Agrocarburants

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 févr. 2006, 11:30

Tiennel a écrit :Si j'en crois la page du wiki sur les biocarburants (Biomass to Liquid), on peut faire 4000 litres/an d'équivalent gazole avec 1 hectare de forêt.
Le wiki n'est pas très clair :
* est ce que ce chiffre est valable sans engrais ? (la forêt des Landes ne consomme pas d'engrais mais elle n'est justement PAS exploitée intensivement !)
* est ce qu'il soustrait le carburant nécessaire pour l'exploiter, tranporter les arbres, faire le traitement thermique etc....?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 19 févr. 2006, 14:40

GillesH38 a écrit : * est ce que ce chiffre est valable sans engrais ? (la forêt des Landes ne consomme pas d'engrais mais elle n'est justement PAS exploitée intensivement !)
* est ce qu'il soustrait le carburant nécessaire pour l'exploiter, tranporter les arbres, faire le traitement thermique etc....?
Le chiffre est tiré des liens de l'article. Il est -probablement- calculé de la manière suivante:
1) comme précisé au début de l'article le procédé BtL fonctionne avec toutes les biomasses. Donc il est surtout intéressant pour les biomasses les moins "intéressantes", les moins "valorisables", bref les plus mal gérées aujourd'hui.
2) Les essais de production industrielle de BtL actuels sont faits avec des bois de taillis ou des déchets de l'industrie du bois. Dans ce cas, les résultats sont de 4 kg (de bois) pour 1 litre de diesel.
3) Quant aux productions à l'hectare, elles sont variables. Les 4000 litres par Ha sont souvent nommés et semblent être des chiffres plutôt moyens. (des taillis sans engrais par ex.). Les chiffres données pour le Miscanthus donnent des rendements de 40 T à l'Ha/an (ca me semble élevé en revanche) et des production de 7000 L/Ha sont annoncées...
4) Les chiffres considèrent bien évidemment l'énergie "grise" nécessaire à la transformation de la biomasse en liquide (récolte, transport, préparation, surtout transformation, etc...)
5) Bref, il ne faut pas perdre de vue que cette production est tout à fait nouvelle. D'ici quelques années, il est clair que de nombreux process auront été optimisés.
6) D'autres sources de biomasse (résidus d'épuration) sont envisageables. Mais pas étudiées par manque de temps pour l'instant.
D'ailleurs si ce système devait se répandre, la gestion de la biomasse devra être sensiblement revu.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 févr. 2006, 17:34

en vérifiant vos calculs il n'y a pas de problème.... sauf que la France consomme 95 millions de tonnes de pétrole par an, soit environ 110 milliards de litres. La forêt des landes produirait donc 4% de la consommation actuelle, ce qui est en accord avec des estimations de 10 à 20 % possible avec toutes les surfaces exploitables en biomasse.

La question n'est pas tant de savoir si on pourrait faire rouler avec cela 20 millions de voitures urbaines, c'est plutôt de savoir si il serait raisonnable de consacrer la plus grande partie des carburants utiles à des petites voitures urbaines, sachant qu'on en a besoin pour les engions agricoles, les transports de matière premières, d'aliments, de marchandises, les bus la ou il n'y a pas de train, les engins de chantiers, etc...

Le problème de l'énergie est global. Si on réduit la production énergétique d'un facteur 5, et que 20 % de la consommation actuelle est incompressible, ça veut dire que le reste des utilisations disparaîtra complètement...plus généralement, l'utilisation de ce qui restera sera le résultat d'un compromis global entre l'interêt économique et le coût. Et si c'est tout ce qu'il nous reste, il ne seront CERTAINEMENT PAS bon marché !

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 19 févr. 2006, 18:01

GillesH38 a écrit : de 10 à 20 % possible avec toutes les surfaces exploitables en biomasse.!
Les textes allemands font régulièrement allusion à 25% de biocarburants (par rapport à la consommation actuelle) produits à l'avenir à partir de la biomasse.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 févr. 2006, 18:25

GillesH38 a écrit :en vérifiant vos calculs il n'y a pas de problème.... sauf que la France consomme 95 millions de tonnes de pétrole par an, soit environ 110 milliards de litres. La forêt des landes produirait donc 4% de la consommation actuelle, ce qui est en accord avec des estimations de 10 à 20 % possible avec toutes les surfaces exploitables en biomasse.

La question n'est pas tant de savoir si on pourrait faire rouler avec cela 20 millions de voitures urbaines, c'est plutôt de savoir si il serait raisonnable de consacrer la plus grande partie des carburants utiles à des petites voitures urbaines, sachant qu'on en a besoin pour les engions agricoles, les transports de matière premières, d'aliments, de marchandises, les bus la ou il n'y a pas de train, les engins de chantiers, etc...

Le problème de l'énergie est global. Si on réduit la production énergétique d'un facteur 5, et que 20 % de la consommation actuelle est incompressible, ça veut dire que le reste des utilisations disparaîtra complètement...plus généralement, l'utilisation de ce qui restera sera le résultat d'un compromis global entre l'interêt économique et le coût. Et si c'est tout ce qu'il nous reste, il ne seront CERTAINEMENT PAS bon marché !
"20% de la consommation actuelle est incompressible" . Laquelle ?

Par exemple, j'ai indiqué ci-dessus que la consommation des voitures pouvait être divisée par 10. De meme pour le chauffage, on doit pouvoir gagner un facteur 10. Idem pour le reste. Et alors notre société devient compatible avec le renouvelable.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 févr. 2006, 20:28

sceptique a écrit :Par exemple, j'ai indiqué ci-dessus que la consommation des voitures pouvait être divisée par 10. De meme pour le chauffage, on doit pouvoir gagner un facteur 10. Idem pour le reste. Et alors notre société devient compatible avec le renouvelable.
On peut aussi la rendre égale à zéro ! Mais je ne pense pas que tu convainques grand monde qu'on peut garder le même style de vie en ne consommant que 5 fois moins de pétrole. Ou alors mets toi au RMI et essaie de garder le même niveau de vie pour le prouver !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 févr. 2006, 21:05

précisions sur ta question

sur http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html on voit sur le graphique à la louche la répartition de la consommation de pétrole :

* 15 % non énergétique (plastiques, pétrochimie y compris médicaments)

* 5% aviation

* 20% véhicules utilitaires

* 5% machines agricoles

... on est dejà à 40 % !

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 19 févr. 2006, 21:17

Si je bosse juste ce qu'il faut pour gagner le RMI, j'aurai bien sûr moins d'argent, mais je travaillerai moins d'heures, produirai moins , donc j'aurai plus de temps libre, une meilleure qualité de vie sur certains plans, et je polluerai moins.

Faut défendre les avantages de la décroissance fainéante...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 févr. 2006, 21:20

guino a écrit :Si je bosse juste ce qu'il faut pour gagner le RMI, j'aurai bien sûr moins d'argent, mais je travaillerai moins d'heures
A la condition que tu restes tout aussi énergivore ; si tu essaies de vivre sobrement (et travailler de façon énergétiquement sobre), tu risques de faire plus d'heures pour ne gagner que le RMI.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 19 févr. 2006, 21:24

Non, à meme rendement horaire , energetique ou fric, ça marche, et encore mieux si la situation se généralise.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 févr. 2006, 21:27

Hum! Je pense que tu seras déçu par l'avenir
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 19 févr. 2006, 21:34

Tout dépend dans combien de temps, et dans quel scénario tu te place ...

Imaginons que les biocarburants soient utilisés à bon escient, ie une agriculture encore assez productive, mais pas au détrimens de l'environnement : ça veut dire peu de bras nécessaires, à peine plus que maintenant, donc beaucoup de bras disponibles avec suffisement de ressources vitales, et donc une économie tournant au ralenti offrant des loisirs, un peu d'industrie, etc est imaginable. Si on partage le travail disponible et les ressources de façon intelligente et le plus équitablement possible.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 févr. 2006, 21:54

Oui, si tout le monde est de bonne volonté et que tout se passe bien, on y arrivera!

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 19 févr. 2006, 21:56

guino a écrit :Imaginons que les biocarburants soient utilisés à bon escient
Reste à définir le bon escient… je suis très sérieuse ! Voir le fil ma voiture est in-dis-pen-sable !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 19 févr. 2006, 22:40

oui. Tout le monde est de bonne volonté et on y arrivera. A condition qu'il se produise un miracle...

N'oubliez pas que le sujet sont les biocarburants bon marché ! Bon marché je sais pas. Mais biocarburant tout de même !

Répondre