La plus grosse centrale au lignite au monde

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

La plus grosse centrale au lignite au monde

Message par energy_isere » 17 févr. 2006, 21:00

Les Allemands clament qu'ils veulent arreter le nucléaire (enfin avec le gouvernement A.Merkel ca pourrait étre reconsideré)
mais savez vous qu' ils vont lancer la plus grande centrale electrique au lignite au monde ?

2100 méga Watt d'un coup, ca rivalise bien avec 1.5 centrale nucléaire !

Le lignite est un genre de charbon assez pauvre qui regorge en Allemagne.



http://www.communique-de-presse.com/con ... ew/4938/2/
ALSTOM VA CONSTRUIRE EN ALLEMAGNE LA PLUS GROSSE CENTRALE AU LIGNITE DU MONDE

9 février 2006 - Communiqué de presse

ALSTOM vient de remporter auprès du producteur d’électricité RWE Power un contrat

Dans le cadre de ce contrat, ALSTOM est chargé des études d’ingénierie de l ‘ensemble de la centrale, de la fourniture , de l’installation et de la mise en service des deux îlots turbines à vapeur, y compris les condenseurs et, en consortium avec une autre société, les deux chaudières. Les travaux de préparation du site ont débuté en janvier dernier.

de €450 millions pour la réalisation de la plus grosse centrale thermique au lignite du monde.
Implantée à Neurath en Allemagne, cette centrale d’une puissance de 2100 MW bénéficiera des dernières technologies en matière de turbines à vapeur et d’alternateurs.
La centrale de Neurath utilisera une technologie permettant d’obtenir un rendement énergétique élevé et une réduction substantielle des émissions de gaz carbonique par kWh produit, comparée à celles des centrales au lignite existantes. Cet investissement représente le plus gros investissement décidé par RWE dans la production d’électricité et illustre la poursuite d’une coopération fructueuse instaurée entre ALSTOM et RWE Power depuis plusieurs dizaines d’années.

Philippe Joubert, Président du Secteur Power Turbo-Systems/Power Environment d’ALSTOM a déclaré : « La réduction des émissions de gaz carbonique représente pour nos clients à la fois un impératif en matière d’environnement et un intérêt commercial. Cette centrale au charbon sera une des références européennes en matière de rendement et de réduction des émissions. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés par RWE Power pour conduire cet important et stimulant projet. »


Les deux turbines à vapeur construites par ALSTOM dans le cadre de ce contrat seront les plus grosses jamais installées à ce jour dans une centrale thermique à combustible fossile. D’une puissance unitaire de 1100 MW, elles sont notamment dotées d’ailettes optimisées par simulation 3D ; les dernières ailettes basse pression étant les plus longues jamais réalisées à ce jour. ALSTOM a, pour la centrale de Neurath, conçu une turbine extrêmement compacte pour cette puissance comprenant seulement quatre modules ; ce qui influe positivement sur la réduction des coûts de construction et sur le rendement global de la centrale.

Les deux alternateurs deux pôles d’une puissance unitaire de 1100 MW seront également les plus gros au monde. En tant que partenaire du consortium, ALSTOM fournira deux chaudières à circulation forcée d’une puissance brute de 1100 MW chacune. Ces chaudières seront les plus grosses au monde pour une centrale alimentée au lignite. Elles se caractérisent notamment par un très important débit massique de vapeur, une pression supercritique de vapeur et une température de vapeur qui sera la plus élevée au monde pour une centrale fonctionnant au lignite.

Ces conditions supercritiques de vapeur représentent un défi technologique tant en matière de conception des composants qu’en matière d’assemblage et de réalisation des deux groupes turbo-alternateurs. Elles imposent l’utilisation de nouveaux matériaux, principalement des aciers austénitiques, pour les surchauffeurs et les écrans les plus exposés aux hautes températures.
Sclhumpf, c'est ou Neurath en Allemagne ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La plus grosse centrale au lignite au monde

Message par energy_isere » 17 févr. 2006, 21:06

J'ai cherché lignite sur wikipédia en Francais , mais pas grand chose à se mettre sous la dent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite

alors en Anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Lignite

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 17 févr. 2006, 21:14

la centrale nucléaire du Tricastin fait 4 X 900 MW soit 3600 MW

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 17 févr. 2006, 21:15

et voila le centiéme messages et je passe goudron. J'ai mis le temps.

Mery Claude
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2006, 22:13

Message par Mery Claude » 17 févr. 2006, 21:17

le lignite est réputé être l'un des combustibles fossile parmi les plus sales.

C'est en fait un charbon qui ne s'est pas complètement transformé. Il n'y a pas eu de métamorphisation de la roche, les fossiles végétaux qui la composent restent parfaitement identifiables et les stériles accompagnent intimement le minerai.

Le cout d'extraction est faible, l'exploitation se fait à ciel ouvert.

En bref, mauvaise nouvelle pour l'effet de serre.
On avance, on avance, on avance, c'est une évidence on n'as pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.... On avance.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 févr. 2006, 21:30

Mery Claude a écrit :le lignite est réputé être l'un des combustibles fossile parmi les plus sales.

C'est en fait un charbon qui ne s'est pas complètement transformé. Il n'y a pas eu de métamorphisation de la roche, les fossiles végétaux qui la composent restent parfaitement identifiables et les stériles accompagnent intimement le minerai.

Le cout d'extraction est faible, l'exploitation se fait à ciel ouvert.

En bref, mauvaise nouvelle pour l'effet de serre.
Voila comment ca ce passe pour l'extraction :

Image

et quelle beauté du paysage aprés ca ! :evil: Je vous recommande pour vos vacances, vous serez pas dérangés par les touristes.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 févr. 2006, 21:33

Une fois que la mine est épuisée, les Allemands la remplissent d'eau et en font un lac artificiel. Wie schön ist es...
Méfiez-vous des biais cognitifs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Re: La plus grosse centrale au lignite au monde

Message par th » 18 févr. 2006, 08:46

energy_isere a écrit :
La centrale de Neurath utilisera une technologie permettant d’obtenir un rendement énergétique élevé et une réduction substantielle des émissions de gaz carbonique par kWh produit, comparée à celles des centrales au lignite existantes.
Ils sont vraiment faux cul tout de même ! :evil:
Faire passer ça pour un progres ecologique, c'est fort ! ](*,)
Les centrales au lignite produisent plus de 1.1 tonne de CO2 par kwh produites, soit 50 à 100 fois plus que le nuke.
Sans compter les poussieres, radon, ..
Je ne connais pas le gain de ces centrales recentes, mais sans sequestration ça ne doit pas changer grand chose.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La plus grosse centrale au lignite au monde

Message par GillesH38 » 18 févr. 2006, 09:08

C'est le genre d' argument très souvent présenté par les compagnies pétrolières .... elles "participent à la réduction des gaz à effet de serre" en.... "réduisant la consommation énergétique de leurs raffineries ! "

Ca montre le pipeau des discours sur la séquestration. Si même les Allemands trouvent que c'est trop cher, qui va croire que les Chinois vont l'installer sur leurs centrales !!!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 19 févr. 2006, 12:33

@isere energie: Neurath c'est une centrale près de la ville de Neuss, qui est elle-même du côté de Cologne. Toute la région de la Ruhr est encore très riche en lignite.

@th: Faut toujours se méfier des comparaisons avec le nuke...C'est en fait 1.1 Kilogramme de Co2 par kwh produit qu'il faut lire j'imagine. Je ne sais pas d'ou tu tiens le chiffre, mais en Kg c'est assez cohérent. Mais attention ! Ce sont des Co2 "Bruts", non récupérés. La centrale de Neurath fonctionne déjà à la lignite. Actuellement les cinq premiers blocs, "récupèrent" 31% du Co2 produit par la combustion. Les 2 nouveaux blocs (F & G) qui seront mis en service dans quatre ans, récupéreront eux 43% des émissions de Co2, c'est à dire que le kwh produit le sera aux alentours de 0,6 - 0,7 kg de Co2 par kwh (je n' ai pas de chiffres officiels: c'est un calcul sur les quantités produites provisionnelles et les rejets escomptés [chiffres greenpeace: peut pas les taxer de sollicitude]). Remarque: la centrale de Neurath fonctionne en cogénération. Son rendement est donc relativement élevé, de l'ordre de 80-90%.

L'extension des groupes F et G ne satisfait pas tout le monde, loin de là... Greenpeace et d'autres mouvements écologiques sont contre.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 févr. 2006, 13:18

Schlumpf a écrit : Actuellement les cinq premiers blocs, "récupèrent" 31% du Co2 produit par la combustion. Les 2 nouveaux blocs (F & G) qui seront mis en service dans quatre ans, récupéreront eux 43% des émissions de Co2, c'est à dire que le kwh produit le sera aux alentours de 0,6 - 0,7 kg de Co2 par kwh


Bon point pour la cogénération; sais tu ce qu'il font du CO2 "récupéré"? ce n'est pas juste une optimisation du rendement de combustion?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 20 févr. 2006, 09:15

@Schlumpf : bien sur il s'agit de Kg et non de tonnes :oops:

Je suis sceptique sur le 700 g de CO2 / Kwh. Qu'est ce que tu entend par 'recuperation' ? :-k

De toute façon, même à 700 g de CO2 / Kwh, ça reste plusieurs dizaines de fois plus polluant que le nuke (de 6 à 20 g de CO2 / Kwh, selon les sources) ou l'éolien.

Mes sources sont : http://externe.jrc.es/ (qui mettent le lignite en Allemange à 1100g/kwh), http://www.uic.com.au/nip57.htm

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 20 févr. 2006, 11:22

Mery Claude a écrit :le lignite est réputé être l'un des combustibles fossile parmi les plus sales.

C'est en fait un charbon qui ne s'est pas complètement transformé. Il n'y a pas eu de métamorphisation de la roche, les fossiles végétaux qui la composent restent parfaitement identifiables et les stériles accompagnent intimement le minerai.

Le cout d'extraction est faible, l'exploitation se fait à ciel ouvert.

En bref, mauvaise nouvelle pour l'effet de serre.
C'est bien ce que je pensais.... de tout ce qui sort d'une mine à charbon, je pense que la lignite est ce qu'il y a de moins bon (en rendement calorifique), je pense d'ailleurs qu'à cette bonne vieille époque à la Germinal, c'est avec la lignite que les mineurs se chauffaient (pour être sur, je poserai la question à Renaud ou Miou-Miou ;) )

Bref, c'est pour la gueule à l'effet de serre.... :evil:
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 20 févr. 2006, 22:11

je viens de lire et de relire les articles sur Neurath et RWE (l'electricien). Les chiffres demeurent ceux que j'ai donné: 800g/KWh pour la lignite (source Greenpeace). Il semblerait qu'ils s'approcheront plus de 700g/KWh dans les nouvelles centrales (deux fois plus que le gaz...), mais RWE est déjà l'électricien le plus pollueur d' Europe... Il dit lui-même qu'il ne sait pas trop quoi faire pour limiter les rejets de Co2...RWE se retranche derrière les limites de rejets définis par l'EU. La seule solution étant d'augmenter la productivité des centrales... Greenpeace demande l'arret de la production d'électricite à partir de la lignite...

Bref pas si super...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 21 févr. 2006, 11:24

Schlumpf a écrit : mais RWE est déjà l'électricien le plus pollueur d' Europe... Il dit lui-même qu'il ne sait pas trop quoi faire pour limiter les rejets de Co2...
Est-ce qu'il n'y a pas ces fameuses études de "stockage" CO² dans le sol....? :-D
What a wonderful world

Répondre