D'après des analyses informatiques des différents cycles solaires la constante solaire devrait augmenter jusqu'en 2030 pour chuter après. Ce qui à lui seul pourrait augmenter la température d'environ 0,35°C. ( d'après Damon et Jirikowic, 1992).
[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- Messages : 1996
- Inscription : 02 déc. 2005, 09:49
et aussi :
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- phylippe
- Modérateur
- Messages : 813
- Inscription : 19 mai 2005, 09:04
- Localisation : Belgique, Bruxelles
Ce message à été posté par cholsu.
Cholsu a écrit :Un thread pour les dernières nouvelles en rapport avec le changement climatique.
Un premier, du Yomiuri Shimbun (Japon):
http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/20 ... Y01002.htm
Un essai de traduction:
Les bactéries concourent au changement climatique
Makoto Mitsui, Yomiuri Shimbun
Selon les résultats d'une équipe internationale de chercheurs, le niveau de dioxide de carbon dans l'atmosphere va probablement croître plus que prévu. En effet, sous l'effet de l'augmentation des températures, les bactéries du sol décomposent plus de matière organique et se faisant produisent plus de CO2.
Le phénomène va à son tour accélérer le réchauffement climatique, et les résultats de l'équipes sont un nouvel avertissement à la communité internationale sur la nécessité de réduire encore plus les émissions de CO2.
Les scientifiques estiments que la température moyenne en 2100 sera entre 1,4 et 5,8 degrés plus haute que celle de 1990. Selon cette équipe, la température serait en 2100 encore plus haute de 1,5 degré supplémentaire selon les estimations actuelles.
Cette équipe, réunissant des chercheurs de 7 pays, dont le Japon, l'Angleterre et les Etats Unis, vont publier le rapport dans un journal scientifique américain. Les résultats seront aussi inclus dans le 4eme rapport de l'IPCC prévu pour l'année prochaine.
Les estimations actuelles de l'augmentation de la température sont fondée sur la quantité de CO2 envoyé dans l'atmosphère par l'activité industrielle. Les changements causés par l'augmentation de la température sur la photosynthèse ou l'activité des bactérie va aussi accroître la densité de CO2, ce qui n'avait pas été pris en compte jusqu'à maintenant.
Le nouveau rapport regroupe les résultats de 11 équipes de recherche, dont le Frontier Research Center for Global Change, et est la première validation internationale des effets écologiques des bactéries sur le changement climatique.
L'équipe a trouvé que le CO2 venant de la matière organique, comme les feuilles et les cadavres des animaux, décomposé par les bactéries est plus important que celui absorbé par la photosynthèse des plantes. De plus, moins de CO2 sera absorbé par les océans à cause de l'augmentation de la température de l'eau.
L'équipe conclue que le changement climatique sera plus rapide que prévu, et les températures en 2100 seront supérieure de 0,1 à 1,5 degré que les prédictions actuelles.
Les résultats montrent qu'il ne faut perdre de temps et agir pour enrayer le changement climatique.
Du CO2 libéré dans l'atmosphère par l'utilisation des énergies fossiles, la moitié est absorbée par les plantes dans les océans et les forêts. L'autre moitié reste dans l'atmosphère et contribue à l'effet de serre.
L'estimation de température moyenne en 2100 a été calculée en prenant en compte la quantité de CO2 actuellement absorbée. Ce rapport est le premier à révéler qu'il peut y avoir une réaction en chaine négative: le réchauffement climatique va réduire la capacité des forêts et des océans à absorber le CO2, ce qui va donc conduire à des températures encore plus élevée. Toutes les 11 équipes qui participaient à l'étude ont obtenu des résultats similaires.
D'après les scientifiques, pour arrêter le changement climatique avant qu'il n'influence sérieusement l'équilibre écologique et les activités humaines, il est nécessaire de réduire les emissions de CO2 jusqu'à un certains point au cours de ce siècle. Si la capacité d'absorbé du CO2 des forêts et des océans diminue radicallement, il sera difficile de maintenir un niveau stable de CO2 dans l'atmosphère. Le rapport souligne la nécessité de développer des mesures de réduction de CO2 le plus tôt possible.
(16 février 16 2006)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
-
- Condensat
- Messages : 555
- Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
- Localisation : Marseille
Plus les prix du pétrole atteignent des niveaux astronomiques rapidement mieux ce sera pour le climat, pour deux raisons :Tiennel a écrit :Pour voir tout le monde se ruer sur le charbon ?
- (technique) l'adaptation industrielle au charbon prendra du temps donc il y aura un répit par rapport aux scénarios pessimistes (mais ça continuera à chauffer).
- (sociale) l'adaptation sera suffisamment brutale pour augmenter les chances que tous les pays "riches" remettent partiellement en cause leur modèle de développement (là c'est de l'optimisme). Malheureusement la situation n'est pas la même qu'avec la dissuasion nucléaire où la confrontation se fait à 1 contre 1 et donc où l'on identifie bien l'ennemi (p2p

- thorgal
- Hydrogène
- Messages : 1954
- Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
- Localisation : Copenhague
le climat, c'est d'abord la secheresse et la depletion enflotte de certaines regions :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/074/article_41957.asp
http://www.rfi.fr/actufr/articles/074/article_41957.asp
La France à sec
En bleu des pluies normales ou supérieures à la normale ;
en orange les déficits les plus importants. (Carte : http://www.ecologie.gouv.fr)
A l’approche du printemps, le comité sécheresse du ministère de l’Ecologie s’inquiète du déficit en eau que connaît la France. Une campagne va sensibiliser le public. Dans un pays réputé tempéré comme la France, des solutions de pays sec sont même envisagées comme le recyclage des eaux usées et le dessalement d’eau de mer.
C’est inédit en France : en région Poitou-Charentes, des arrêtés interdisant de prélever de l’eau, pris l’été dernier, sont restés en vigueur cet hiver. Du jamais vu depuis que l’Etat emploie ce moyen pour ralentir la consommation en période de manque. Il faut dire que dans cette région de l’Ouest de la France, les nappes d’eau souterraines sont au plus bas. Elles n’ont pas été rechargées par les pluies qui tombent habituellement en automne et en hiver. Dans cette région, les rivières, elles aussi, souffrent de pénurie, comme la Charente. Elle charrie 15 mètres cube d’eau par seconde alors que son débit normal est de 75 mètres cube par seconde. De nombreux petits cours d’eau sont à sec. Les barrages, censés engranger des réserves pour l’été, sont remplis au tiers ou au quart de leur capacité.
Il n’a quasiment pas plu ces derniers mois sur le Poitou-Charentes qui abordera de façon critique la saison estivale. La situation est également tendue dans plusieurs autres régions. Seules la région Languedoc-Roussillon, la côte méditerranéenne et la presque totalité de la Corse ont eu leur compte de pluie ces derniers mois. Pour ces régions, les hydrologues parlent même d’excédent, ce qui est inhabituel dans le Sud du pays.
Pas de recharge cet hiver
En dehors de la région Poitou-Charentes, les régions qui ont le moins reconstitué leurs réserves pendant la mauvaise saison sont le Bassin parisien, la bordure ouest de la région Centre, la Champagne-Ardenne et toute la partie nord de la région Rhône-Alpes. « Nous constatons un important déficit de pluies à l’automne et au début de l’hiver. Il se cumule avec celui de l’année précédente : il manque un tiers à 50% des pluies sur une large partie du territoire », a déclaré Nelly Olin, ministre de l’Ecologie, à l’occasion de la publication de cet état des lieux sur les réserves en eau. La recharge des nappes souterraines est « timide ou inexistante », a encore indiqué la ministre. Et le débit des cours d’eau est inférieur de 20% à 70% par rapport aux normales saisonnières, sur une grande partie du territoire, a précisé la représentante du gouvernement.
Pour la troisième année consécutive, la France est à sec. Cette fois, la sécheresse est annoncée plus tôt que les années passées. Le gouvernement anticipe l’état des lieux, des mesures de restriction étant prévisibles. Pour encourager les Français à faire des économies, une campagne d’information va prochainement être lancée. Il s’agira d’un appel au civisme avec comme slogan : « Y aura-t-il assez d’eau pour tout le monde ? ».
Les magasins de bricolage ont déjà popularisé les systèmes de récupération d’eau de pluie. Ils permettent aux particuliers de faire des économies sur leur facture d’eau, en recueillant l’eau qui tombe sur le toit des maisons. Le gouvernement de son côté commence à s’interroger sur la création d’un double réseau. L’un continuerait à distribuer l’eau potable. L’autre fournirait une eau recyclée. Des aberrations pourraient alors disparaître comme l’arrosage du jardin avec de l’eau potable ou l’alimentation des toilettes des logements avec cette eau, au départ réservée à la consommation humaine. Certains pays ont déjà ce double réseau mais son installation coûte cher.
Des idées de pays sec
La réutilisation des eaux usées et traitées est désormais envisagée par le gouvernement au cas par cas. Des discussions sont en cours avec les sociétés distributrices pour identifier les zones « pauvres » en eau et y développer des solutions innovantes. On commence même à parler de dessalement d’eau de mer, notamment pour certaines îles. Malgré son coût, cette technique est en train de se banaliser en Méditerranée où de nombreuses îles accueillent un surplus de population, en été, au moment où les réserves sont inexistantes. Cette approche de la gestion de l’eau est nouvelle en France. Jusqu’à présent, étant donné son climat océanique et le manteau neigeux offert par les montagnes, la France parvenait chaque hiver à reconstituer ses réserves.
Depuis trois ans, l’Etat discute également avec les agriculteurs. Ils utilisent beaucoup d’eau, en été, pour irriguer leurs cultures, notamment le maïs. Le ministère de l’Agriculture indique que tous ces producteurs vont recevoir une lettre pour les sensibiliser au risque de sécheresse et pour les inciter « à la plus grande vigilance dans le choix de leurs cultures du fait de la situation actuelle », a expliqué Dominique Bussereau, ministre de l’agriculture, à l’occasion de cet état des lieux des ressources en eau. « Il faut continuer à irriguer mais il faut le faire de manière raisonnée », a encore déclaré le ministre de manière rassurante. Les producteurs de maïs, on le sait, sont souvent la cible des écologistes en raison de la gourmandise en eau de leurs cultures. « Les agriculteurs se sont déjà impliqués fortement l’an dernier dans la réduction de la consommation d’eau », a-t-il encore précisé.
En 2006, les surfaces plantées de maïs grain vont baisser de 9% par rapport à 2005. En deux ans, les agriculteurs ont donc entendu l’appel de l’administration. Ils ont réduit de près de 20% leurs surfaces consacrées au maïs, bien que cette graminée fasse du Sud-Ouest de la France le premier producteur européen.
Les terrains de golf sont, eux aussi, souvent montrés du doigt pour leur « greens » bien entretenus et toujours verts. Le gouvernement a préparé une charte, elle sera signée le 2 mars prochain avec la Fédération française de golf. Le but est d’amener les terrains de golf à réduire leur consommation de 30% en trois ans. Un nouveau projet de loi sur l’eau est également en préparation. Il devrait être examiné par l’Assemblée nationale début mai. La future loi devrait rendre obligatoire l’installation de compteurs d’eau individuels dans les immeubles neufs. Une mesure envisagée depuis longtemps pour encourager les particuliers à faire attention à leur consommation, facture personnalisée à l’appui. Là encore la dépense, dans les logements anciens, a, jusqu’à présent, fait reculer le législateur.
Les météorologues et les hydrologues estiment que, même s’il pleuvait sans arrêt pendant tout le printemps qui s’annonce, ces précipitations ne suffiraient pas à combler le déficit. Seule solution, réparer tous les tuyaux, éviter les gaspillages et changer les mentalités.
L’Union européenne n’a pas encore publié un état des lieux de ses ressources en eau. Il semble cependant que la pénurie ne concerne pas que la France. Le Rhin, frontière franco-allemande sur une petite partie de son cours, avant de partir vers l’Allemagne puis les Pays-Bas, a un niveau tellement bas que le commerce fluvial est fortement ralenti. Les bateaux sont chargés à moins de la moitié de leur capacité. Voies navigables de France (VNF) indique que le débit du Rhin, à son entrée en France, à Bâle, est de 400 mètres cube d’eau par seconde alors qu’il est, en temps normal, de 1400 mètres cube par seconde.
par Colette Thomas
- Cassandre
- Modérateur
- Messages : 2467
- Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
- Localisation : Toulouse
Tant que les gens trouveront que la piscine individuelle est quelque chose de bien… 

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Sylvain
- Modérateur
- Messages : 1812
- Inscription : 17 déc. 2004, 08:34
Le sujet a été scindé : Avenir de la planète et de la Vie terrestre 

- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Pakistan
Les températures atteignent les 50° . Une vague de chaleur qui frappe le centre du Pakistan, avec des températures grimpant jusqu’à 50° C degrés, a fait au moins 84 morts la semaine dernière . Au cours des dernières 24 heures, au moins 33 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été hospitalisées à la suite de malaises provoqués par des coups de chaleur ou des gastro-entérites . Ce temps sec et chaud devrait continuer dans la plupart des régions du pays au moins jusqu ’à jeudi . Une vague de chaleur caniculaire en 2003 avait fait plus de 230 morts dans le pays.
- thorgal
- Hydrogène
- Messages : 1954
- Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
- Localisation : Copenhague
et hop, on remonte ce fil :
interessant article sur l'etat des nappes d'eau souterraine francaises au sortir de l'hiver 2005-2006, et en particulier de l'etat de la nappe de la plaine de la Beauce, de son inertie, de l'extreme surveillance dont elle fait preuve, de la menace #1 que representent pesticides et fertilisants, et des possibilites d'exploitation de nappes plus prondondes dans le bassin sedimentaire, le forage etant deja effectue par le passe pour ... l'exploitation du petrole du bassin parisien
trous non bouches, donc.
J'ai oublie de preciser que le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) a remporte l'appel d'offre de l'Arabie Saoudite pour etudier son capital flotte souterraine. L'article fait une comparaison Arabie - France plutot educative. Petit extrait :
interessant article sur l'etat des nappes d'eau souterraine francaises au sortir de l'hiver 2005-2006, et en particulier de l'etat de la nappe de la plaine de la Beauce, de son inertie, de l'extreme surveillance dont elle fait preuve, de la menace #1 que representent pesticides et fertilisants, et des possibilites d'exploitation de nappes plus prondondes dans le bassin sedimentaire, le forage etant deja effectue par le passe pour ... l'exploitation du petrole du bassin parisien

J'ai oublie de preciser que le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) a remporte l'appel d'offre de l'Arabie Saoudite pour etudier son capital flotte souterraine. L'article fait une comparaison Arabie - France plutot educative. Petit extrait :
Par chance, l’agriculture industrielle française est essentiellement installée sur des terrains sédimentaires, là justement où le sous-sol est un millefeuilles et où des nappes d’eau sont empilées. Fermer la nappe de Beauce, passer à un autre réservoir préservé des activités humaines : la décision pourrait poser un problème moral. En tout cas, elle est du domaine du possible.
L’Arabie Saoudite s’est engagée dans cette logique de millefeuilles. Le BRGM, qui a remporté l’appel d’offres, est en train de faire un état des lieux de la ressource en eau de ce pays désertique. La nappe souterraine s’étalant sur 370 000 kilomètres carrés dans le nord-ouest du pays est en cours d’inspection. Mais le royaume veut surtout évaluer son potentiel global.
En Arabie Saoudite, il pleut moins de 10 millimètres par an, à comparer avec l’abondance française : 500 à 1 000 millimètres chaque année. La recharge de la nappe est donc quasiment nulle. Cette nappe est très exploitée, essentiellement pour l’irrigation : 6 à 8 milliards de mètres cube par an, indique le BRGM, contre 550 millions pour les besoins des villes. Les niveaux de cette immense nappe, équivalente aux deux tiers de la surface de la France, s’affaissent. La nappe atteint pourtant, à certains endroits, plusieurs centaines de mètres d’épaisseur, voir un kilomètre.
L’objectif de l’étude réalisée par le BRGM est d’évaluer le potentiel du système aquifère dans son ensemble, de faire un modèle mathématique pour aboutir à une planification des ressources en eau. Le BRGM, sur le plan de l’histoire géologique de l’Arabie Saoudite, est remonté à plus d’un milliard d’années. Les géologues estiment à une vingtaine le nombre de couches aquifères empilées les unes sur les autres. Sur le terrain, en surface, l’équipe est en train de faire l’inventaire des forages agricoles. Plus de 6 000 points ont déjà été visités. La création de ce modèle s’appuie sur des données pétrolières. Il devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. Pour l’Arabie Saoudite, il s’agit d’un problème quantitatif. Jusque quand aura-t-elle de l’eau ? Pour la Beauce il s’agit d’abord d’un problème qualitatif.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
vu hier sur la 5 : l'émission "superscience"sur le climat; résumé :
nous sommes dans une période de stabilité climatique depuis bien trop longtemps et c'est anormal mais non provoqué par l'homme; nous aurions dû subir des variations climatiques très importantes or il n'en a rien été mais cela ne va pas et ne peut pas durer. Nous devrions dans l'état normal des choses vivre une période de type glaciaire; ajouté à cela le réchauffement climatique et le ralentissement du gulf stream, ce siècle va nécéssairement se voir confronter à une chute brutale et continue des températures avec un Londres sous les glaces au moins la moitié de l'année. Donc si c'est pas le PO ça sera la glaciation qui entraînera la chute de la société actuelle; ou plutot on aura les deux et là... on a pratiquement aucune chance de survie ....Chute de l'humanité... Bref pour ce siècle : ça passe ou ça casse mais à priori ça va casser d'une façon ou d'une autre ( je voulais changer ma signature pi finalement non....)
nous sommes dans une période de stabilité climatique depuis bien trop longtemps et c'est anormal mais non provoqué par l'homme; nous aurions dû subir des variations climatiques très importantes or il n'en a rien été mais cela ne va pas et ne peut pas durer. Nous devrions dans l'état normal des choses vivre une période de type glaciaire; ajouté à cela le réchauffement climatique et le ralentissement du gulf stream, ce siècle va nécéssairement se voir confronter à une chute brutale et continue des températures avec un Londres sous les glaces au moins la moitié de l'année. Donc si c'est pas le PO ça sera la glaciation qui entraînera la chute de la société actuelle; ou plutot on aura les deux et là... on a pratiquement aucune chance de survie ....Chute de l'humanité... Bref pour ce siècle : ça passe ou ça casse mais à priori ça va casser d'une façon ou d'une autre ( je voulais changer ma signature pi finalement non....)
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans