Que pensent les gens du futur ?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par matthieu25 » 27 avr. 2017, 11:52

On peut être pauvre et heureux.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 27 avr. 2017, 12:02

matthieu25 a écrit :On peut être pauvre et heureux.
il y a une différence psychologique profonde entre être pauvre et devenir pauvre ... Mais si ce n'est pas un problème d'être pauvre, pourquoi alors voulez vous prendre l'argent des riches pour le donner aux pauvres ????
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 27 avr. 2017, 12:05

Alter Egaux a écrit : Ben si : je donne 2 cas de pays pauvres, dont Cuba, ou j'ai vu aucun SDF. Et hop, tu me dis que je veux imposer le niveau de vie de Cuba.
C'est nul comme façon de débattre : point Godwin
non mais sans dec.. la... je te dis qu'on ne peut pas réduire la consommation en augmentant le niveau de vie, tu me donnes l'exemple de Cuba en réponse, pour dire ensuite que ça n'a rien à voir avec le niveau de vie ? dans ce cas ne parle pas de Cuba, ce n'est pas le sujet !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par Alter Egaux » 27 avr. 2017, 15:18

GillesH38 a écrit :je te dis qu'on ne peut pas réduire la consommation en augmentant le niveau de vie
Ta phrase ne veut strictement rien dire : aucune nuance. On dirait un politicard de chez Macron (insulte suprême tu remarqueras :lol: )

La consommation française laisse énormément de marge : en revenant au circuit court, les couts baissent, le CO2 aussi, la résilience monte.
Ex : on jette 30¨% de nourriture sur les marchés. En circuit court, on livre 100% de la nourriture sans rien jeter : RIEN !

C'est sur que pour le modèle des bus Macron, c'est compliquer à comprendre.
GillesH38 a écrit :tu me donnes l'exemple de Cuba en réponse, pour dire ensuite que ça n'a rien à voir avec le niveau de vie ? dans ce cas ne parle pas de Cuba, ce n'est pas le sujet !
Si, tu déformes mes propos : comment explique tu que un pays pauvre n'a aucun SDF, et que un pays riche a énormément de SDF ?
Ce n'est pas un problème de niveau de vie. C'est un problème de société et de partage.

Si tu pouvais arriver à nuancer, ce qui n'est pas gagner vu que tu es pro Macron, tu pourrais admettre :
- Que la France est riche et inégalitaire, mais que son système de santé et d éducation nationale est assez égalitaire,
- Que Cuba est très pauvre mais plus égalitaire, et que son système de santé et d éducation nationale est assez égalitaire.

Personne cherche une utopie ici.
On cherche juste à améliorer un système qui ne fonctionne pas, qui va au mur (décroissance subie = guerre civile).

Gilles, tu peux rester dans ta bulle décliniste. C'est juste morbide.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 27 avr. 2017, 15:28

Alter Egaux a écrit :
GillesH38 a écrit :je te dis qu'on ne peut pas réduire la consommation en augmentant le niveau de vie
Ta phrase ne veut strictement rien dire : aucune nuance. On dirait un politicard de chez Macron (insulte suprême tu remarqueras :lol: )

La consommation française laisse énormément de marge : en revenant au circuit court, les couts baissent, le CO2 aussi, la résilience monte.
Ex : on jette 30¨% de nourriture sur les marchés. En circuit court, on livre 100% de la nourriture sans rien jeter : RIEN !
et tu sais livrer une ville de 10 millions d'habitants en circuit court, toi ?
Si, tu déformes mes propos : comment explique tu que un pays pauvre n'a aucun SDF, et que un pays riche a énormément de SDF ?
Ce n'est pas un problème de niveau de vie. C'est un problème de société et de partage.
c'est AUSSI un problème de niveau de vie : que la richesse rende égoïste, c'est tout à fait possible et même probable. Maintenant ce n'est pas à avec ça que tu convaincras les français de renoncer à leur niveau de vie pour retrouver celui de Cuba.
Si tu pouvais arriver à nuancer, ce qui n'est pas gagner vu que tu es pro Macron, tu pourrais admettre :
- Que la France est riche et inégalitaire, mais que son système de santé et d éducation nationale est assez égalitaire,
- Que Cuba est très pauvre mais plus égalitaire, et que son système de santé et d éducation nationale est assez égalitaire.

Gilles, tu peux rester dans ta bulle décliniste. C'est juste morbide.
pour moi se bercer d'illusions n'apporte rien, et même si tu crois aux gourous qui te promettent de guérir de ton concert avec du jus de carotte, tu meurs quand même.
Evidemment que les crises auxquelles nous assistons sont les premières manifestations de la décroissance subie qui viendra de toutes façons. Tu peux relire les posts que je faisais il y a 10 ans, je disais exactement ça : le problème de la société future ne sera pas énergétique, il sera moral et politique, car les gens réagiront aux menaces sur leur niveau de vie par le populisme, le nationalisme, le repli sur soi, la recherche de boucs émissaires. C'est très exactement ce qui est en train de se passer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par mahiahi » 27 avr. 2017, 15:42

GillesH38 a écrit :si tu crois aux gourous qui te promettent de guérir de ton concert avec du jus de carotte, tu meurs quand même.
Luttez contre la techno avec le jus de carotte de Gilles :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 27 avr. 2017, 15:54

:-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par Alter Egaux » 27 avr. 2017, 16:01

GillesH38 a écrit :et tu sais livrer une ville de 10 millions d'habitants en circuit court, toi ?
Les techniques de jardin urbain existent. On a beaucoup de territoire en Ile de France qui peuvent passer au circuit court. Ma ville : 100 hect. de terrain disponible. Je suis en ile de France.
GillesH38 a écrit :
Si, tu déformes mes propos : comment explique tu que un pays pauvre n'a aucun SDF, et que un pays riche a énormément de SDF ?
Ce n'est pas un problème de niveau de vie. C'est un problème de société et de partage.
c'est AUSSI un problème de niveau de vie : que la richesse rende égoïste, c'est tout à fait possible et même probable. Maintenant ce n'est pas à avec ça que tu convaincras les français de renoncer à leur niveau de vie pour retrouver celui de Cuba.
Tu ne réponds pas. C'est lassant. Tu n'as pas changé en plusieurs années. Décliniste et morbide.
GillesH38 a écrit :ton concert
Mon concert va bien. J'y étais semaine dernière.
GillesH38 a écrit :si tu crois aux gourous qui te promettent de guérir
Si tu parles de Mélenchon ? Je te parle de Macron, qui fait crier "Brigitte" à sa foule et "Macron Président".
Mélenchon refuse net que son nom sous crié : il arrête immédiatement le meeting et attends que les gens se calment et raisonne avec leur tête.
Il demande que l'on lise le programme.
Le programme de Macron ? Du vide. Personne ne le connait, sauf quelques militants brillant une place de députés.
GillesH38 a écrit :il sera moral et politique, car les gens réagiront aux menaces sur leur niveau de vie par le populisme, le nationalisme, le repli sur soi, la recherche de boucs émissaires. C'est très exactement ce qui est en train de se passer.
Sauf que c'est le libéralisme est la nourriture du FN. Tu peux le nier, mais le racisme monte partout où le libéralisme écrase les gens. Sans parler du Chili, ou la brique des Chicago boys à été testé (sous Pinochet, ce bourreau). La genèse du néolibéralisme est un crise contre l'humanité.

Pour en finir avec Cuba, pays extrêmement pauvre (tu sais celui qui n'a pas de SDF), et bien il n'y a pas de racisme non plus. Les femmes font du stop la nuit et ne risquent rien.
Etonnante société cubaine. Loin d'être un modèle sur tout, c'est certain.
En discutant avec eux, ils souhaitent l'ouverture et la fin de l'embargo (état de guerre). Mais ils connaissent parfaitement les travers des sociétés néolibérales occidentales, ce qui les inquiète. Une peur de perdre cette société égalitaire, et une partie de leur âme.
Un peuple cultivé, averti, très séduisant. J'étais chez l'habitant. Donc 0 nuit d'hôtel continental 5 *.
Ca aide à avoir une vision juste et proche de la vie cubaine réelle.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 27 avr. 2017, 19:16

Alter Egaux a écrit :
GillesH38 a écrit :et tu sais livrer une ville de 10 millions d'habitants en circuit court, toi ?
Les techniques de jardin urbain existent. On a beaucoup de territoire en Ile de France qui peuvent passer au circuit court. Ma ville : 100 hect. de terrain disponible. Je suis en ile de France.
tu penses donc qu'il faut combien d'hectares pour nourrir 10 millions d'habitants ?
GillesH38 a écrit :
Si, tu déformes mes propos : comment explique tu que un pays pauvre n'a aucun SDF, et que un pays riche a énormément de SDF ?
Ce n'est pas un problème de niveau de vie. C'est un problème de société et de partage.
c'est AUSSI un problème de niveau de vie : que la richesse rende égoïste, c'est tout à fait possible et même probable. Maintenant ce n'est pas à avec ça que tu convaincras les français de renoncer à leur niveau de vie pour retrouver celui de Cuba.
Tu ne réponds pas. C'est lassant. Tu n'as pas changé en plusieurs années. Décliniste et morbide.
bah si je te réponds : il y a des explications pour que dans les pays plus pauvres, il y ait plus de solidarité. Mais quel candidat va changer cet état de fait ? tu crois vraiment qu'avec Mélenchon au pouvoir, les gens se seraient mis à héberger les SDF ?

Mélenchon refuse net que son nom sous crié : il arrête immédiatement le meeting et attends que les gens se calment et raisonne avec leur tête.
Il demande que l'on lise le programme.
Le programme de Macron ? Du vide. Personne ne le connait, sauf quelques militants brillant une place de députés.
encore une fois, on n'est plus à discuter de Macron vs Mélenchon. On discute maintenant de Macron vs Le Pen.

Sauf que c'est le libéralisme est la nourriture du FN. Tu peux le nier, mais le racisme monte partout où le libéralisme écrase les gens. Sans parler du Chili, ou la brique des Chicago boys à été testé (sous Pinochet, ce bourreau). La genèse du néolibéralisme est un crise contre l'humanité.
on dit UNE crise :) et donc revenons à Macron vs Le Pen : selon tes critères, tu choisis qui finalement ?
Pour en finir avec Cuba, pays extrêmement pauvre (tu sais celui qui n'a pas de SDF), et bien il n'y a pas de racisme non plus. Les femmes font du stop la nuit et ne risquent rien.
Etonnante société cubaine. Loin d'être un modèle sur tout, c'est certain.
En discutant avec eux, ils souhaitent l'ouverture et la fin de l'embargo (état de guerre). Mais ils connaissent parfaitement les travers des sociétés néolibérales occidentales, ce qui les inquiète. Une peur de perdre cette société égalitaire, et une partie de leur âme.
Un peuple cultivé, averti, très séduisant. J'étais chez l'habitant. Donc 0 nuit d'hôtel continental 5 *.
Ca aide à avoir une vision juste et proche de la vie cubaine réelle.
ok, et donc, en quoi ça influe ton choix Macron vs Le Pen ? ou plus généralement en quoi est ce que ça t'offre un modèle de société pour les Français ?
je n'ai rien contre le fait que tu offres un programme de vivre à la cubaine. A toi d'être franc avec ça, et de convaincre ensuite les électeurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 27 avr. 2017, 19:19

Alter Egaux a écrit : Tu ne réponds pas. C'est lassant. Tu n'as pas changé en plusieurs années. Décliniste et morbide.
pas du tout : je dis juste qu'il est impossible de faire croitre sensiblement le PIB (donc le revenu moyen) sans faire croitre la consommation de ressources mondiales. Si tu penses que ce n'est pas important de gagner plus d'argent, cette prédiction n'entraine aucune conséquence dommageable, et ce n'est donc pas du tout "morbide". Si tu vises le niveau de vie cubain, effectivement, ça ça n'a rien d'impossible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par Aerobar » 02 mai 2017, 23:13

Le PIB étant juste une construction intellectuelle sans réalité physique, rien ne lui est impossible !
Pour calculer le PIB mondial, on choisit une unité monétaire arbitraire (unité monétaire qui est également une construction intellectuelle sans réalité physique, soit dit en passant) ; même si la consommation décroît, il suffit donc que cette unité mondiale perde suffisamment de sa valeur pour faire monter le PIB - et inversement.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par GillesH38 » 02 mai 2017, 23:41

Aerobar a écrit :Le PIB étant juste une construction intellectuelle sans réalité physique, rien ne lui est impossible !
Pour calculer le PIB mondial, on choisit une unité monétaire arbitraire (unité monétaire qui est également une construction intellectuelle sans réalité physique, soit dit en passant) ; même si la consommation décroît, il suffit donc que cette unité mondiale perde suffisamment de sa valeur pour faire monter le PIB - et inversement.
ça alors , c'est l'époque des revenants sur Oléocène !!
tu oublies juste que le PIB est corrigé de l'inflation : l'hyperinflation n'est pas de l'hypercroissance !

on pourrait mesurer d'ailleurs le PIB sans référence à la valeur de la monnaie, du genre le nombre de valeur monétaire d'une production calorique de base (par exemple d'équivalent monétaire du prix du kg de pain) qu'on produit par an. C'est insensible aux variations monétaires. L'idée de se référer à une production matérielle "de base" est à la source du PPP d'ailleurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par sherpa421 » 03 mai 2017, 10:03

GillesH38 a écrit :et tu sais livrer une ville de 10 millions d'habitants en circuit court, toi ?
Est il raisonnable d'avoir une ville de 10 millions d'habitants dans un pays de 60 millions d'habitants et ou certaines zones sont pratiquement vide d'habitants ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par Remundo » 03 mai 2017, 10:39

ça c'est une bonne question, mais c'est aussi un état de fait... l'hypertrophie parisienne est un processus en grande partie irréversible.

mais bon, déjà moins importer de l'étranger serait un bon point... la viande peut venir de moins loin que l'Argentine... et de meilleure qualité ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que pensent les gens du futur ?

Message par kercoz » 03 mai 2017, 16:04

Remundo a écrit :la viande peut venir de moins loin que l'Argentine... et de meilleure qualité ;)
Qui mange encore de la viande ? 2 ou 3 fois l' an, du bazadais,(30km), du poulet plus souvent (5 km/ j'en ai à 10m, mais je ne peux vraiment pas les manger !). Mais avec Macron, il viendra de plus près le Boeuf: du Canada
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre