Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 07 sept. 2016, 17:40

L'avion de ligne chinois C919 pourrait voler fin 2016

le 07/09/2016

Il pourrait s'envoler avant la fin de l'année. La construction du C919 de Comac avance à grand pas. "Nous travaillons dur pour réaliser notre voyage inaugural autour de la fin 2016", a déclaré Lu Zheng, responsable adjoint du marketing de Comac, lors d'une conférence de presse à Pékin.

Le C919, un appareil à fuselage étroit qui doit venir concurrencer le 737 de Boeing et l'A320 d'Airbus, est le premier appareil de cette envergure aux normes internationales produit par la Chine. Le programme a connu plusieurs retards en raison de problèmes liés à l'inexpérience de la Chine dans le domaine de l'aéronautique civile. Il aurait déjà reçu plus de 500 commandes à travers le monde.

Initialement programmé d'ici la fin de l'année 2015, ce vol inaugural avait déjà été repoussé au premier semestre 2016
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... 16.N434012

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 22 sept. 2016, 15:56

[L'industrie c'est fou] L’ascenseur le plus grand du monde est capable de transporter des cargos

Léna Corot Usine Nouvelle le 22/09/2016

La Chine a construit l'ascenseur le plus grand du monde pour que les cargos puissent franchir le barrage des Trois Gorges en 40 minutes.

Image


La Chine ne s’arrête pas au pont en verre le plus long au monde. Le pays vient maintenant de construire l’ascenseur le plus grand du monde pour que les bateaux traversent le barrage des Trois Gorges.

Composé de quatre tours de 169 mètres de hauteur, l'espace peut accueillir des bateaux faisant jusqu'à 120 mètres de long et pesant 3 000 tonnes. Cet édifice hors-norme de 15 000 tonnes est un véritable bassin transportant les cargos sur 113 mètres de hauteur.

La ville de Yichang a construit cet ascenseur pour pouvoir atteindre jusqu'à 6 millions de tonnes de marchandises en transit au barrage des Trois Gorges tous les ans. Le temps de trajet des cargos est considérablement réduit au niveau de ce barrage, ils mettent 40 minutes à le franchir au lieu des trois heures habituellement nécessaires.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... os.N439547

voir la petite vidéo, l'ascenseur en fonctionnement !

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par Raminagrobis » 24 nov. 2016, 08:22

Lien L'industrie chinoise se robotise : les ventes de robots explosent.
Toujours moins.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 05 déc. 2016, 14:10

Les Chinois créent une ville à 100 milliards à côté de Singapour


Par Jean-Bernard Litzler le 05/12/16 Le Figaro

À la manière de ce qui s’est fait à Dubaï, des promoteurs chinois lancent la construction d’une ville complète sur 4 îles artificielles. Un projet à 100 milliards de dollars pour loger 700.000 personnes.

Image
L’immense showroom consacré au projet immobilier présente des maquettes géantes.

Des chiffres à donner le tournis. Au sud de la Malaisie, dans la région de Johor Bahru, des promoteurs chinois prévoient d’investir pas moins de 100 milliards de dollars afin de créer de nouveaux logements pour 700.000 habitants. Une ville créée de toutes pièces, installée sur quatre îles artificielles comme à Dubaï et qui comportera aussi bien des logements que des immeubles de bureaux, des parcs, hôtels, centres commerciaux sans oublier une école internationale, le tout emballé dans un écrin végétalisé. Car malgré tout ce béton, le programme immobilier doit bien essayer de mériter son nom: Forest City, la ville forêt.

Le projet n’est pourtant pas très bien accueilli par les spécialistes locaux de l’immobilier comme le relève le site de Bloomberg. Car, si les acheteurs chinois ont tendance à faire s’envoler les tarifs des villes qu’ils apprécient comme Sydney ou Vancouver au Canada, ce genre de constructions massives a plutôt tendance à faire baisser les prix. Confrontés au ralentissement de la croissance des villes chinoises, les promoteurs de l’empire du Milieu cherchent de nouveaux débouchés où ils n’hésitent pas à lancer des projets pharaoniques.

La ville rêve de Shenzhen

Ils ont donc jeté leur dévolu sur la ville malaisienne de Johor Bahru, à deux pas de Singapour, une zone économique sur laquelle misent les autorités locales et qui rêve d’une croissance à la mode de la zone franche chinoise de Shenzhen. En attendant, la construction de milliers de logements neufs a fait sensiblement baisser les prix de l’immobilier local. Les promoteurs n’hésitent pas à faire des rabais pouvant dépasser 20% et les prix à la revente dans les tours de la ville auraient déjà baissé de 10% selon un consultant local, cité par Bloomberg.

Image
Vue d’artiste des 4 îles artificielles. Crédit: Country Gardens

Malgré les craintes, d’autres observateurs parient sur le succès de cette opération qui pourrait prendre le relais de Singapour, trop petite et devenue trop chère. Ils attirent déjà sur place les habitant de Singapour pour des excursions récréatives et misent surtout sur les acheteurs chinois. Des vols low-cost sont d’ailleurs subventionnés depuis la ville de Guangzhou pour faire découvrir les lieux et attirer des milliers d’acheteurs chinois. Les premiers travaux ont démarré en février et officiellement 8000 appartements ont déjà été vendus selon le promoteur Country garden. Il est vrai que les tarifs restent attractifs: 180.000 dollars (170.000 euros) pour un appartement confortable avec deux chambres, cinq fois moins que les tarifs pratiqués dans le centre de Singapour.
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... 6ae9fbfb3/

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par Remundo » 05 déc. 2016, 14:50

oué super,

qu'ils continuent de brûler du charbon en même temps, la piscine sera gratuite aux pieds des immeubles :mrgreen:

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par Raminagrobis » 05 déc. 2016, 17:53

Les gens de ma génération penseront immédiatement aux arcologies de Sim City 2000. :-D
Toujours moins.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par Raminagrobis » 08 déc. 2016, 15:41

LIEN

L'office chinoise chargée des stats économiques reconnait que certaines données ont été falsifiées... Evidemment ce sont des sous-fifres qui vont payer :evil:
Toujours moins.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 17 déc. 2016, 13:19

ALERTE ROUGE - Pas de circulation alternée mais une alerte rouge. En Chine, le niveau d'alerte à la pollution le plus élevé a été atteint. 1.200 usines ont reçu l'ordre de couper leur production.
http://www.lci.fr/international/chine-a ... 17807.html

Image
http://www.ouest-france.fr/environnemen ... on-4687081

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 03 janv. 2017, 20:24

Fuites de capitaux: la Chine serre encore la vis sur les échanges de devises

AFP le 01/01/17

La Chine va encore serrer davantage la vis sur les échanges de devises réalisés par les particuliers, dans le but de freiner les colossales fuites de capitaux hors du pays, sur fond de vive dépréciation du yuan.

Les particuliers désirant convertir leurs yuans en devises étrangères devront désormais fournir davantage d'informations détaillées à leur banque, en s'expliquant notamment sur les fonds concernés en plus de leurs papiers d'identité, a indiqué samedi l'agence d'Etat supervisant le marché des changes (SAFE).

Les particuliers peuvent convertir chaque année jusqu'à l'équivalent de 50.000 dollars, un montant maximal qui ne changera pas, a-t-elle précisé sur son site internet.

........................
Environ 1.000 milliards de dollars se sont envolés de Chine en 2015, et ces fuites massives se sont poursuivies l'an dernier, pour atteindre 690 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2016, selon des estimations de Bloomberg Intelligence.
........................
http://www.boursorama.com/actualites/fu ... 969901cc19

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 04 janv. 2017, 20:52

La Chine construit une méga usine de puces mémoires de 24 milliards de dollars

Ridha Loukil Usine Nouvelle le 04/01/2017

La Chine lance la construction de sa méga usine de circuits intégrés électroniques. Un investissement de 24 milliards de dollars visant à lui donner une base de production de mémoires de 10 milliards de dollars en 2020. De quoi faire trembler les coréens Samsung et SK Hynix, les américains Micron, Intel et Western Digital, et le japonais Toshiba, qui se partagent aujourd’hui le marché.

C’est le plus grand projet industriel jamais mené dans l’industrie des semiconducteurs. Dans le cadre de son plan de développement dans ce secteur, la Chine a donné le coup d’envoi à la construction de sa méga usine de circuits intégrés électroniques à Wuhan, dans la province de Hebei. Le projet a été lancé officiellement le 30 décembre 2016 par Zaho Weigo, PDG de Tsinghua Unigroup et de Yangtze River Storage Technology, lors d’une cérémonie qui a réuni sur place plusieurs personnalités publiques, dont Wang Zhanfu, président du fonds national d’investissement dans les circuits intégrés, et Liu Lihua, vice-ministre de l’industrie et des technologies de l’information.

Financement public-privé

Cette méga usine, qui s’étend sur près de 13 hectares, devrait donner à la Chine une base de production de puces mémoires, une famille de composants choisie comme une priorité dans la marche du pays vers son autosuffisance dans les circuits intégrés électroniques. L’investissement,[…abonnés]
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... rs.N483514

Encore plus cher que la dernière Usine Intel de l' an dernier ! (13 myards, de tête)

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 08 janv. 2017, 19:57

La nouvelle route de la soie relie Londres à la Chine par le rail

Usine Nouvelle LE 07/01/2017

Le premier train de fret en direction de Londres est parti de Chine le 1 er janvier 2017. L’empire du milieu fait un pas de plus dans son projet de nouvelle route de la soie.

Nouvelle année, nouvelle gare desservie par l’initiative chinoise "one belt, one road" (une ceinture, une route). Le 1er janvier 2017, le premier train de fret reliant Londres depuis la Chine est sorti de la gare de Yiwu au sud de Shanghai. Les 12 000 km de son périple de 18 jours l’amèneront à traverser le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique, la France et le Royaume Uni. La capitale Britannique devient la 15ème ville européenne à être reliée à la Chine par le rail. Le projet, plus connu sous le nom de nouvelle route de la soie est devenu, dès 2013, une priorité stratégique pour le président Xi Jinping.

Une opportunité de développer les rapports commerciaux avec l’Europe

D’après l’agence de presse nationale Xinhua, le transport ferroviaire représente "une partie importante" de cette nouvelle route de la soie. Fin juin 2016, 1881 trains de marchandises convoyaient pour 17 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros) entre la Chine et l’Europe. La Commission nationale du développement de la réforme (CNDR) a prévu d’augmenter cette capacité à 5000 trains d’ici 2020. 43 centres de transports ainsi que 43 lignes ferroviaires seront déployés pour arriver à cet objectif.

Côté logistique, le train permet de diviser par deux le temps d’acheminement par rapport à la voie maritime et est 80% moins cher que le transport aérien. La compagnie ferroviaire China Railway a annoncé que ce premier train en direction de Londres est parti avec un chargement comportant entre autres vêtements, sacs et valises. Le retour pourrait être beaucoup moins prolifique. "Le transport par train est une option entre la mer et l'air. Elle est difficile à vendre aux entreprises. Le vrai problème, c'est de savoir ce qu'on met dans les wagons au retour. Pour l'instant, ils reviennent d'Europe vides", témoigne un diplomate européen sur le site la Tribune.
.................
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... il.N484359

marocain
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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par marocain » 09 janv. 2017, 00:42

energy_isere a écrit :
La nouvelle route de la soie relie Londres à la Chine par le rail

Usine Nouvelle LE 07/01/2017

Le premier train de fret en direction de Londres est parti de Chine le 1 er janvier 2017. L’empire du milieu fait un pas de plus dans son projet de nouvelle route de la soie.

Nouvelle année, nouvelle gare desservie par l’initiative chinoise "one belt, one road" (une ceinture, une route). Le 1er janvier 2017, le premier train de fret reliant Londres depuis la Chine est sorti de la gare de Yiwu au sud de Shanghai. Les 12 000 km de son périple de 18 jours l’amèneront à traverser le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique, la France et le Royaume Uni. La capitale Britannique devient la 15ème ville européenne à être reliée à la Chine par le rail. Le projet, plus connu sous le nom de nouvelle route de la soie est devenu, dès 2013, une priorité stratégique pour le président Xi Jinping.

Une opportunité de développer les rapports commerciaux avec l’Europe

D’après l’agence de presse nationale Xinhua, le transport ferroviaire représente "une partie importante" de cette nouvelle route de la soie. Fin juin 2016, 1881 trains de marchandises convoyaient pour 17 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros) entre la Chine et l’Europe. La Commission nationale du développement de la réforme (CNDR) a prévu d’augmenter cette capacité à 5000 trains d’ici 2020. 43 centres de transports ainsi que 43 lignes ferroviaires seront déployés pour arriver à cet objectif.

Côté logistique, le train permet de diviser par deux le temps d’acheminement par rapport à la voie maritime et est 80% moins cher que le transport aérien. La compagnie ferroviaire China Railway a annoncé que ce premier train en direction de Londres est parti avec un chargement comportant entre autres vêtements, sacs et valises. Le retour pourrait être beaucoup moins prolifique. "Le transport par train est une option entre la mer et l'air. Elle est difficile à vendre aux entreprises. Le vrai problème, c'est de savoir ce qu'on met dans les wagons au retour. Pour l'instant, ils reviennent d'Europe vides", témoigne un diplomate européen sur le site la Tribune.
.................
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... il.N484359
ce que l'article ne dit pas, c'est quel est le surcout énergétique et financier de cette route "diplomatique".

j'ai trouvé ca, ca peut donner une idée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par Raminagrobis » 09 janv. 2017, 09:24

Tiens c'est cohérent avec mon calcul sur le fil "le transport maritime mondiale" : le super porte container consomme 25x moins de carburant par passager.km que le camion.
Toujours moins.

pat43
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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par pat43 » 09 janv. 2017, 11:31

oui, mais les deux sont complémentaires, pas opposés.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 11 janv. 2017, 20:24

Hallucinant : :shock:
Le chinois Tsinghua Unigroup investit 70 milliards de dollars dans trois méga usines de semiconducteurs

le 11/01/2017

Tsinghua Unigroup, la société holding qui sert de fer de lance à l’offensive de la Chine dans les semiconducteurs, enchaine les investissements industriels. Après avoir lancé, à la fin de 2016, la construction, à Wuhan, d’une méga usine de mémoires flash 3D, il s’apprête à démarrer la création de deux autres grandes unités de production de circuits intégrés électroniques, l’une à Chengdu, l’autre à Nanjing. L’investissement consacré à ces trois projets atteint la bagatelle des 70 milliards de dollars sur 4 ans. C’est-ce que son PDG Zhao Weiguo a dévoilé lors de la réception, le 11 janvier 2017, du Prix de la personnalité économique de l’année 2016 qui lui a été décerné par le quotidien Sina Finance.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rs.N486364

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