450 ppm CO2 à l'horizon 2035...

Détails dans l'annonce sycomoréenne du 16/11/2016
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ouille, voilà que cela se dérouille en Antartique.
C’est un gouffre qui contient une des plus grandes menaces pour le monde développé, tout autour de la planète. Des scientifiques, dont une équipe belge de l’Université libre de Bruxelles, qui publient les résultats de leurs explorations dans le numéro de mardi de Nature Climate Change, ont découvert un immense cratère sous la plateforme de glace Roi Baudouin, une immense étendue de glace au nord-est de l’Antarctique. En janvier 2016, ils se sont rendus physiquement dans le cratère et ont découvert qu’il s’agit d’un lac affaissé, dont l’eau s’échappe vers l’océan par l’intermédiaire d’un « moulin », un terme employé par les glaciologues pour désigner un puits dans la glace. Selon Stef Lhermitte (université de Delft), « c’était une incroyable surprise. La plupart des moulins sont observés au Groenland. Nous n’en avions certainement jamais vu sur une plateforme de glace ». De plus, les chercheurs ont découvert de nombreux lacs cachés sous la surface de la glace, alimentés par des eaux de fonte. Certains mesurent plusieurs kilomètres. Sur des images vidéo prises sous l’eau, on voit clairement qu’une grande quantité d’eau de fonte est présente dans la région.
Une glace vulnérable
Ces observations sont-elles un signe du changement climatique ? « Le cratère n’est pas nouveau : nous l’avons repéré sur des images satellitaires de 1989. La quantité d’eau de fonte varie énormément d’une année à l’autre, mais elle est de toute évidence plus importante les années chaudes », explique Lhermitte.
L’année passée, un article publié dans une revue de référence a révélé que la contribution de l’Antarctique à la montée du niveau de la mer dépend fortement la stabilité de ces plateformes de glace. Comme le souligne Jan Lenaerts, « cette étude indique que l’Antarctique occidental est extrêmement sensible au changement climatique. Nos recherches montrent à présent que la calotte de l’Antarctique oriental est également très vulnérable. »
Une fonte atmosphérique inconnue
Autre originalité de ces recherches, le fait de démontrer que la fonte des plateformes n’est pas seulement d’origine océanique. Comme l’indique l’analyse de Sophie Berger, doctorante à l’ULB, à l’effet bien connu et documenté de la fonte océanique vient se superposer une fonte atmosphérique, un mécanisme synergétique qui peut mettre ces plateformes clairement en danger. « On pensait que l’eau de fonte regelait à d’autres périodes de l’année, mais la réalité découverte est que de très grandes quantités d’eau circulent sous la glace et qu’il peut y avoir des points de rupture. Nous pensions que l’est du continent était la partie préservée du réchauffement, alors que la partie ouest a perdu 5 % de l’épaisseur de glace en moins de 20 ans, explique Sophie Berger. Or, cette réserve apte à modérer les effets du réchauffement, nous la découvrons minée par de l’eau fondue. Noircie par les fontes et regels successifs, elle fixe davantage les rayons du soleil et fond donc plus vite. » L’amincissement de la couche de glace amène ensuite à des fissures de grande taille, puis au détachement de la glace dans l’océan ou à sa fonte irrémédiable. « Nos recherches démontrent que l’Antarctique oriental est aussi vulnérable au changement climatique. Or, il y a en Antarctique assez de glace pour faire monter le niveau marin de plusieurs dizaines de mètres » indique Jan Lenaerts.
Un microclimat mystérieux
Les scientifiques ne se contentent pas de constater la fonte rapide de certaines parties des plateformes de glace de l’Antarctique oriental, ils l’expliquent : « Des vents forts et persistants venant du continent, où nichent les anticyclones, vers la mer où siègent des dépressions apportent de l’air chaud et sec dans la région, et balayent la neige. » La surface devient donc moins réfléchissante et absorbe plus de lumière du soleil. Il en résulte un microclimat plus doux, comportant quelques « points chauds ». Étant donné que les plateformes de glace flottent sur la mer, leur fonte ne contribue pas directement à la montée des eaux.
Cependant, ces plateformes entourant l’Antarctique jouent un rôle extrêmement important pour la stabilité de la calotte car elles retiennent la glace qui repose sur la terre ferme. « On peut regarder ces plateformes de glace comme un bouchon sur une bouteille, explique Frank Pattyn, patron du laboratoire de Glaciologie de l’ULB. Si les plateformes s’effondrent, cette glace terrestre se déverse dans la mer, faisant monter son niveau. »
De plus que lorsqu'ils disent une température de -12,3°C c'est sous abris et donc avec des rafales de vent violentes cela donne des températures ressentie nettement plus basses que les -12,3°C du fait que le vent refroidi encore plus. Puis il faut se fier aux températures ressenties et non mesurées sous abris quand on parle de conséquences sur telle chose comme la fonte de la glace,...mobar a écrit :Ce n'est pas des records de chaleur à -12,3°C quelques jours par an, qui vont faire fondre la glace antarctique, même avec quelques jours de vents chauds
Au fait c'est à quelle température les vents chauds en Antarctique?
-10°, - 20°C
Quelle surface concernée?
quelques km2
... circulez!
L'antarctique n'est pas réduit à un point !!mobar a écrit :Ce n'est pas des records de chaleur à -12,3°C quelques jours par an, qui vont faire fondre la glace antarctique, même avec quelques jours de vents chauds
Au fait c'est à quelle température les vents chauds en Antarctique?
-10°, - 20°C
Quelle surface concernée?
quelques km2
... circulez!
Oui, puisque le record est de 15,9°C en 1976 à la station Esperanza mais il faut voir que c'est à 63,3° Sud de latitude donc que cela commence a être haut pour le Pôle puisque le niveau de latitude est semblable au Sud de la Suède donc plus bas que l'Islande,.... Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_d ... _sur_TerreRaminagrobis a écrit :L'antarctique n'est pas réduit à un point !!mobar a écrit :Ce n'est pas des records de chaleur à -12,3°C quelques jours par an, qui vont faire fondre la glace antarctique, même avec quelques jours de vents chauds
Au fait c'est à quelle température les vents chauds en Antarctique?
-10°, - 20°C
Quelle surface concernée?
quelques km2
... circulez!
Le record de chaleur à -12.3° c'est en un point au centre du continent, mais les températures peuvent être supérieures à 0° en périphérie de celui ci.
Oui, tant que la glace ne vient pas du continent celle-ci ne va pas avoir un effet sur le niveau de l'océan.GillesH38 a écrit :les plateformes sont des grosses plaques de glace flottantes autour du continent, donc a priori leur fonte ne devrait pas entrainer de hausse du niveau de la mer .. ?
???williams a écrit : Puis il faut se fier aux températures ressenties et non mesurées sous abris quand on parle de conséquences sur telle chose comme la fonte de la glace,...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A ... _ressentieWikipedia a écrit : La température ressentie est un indice qui tient compte de l'impression physiologique de chaud ou de froid ressentie par le corps humain, selon des valeurs combinées de température, d'humidité relative et de mouvement de l'air.
...............
Il semble que c'est plus important...pour les vêtements ils se servent d' abaques de cet ordre:emmort a écrit :
La température ressentie n'est valable que pour les humains (enfin disons les animaux à sang chaud) pour évaluer les besoins caloriques.
A l'inverse, s'il y a 1°C avec du vent fort, la température ressentie sera, disons de -2°C, par contre la fonte de la glace n'en sera que plus rapide: température de 1°C et grand brassage d'air!
Les plaques de glace flottantes en Antarctique sont le plus souvent de l'eau douce de la fonte d'été de la glace continentale qui se sont écoulées vers l'océan, moins dense que l'eau de l'océan salé, elle flotte et elle regèle en hiver ... si elles ne sont pas suffisamment mélangées avec les eaux saléesGillesH38 a écrit :les plateformes sont des grosses plaques de glace flottantes autour du continent, donc a priori leur fonte ne devrait pas entrainer de hausse du niveau de la mer .. ?
Bravo mobar ; là vous avez prouvé définitivement vos incompétences ; quelles soient douces ou salées , cela ne change rien au problème ; à partir du moment où elles flottent , elles ne feront plus monter le niveau de la mermobar a écrit :Les plaques de glace flottantes en Antarctique sont le plus souvent de l'eau douce de la fonte d'été de la glace continentale qui se sont écoulées vers l'océan, moins dense que l'eau de l'océan salé, elle flotte et elle regèle en hiver ... si elles ne sont pas suffisamment mélangées avec les eaux saléesGillesH38 a écrit :les plateformes sont des grosses plaques de glace flottantes autour du continent, donc a priori leur fonte ne devrait pas entrainer de hausse du niveau de la mer .. ?
Elles peuvent faire monter le niveau de la mer de quelques millimètres par an, mais pour que se soit significatif, au rythme actuel il faudrait quelques siècles pour que ce soit significatif