Filiére nucléaire Francaise

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 21 oct. 2016, 20:31

EDF va effectuer progressivement ses fermetures de réacteurs
Le groupe va étaler jusqu'à la mi-janvier la fermeture temporaire de cinq de ses réacteurs nucléaires pour vérifier la sûreté d'équipements-clés.


Source AFP le 21/10/2016 Le Point.fr

DF va étaler jusqu'à la mi-janvier la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires pour vérifier la sûreté d'équipements-clés, des indisponibilités qui s'ajoutent à d'autres arrêts et suscitent des inquiétudes pour l'approvisionnement en électricité, y compris au sein du gouvernement.

Ces cinq réacteurs qui seront stoppés à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) font partie des dix-huit réacteurs passés au crible par EDF à la suite de la détection d'une anomalie dans la composition de l'acier de leurs générateurs de vapeur, susceptibles de présenter une teneur excessive en carbone qui affaiblit leur résistance. Ce défaut avait déjà été constaté sur le couvercle et la cuve de l'EPR en construction à Flamanville dans la Manche.

Sept déjà à l'arrêt

Dans l'ordre chronologique de fermeture, les installations concernées sont :
Tricastin 4 (Drôme, du 22 octobre au 19 décembre),
Fessenheim 1 (Haut-Rhin, du 10 décembre au 3 janvier 2017),
Gravelines 4 (Nord, du 17 décembre au 10 janvier),
Civaux 1 (Vienne, du 23 décembre au 15 janvier) et
Tricastin 2 (du 23 décembre au 15 janvier).

Mardi, EDF avait dit vouloir tous les redémarrer avant la fin de l'année et l'entrée dans la période hivernale, une période de forte consommation électrique en France, où le chauffage électrique est très répandu. Selon le groupe, les contrôles permettront de confirmer que « les générateurs de vapeur du parc nucléaire sont aptes à remplir leur fonction en toute sûreté ».

Sur les dix-huit réacteurs concernés au total par ces vérifications, sept sont déjà à l'arrêt tandis que six autres ont déjà obtenu le feu vert de l'ASN pour redémarrer et « fonctionnent normalement », a rappelé EDF. La fermeture de cinq nouveaux réacteurs intervient alors qu'un tiers environ du parc nucléaire d'EDF – qui compte cinquante-huit réacteurs répartis dans dix-neuf centrales – est déjà à l'arrêt, notamment pour des maintenances techniques planifiées.

Ségolène Royal interpelle EDF

Va-t-on dès lors manquer d'électricité cet hiver? La ministre de l'Environnement et de l'Énergie, Ségolène Royal, a écrit à EDF pour lui enjoindre d'assurer la continuité de l'approvisionnement en électricité du pays. « Il est impératif qu'EDF se prépare à maîtriser la situation pour assurer la continuité de l'approvisionnement », écrit la ministre dans son courrier adressé au PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, et daté du 10 octobre. « La sécurité d'approvisionnement du territoire français en électricité doit être assurée. EDF, premier producteur d'électricité en France, est dépositaire d'une forte responsabilité dans la garantie de cet approvisionnement », insiste-t-elle.

EDF se veut rassurant. « Nous connaissons actuellement une situation plus difficile qu'habituellement. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer qu'un maximum de réacteurs nucléaires seront en situation de fonctionner entre le début de mois de décembre et la fin du mois de février, période la plus exigeante du point de vue des besoins en électricité », écrit son PDG Jean-Bernard Lévy dans sa réponse datée du 14 octobre.

75 % du courant en France

Se disant « confiant » dans la sûreté des installations du groupe, il estime « faible » le risque de devoir déployer des mesures de baisses de tension, de délestage ou d'effacement (réduction volontaire par certains clients de leur consommation d'électricité). L'atome génère environ 75 % du courant produit en France, mais d'autres filières de production sont disponibles : centrales thermiques (gaz, fioul, charbon), barrages hydroélectriques, éoliennes et panneaux photovoltaïques. La France peut aussi importer. Ces indisponibilités ont déjà fait grimper les prix de gros de l'électricité ces dernières semaines.

Pour éviter « des effets spéculatifs » sur le marché de gros, EDF a demandé au gouvernement de prendre « toutes les mesures nécessaires », pouvant aller jusqu'à la suspension de son obligation de revendre jusqu'à un quart de son électricité nucléaire à ses concurrents. La crainte est de voir les autres producteurs revendre à un prix plus élevé sur le marché, du courant acheté à EDF à un prix régulé inférieur. « On va regarder de près ce qu'il en est par rapport à cette question-là », a déclaré le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, en marge d'une visite à l'usine d'Areva au Creusot. « Je pense qu'il peut y avoir en effet un risque spéculatif, on le mesure bien et donc je pense que la demande n'est pas infondée, loin s'en faut », a-t-il ajouté.
http://www.lepoint.fr/economie/edf-va-e ... 730_28.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 01 nov. 2016, 12:09

EDF reporte le redémarrage des réacteurs Bugey 4 et Cruas 3

Reuters le 01/11/2016

EDF a reporté mardi le redémarrage de deux réacteurs nucléaires tandis que les prix de l'électricité pour une livraison en 2017 ont touché un nouveau plus haut sur le marché français et que les prix spot à un jour grimpent dans la perspective d'un approvisionnement tendu ces prochaines semaines.

La remise en production du réacteur Cruas 3 (900 MW) est reportée d'une journée, au 2 novembre, ce qui constitue son troisième report en une semaine, et le redémarrage de Bugey 4 (900 MW) est repoussé du 30 novembre au 15 décembre, selon les données publiées sur le site de RTE, le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité, filiale d'EDF.

Les raisons de ces reports ne sont pas précisés.

Les prix européens de l'électricité ont atteint ces dernières semaines des niveaux inégalés depuis plusieurs années, soutenus par la crainte qu'EDF ne puisse faire face à la demande hivernale en raison des contrôles de concentration en carbone dans certains générateurs demandés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... df883d2a83

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 10 nov. 2016, 18:47


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 15 nov. 2016, 13:00

Sept réacteurs risquent de ne redémarrer qu'en janvier, selon l'ASN

Par Lefigaro.fr avec Reuters le 15/11/2016

Sept réacteurs nucléaires d'EDF dont les tests prennent plus de temps que prévu risquent ne pas redémarrer avant le début du mois de janvier en raison des délais d'instruction des dossiers et de contraintes techniques, a indiqué mardi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Un porte-parole d'EDF a toutefois déclaré que le planning de redémarrage de ces réacteurs, qui prévoit leur retour sur le réseau le 31 décembre au plus tard, restait inchangé.

L'ASN n'a pas reçu de la part du groupe des compléments d'informations qui étaient attendus mi-novembre et aura ensuite besoin d'un mois pour se prononcer sur le redémarrage des sept réacteurs concernés, a indiqué une porte-parole de l'autorité, confirmant des informations de BFM Business. Toujours selon l'ASN, il faudra ensuite "une quinzaine de jours" à EDF pour les relancer.

Les contrôles exigés par l'ASN, liés à la teneur en carbone de certaines parties des générateurs de vapeur de 12 réacteurs en tout, ont contraint le groupe à revoir à la baisse ses prévisions annuelles le 3 novembre, pour la deuxième fois en quelques semaines. "On est dans un processus normal d'instruction des dossiers et les échanges réguliers avec l'ASN se poursuivent", a déclaré mardi un porte-parole d'EDF. "Rien n'a changé par rapport à notre communication de début novembre sur les plannings d'arrêts", a-t-il ajouté.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... leaire.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 22 nov. 2016, 21:02

Les centrales d'EDF pourraient repartir dans 1 mois

Reuters le 22/11/2016

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a reçu d'EDF un dossier complet concernant les tests réalisés sur ses centrales nucléaires à l'arrêt et estime à un mois environ le temps nécessaire pour autoriser ou non leur redémarrage, déclare mardi au Figaro le président de l'ASN.

Pierre-Franck Chevet indique aussi au quotidien qu'il faut attendre un mois avant que les réacteurs à l'arrêt redeviennent opérationnels, puis atteignent leur pleine puissance en janvier 2017.

"Dans le meilleur des cas, les réacteurs d'EDF pourraient être opérationnels dans un mois et atteindre leur pleine puissance en janvier 2017", déclare le patron de l'ASN.

"L'ASN a transmis ces éléments de calendrier à RTE (Réseau de transport d'électricité), en charge du réseau, dont le rôle est d'équilibrer la consommation et l'offre d'électricité", poursuit Pierre-Franck Chevet.

L'ASN a demandé à EDF de mener des contrôles supplémentaires sur 12 réacteurs, ce qui a fait craindre que la France ne puisse faire face aux pics de demande d'électricité de l'hiver.

La France dépend des 58 réacteurs français d'EDF pour 75% de ses besoins en électricité.

Les contrôles menés portent sur des fonds de générateurs de vapeur pouvant présenter une zone de concentration importante en carbone risquant de conduire à des propriétés mécaniques plus faibles qu'attendues.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 6105b9ef67

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 23 nov. 2016, 12:36

La CFE-CGC appelle le Premier ministre à relancer la mission Roussely sur le nucléaire

Ludovic Dupin Usine Nouvelle le 23/11/2016

Le syndicat, inquiet sur l’avenir du nucléaire français, veut relancer une grande étude sur l’état de la filière industrielle comme l’avait fait l’ex-président d’EDF François Roussely en 2010.


Le nucléaire sera au cœur des débats de la présidentielle à venir, ce fut déjà le seul sujet énergétique abordé pendant les débat de la primaire de la droite et du centre par les six candidats. La CFE-CGC se mêle au débat en appelant le Premier ministre Manuel Valls à "relancer les travaux du comité stratégique de la filière nucléaire (pour actualiser) des travaux de la mission Roussely".

C’est un sujet chaud que le syndicat veut rouvrir. La mission Roussely avait été lancée en 2009 par Nicolas Sarkozy après l’échec de la filière nucléaire française aux Emirats Arabes Unies pour y bâtir quatre tranches face à un concurrent coréen. L’ancien Président d’EDF François Roussely (1998-2004) avait alors consulté les parties prenantes du secteur pour faire des propositions afin de redonner de la compétitivité à la troisième industrie française.

Un rapport mal accueilli

Le rapport avait été froidement accueilli à l’époque. D’une part, une partie était restée secrète pour des raisons de secret défense. D’autre part, plusieurs recommandations avaient été mal reçues comme celle de faire d’EDF le chef de la filière française ou le besoin de repenser l’offre nucléaire française. Certains voyaient dans cette dernière proposition la volonté de faire du nucléaire low-cost. Pourtant, 6 ans plus tard, à l’heure où la filière française est en pleine réorganisation, certains pans du rapport Roussely apparaissent prophétiques.

En particulier, dès cet époque, François Roussely appelait à remettre urgemment sur les rails les deux chantiers des EPR de Flamanville (Manche) et de Finlande. Deux constructions toujours inachevées, la première affichant 6 ans de retard vient enfin de reprendre une progression normale. La seconde avec 9 ans de retard reste complexe. Et surtout, la réorganisation de la filière, qui amène EDF à racheter Areva NP, fait de fait de l’électricien le seul patron du nucléaire français.

Préparer Hinkley Point

Le CFE-CGC considère que le même travail doit être mené en amont du lancement du projet de construction de deux EPR en Angleterre à Hinkley Point. Cet investissement de 24 milliards d’euros dont deux tiers à la charge d’EDF, inquiète les partenaires sociaux. "Loin des montages capitalistiques et d’un projet britannique qui ne règlent rien sur le fond, la refondation de la filière doit reposer sur un diagnostic complet, tant industriel, économique, technologique, organisationnel et social" affirme le syndicat dans un communiqué.

La CFE-CGC attend que cette étude réponde à plusieurs questions comme De quel catalogue de réacteurs la France doit-elle se doter pour réussir le renouvellement de son parc nucléaire ? Quelles alliances industrielles la filière doit-elle nouer ? Comment assurer la réussite du grand carénage ?...
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... re.N467323

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Remundo » 23 nov. 2016, 14:58

oué,

la vérité, c'est que les anciens cadres et bons chefs d'équipes sont partis à la retraite.

Maintenant, les blancs-becs fraîchement recrutés se cassent les dents sur des chantiers pharaoniques qui les dépassent.

En plus de ça, la filière n'est guère attractive pour qui cherche un job...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19804
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par mobar » 23 nov. 2016, 18:42

Remundo a écrit :oué,

la vérité, c'est que les anciens cadres et bons chefs d'équipes sont partis à la retraite.

Maintenant, les blancs-becs fraîchement recrutés se cassent les dents sur des chantiers pharaoniques qui les dépassent.

En plus de ça, la filière n'est guère attractive pour qui cherche un job...
Quand le cheval est mourant, ça sert plus a rien de lui chercher des cavaliers, on ne trouve plus que des bons à rien!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 26 nov. 2016, 19:24

Nucléaire : EDF autorisé par l'ASN à redémarrer un réacteur arrêté pour contrôle

le 23 novembre 2016,

EDF a été autorisé à relancer un des huit réacteurs nucléaires actuellement arrêtés en France pour des contrôles de sûreté, a indiqué mercredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), tandis que le géant de l'électricité a reporté d'un mois, à fin décembre, le redémarrage de deux autres.

Fin de l'arrêt prévu jeudi. "Le réacteur Saint-Laurent 2 a eu l'autorisation de l'ASN de redémarrer", a déclaré une porte-parole du gendarme du nucléaire à propos de l'installation située dans le département du Loir-et-Cher. Selon le site internet du gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, qui recense les indisponibilités des moyens de production électrique en France, la fin de l'arrêt est prévue jeudi. Le réacteur Saint-Laurent 2 fait partie des 18 réacteurs passés au crible par EDF à la suite de la détection d'une concentration excessive en carbone dans l'acier de leurs générateurs de vapeur, une anomalie susceptible d'affaiblir leur résistance.

Huit réacteurs actuellement arrêtés. Six de ces réacteurs sont à nouveau opérationnels après contrôle, huit (dont Saint-Laurent 2) sont actuellement à l'arrêt, notamment ceux de Civaux 2 (Vienne) et Dampierre 3 (Loiret) dont le redémarrage initialement prévu fin novembre a été reporté au 31 décembre, selon RTE. Enfin, quatre autres réacteurs seront déconnectés du réseau en décembre. "Sur les réacteurs concernés par le problème de ségrégation carbone, nous avons effectué des contrôles et remis un dossier à l'ASN. L'instruction se poursuit et notre objectif est de pouvoir les redémarrer dans les meilleurs délais", a indiqué un porte-parole d'EDF. "On est confiant dans la solidité de notre démonstration", a-t-il ajouté.
http://www.europe1.fr/economie/nucleair ... le-2909192

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 05 déc. 2016, 18:24

L’ASN autorise le redémarrage de 8 réacteurs nucléaires

05 Dec 2016 LeMonde

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné, lundi 5 décembre, son feu vert au redémarrage de 8 des 12 réacteurs nucléaires français concernés par des anomalies de fabrication. « On considère que le redémarrage des réacteurs concernés par des excès de carbone des générateurs de vapeur peut-être envisagé, moyennant un certain nombre de vérifications, réacteur par réacteur », a précisé le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet.

En juin, l’ASN avait demandé à EDF de mener des essais sur les générateurs de vapeur équipant 18 réacteurs, potentiellement affectés par le même défaut que celui touchant le couvercle et la cuve de l’EPR en construction à Flamanville (Manche), découvert au printemps 2015. Douze centrales avaient alors été mises à l’arrêt. Six de ces réacteurs avaient été construits à l’usine d’Areva au Creusot (Saône-et-Loire), et une douzaine par le forgeron japonais JCFC


« Les six générateurs de vapeur forgés par le Creusot, après contrôle, ont été considérés comme ne posant pas de problème en termes de sûreté », a rappelé Pierre-Franck Chevet. Ces six réacteurs ont déjà redémarré. « Par contre, la question s’est focalisée, notamment depuis la rentrée, sur les 12 fabriqués pour partie par JCFC », ajoute le patron de l’ASN. Sur ces douze, « quatre réacteurs doivent encore être contrôlés. Leur arrêt est attendu et on ne peut bien évidemment pas encore se prononcer », précise le président de l’ASN.

Un hiver « délicat »

Selon les indications fournies par EDF à RTE, sa filiale en charge des lignes à haute tension françaises, les réacteurs d’ores et déjà contrôlés – Civaux 2, Bugey 4, Dampierre 3, Gravelines 2 et Tricastin 1, 3 et 4 – doivent redémarrer le 31 décembre. EDF a prévu d’arrêter les quatre autres réacteurs qui doivent être contrôlés d’ici à la mi-janvier (Civaux 1, Gravelines 4, Fessenheim 1 et Tricastin 2).

Ces contrôles exigés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont contraint le groupe à revoir à la baisse ses prévisions annuelles le 3 novembre, pour la deuxième fois en quelques semaines. RTE, de son côté, a prévenu début novembre que la sécurité d’approvisionnement électrique de l’hiver 2016-2017 en France s’annonçait « plus délicate » à assurer que lors des hivers précédents en raison d’une disponibilité « historiquement basse » du parc nucléaire.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19804
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par mobar » 05 déc. 2016, 19:00

energy_isere a écrit :
RTE, de son côté, a prévenu début novembre que la sécurité d’approvisionnement électrique de l’hiver 2016-2017 en France s’annonçait « plus délicate » à assurer que lors des hivers précédents en raison d’une disponibilité « historiquement basse » du parc nucléaire.
Avec un parc historiquement de plus en plus vieux, des incidents historiquement de plus en plus fréquents ou de plus en plus graves, la sécurité d'approvisionnement et la sécurité tout court ne sont pas prêtes de s'améliorer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 12 déc. 2016, 18:53

Vous pouvez laisser vos guirlande lumineuses à Noël ! :lol:
EDF confirme le redémarrage anticipé de 3 réacteurs nucléaires

Reuters le 12/12/2016

EDF a annoncé lundi son intention de redémarrer dès le 20 décembre trois réacteurs nucléaires arrêtés pour des contrôles, soit onze jours plus tôt que prévu, confirmant des informations publiées initialement par RTE, sa filiale en charge des lignes à haute tension françaises.

Les trois unités concernées - Gravelines 2, Dampierre 3 et Tricastin 3 - font partie des réacteurs contrôlés par le groupe après la mise en évidence d'un risque de rupture de leurs générateurs de vapeur, fabriqués par le japonais JCFC, qui présentent une teneur anormalement élevée en carbone dans l'acier constitutif de leur fond.

"Nos réacteurs sont sûrs", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Dominique Minière, directeur exécutif d'EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique.

EDF a annoncé lundi son intention de redémarrer dès le 20 décembre trois réacteurs nucléaires arrêtés pour des contrôles, soit onze jours plus tôt que prévu, confirmant des informations publiées initialement par RTE, sa filiale en charge des lignes à haute tension françaises.

Les trois unités concernées - Gravelines 2, Dampierre 3 et Tricastin 3 - font partie des réacteurs contrôlés par le groupe après la mise en évidence d'un risque de rupture de leurs générateurs de vapeur, fabriqués par le japonais JCFC, qui présentent une teneur anormalement élevée en carbone dans l'acier constitutif de leur fond.

"Nos réacteurs sont sûrs", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Dominique Minière, directeur exécutif d'EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique.
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... 1e5ef56a41

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 18 déc. 2016, 12:59

Cattenom en plein grand carénage
Avec la 3e visite décennale de la tranche 1 achevée en octobre dernier, l’opération grand carénage est entrée dans le dur pour la centrale de Cattenom.

15/12/2016

Les chiffres donnent simplement le tournis : 100 M€ investis pour la seule troisième visite décennale de la tranche 1 du centre nucléaire de production électrique (CNPE) de Cattenom ; jusqu’à 3 500 intervenants sur site au plus fort des travaux qui se sont déroulés du 28 mai au 25 octobre dernier ; 115 entreprises, dont deux tiers de sociétés locales et régionales ; plus de 18 000 activités menées à bien, dont 4 000 pour les seules améliorations de la sûreté.

Cette fois, ça y est, la centrale de Cattenom est dans le dur concernant les opérations dites de grand carénage. A l’heure où le prolongement de l’activité des centrales nucléaires françaises est au cœur de nombreux débats, ce programme occupera le site jusqu’en 2022. Il vise à prolonger la vie de la centrale au-delà de 40 années d’exploitation mais pas seulement.

Les enseignements post-Fukushima


A la faveur des travaux consentis, EdF en profite pour rehausser le niveau de sûreté des sites et consentir les investissements liés aux enseignements post-Fukushima. L’unité de production n° 1 de Cattenom a donc obtenu de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le feu vert pour la poursuite de l’exploitation cet automne.

Une « immense satisfaction » pour Thierry Rosso, directeur du CNPE depuis le 1er juin dernier et qui aura donc eu à superviser l’ensemble des opérations préparées par son prédécesseur Guy Catrix. Parmi les principaux chantiers menés à bien durant les 5 mois de travaux de cette visite décennale : le remplacement des pôles des transformateurs principaux, celui des générateurs de vapeurs, la rénovation des turbines et des condensateurs, la modernisation du contrôle de commande ou encore la mise en place du diesel dit d’ultime secours, préconisation post-Fukushima, laquelle sera achevée en 2018.

Année 2018 qui sera du reste le prochain gros rendez-vous pour Cattenom avec la troisième visite décennale de la tranche n° 2. Pour autant, 2017 ne sera pas exactement une année sabbatique pour le site puisque dès le mois de février, cette même tranche n° 2 sera en visite partielle et que l’été sera marqué par un arrêt pour simple rechargement de combustible de la tranche n° 4.
http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... d-carenage

Condenseurs, et pas condensateurs.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 19 déc. 2016, 18:28

EDF dépense 2 milliards d'euros pour la centrale nucléaire de Chooz

Pascal Remy Usine Nouvelle le 19/12/2016

La centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) fête ses 20 ans. Pour prolonger sa durée de vie à 60 ans, EDF a entrepris un investissement de 2 milliards d'euros. Les aménagements courront jusqu'à 2020.

Avec ses deux réacteurs de 1 450 MW chacun, la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) produit 20 milliards de kWh par an, soit 5% de la production annuelle française. Exploité depuis 20 ans, le site a intégré le programme Grand Carénage d'EDF qui prévoit 51 milliards d'euros d'investissement étalé sur 12 ans (2012-2025) et sur l'ensemble du territoire. Cette opération vise à porter la durée de vie de la centrale à 60 ans.

Deux milliards d'euros seront injectés sur le site de Chooz : 34 millions pour les travaux dits tertiaires (peinture, génie civile, construction de bâtiments), 700 millions pour les travaux de sûreté post-Fukushima, 35 millions pour les opérations de maintenance et enfin 1,4 milliard dans le cadre du Grand carénage (2018-2020).

La première tranche des travaux a débuté avec les travaux d'amélioration de la sûreté. (.....abonnés)
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... oz.N478904

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97994
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 21 déc. 2016, 20:15

EDF redémarre son premier réacteur nucléaire après le feu vert de l’ASN

Cédric Soares Usine Nouvelle le 21/12/2016

EDF a redémarré, mardi 20 décembre, le premier des sept réacteur dont la remise en service a été autorisée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Suite à l’avis favorable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), EDF a redémarré le premier de ses 7 réacteurs nucléaires autorisés à reprendre du service d’ici la fin de l’année. 12 avaient arrêtés pour anomalie. Le gestionnaire de réseau à haute tension Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a réalisé les contrôles de sûreté sur les infrastructures.

L’ASN avait demandé en juin 2016 à EDF de vérifier les générateurs de 18 réacteurs nucléaires après la découverte d’anomalies dans l’usine du Creusot produisant les équipements du parc nucléaire français. Sur ces réacteurs, 7 sont déjà reconnectés au réseau.

Le réacteur Dampierre 3 fonctionnait presque à plein régime mardi 20 décembre (745 mégawatts sur 890 MW). Le redémarrage de Gravelinnes 2 et Tricastin 3 est annoncé pour vendredi 23 décembre. 4 autres seront relancés à partir du 31 décembre : Tricastin 1 et 4, Civaux 2 et Bugey 4.
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... sn.N479739

Répondre