devrait s'établir au dessus des trois dollars, selon les projections de cet expert. Des prévisions de bon augure pour l'économie chilienne, très dépendante de ce métal.

Ce pays, qui devrait connaître cette année une croissance de 1,4%, la plus faible en huit ans, est en pleine décélération. Mais avec un tiers de la production de la planète, le Chili reste le champion du cuivre.

"Cela n'est pas remis en cause avec une production qui, en 2018, devrait atteindre les 5,4 millions de tonnes. Le Pérou est deuxième, avec 2,3 millions. Le grand défi est de savoir si ce niveau va se maintenir ou même augmenter pour répondre à la demande", juge le vice-président de la Commission chilienne du cuivre (Cochilco), Sergio Hernandez.

Avec un portefeuille d'investissements de 6,4 milliards de dollars, le Chili cherche à intensifier l'exploitation de gisements déjà anciens, comme celui de la mine de Chuquicamata, au nord du pays, et en trouver de nouveaux.

En outre, le prochain chef de l'Etat chilien va hériter d'un dossier délicat dans ce domaine: la réforme de la controversée "loi réservée", héritée de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) et qui oblige la compagnie minière publique chilienne Codelco à verser 10% de ses revenus à l'armée.

- 'Camisole de force' -

Cette législation, "c'est une camisole de force pour Codelco", estime M. Guajardo, qui se félicite que les deux candidats qui s'affrontent dimanche, le socialiste Alejandro Guillier et le conservateur Sebastian Piñera, ambitionnent de la modifier.

Codelco, qui occupe une "part immense dans l'économie chilienne", selon le patron exécutif du groupe, Oscar Landerretche, est de loin le principal contributeur du fisc chilien. En 40 ans, il a versé 108 milliards de dollars dans les caisses de l'Etat.

Dans les prochaines années, les défis de l'entreprise minière seront de consolider ses projets en cours et de stabiliser sa dette, qui s'élève à plus de 14 milliards de dollars.

Sur d'autres fronts, Codelco devra aussi faire face à l'opposition des écologistes et des communautés indigènes qui, cette année, ont pesé sur la décision du gouvernement de freiner un méga-projet de mine de cuivre et de fer dans la région de Coquimbo (nord), à proximité d'une réserve de manchots.

Le virage mondial vers les énergies propres est aussi une bonne nouvelle pour le pays du métal rouge. Car pour fabriquer une voiture électrique, il faut 3,2 fois plus de cuivre que pour un véhicule classique, sans compter le lithium destiné aux batteries, autre métal dont le Chili possède les plus grandes réserves mondiales.

Sur le lithium, "nous sommes en retard. Nous sommes en train (...) de chercher des investisseurs. Mais nous ne voulons pas exploiter la ressource naturelle, nous voulons qu'une bonne partie soit exportée sous la forme de produits à valeur ajoutée, comme des batteries", prévient le vice-président de la Commission chilienne du cuivre.

Pour le Chili, il s'agit de ne pas répéter le schéma du cuivre. Dans le cas contraire, ce pays pourrait se trouver dans une situation paradoxale: avoir les plus grandes réserves de lithium, mais ne pas être en mesure d'en profiter, prévient le consultant Guajardo.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 2dc62a67e8

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Chili

Message par Raminagrobis » 05 févr. 2018, 08:33

lien Encore un pays qui décide d'éliminer les centrales au charbon : le Chili. Mais d'ici ... 2050.

Ce n'est pas rien car il en tire actuellement 35% de son électricité.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 11 mai 2018, 12:21

Renouvelables: EDF achète 750 MW de capacités de production au Chili

Paris 10 Mai 2018

EDF a annoncé jeudi l'acquisition, avec l'énergéticien chilien AME, de 750 MW de capacités de production d'électricité flexibles (gaz et turbines pour la production de pointe) "pour soutenir le développement de ses activités renouvelables au Chili".

Les deux partenaires - qui sont déjà associés au Chili dans une centrale solaire, un projet de centrale au gaz et une unité de stockage et de regazéification de GNL - "prévoient de moderniser ces actifs pour en optimiser le rendement et les performances environnementales", a indiqué EDF dans un communiqué.

Le groupe français n'a pas communiqué le montant de l'acquisition, réalisée auprès du producteur local AES Gener.

"Avec cette acquisition, le groupe EDF consolide sa présence au Chili et se dote d'actifs flexibles pour répondre au développement du solaire qu'il a déjà entrepris avec son partenaire AME", a commenté la responsables des affaires internationales Marianne Laigneau.

"Le Chili est l'un des principaux pays de développement pour EDF dans le cadre de la stratégie CAP 2030 qui prévoit de tripler nos activités en dehors de l'Europe à l'horizon 2030 et nous sommes fiers de l'accompagner dans sa transition énergétique", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Le développement des énergies renouvelables adossées à des moyens de pointe est un des leviers de la transition énergétique du Chili, qui veut selon EDF porter la part des renouvelables dans son mix énergétique à 60% à horizon 2035 et abandonner l'utilisation du charbon pour la production d'électricité à l'horizon 2050.
https://www.romandie.com/news/Renouvela ... 916839.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 20 mai 2018, 14:00

Premier projet de centrale solaire thermique à concentration en Amérique Latine, au Chili.
Projet avec en méme temps un parc solaire photovoltaique. Puissance combinée de 210 MW.

Cerro Dominador Closes $758 Million Financing For The First Concentrated Solar Power Plant in Latin America

May 19, 2018 evwind

Cerro Dominador, a Chilean company owned by investment funds managed by EIG Global Energy Partners (“EIG”), announced today the signing of the financing for its Concentrated Solar Power plant (CSP) located in the Atacama desert, in Chile. This milestone will allow the company to finalize the construction of the first combined CSP and photovoltaic project in Latin America, with a total of 210 MW of capacity. The plant will supply clean, reliable energy to the national interconnected system in Chile, selling most of its power under 15-year power purchase agreements awarded at the end of 2014.
.........................
https://www.evwind.es/2018/05/19/cerro- ... rica/63476

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 11 oct. 2018, 21:37

Engie signe un contrat sur la fourniture de 100 bus électriques à Santiago du Chili

Dow Jones | Le 11/10/18

Le groupe de services collectifs Engie a annoncé jeudi avoir remporté un contrat portant sur la fourniture d'une offre intégrée pour les transports publics de la ville de Santiago du Chili. Ce contrat prévoit le leasing de 100 bus électriques, l'installation et la maintenance de bornes de recharge, alimentées à 100% en électricité certifiée d'origine renouvelable.

Ce contrat s'inscrit dans le "plan de transport du troisième millénaire" porté par le président du Chili, Sebastián Piñera, a indiqué Engie dans un communiqué. "Ce plan vise à améliorer la qualité et la durabilité des transports publics de Santiago, et à en faire un système 'zéro carbone' d'ici 2040, notamment via la mise en service de 6.000 bus électriques, a ajouté le groupe français.

En 2019, la ville de Santiago mettra en service 200 bus électriques, dont la moitié sera fournie par Engie. "Le Chili deviendra ainsi le second pays au monde doté de la plus grande flotte de bus électriques, derrière la Chine", a noté le fournisseur de gaz et d'électricité.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 797902.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 20 janv. 2019, 18:27

Lancement de la construction d' un parc solaire de 54.2 MW de puissance nominale, dans la région d'Atacama.
Acciona starts the construction of its second photovoltaic plant in Atacama (Chile)

January 14, 2019 evwind

Within the framework of the investment program that ACCIONA Energía is carrying out in Chile, the company has begun the construction of the Almeyda solar plant, the second with photovoltaic technology installed in the Atacama region, mainly to support the electricity supply contract signed with the National Mining Company (ENAMI).

Located in the municipalities of Chañaral and Diego de Almagro, 17 kilometers from the latter, the Almeyda solar plant will have a peak capacity of 62.1 MWp (54.2 MW rated) and an emission-free annual electricity generation capacity estimated at 167.5 gigawatt-hours (GWh), equivalent to the electricity demand of around 80,000 Chilean households.

The photovoltaic plant will be equipped with 187,620 modules (panels) mounted on horizontal tracking structures. It will cover 150 hectares in an area with one of the highest levels of solar radiation in the world, the Atacama Desert. The plant is expected to be completed by the end of 2019.
https://www.evwind.es/2019/01/14/accion ... hile/65764

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 01 mai 2019, 14:21

Le Chili veut tourner le dos au charbon

Le chef de l'Etat a annoncé que son pays ne construira plus de centrales thermiques à charbon. Le Chili, qui accueillera la COP25 en novembre, prévoit en outre d'accélérer dans la transition énergique pour atteindre 70 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2030.

Par Adrien Le lièvre Les Echos le 12/04 2019

Le Chili veut jouer les bons élèves en matière climatique. Le chef de l'Etat, Sebastian Pinera, a annoncé jeudi que son pays ne construira plus aucune centrale thermique à charbon. Cette déclaration intervient alors que le Chili doit accueillir la 25e conférence de l'ONU sur le climat en novembre 2019.

Ce sommet, qui succède à la COP24 organisée à Katowice (Pologne), était initialement programmé au Brésil. Mais le géant sud-américain s'est désisté peu après la victoire électorale du candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro, un climatosceptique notoire. Le Chili s'est alors porté candidat. Et veut plus que jamais donner des gages de sa bonne volonté.

Objectifs ambitieux

Sebastian Pinera a fixé un cap ambitieux pour son pays. Il veut parvenir à une production de 70 % d'énergies renouvelable à l'horizon 2030, contre 20 % actuellement. Et vise même 100 % en 2040.


« Que faisons-nous au Chili ? Nous travaillons avec un sentiment d'urgence et une ambition très grande. D'abord de progresser jusqu'à la décarbonation de notre production énergétique : au Chili, nous n'allons plus construire de centrale thermique à charbon », a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence de presse donnant le coup d'envoi de la COP25.

« Le temps presse »
Le chef de l'Etat chilien, qui est revenu au pouvoir en 2018 après un premier mandat entre 2010 et 2014, a également indiqué que des discussions auraient lieu avec les entreprises du secteur pour planifier la fermeture des dernières centrales de ce type en marche dans le pays.

Au Chili, 40 % de la fourniture d'énergie provient de 28 centrales thermiques à charbon d'une capacité totale de 5.500 mégawatts.
Selon le gouvernement, 93 % des projets d'investissements dans le secteur de l'énergie concernent aujourd'hui les énergies vertes.
https://www.lesechos.fr/monde/ameriques ... on-1008861

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 05 juin 2019, 00:14

Chili: fermeture de huit centrales à charbon d'ici cinq ans

AFP parue le 04 juin 2019

Le Chili a annoncé mardi la fermeture de huit centrales à charbon d'ici cinq ans, dans le cadre d'un plan qui prévoit de produire 100% d'énergies renouvelables d'ici 2040.

La fermeture de ces centrales, qui représentent 20% de la capacité énergétique du pays, devrait entraîner une baisse significative des émissions annuelles de CO2 par le secteur de la production électrique : elles passeront de 30 millions de tonnes actuellement à 4 millions de tonnes dans cinq ans, selon des chiffres fournis par le gouvernement.

"La décision annoncée aujourd'hui est une forme concrète et réelle de transformer des mots et des engagements en des faits et des réalités", s'est félicité le président chilien Sebastian Pinera, lors un discours prononcé dans le nord du pays.

Après leur fermeture, ces centrales resteront toutefois "dans une situation opérationnelle de réserve" stratégique, en cas d'urgence ou de pénuries électriques, a-t-il précisé.

Au Chili, 40% de la fourniture d'énergie est issue de 28 centrales thermiques à charbon d'une capacité totale de 5.500 mégawatts. L'objectif est de les remplacer d'ici 2040 par des sources d'énergies renouvelables.

En avril, M. Pinera avait déjà annoncé que plus aucune centrale à charbon ne serait construite dans son pays qui accueillera en décembre la 25e conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP25).

Le Chili, pays particulièrement sensible au changement climatique, s'est porté volontaire pour organiser la COP25 après le désistement du Brésil, un mois après l'élection du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, un climato-sceptique notoire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-190604

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 19 oct. 2019, 11:51

Après l'équateur, le Chili :
Le Chili plongé dans l'état d'urgence à cause du prix du ticket de métro

LE PARISIEN•19/10/2019

Le président chilien Sebastian Piñera a décrété vendredi soir l'état d'urgence à Santiago et a confié à un militaire la responsabilité d'assurer la sécurité après une journée de violences et d'affrontements nés de protestations contre l'augmentation des prix des transports.« J'ai décrété l'état d'urgence et, à cette fin, j'ai nommé le général de division Javier Iturriaga del Campo à la tête de la défense nationale, conformément aux dispositions de notre législation concernant l'état d'urgence », a déclaré Sebastián Piñera dans un message au palais gouvernemental.
......
A l'origine de cette colère dévastatrice : l'augmentation des prix des tickets de métro, passés de 800 à 830 pesos (1,04 euro) aux heures de pointe, après déjà une première augmentation de 20 pesos en janvier dernier. Les transports en commun sont très utilisés à Santiago, une ville très polluée et congestionnée
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1444c8c547

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 21 oct. 2019, 00:13

Pareil qu'en Équateur, retour en arrière sur la décision d'augmentation du tarif.
AFP VIDEO•20/10/2019
Après deux jours d'émeutes et de saccages, le président chilien Sebastian Pinera recule: il suspend la hausse des tarifs du métro. L'état d'urgence a été institué à Santiago, où des militaires patrouillent pour la première fois depuis la fin de la dictature de Pinochet en 1990. Trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un magasin pillé.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... cb27b327a4

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Chili

Message par tita » 21 oct. 2019, 17:41

Le Chili est le seul pays d'Amérique du Sud a faire partie de l'OCDE. C'est un pays prospère, présenté comme une réussite économique et démocratique depuis la fin de l'ère Pinochet. L'économie est très axée sur le libéralisme. On parle de miracle économique, de stabilité, du pays le plus européen d'Amérique du Sud, etc.

Mais le Chili a la plus grande fracture sociale des pays de l'OCDE. L'éducation, la santé et les retraites sont du ressort d'entreprises privées. En fait, le gouvernement est pressé depuis longtemps pour mieux répartir les richesses, mais tarde à implémenter des réformes...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 30 oct. 2019, 20:39

Le Chili renonce à organiser la COP25 à cause de la crise sociale

AFP•30/10/2019

Le gouvernement chilien, aux prises avec une contestation sociale qui ne faiblit pas, a annoncé mercredi avoir renoncé à organiser deux sommets internationaux, dont la COP 25, la conférence de l'ONU sur le climat prévue en décembre, un coup dur pour l'image internationale du pays.

"C'est avec un profond sentiment de douleur, parce que c'est douloureux pour le Chili, que notre gouvernement a décidé de ne pas organiser le sommet de l'Apec (...), ni celui de la COP25", a déclaré le président Sebastian Pinera au palais présidentiel de La Moneda.

"Cela a été une décision très difficile à prendre. Une décision qui nous cause énormément de peine parce que nous comprenons parfaitement l'importance de l'Apec et de la COP pour le Chili et pour le monde entier", a ajouté M. Pinera, en fonction depuis mars 2018.

Le sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui réunit les pays riverains du Pacifique, dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie, devait avoir lieu à Santiago les 16 et 17 novembre.
.............
La conférence de l'ONU sur le climat, COP 25, où étaient attendus quelque 25.000 délégués dont la jeune militante suédoise Greta Thunberg, devait quant à elle se dérouler à Santiago du 2 au 13 décembre.

Le Chili s'était porté volontaire après le désistement du Brésil, qui avait renoncé dans la foulée de l'élection du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, un climato-sceptique assumé.

Pour l'heure, l'ONU a fait savoir qu'elle "étudiait les alternatives" pour accueillir la COP25.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2e3e8e6e61

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 11 janv. 2020, 20:10

Acciona met en route un parc solaire PV de 62 MWcrete dans le désert d'Atacama.
Acciona turns on 62MWp PV plant, hits 536MW renewables milestone in Chile

By Cecilia Keating Dec 19, 2019

Acciona has commissioned a 54.2MW / 62MWp PV plant in the Atacama desert, bringing its total renewables operating capacity in Chile to 536MW.

The Almeyda plant, which is capable of producing 167.5GWh annually, is the developer’s second PV project in the country after the 246MWp El Romero solar plant.

Almeyda is contracted to supply power to Chile’s state-owned copper mining company through a long-term power purchase agreement (PPA).

The start-up of the facility alongside a new 183MW wind farm has increased Acciona’s operating capacity by 84% in Chile, according to the firm.
.......
https://www.pv-tech.org/news/acciona-hi ... w-pv-plant

Répondre