Le lithium, le prix en baisse aprés la flambée.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 04 févr. 2017, 12:28

Un autre gisement de lithium au Mali ( l'autre étant le projet de Madina viewtopic.php?p=392898#p392898 ) :
Mali : le développement du projet de lithium Bougouni coûtera 83,4 millions $

Agence Ecofin 31 janv 2017

Le coût du projet de lithium Bougouni, au Mali, a été évalué à 83,4 millions $, selon les résultats d’une étude exploratoire réalisée par le propriétaire, Birimian.

D’après les mêmes résultats, le développement du projet qui s’effectuera en deux étapes, durera 13 ans. 47,2 millions $ seront nécessaires pour réaliser la première phase, une exploitation à ciel ouvert d’une capacité de production annuelle d’un million de tonnes. La société entamera ensuite une transition vers la deuxième phase qui consistera, quant à elle, au traitement du minerai par une usine de séparation en milieu dense.

«Les résultats de l'étude exploratoire confirment le potentiel remarquable de notre projet de lithium Bougouni. Il s'agit de l'un des plus grands projets à haute teneur en lithium au monde et nous continuons à nous concentrer sur l’accélération de son développement […]», a commenté Kevin Joyce, DG de Birimian.

Il a également rapporté que la compagnie avance sans accrocs vers la fin d’un programme de forage, actuellement en cours, dont le but est d’améliorer et accroître les ressources du gisement Goulamina, un des plus grands gisements du projet.

«À la suite de ces résultats positifs d'étude exploratoire, nous avons entamé l'étude de préfaisabilité du projet, que nous prévoyons finir au mois de juin 2017, parallèlement à notre déclaration de ressource vierge», a-t-il poursuivi.

Birimian Ltd détient à 100% le projet Bougouni qui couvre une superficie de 250 km2, dans une région située dans le Sud du Mali.
http://www.agenceecofin.com/metaux/3101 ... 4-millions

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 04 févr. 2017, 13:54

Zimbabwe : le projet de lithium Arcadia entrera en production en 2017

Par Mariam Sylla - 16 décembre 2016

La junior minière Prospectus Resources prévoit de démarrer la production de lithium à son projet Arcadia, au Zimbabwe, mi-2017. La compagnie a obtenu une autorisation environnementale, pour le projet, suite à l’approbation de son étude d’impact environnemental et social.

La société a, en outre, déclaré mardi à ses actionnaires que la date de démarrage de la production se précisant de plus en plus, elle a lancé les négociations pour la conclusion d’accords de prélèvement, négociations qui devraient aboutir bientôt.

Image

Le projet Arcadia devrait avoir une durée de vie se situant entre 12 et 25 ans, la ressource minérale actuelle étant estimée à 23,4 millions de tonnes titrant 1,42% d’oxyde de lithium. Il existe néanmoins une autre cible d’exploration de 80 à 100 millions de tonnes, d’une teneur se situant entre 1,2% et 1,5% d’oxyde de lithium.
http://energiaci.com/2016/12/16/zimbabw ... n-en-2017/


Détails du projet ici : http://www.prospectresources.com.au/pro ... um-deposit

Arcadia Lithium Deposit
Prospect Resources is prioritizing exploration and technical work to fast track the development of the Arcadia Mine into production.

Image

Forage prés des .... zébres !

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 22 avr. 2017, 12:09

Madagascar : Bass Metals conclut un accord pour acquérir le projet de lithium Millie’s Reward

Agence Ecofin 21 Avril 2017

A Madagascar, la compagnie minière Bass Metals a conclu un accord contraignant avec Ruby-Red, pour acquérir le projet Millie’s Reward, très riche en spodumène, un minerai de lithium. La finalisation de la transaction est sujette à la réussite d’une diligence raisonnable qui sera réalisée, apprend-on, sur une période de trois mois.

Selon les termes de l’accord, Ruby-Red recevra un premier paiement de 150 000 $ à la finalisation de l’acquisition, lors du transfert des permis miniers. En cas de déclaration d’une ressource de plus de 5 millions de tonnes titrant plus de 1,5% d’oxyde de lithium, Bass Metals devra verser une somme supplémentaire de 150 000 $. Deux autres paiements de 150 000 $ sont prévus à la réalisation d’une étude de faisabilité pour le projet et lors de la première vente.

La compagnie minière prévoit d’entreprendre immédiatement après la finalisation de l’acquisition, un programme d’exploration incluant cartographie, échantillonnage, et forages.

Bass Metals détient déjà au Madagascar le projet de graphite Lohorano.
http://www.agenceecofin.com/metaux/2104 ... e-s-reward

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 22 avr. 2017, 14:01

LE LITHIUM, MATIÈRE PREMIÈRE LA PLUS CONVOITÉE DU MONDE DANS 10 ANS

par NICK O CONNOR 08/04/2017
.........................
http://www.economiematin.fr/news-la-mat ... s-10oanso-

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 22 avr. 2017, 14:08

La derniére fiche USGS pour le Lithium : https://minerals.usgs.gov/minerals/pubs ... -lithi.pdf

Hausse de 11% de la production minière de Lithium. Hausse portée par l' Argentine et le Chili.

mon post de l' an dernier : viewtopic.php?p=388898#p388898

La production est maintenant double de celle de 1998 !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par Remundo » 22 avr. 2017, 19:34

et en plus clair, on va vers un peak Lithium pour quand ?

Question difficile... :oops:

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par mobar » 23 avr. 2017, 05:31

Remundo a écrit :et en plus clair, on va vers un peak Lithium pour quand ?

Question difficile... :oops:
Difficile mais sans intérêt!
Le lithium est une ressource matière, un corps simple, du tableau de Mendeleïev!

Une ressource non recyclable comme le pétrole ou le charbon à usage énergétique n'a rien de comparable, une fois utilisés, brulés, ceux ci sont transformés en CO2

Le lithium une fois extrait et intégré dans une batterie est recyclable à l'infini ou presque!

C'est un peak de demande vers lequel on se dirige qui verra ensuite brusquement s’arrêter l'extraction. Le recyclage des batteries fournira l'essentiel du besoin quand on sera passé à autre chose

Le catastrophisme est dans l'ADN des peakistes historiques, il ne voient le monde qu'à travers le prisme déformant du peak oil, peu importe que toutes leurs prévisions/prédictions ait été démenties par les faits, ils persistent!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par GillesH38 » 23 avr. 2017, 06:53

L'existence d'un pic de production est la simple conséquence du caractère fini des ressources, qu'elles soient énergétiques ou minérales. Il n'y a pas besoin d'un ADN particulier pour reconnaitre une preuve mathématique. Ca n'implique par ailleurs pas un "catastrophisme", puisqu'il n'est pas exclus que ce pic s'accompagne d'un remplacement par quelque chose d'autre, mais c'est un autre problème.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par mobar » 23 avr. 2017, 07:20

GillesH38 a écrit :L'existence d'un pic de production est la simple conséquence du caractère fini des ressources, qu'elles soient énergétiques ou minérales. Il n'y a pas besoin d'un ADN particulier pour reconnaitre une preuve mathématique. Ça n'implique par ailleurs pas un "catastrophisme", puisqu'il n'est pas exclus que ce pic s'accompagne d'un remplacement par quelque chose d'autre, mais c'est un autre problème.
Bien sûr!

Un problème , qui apparait bien moins générateur d'anxiété, quand il est clairement énoncé

Le catastrophisme est une manipulation des peurs qui joue sur l'ignorance et la résignation pour asseoir toute sortes d'impérialismes

Les esprits libres le combattent sans relâche par la diffusion du savoir, le démontage de toutes les églises et de leurs dogmes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par Remundo » 23 avr. 2017, 08:46

Mobar, toujours très haut dans le ciel... :D

le Lithium est certes recyclable, mais dans l'hypothèse où cette technologie de batterie se généralise (c'est un peu le cas !) et que les volumes de voitures sont importants suite au renchérissement du pétrole, ça peut poser un gros problème...

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par mobar » 23 avr. 2017, 09:13

Remundo a écrit :Mobar, toujours très haut dans le ciel... :D

le Lithium est certes recyclable, mais dans l'hypothèse où cette technologie de batterie se généralise (c'est un peu le cas !) et que les volumes de voitures sont importants suite au renchérissement du pétrole, ça peut poser un gros problème...
Pour le moment le problème, il est à la hauteur du % de véhicules concernés, cad peanuts!

Comme tu le dis ailleurs, la densité énergétique du réservoir d'énergie électrique est pas des plus performants, contre essence, gasoil, GPL, biogaz, syngaz ... il a encore du chemin à faire pour en devenir un

c'est encore un problème qui viendra, ou pas dans l'avenir, pas la peine d'en faire un fromage!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par Remundo » 23 avr. 2017, 09:39

oui c'est pourquoi je préconise une hybridation des groupes motopropulseurs. :idea: Le meilleur compromis autonomie-facilité du plein-légèreté du pack-écologie.

Par contre il faut pour être cohérent, un hydrocarbure renouvelable, et aussi restructurer le mix électrique vers les EnR.

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par mobar » 23 avr. 2017, 14:40

Remundo a écrit :oui c'est pourquoi je préconise une hybridation des groupes motopropulseurs. :idea: Le meilleur compromis autonomie-facilité du plein-légèreté du pack-écologie.

Par contre il faut pour être cohérent, un hydrocarbure renouvelable, et aussi restructurer le mix électrique vers les EnR.
Ben oui, l'hybridation avec des groupes électrogènes embarqués ou tractés!

Des hydrocarbures renouvelables il en existe depuis des lustres, le biométhane d'abord, issu du biogaz ou de gaz de synthèse via la gazéification et la méthanation (Paul Sabatier prix Nobel de chimie en 1912), le procédé Berzélius pour des hydrocarbures liquides ex biomasse ... couplés avec une électrique hybridée ou la possibilité d'un générateur embarqué ou tracté pour les long parcours

Les solutions sont (presque toutes) sur la table seulement une question de fric qui n'intéresse pas ceux qui ont investi dans les pétromonarchies et qui souhaitent rentabiliser leurs investissements en manipulant les cours pour rendre les énergies renouvelables non-compétitives tout en continuant à vendre des Rafales et des bombes aux financiers des terrorismes Wahhabite et djihadiste

La question c'est : jusqu'à quand va t'on les laisser faire?
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 avr. 2017, 14:56

J' avais raté ça l' été dernier : Première vente de Lithium Bolivien à la Chine.
Bolivia makes first shipment of lithium to China

August 17, 2016 by: Henry Sanderson in London and Andres Schipani in Bogotá

Bolivia has made progress in its aim to become the world’s biggest exporter of lithium with its first shipment of the world’s lightest metal to China.

Image
The Salar de Uyuni salt flats in Bolivia where the lithium deposits lie

But the impoverished South American country still faces challenges if it is to set the global benchmark for the raw material used in smartphone and electric car batteries.

With a price tag of $70,000, the shipment of almost 10 tonnes of lithium carbonate has been seen by the market as more symbolic than profitable.

Bolivia’s salt flats hold the world’s largest potential resources of lithium and demand has surged in the past five years, with prices spiking over the past 12 months amid a supply shortage.

Almost all electric cars, such as the Nissan Leaf and Tesla Model S, use lithium-ion batteries because of their light weight and higher energy density.

However, Bolivia trails its neighbour Chile, as well as Australia, which have become the largest suppliers to battery makers in Asia. Argentina, another neighbour, is rapidly investing in its lithium industry.

The country’s estimated 9m tonnes of potential resources far exceed those of the US, China and Australia, according to the US Geological Survey. But Bolivia’s lithium deposits are more costly because they have three times the level of magnesium than Chile, which makes them more difficult to refine. The country’s salt flats also have a lower evaporation rate, according to analysts.

Robert Baylis, an analyst at the Roskill consultancy, said: “There’s potential there in terms of the resources but I would think it might be quite difficult to scale it up into anything large-scale without outside help. But it’s difficult for corporates in Bolivia because you can get your assets stripped off you.”

Last week Glencore, the commodity trader, said it would start arbitration against Bolivia over the nationalisation of its assets.

In 2008, when Evo Morales, the leftwing president, launched his plan to develop lithium, he made it clear he did not want simply to export the raw material. The country wanted “partners, not owners” to help it make batteries and cars.

Mr Morales’ government has held talks with French, Japanese and South Korean companies among others but little has happened. Analysts say Bolivia needs to clinch deals quickly to develop much-needed technology and gain market share.

With his eye on a multibillion-dollar industry, Mr Morales said in April that one day “Bolivia will set the price for lithium for the entire world”.



In the so-called lithium triangle of Chile, Argentina and Bolivia, the material is found in brine under the desert’s salt flats. The brine is pumped and allowed to evaporate in large ponds for several months and then refined into raw lithium carbonate which is mixed with other materials to constitute a battery cathode.

Lithium carbonate and potassium chloride are produced at a $19m pilot plant run by Comibol, the state-owned miner, on the edges of the Salar de Uyuni desert. The country aims to export 10,000 tonnes of lithium carbonate and 168,000 tonnes of potassium chloride by 2021.

Comibol said it expects to ship an additional 16 tonnes this year and intends to invest $790m in extracting evaporates in the next four years. It also hopes to export 5,000 tonnes of lithium cathodes from 2021.

Marcelo Castro, who this week stepped down as manager of Comibol’s Uyuni plant, said the shipment to China was a “reward for years of Bolivian efforts”. Alberto Echazú, the company’s head of evaporates, said Bolivia was “on the right path.”
https://www.ft.com/content/78be1902-645 ... ac04ef00aa


Bon, il semblerait que la présence de Magnésium avec le Lithium complique la tache en Bolivie.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 24 avr. 2017, 14:33

Un énorme gisement de Lithium au Mexique, trouvé par la compagnie Bacanora Minerals.
Premières évaluations à 2.1 millions de tonnes equivalent Carbonate de Lithium. Fin des études géologique cet été.
1ére phase d' investissements de 240 millions de $. 2iéme phase de 178 millions de $, pour une mine open pit, et le traitement du carbonate de Lithium.


Bacanora Minerals soars on deal to supply lithium to Japan’s Hanwa
Cecilia Jamasmie | Apr. 10, 2017

...............
A Pre-Feasibility Study completed in early 2016 established Probable Mineral Reserve for the Sonora project of 2.1 million tonnes of lithium carbonate equivalent. Bacanora said it expects to complete such study by summer.
.............
http://www.mining.com/bacanora-minerals ... ans-hanwa/

La page web de Bacanora sur ce projet : http://www.bacanoraminerals.com/project ... a-lithium/
Sonora holds one of the world’s largest lithium resources and benefits from being both high grade and scalable. The project, which is located in an existing mining district and has excellent access to infrastructure, consists of 10 contiguous concessions covering 104,064 Ha and is located 190km NE of Hermosillo in northern Mexico. The Company has a 100% interest in the La Ventana concession and a 70% interest in Mexilit and Megalit.
..............

The above is based on a two phase open-pit mine and lithium carbonate processing facility with a life of over 20 years

Phase 1: 17,500 tonnes per year of battery-grade Li2CO3, for the first 2 yearsPhase 2: Expansion to 35,000 tonnes Li2CO3 per yearPotential to produce up to 50,000 tonnes per year of potassium sulphate (SOP, K2SO4) in the third year, for sale to the domestic Mexican fertiliser industry
Une petite usine pilote de traitement à 13 millions de $ est déjà en place.

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