Agrocarburants

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 20 janv. 2006, 00:55

Cela sent quand meme l'embrouille cette histoire de 80% de tracteurs en rideau sur 5 ans. Comment pourrait on vérifier ?

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Moment mal ! comme disent les allemands

Message par Schlumpf » 21 janv. 2006, 20:01

Moment mal ! comme disent les allemands ! Faudrait pas tirer des conclusions hatives ! Le programme "100 tracteurs" puisque tel est son nom est un programme de recherche appliquée pilotée par l' universite de rostock et auquel participaient 7 préparateur de "moteur colza" qui ont modifés principalement 4 types de tracteurs (Fendt, Deutz, Deere, Case) !

Leurs conclusions sont très claires: "les problemes dependent principalement du constructeur et de son type de moteur. Les meilleurs resultats sont à trouver chez Fendt et Deutz".

Voici un lien assez complet (en allemand):
http://www.ufop.de/634.php
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 22 janv. 2006, 19:18

Un traducteur volontaire dans la salle ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Traduction

Message par Schlumpf » 22 janv. 2006, 21:21

Gloups. Il n' y qu'une page mais elle est looooongue....

Je vais traduire le résumé final (8). S'il y a des questions plus précises dans la salle je reprendrai les points intermédiaires:

8. Resumé /Conclusion:

De nombreux types de tracteurs de séries différentes ont participé à l'etude. D'avril 2001 à Octobre 2002, 111 tracteurs ont été modifiés...La moyenne de fonctionnement a été de 1360 heures... Les résultats montrent:
- les tracteurs ont la même puissance en fonctionnement huile de colza.
- les émissions de CO2 changent peu.
- Les résultats du programme "100 tracteurs" concernent les tracteurs de la génération de moteurs Niveau 1 (norme d'emission COM1)
- suit les résultats pour les 111 tracteurs (voir + haut):
30 tracteurs...
35 tracteurs...
36 tracteurs...
10 tracteurs...
- les problemes dependent principalement du constructeur et de son type de moteur. Les meilleurs resultats sont à trouver chez Fendt et Deutz.
16 des 24 Fendt de la série 4XX et 7XX fonctionnent sans problème et 5 avec peu de problèmes (moteurs BF4M2013C et BF6M2013C). cela veut dire que 80% des tracteurs Fendt de cette série fonctionnent sans grande difficulté à l'huile de colza. Chez Deutz, dans la ligne agrotron, fonctionnent 10 des 42 tracteurs sans problemes et 19 avec peu de problème (moteurs BF4M1012EC, BF6M1013EC, BF6M1013E, BF6M1013FC). La canalisation pompe-injecteur chez les tracteurs de la série 1013 et 2013 semblent accepter désormais sans difficulté les nouvelles conditions. Des traces d'huile de colza sont retrouvées dans l'huile de graissage de tous les tracteurs. Une forte concentration d'huile de colza augmente la viscosite de l'huile à haute température.
- pendant la durée du projet, plus de la moitié du temps, l'huile de colza ne respectait pas la qualité "RK standard de qualité 05/2000". La qualité du carburant qui est un facteur essentiel de fiabilité des moteurs doit être sensiblement améliorée.
- il est à noter qu'aucun des six concepts de modification (un concept a été abandonné) n'est vraiment prêt à rentrer en production en série. Une généralisation de l'utilisation de l'huile de colza est à ce moment prématurée. Le grand nombre de types de moteurs a aussi un aspect négatif sur le développement des concepts de modification. Se concentrer sur un seul modèle largement représenté dans l' agriculture (BF6M 2013 de Deutz) accélèrerait l'introduction sur le marché. Quand cela pourra avoir lieu est aujourd'hui difficile à prognostiquer. l'implication des constructeurs est indispensable. Ceux-ci ne travaille pas d'une manière intensive sur la question.

Voilà !

coronado
Kérogène
Kérogène

Message par coronado » 22 janv. 2006, 22:59

merci ;)

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 23 janv. 2006, 11:54

Merci beaucoup, tout est très bien résumé.

L'huile était pourrie la moitié du temps et les constructeurs ne font pas grand chose, c'est marrant, ça me rapelle le GPL, (pour les constructeurs, le gaz lui ne pose pas de problème)
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 14 févr. 2006, 17:07

TANTANTAN LE SECRET DE L'OR VERT.....
Lol c'est trop marrant.
Je viens d'entendre la campagne pour le diester sur France Inter, cette radio de vendus..Le site officiel de propagande http://www.diester.fr. Allez sur "En campagne" et jouez les morceaux c'est tordant. :-D

EDIT : 1million d'hectares en 2008 dédié au diester.
EDIT : inépuisable, 100% renouvelable...AUX ARMES, CITOYENS ! :evil:
EDIT : "Nous sécurisons ainsi notre approvisionnement énergétique et nous devenons un peu moins dépendants du pétrole qui tends à s'epuiser"...AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH BRULEZ MOI CES IDIOTS.
EDIT : "La production de 1 000 tonnes de Diester permet de maintenir ou de créer 8,8 emplois tout au long de la filière."

EDIT : Non, sérieux c'est très grave comme désinformation, que pouvons nous faire ?

EDIT : " Les réserves prouvées de pétrole sont d'environ 70 années de consommation au niveau actuel.
En 2020, la demande journalière sera de 107 millions de barils contre 78 millions actuellement. Et, dans quelques années, on consommera plus d’hydrocarbures qu’on en découvrira." Sans déc'...................

EDIT : un contact trouvé sur ce site pourri (malgrès la conception très réussie) Catherine DURAND-MEDDAHI Tel.: 01.41.43.48.13
Alexandra Bonzon Tel.: 01 41 43 48 12

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 14 févr. 2006, 22:15

ah oui le site est un peu bouffon. Chez Wolf, c'est la goutte qui a fait débordé le vase, j'ai l'impression. Mais les diesters arrivent en France. C'est peut-être pas plus mal. En Allemagne il y a déjà des tas de stations qui proposent du diester. Voir le Wiki. Le diester est une idée de transition.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 14 févr. 2006, 23:12

Schlumpf a écrit :ah oui le site est un peu bouffon.
Un peu ? T'as bien dis un peu bouffon ? Est-ce que t'as écouté tous les spots publicitaires audio ?? Ils prennent les gens pour des cons, c'est tout. TANTANTAN LE SECRET DE L'OR VERT et patati et patata on a une fortune sous nos pieds blablabla mes fesses, ouais, comment tu les fais pousser tes tournesols ? Avec des engrais provenants d'énergies fossiles. C'est totalement bidon comme histoire.
Evidement, s'ils se mettent à faire de l'agriculture sauvage à la Fukuoka, là je dis pas, mais à mon avis ça n'arrivera pas de si tôt.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 févr. 2006, 23:14

Si j'en crois la page du wiki sur les biocarburants (Biomass to Liquid), on peut faire 4000 litres/an d'équivalent gazole avec 1 hectare de forêt.

En France, il y a un massif forestier qu'on appelle la forêt des Landes qui fait un million d'hectares de résineux et qui poussent sans engrais. Aujourd'hui, ce massif sert principalement à faire du bois de chauffe, de l'aggloméré, des planches pour fabriquer des caisses et des palettes et du papier ; il est loin d'être utilisé à 100% de sa capacité car le pin maritime n'est pas une essence assez noble pour faire du meuble massif, le prix au m3 est donc faible et par conséquent le rendement financier est décevant (moins de 5%) ; les milliers de propriétaires landais l'utilisent comme un investissement d'appoint (on fait une coupe claire pour financer le mariage de sa fille, par exemple)

On pourrait donc envisager de mieux exploiter ce massif et le convertir en une source de biomasse pour fabriquer du gazole, à raison de 4 milliards de litres par an, soit de quoi alimenter environ 3 millions de voitures diesel, roulant 20 000 km par an à 7 l/100 km de moyenne

Sorry guys'n gals, on n'est pas prêts de voir la bagnole disparaître des routes françaises :-D :twisted:
Dernière modification par Tiennel le 16 févr. 2006, 23:43, modifié 3 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 févr. 2006, 23:39

Ton calcul est juste. Maitenant comme je l'ai indiqué dans un autre fil, avec des voitures hybrides légères parcourant 10000 km en urbain et péri-urbain (les voyages de plus de 200 km en train) on arrive à couvrir la totalité des besoins de la France (20 000 000 véhicules) avec seulement 2 400 000 m3 de carburant soit 60% de la production théorique des Landes.
Bon, on est peut etre un peu optimiste mais on voit que c'est "jouable".

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 févr. 2006, 23:44

Et toute la surface agricole reste disponible pour se nourrir ! Il ne reste plus qu'à se chauffer maintenant ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 févr. 2006, 23:58

Avec tous les bois éparpillés et les haies qu'il faudra replanter pour assurer une production agricole de qualité il y aura assez ! (Je réserve le calcul dans le fil habitat).

En fait, il faut réserver les biocarburants aux usages indispensables (transports) avec une production relativement concentrée pour les usines de BTL. Ton idée des Landes est donc vraiment judicieuse.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 17 févr. 2006, 00:26

Vous oubliez le problème des sécheresses.
J'ai vu un reportage dernièrement montrant l'exploitante d'une forêt qui expliquait qu'elle était obligée de procéder à des coupes sélectives afin que les arbres ne se concurrencent pas trop pour obtenir de l'eau.
Donc à l'avenir nos forêts seront moins denses.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 févr. 2006, 10:32

Et c'est justement ces arbres coupés sélectivement que l'on utiliserait pour faire du BTL ou du bois de chauffage. De plus, des techniques agricoles et sylvicoles adaptées et diversifiées permettent de réduire les besoins en eau. Protection du sol (petit bois fragmenté, compost ...), haies, cultures et arbres choisies en fonction de leur adaptation à la sécheresse ...

Répondre